Le Livre de la jungle 2
    939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle 2 ?

Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    "Le Livre de la Jungle 2", réalisé en 2003, se présente comme une suite ambitieuse du classique de 1967. Le film tente de raviver la magie de son prédécesseur, mais peine à se démarquer malgré quelques éclats de créativité.

Visuellement, le film ne parvient pas à égaler la splendeur du dessin animé original de Wolfgang Reitherman, ni l'éclat visuel et la profondeur du "Livre de la Jungle" de Jon Favreau. L'animation, bien que correcte, manque de la finesse et de l'expressivité nécessaires pour captiver pleinement. Comparé à "Mowgli: La légende de la jungle" d'Andy Serkis, le film fait preuve d'une certaine timidité artistique, ne s'aventurant pas au-delà des conventions établies par son prédécesseur.

Sur le plan narratif, le film reprend de nombreux éléments du premier opus, ce qui lui donne un air de déjà-vu. L'histoire, bien que divertissante, manque d'originalité et de profondeur. Les personnages, bien que charmants, sont moins nuancés et complexes que ceux rencontrés dans les versions antérieures. Haley Joel Osment et John Goodman offrent des performances vocales convaincantes, mais leur talent ne suffit pas à compenser les lacunes du scénario.

La musique, élément clé de l'expérience "Livre de la Jungle", est agréable mais ne parvient pas à atteindre le niveau d'entrain et de mémorabilité des chansons originales ou des adaptations ultérieures. Les nouvelles compositions semblent manquer de l'énergie et de la passion nécessaires pour se graver dans la mémoire des spectateurs.

En termes d'impact culturel et de réception critique, "Le Livre de la Jungle 2" ne parvient pas à laisser une empreinte durable. Le film a connu un succès modéré au box-office, mais il n'a pas su capter l'attention ni l'admiration du public de manière significative.

En conclusion, "Le Livre de la Jungle 2" est un effort louable mais finalement insuffisant pour capturer l'essence de l'œuvre originale. Bien qu'il offre un divertissement familial adéquat, il manque de l'innovation, de la profondeur et de l'éclat qui auraient pu en faire une œuvre mémorable et remarquable dans l'univers du cinéma d'animation.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 novembre 2023
    Suite de l'opus originel paru trente-six ans plus tôt, Le Livre De La Jungle 2, réalisé par Steve Trenbirth, est un long-métrage d'animation convenable, même si son intérêt est moindre. L'histoire nous fait suivre Mowgli, vivant dans le village des hommes depuis quelque temps, qui, même s'il aime beaucoup sa nouvelle famille, est peiné car son ami Baloo lui manque. Suite à un événement pendant lequel le jeune garçon est grondé par le patriarche, il part dans la jungle. Seulement, Shanti, son amie, ainsi que Ranjan, le fils de la famille, partent à sa recherche et vont se retrouver confrontés à Kaa et Shere Khan. Ce scénario s'avère agréable à suivre pendant toute sa courte durée d'environ une heure et dix minutes. Cependant, l'intrigue accouche de scènes assez attendues et aurait méritée d'être traitée différemment. En l'état, le récit n'apporte rien de nouveau à l'univers alors qu'il aurait été possible d'imaginer d'autres directions à prendre afin de l'étoffer. Malgré cela, l'ensemble est divertissant et on retrouve avec plaisir un grand nombre de personnages issus du premier film. Car outre Mowgli, réapparaissent les visages de Baloo, Bagheera, du régiment d'éléphants, des vautours, ainsi que des deux antagonistes Shere Khan et Kaa. Le seul manquant étant le Roi Louie et ses congénères primates. Tous ces rôles procurent de l'amusement à travers leurs échanges, à défaut d'émouvoir. Sur la forme, la réalisation de Steve Trenbirth s'avère de bonne facture. Le direction artistique est elle assez proche de son prédécesseur, aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des environnements, tout en étant modernisée grâce aux techniques développées près de quatre décennies plus tard. Le visuel est joli et est accompagné par une b.o. sympathique ne prenant tout de même pas beaucoup de risques en jouant sur la nostalgie en empruntant les notes et les chansons devenues cultes de son ainé. Les nouvelles compositions entendues sont elles appréciables et bien intégrées dans le récit afin de le faire avancer en chanson, mais aucune ne parvient à être aussi inoubliable. Cette aventure en terre indienne s'achève sur une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant clore ces retrouvailles inespérées. En conclusion, Le Livre De La Jungle 2 est un film d'animation familial faisant passer un bon moment, même s'il est loin d'être indispensable et qu'il sera très vite oublié comparé au grand classique intemporel des mêmes studios Disney paru en 1967.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 novembre 2023
    N'étant pas fan du premier, je savais à quoi m'attendre... Quel film mauvais de A à Z... Tout est mal réussi dans ce film. Le 1 suffit amplement
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 19 août 2023
    Totalement débile scénario complètement bâclé , bourré de raisonnement débile. Mowgli n'a pas le droit de retourner dans la jungle car c'est trop dangereux. Nouveaux personnages pas intéressants, chansons débile et les anciens personnages perdent leurs charisme et leurs charme .
    Titi
    Titi

Publiée le 27 décembre 2022
    Une nullité absolue par rapport au premier volet, je ne comprends même pas comment on peut avoir envie de regarder ça et surtout comment on peut aimer cette daube ! Il n'y a même pas vraiment d'histoire et pas de nouveauté par rapport au premier volet. On reprend les mêmes personnages, les mêmes chansons, on remet tout ça dans un ordre un peu différent, et c'est censé faire un nouveau film. Les studios Disney ne se sont vraiment pas fatigués sur ce coup là.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 décembre 2022
    Si on réfléchit bien, Disney a produit assez peu de suites pour ses films d'animations. Pour le cinéma, je précise ; Bernard et Bianca, La reine des neiges.... Par contre, en ce qui concerne la vidéo, il y en a eu beaucoup, au point qu'il y avait un studio dédié, DisneyToon Studios, disparu en 2018. Là, je pense que chacun des films Disney a eu une ou plusieurs suites, dont celle du Livre de la jungle, qui se passe cinq jours après la fin de la version de 1966.

Soyons honnête, ce n'est pas aussi bon que le premier film. Mais au moins dans celui-ci, on ne s'ennuie pas !
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 2 novembre 2022
    Une suite sans grande ambition, on prend les mêmes personnes que l'on caricatures quelques peu. Pas la pire des suites, mais on ne retrouve pas la magie du premier.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 septembre 2022
    Comme nombre de classique étant sortie entre les années 50 et 70, leur suite voit le jour plus de 30 après avec pour certaines une belle réussite, pour d'autres, rien n'est moins sûr. 67 pour le 1, 2003 pour lui donc plus de 30 une fois encore mais le résultat fut présent, une animation légèrement plus 3D avec une fluidité exceptionnelle et encore plus colorée que son prédécesseur. Niveau scénario nous retrouvons tous nos amis poilus et velu ainsi que Mowgli vivant désormais parmi les siens mais, avec un train de vie moins décontracte. Un quotidien vite rattraper par son passé et dont les actions se succèderont extrêmement bien. Musicalement, ce 2ème volet est égal avec des titres tout aussi dynamiques qu'entrainant tel "Au rythme de la jungle" dont le final fut épique. Shere khan de retour, n'à rien perdu de son t
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 30 novembre 2021
    Mowgli est de retour pour de nouvelles aventures dans cette suite et il entraîne avec lui sa nouvelle meilleur amie Shanti et l’adorable Ranjan. On retrouve bien évidemment Baloo, Bagheera, Kaa, les vautours et le redoutable Shere Kahn. Cette suite est plaisante à regarder.

Qlj78
    Qlj78

Publiée le 24 décembre 2020
    Suis-je le seul à avoir apprécié cette suite ? Je la trouve vraiment sympa, créative et intéressante dans son approche. À mon sens, le 1er film était bâclé et tout allait trop vite. Ici, je trouve ces défauts entièrement corrigés : les personnages sont plus attachants et mieux développés, la morale du film est aussi plus efficace. Le personnage de la fin du 1er film, à savoir la fille amenant Mowgli au village est très réussi et fait un excellent protagoniste bien développé, contrairement à certains personnages féminins Disney qui n'ont hélas pas ce luxe. Shere Khan est infiniment plus présent, imposant et menaçant que dans le 1er film et le combat final est encore plus épique et classe. Les musiques sont bien écrites et l'animation est très réussie pour une suite Disney. Hélas, 2 ou 3 personnages ne servent à rien et auraient pu être retirés du film. Aussi, certains sont quand même un peu agaçants. Je préfère cette suite au 1er film qui pour moi était vraiment correct, sans plus, qui avait un certain charme, mais parfois était un peu trop oppressant et gênant à certains moments. Je trouve ce 2ème volet bien plus agréable à suivre et intéressant. Un film très sous-estimé à mon sens. Ralph 2.0 et La reine des neiges 2 auraient dû en prendre exemple...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 juin 2020
    Une suite bien après le premier film puisque la différence est de 35 ans. Cette suite a le mérite de bien respecter la première histoire dans le même ton sans avoir la prétention d'en être l'égal mais aussi sans ajouter de péripéties alambiquées. Aussi si ce film n'a pas la dimension du premier il est bien agréable et équilibré avec le même esprit. C'est à tort s'il est aussi mal noté comme un sous produit alors qu'au contraire il a cette qualité rare d'être dans la même texture hormis la technique avec l'originalité en moins. C'est en fait un excellent remake d'un des meilleurs film Disney qui ait été fait.
    Sherekhan 6
    Sherekhan 6

Publiée le 23 août 2019
    Une de mes suite Disney préféré Mowgli à arc très intéressant il est aussi devenu plus attachant que dans le 1 ,toujour un plaisir de revoir Baloo mais je trouve que Baghera est trop mis sur la touche sinon Shere Khan est toujour aussi classe et effrayant que dans le 1 insi que magnifiquement doubler par Dick Rivers il est définitivement un de mes méchant Disney préféré je trouve juste dommage qu'il n'est pas rappeler qu' à la base il amis avec Baloo et Baghera etc (le livre de la jungle souvenir d'enfance ) préféré côté nouveau personnage il y a Shanti que j'aime beaucoup , rajan est mignon sans plus par contre j'ai pas trop aimer Veinard l'animation est très réussi les chansons sont sympathique la vf est génial avec notamment comme je l'ai dit plus haut Dick Rivers mais aussi Richard Darbois Camille Donda Emmanuel Jacomy .
    Maxou 0
    Maxou 0

Publiée le 9 mars 2018
    Faut vraiment que les gens arrêtent de cracher sur cette suite qui est selon moi la meilleure. Arrêtez de vous plaindre du changement de casting parce que l'original date de 1967! (petite anecdote : des acteurs orignaux, seul roger carel a repris le rôle de kaa pour cette suite). D'ailleurs le casting est génial, les meilleurs sont richard darbois en baloo et dick rivers en shere khan (qui rend le personnage encore plus effrayant. .Même choses pour les dessins, moi je les trouve plus beaux et plus modernes. Baloo est toujours aussi attachant (son design et sa voix le rend plus moderne et plus attachant). les nouveaux persos s'ent sortent pas si mal : Shanti est plutôt bien réussi comme perso. Ranjan est attachant mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le père de Mowgli est pour moi le meilleur personnage secondaire (il aurait pu être plus développé selon moi), veinard n'est pas très utile mais reste assez marrant.
    Pour moi, la meilleure réussite du film est son ambiance. On arrive à se mettre dans le film, à sentir les sensations. On sens également la nostalgie du premier film, notamment dans la scène de début, qui rappelle les évènements du premiers fim de manière inventive (à la même manière que peter pan 2, l'une des suites que je déteste le plus) Le meilleur moment du film est certainement lorsque mowgli doit choisir entre rester dans la jungle avec son papa ours ou retourner dans une vraie famille. Je pleurs à chaque fois que la vois. C'est une scène très touchante et très émotionelle.
    mais Les deux gros problèmes que j'ai avec le fim sont :
    -la bataille finale qui aurait pu être mieux que ça. Ca a manqué d'action. La façon dont fini shere khan aussi (cette défaite est assez humiliante quand même),
    - la facon dont certains personnages du premier film on été exploité : bagheera par exemple, l'un des deux héros centraux du premier film devenu totalement secondaire, pareils pour les éléphants et les vautours. les loups sont voués à l'oubli à ce que je vois alors que c'est eux qui ont élevé mowgli pendant 10 ans, le roi louie n'apparaît pas parce que la famille prima refusait que le personnages soit réutilisé (parce qu'ils croient que le personnages leurs appartient).
    malgré tout, les mauvais points sont bien rattrapés par les bons points, ce qui a engendré une très bonne suite.
    Les gens devraient réfléchir deux fois avant de se faire un avis.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un deuxième volet sympathique avec des musiques plutôt bonnes, des personnages attachants et un scénario qui tient la route.
    Publiée le 6 novembre 2017