Confidences trop intimes
    2,8
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confidences trop intimes ?

Publiée le 15 octobre 2007
    Et un navet de plus pour Leconte, qui n'en finit de plus de réaliser des films conventionnels, s'agrégeant parfaitement à la petite routine française des films d'appartement avec plancher qui craque et ersatz de psychologie pour tous.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 octobre 2007
    Porté à bout de bras par d'excellents interprètes - Fabrice Lucchini et Sandrine Bonnaire - le film part sur une très bonne base et se révèle même passionnant. Malheureusement, confidence après confidence, le rythme s'amenuit et le scénario tourne gentiment en rond. Un peu trop pour maintenir un intérêt constant sur cette oeuvre d'un Patrice Leconte décidément de moins en moins inspiré...
    Publiée le 26 septembre 2007
    Lucchini est ici dans un rôle de composition car il y est si sobre ! Et Sandrine B. est toujours aussi lumineuse...Enfin quel plaisir de retrouver Anne Brochet et le subtil Duchaussoy.
    Publiée le 18 août 2007
    Confidences trop intimes est un film ambigu, pervers et un fond dérangeant. C'est beau et élégant. Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire forment à eux deux un duo remarquable dans ce film de Patrice Leconte, qui excelle dans ce huit clos tout simplement brillant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Cette comédie dramatique dispose d'une idée de départ sympathique (un conseiller fiscal pris pour un psy) qui n'est en fait que peu exploitée, Leconte préférant se fixer sur le tandem principal. Celui-ci est par ailleurs attachant, avec notamment un Luchini très sobre, mais même si l'on sent du talent dans la réalisation, l'intérêt vis à vis des personnages décroit peu à peu, la faute à un scénario qui ne prévoit en fait pas grand chose passé la première moitié. En somme, un film honnête, mais qui ne restera pas gravé dans les mémoires.
    keating
    keating

Publiée le 17 août 2007
    L'idée de base etait exellente et pouvait réellement contribuer à un chef d'oeuvre . Malheureusement Patrice Leconte n'a pas réussi à se montrer à la hauteur de ces espérences mais le film n'en reste pas moins une réussite . Ce scénario est très bien travaillé , mais se perd un peu dans les intrigues secondaires où l'émotion ne passe jamais . Reste les rencontres entre les deux personnages principaux , où l'émotion et la tendresse sont bien présentes . Un gros problème dans l'ensemble est la qualité médiocre des dialogues qui sonnent très creux . Patrice Leconte sait manier une caméra et arrive à capter avec beaucoup de réussite les émotions de ses protagonistes . Si il a souvent tendance à se reposer sur son intrigue , il livre ça et là quelques plans intéressants . Mais bien sûr nous sommes très loin d'un Wong Kar-Waï par exemple ...
    les deux acteurs principaux exellent : Sandrine Bonnaire est à fond dans son personnage et fait passer l'émotion en un regard ; Fabrice Luchini s'approprie un très beau rôle tout en retenue et en justesse . Soulignons enfin une musique qui colle bien à l'ensemble même si elle est un peu répétitive . "Confidence trop intimes" se révèle donc être une eouvre intéressante mais imparfaite . Peut être le remake américain produit par Hilary Swank saura-t-il combler ces défauts pour arriver au chef d'oeuvre qu'on est en droit d'attendre ?
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 16 août 2007
    Encore un beau film de Patrice Leconte, humain, sentimental sans une once de mièvrerie ! Le désir dans tous ses états, ses frustrations, ses douleurs et sa relation au fantasme. Sujet lourd ! Mais Leconte a le talent de dire des choses compliquées sur l’amour en usant d’un ton délicat, sensible, empreint de touches d’humour et d’ironie (que l’on se souvienne du « mari de la coiffeuse par exemple ») qui n’appartient qu’à lui. C’est l’un de nos cinéastes les plus originaux, se situant dans la lignée d’une certaine nouvelle vague (Chabrol…). D’ailleurs ne s’agit-il pas ici d’un « thriller sentimental » ?
    « Confidences trop intimes » est aussi une vraie leçon de cinéma : caméra mobile, image volontairement bougée, utilisation du flou (le dos des interlocuteurs lors des têtes à têtes), champs / contrechamps en cadrage serré… L’utilisation de la pénombre dans la première partie qui se transforme en lumière éclatante à la fin… Gris du costume de William s’accordant au gris des dossiers de sa bibliothèque. Des cordes en contrepoint de dialogues acérés, tendus… La belle musique de P. Estève. Rien n’est laissé au hasard !
    Et pourtant tout relève de celui-ci dans cette belle histoire…
    Luchini (William) est fantastique d’hésitation, de doute, de retenue. Il déborde d’une émotion déchirante convoquant les douleurs de la jalousie et de l’amour non-dit.
    Sandrine Bonnaire (Anna) se perd, s’épanche puis se retrouve, passant de la sombre soumission à la clarté résultant du choix d’une liberté assumée.
    Michel Duchaussoy, « psy » sec, distant, ironique (et… radin ?) se révèle être un superbe catalyseur puis un formidable révélateur dans la relation qui se noue entre Anna et William.
    Un film magnifique au scénario complexe sans être compliqué, où l'on ne s'ennuie pas un instant! Bravo Patrice Leconte!
    Publiée le 11 août 2007
    J'ai vu ce film puis je me suis endormi. Le lendemain je me suis réveillé et j'ai écrit cette critique. Sinon ça va très bien merci.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    Joli film avec de bonnes répliques ( Lucchini dans toute sa splendeur !! ) ! Le lien qui se tisse petit à petit entre le faux psy et sa patiente est passionnant, difficile à comprendre au début, mais très intéressant ;o) A voir si on aime Leconte, Lucchini et / ou Bonnaire.. Tous excellents !
    Publiée le 13 avril 2007
    Film sublime , frais et originale. Luchini est parfait comme d'habitude , mais sans son jeu habituelle . Ce film envisage la relation entre deux individus d'une maniere plus complexe , mais qui est finalement tellement plus profonde. On se s'ennuie pas un instant de ce film , qui laisse un parfum de liberté ...
    Publiée le 4 mars 2007
    Histoire improbable mais ça passe (un peu juste), les dialogues auraient gagné à être plus travaillées pour une sorte de huis clos, excellents acteurs...

Le "Masque et la Plume" a tué le film, plus que nul qu'ils ont dit, si, si, je suis pas tout à fait d'accord. Il y a pas mal de clichés mais malgré tout ça, le film fonctionne grâce aux acteurs (excellents seconds rôles avec Anne Brochet et Gilbert Melki) et puis j'aime bien Leconte.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 août 2007
    Quel superbe film ! Intelligence et sensualité dans un écrin de charme. Les dialogues évitent les clichés, le scénario est pointilleux sur des petites choses qui paraissent sans importances et pourtant tout y est important. Les jeux des regards magnifiquement tournés ajoutent une grâce évidente. Les deux protagonnistes forment un couple pas si évident mais qui devient l'évidence même au fur et à mesure.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Bon bahh ...
    Je ne sais pas si il y avait quelques choses de subtile à comprendre dans ce film ... mais alors là... vraiment!
    Bon j'ai regardé ce film un soir où je m'ennuyait, et ca n'a vraiment pas arrangé les choses.
    Une histoire ridicule, des dialogues plats, une ambiance froide et malsaine. Je ne comprends pas cette engouement autour de ce film. Après peut-être que je n'ai pas été assez sensible pour comprendre. En tout cas, je me suis vraiment ennuyé, quel est le message? la morale? le but de ce film ???
    Publiée le 22 octobre 2006
    Une idée originale pour un film qui parle du besoin de communiquer, pas toujours evident dans notre epoque.
    thewall
    thewall

Si, comme moi, vous pensez qu'il existe deux Patrice Leconte : un auteur sensible capable de nous émouvoir (Monsieur Hire, Le mari de la coiffeuse, La fille sur le pont), mais aussi un cinéaste trop gourmand et pressé qui tourne n'importe quoi (Une chance sur deux, Félix et Lola, Rue des plaisirs et L'homme du train), sachez qu'ici, c'est plutôt le premier qui a repris le contrôle. Effectivement, le cinéaste retrouve bon nombre de ses obsessions avec cette histoire d'amour platonique : concentration sur la psychologie de deux personnages enfermés dans un lieu clos et dans leur névrose, rituel a priori asexué mais avec une forte charge érotique (voyeurisme dans Monsieur Hire, séances de shampooing dans le mari de la coiffeuse, lancers de couteaux dans la fille sur le pont, séances de psychanalyse dans ce nouveau film), film plus fantasmé que réaliste. Si on est sensible à l'atmosphère distillée par le cinéaste, on est profondément ému par le film. On peut dans le cas contraire s'y ennuyer ferme. Pour ma part, j'ai été séduit par cette histoire et par les acteurs : lumineuse Sandrine Bonnaire, expressif Fabrice Luchini. Au total, ce film, bien sûr imparfait, m'a véritablement touché. Un bon opus dans l'oeuvre si variée d'un cinéaste toujours capable du meilleur et du pire.