Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Parce qu'elle s'est trompée de porte, Anna s'est retrouvée à confier ses déboires conjugaux à un conseiller fiscal, William Faber. Touché par sa détresse, troublé aussi, l'homme n'a pas eu le courage de lui dire qu'il n'était pas psy.
De rendez-vous en rendez-vous, de confessions en confessions, un étrange rituel s'instaure entre eux. William est à chaque fois ému par la jeune femme, et fasciné d'entendre ce qu'aucune femme ne livre jamais. Qui est donc Anna ? Est-elle seulement dupe du jeu qui se joue ?
Chaque jour plus impliqués dans cette étrange relation, Anna et William commencent à remettre en cause leur vie, leurs proches. Grâce à l'autre, ils posent enfin un regard neuf sur la vie, sans vraiment savoir où cela les conduira...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
664 abonnés
Lire ses 3 742 critiques
4,0
Publiée le 8 février 2012
Leconte est certes un cinéaste reconnu mais assez peu estimé car contenu par l'intelligentsia dans le registre des comédies, genre dont on sait bien le peu de crédit dont il bénéficie au sein de la critique française. En réalité le metteur en scène des "Bronzés" est capable comme Richard Fleischer avant lui à Hollywood d'aborder tous les genres sans jamais démériter. Parmi sa prolifique filmographie on peut ressortir au moins 4 ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
286 abonnés
Lire ses 2 704 critiques
4,0
Publiée le 10 septembre 2017
Cette comédie romantique réalisée de main de maitre par Patrice Leconte est un pur régal. La mise en scène délicate et les dialogues intimistes donnent d'entrée à la situation une ambiance agréablement trouble. Le face à face Sandrine Bonnaire avec Fabrice Luchini est réellement savoureux.
Le scénario, coécrit avec Jérôme Tonnerre se révèle très habile ; il nous conte une histoire finement distillée sur un rythme d'une lenteur ...
Lire plus
Gourmetdefilms
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 657 critiques
2,5
Publiée le 15 juillet 2013
Dès le début on est plongé dans la belle alchimie de ce film avec un Luchini fidèle à lui même. On est ensuite immergé dans l'intrigue et dans cette relation atypique, c'est plutôt agréable et distrayant. Mais hélas petit à petit ça commence à piétiner puis à tourner en rond, ça finit par devenir long, et on ne voit plus le bout de l’énigme, jusqu'à ce que ça se termine par une fin vraiment décevante. Quel dommage!
pierrre s.
Suivre son activité
189 abonnés
Lire ses 2 941 critiques
4,0
Publiée le 21 janvier 2016
Du grand Patrice Leconte, avec un film dans la lignée de Monsieur Hire. Les comédiens sont en état de grâce, l'histoire est à la fois simple par sa forme, mais tellement complexe dans le fond. Bref, un moment d'intimité et de charme partagé, du grand cinéma.
Jérôme Tonnerre, scénariste entre autres de Un coeur en hiver de Claude Sautet, est à l'origine de ce projet. Alain Sarde et Christine Gozlan, les producteurs du film, ont présenté la trentaine de pages qu'il avait écrites à Patrice Leconte. Le réalisateur s'y est immédiatement intéressé :"J'y ai senti la base d'une espèce de thriller sentimental. (...) Cette histoire me parlait."
Dire ou ne pas dire...
Le personnage d'Anna que Sandrine Bonnaire incarne, ose dire à son psychanaliste des mots d'une grande crudité : un défi pour l'actrice qui s'avoue assez pudique. "A la lecture du scénario, j'ai pensé que ce rôle serait difficile à interpréter. Dire des mots crus ne fait pas partie de mes habitudes et j'avais peur de rougir. Mais le texte n'est pas fait pour choquer."
Un réalisateur au cadre
Depuis 1987 et Tandem, Patrice Leconte cadre lui-même ses films. Une expérience qu'il a particulièrement appréciée sur le tournage de Confidences trop intimes :"Je pense que cette situation incite les acteurs à se livrer encore plus. Un rapport presque sensuel s'établit. En cadrant, j'ai vraiment l'impression d'être un des personnages du film, un acteur virtuel, le premier témoin."
Ce film est un navet !! Leconte n'est décidément pas mon réalisateur préféré !! Bonnaire et Lucchini sont irritants comme jamais ! Les dialogues sont insipides, l'intrigue inexistante et le face à face psychologique entre les deux personnages ne prend pas du tout !! On s'ennuie tout du long et on a hâte que ça se termine !! A fuir comme la peste...
EnchanteurD
Voilà ce qu'on appelle de l'art
mayvie
Un film enrichissant empli d'humanité, d'émotion. L'interprétation de Sandrine Bonnaire est très juste, tout comme celle de Fabrice Luchini.