Confidences trop intimes
    2,8
    846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confidences trop intimes ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Le sujet de Patrice Leconte n'est pas précisément une comédie; pourtant il est initié par un quiproquo en forme de gag. La jeune femme qu'incarne Sandrine Bonnaire vient consulter un psy mais, se trompant de porte, elle commence à se raconter...à un conseiller fiscal (Luchini).
    Pas tout à fait un huis-clos, le film est néanmoins pour l'essentiel un tête-à tête intime et ambigü. Concernant cette relation incongrue, parfois cocasse, qui se met en place, l'unique question, évidente, qui se pose en définitive, est de savoir si on se dirige vers une histoire d'amour ou pas.
    La mise en scène sans éclat de Leconte, feutrée et elliptique, ne convainc guère, enfin pas toujours, malgré une certaine élégance. Parfois, le duo Bonnaire-Luchini éclipse les deux personnages parce que ceux-ci manquent sans doute de matière, humoristique ou dramatique, voire psychologique. Entre Anna, sensuelle et peut-être spoiler: mythomane
    , et William, bientôt spoiler: amoureux et ébahi,
    la rapport peut parfois sembler artificiel et un peu lisse.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 25 décembre 2022
    Non manichéen, original. Lucchini est excellent. Mais c'est un peu trop alambiqué pour que l'on rentre dans l'histoire.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 16 novembre 2022
    Drame psychologique sorti en 2004, "Confidences trop intimes" est sans nul doute une des plus belles réussites de Patrice Leconte. Une atmosphère énigmatique au parfum hitchcockien et une intrigue assez surprenante (surtout dans la première moitié du film), une BO envoûtante, une étude psychologique subtile, un excellent travail d'écriture dans les dialogues, une réalisation sobre et élégante, et par-dessus tout deux acteurs (Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire) en état de grâce...Rien d'étonnant à ce que le tabloïd Télérama n'ait pas apprécié !...Luchini est d'une justesse parfaite (contrairement à certains de ses rôles plus récents où il cabotine) : l'un de ses deux ou trois meilleurs rôles. Cependant le film perd peu à peu son caractère envoûtant et devient plus commun dans sa seconde partie malgré une scène finale splendide. Mais il s'agit vraiment d'un (très) bon film que je conseille vivement.
    Philippe Daider
    Philippe Daider

Publiée le 15 novembre 2022
    C est long très long on s attend a un rebondissement qui pourrait nous surprendre mais...
    Critique très subjective certains adorent d autres détestent je me suis profondément emmerdé je l avoue
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 14 novembre 2022
    Une romance d'une rare subtilité, évoquant plusieurs facettes souvent ignorées au cinéma du sentiment amoureux - et de sa déliquescence - interprétée par d'excellents acteurs (en tête un Lucchini si brillant quand il ne surjoue pas) dans une réalisation sobre mais brillante. Le titre racoleur est l'un des rares défauts de ce film, et peut-être celui qui l'empêche d'accéder à une certaine postérité.
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 14 août 2021
    Film plutôt réussi de Patrice Leconte ( trop souvent sous estimé). Luchini joue parfaitement cet homme à la vie banale qui trouve dans cette relation étrange une forme d’excitation qu’il n’avait plus l’habitude de voir, à part dans des rapports assez singuliers avec son ex. Fabrice Luchini est calme et on incarne véritablement le rôle, là où Sandrine Bonnaire est sans doute un peu moins crédible dans son rôle de femme une peu bête et naïve. Pourquoi le personnage d’Anna confond des mots par manque de vocabulaire quand les dialogues sont écrits dans un style soutenu voire ampoulé ? Cependant, l’esthétique du film est belle.
    Les décors sont parfaitement adaptés avec des couloirs longs et pièces sombres. ils nous perdent entre l’atmosphère du thriller et une histoire d’amour pourtant naissante. Finalement, on y regrette seulement des dialogues un peu pauvres et si peu naturels.
    Bianca Mora
    Bianca Mora

Publiée le 12 avril 2021
    J’ai beaucoup aimé. Ce film est assez inattendu et m’a tenue en haleine jusqu’à une fin qui m’a surprise, loin des clichés. Le jeu des acteurs est tout en subtilité, l’atmosphère mystérieuse parfois dérangeante et un peu datée m’a beaucoup plu. Très beau moment avec un duo d’acteurs superbe (sans oublier les seconds rôles excellents). Quant à la lenteur du film, elle est en est l’essence même.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2020
    Un jeu psychologique dans la lignée d'un Verhoeven sans le machiavélisme. Torturé du moins mais sans la notion de mort.
    Au contraire. J'ai adoré cette façon dont Sandrine Bonnaire tire les ficelles et est prise à son propre jeu. Mais est-ce vraiment ce qu'elle voulait? En tout cas l'homme grâce à elle grandit.
    Beau film qui avance à tâtons et dont la fin est belle.

Publiée le 13 octobre 2020
    Il est parfois difficile de franchir la ligne fine entre la comédie et la banalité ainsi que de cacher tout le fil de fer et le papier mâché qui forment la construction connue sous le nom de thriller. Confidences trop intimes évite astucieusement les pièges des deux genres en ajoutant simplement les constructions couche par couche. Le film appartient à un genre, la comédie dramatique qui est généralement réservé aux films de romance. Pourtant ces étrangers intimes apportent un peu plus à l'écran. C'est un soulagement agréable de les voir en dire autant avec si peu. C'est par juxtaposition que Leconte obtient le meilleur effet en ne disant pas trop et en le minimisant toujours. Dans une scène mémorable le célibataire solitaire jette un coup d'œil aux étapes de sa vie à travers sa fenêtre. À travers la vitre du bâtiment opposé il voit la passion, la dispute et la vieillesse comme les étapes apparemment inévitables de sa vie. Sa vie semble codifiée choisie par d'autres et gardée et contrôlée, dans le bon et dans le mauvais. Ajoutez l'ingrédient secret une excellente Sandrine Bonnaire et remuez. Le film déconstruit de manière amusante le mythe de la psychanalyse et grâce à la grande empathie du personnage de Luchini il réussit à exprimer l'inexprimable, le désir parfois solitaire et sans espoir...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mai 2020
    Les dialogues sont pleins d'humour, comme souvent dans les films de Patrice Leconte. La situation de départ (se tromper de porte et confondre un conseiller fiscal avec un psy) est moins incroyable que je ne l'imaginais avant la séance (de cinéma). En tout cas, elle est traitée de telle manière que le spectateur la juge plausible et ne la remet pas en cause.
    La métamorphose de Sandrine Bonnaire au fil du film est vraiment très bien rendue : au plus elle ouvre son cœur, au plus elle s'embellit. L'interprétation est sans faille, du duo principal aux très nombreux seconds rôles très bien choisis (Anne Brochet, Michel Duchaussoy, Hélène Surgere, Laurent Gamelon, Gilbert Melki et Urbain Cancelier (l'épicier dans "le Fabuleux Destin d'Amelie Poulain")). Cependant, le film est un peu longuet, un peu monotone, un peu répétitif et si, au début du film, on a hâte de vivre la "séance" - la consultation - suivante de la patiente ... au fil des "séances", on a un peu l'impression que l'action avance très lentement. Heureusement, il y a quelques intermèdes avec les personnages secondaires ou des scènes en solo de William - le personnage incarné par Fabrice Luchini - dans sa vie de célibataire, mais le film manque tout de même de rythme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 avril 2020
    Sur un pitch de comédie, Patrice Leconte nous livre un drame intimiste de qualité, entretenant des accents de mystère dans cette relation improbable amenant deux personnes à réévaluer leur vie. Un peu comme les poupées russes (je ne parle pas du film), chaque scène révèle une nouvelle dimension, dans une atmosphère feutrée qui sied bien à l'ensemble, et avec deux interprètes qui s'accordent très bien: Luchini plus en retenue face à Sandrine Bonnaire à la fois fragile et forte. Le déroulé ne surprendra guère, mais la mise en scène de Leconte enrobe cette histoire avec beaucoup de justesse et de précision, à coups de plans savamment travaillés.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 12 novembre 2019
    Un film ennuyeux et long, un vrai valium. Sans doute le plus mauvais film de Patrice Leconte que j'aime pourtant beaucoup. Tout est mauvais, l'histoire, les images, les acteurs. Un soporifique très efficace. Le jeu d'acteur de Fabrice Luchini ne me plaît pas, mais alors par du tous au cinéma ou il semble n'avoir qu'un seul registre (que ça soit chez Leconte ou avec d'autres réalisateurs). Par contre Fabrice Luchini est superbe quand il parle des grands auteurs dans des spectacles ou a la télévision. C'est domage pour ce grand cinéaste !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Bon, il est vrai que ce film n'est pas mauvais, loin s'en faut, mais il est quand même difficile de lui accorder un grand crédit. Premièrement, car il s'agit d'un film de Patrice Leconte, lequel a toujours eu son pareil pour se croire plus grand cinéaste qu'il ne l'est. Y a quand même des trucs pas clairs dans sa filmographie. A commencer par les trois « Bronzés ». Bref. Le film a un autre défaut : il atteint vite ses limites et n'est jamais capable de se renouveler. Au bout de trois quarts d'heure, on a fait le tour de la question. Dés lors, on mise sur le duo Luchini/Bonnaire pour maintenir le truc à flot jusqu'à la fin. Y avait autrement mieux à faire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2019
    Un bon drame qui me rappelle en terme de style ceux de François Ozon ou encore ceux de Cronenberg. Bons dialogues, bonne mise en scène, bonne interprétations. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2018
    un film intimiste très sobre avec un duo à l'écran qui fonctionne à merveille. Sandrine Bonnaire est magistrale, mystérieuse et si charismatique. Fabrice Luchini est juste comme il faut il n'en fait pas des caisses. Une histoire originale bien jouée.
    Une magnifique BO en passant digne des plus grands thriller.
    A voir