Un Inspecteur vous demande
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Inspecteur vous demande ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 novembre 2018
    Adaptation de la pièce de théâtre de John Boynton Priestley, "Un inspecteur vous demande" est un des tout premier film de Guy Hamilton qui réalisera plus tard pas moins de quatre James Bond. Et autant dire que ce film policier est vraiment une très agréable surprise et ce que ce soit au niveau de sa mise en scène qui s'avère de grande qualité et surtout par rapport au scénario qui propose pas mal de rebondissements comme en témoigne la révélation finale qui s'avère assez mémorable. En plus, nous avons le droit à un très bon casting, surtout en ce qui concerne la prestation d'Alastair Sim qui s'avère bien charismatique dans le rôle de cet étrange inspecteur Poole. Après si je devais donner un défaut à ce long-métrage, ça serait de dire qu'il est un peu trop bavard par moments, mais bon dans son ensemble ce film est une très belle découverte et il se doit vraiment d'être découvert par un large public.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2019
    Les grincheux vont encore dire que c'est du théâtre filmé, ce qui est faux puisque dans la pièce on ne voit jamais Eva Smith alors qu'ici elle à le second rôle principal. Et puis on s'en fiche que ce soit du théâtre puisque c'est parfaitement bien filmé avec un sans faute au niveau de la direction d'acteur, je ne connaissais pas Alastair Sim, quel acteur ! Un vrai plaisir de la voir jouer. On croit d'abord qu'il s'agit d'un whodunit, mais en fait c'est bien plus fort que ça, puisqu'il s'agit d'une réflexion sur les conséquences de ses actes et de la façon de le gérer. La fin peut permettre à postériori une relecture fantastique, mais on n'est pas obligé. Un chef d'œuvre à (re)découvrir.