Deux frères
    10206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux frères ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 janvier 2016
    Jean-Jacques Annaud signe là son deuxième film animalier, 16 ans après "L’ours". Le scénario est un peu plus travaillé, mais reste dans une certaine simplicité. En outre, on note une présence accrue de scènes dures, révélant à quel point l’être humain peut être sadique. On va même jusqu'à se demander quand la cruauté va trouver sa limite spoiler: (très éloignée pour la scène de la soi-disante battue organisée en grandes pompes)
    . J’avoue avoir eu un peu de mal à rester tranquille devant certaines scènes, et pourtant le cadre est magnifique. En effet, l’action se situe cette fois dans la forêt d’Angkor (Cambodge), dans les années 1920, là où les tigres se sont réappropriés les lieux après que les hommes les aient laissés derrière eux, semant sur place les vestiges d’une civilisation déchue. Le zoom est fait sur deux tigrons qui vivent dans ces ruines, laissant de côté l’historique de ces lieux que j’aurai aimé un peu plus développé. La destinée des félins va être étroitement liée avec un aventurier pilleur de temples et accessoirement chasseur de fauves. Dans ce contexte d’Indochine colonisée par les français, nous sommes invités à suivre le parcours atypique de ces deux boules de poils, au prix de longues séquences sans dialogues et dignes de grands reportages animaliers, des séquences habilement alternées avec des points de vue humains. Esthétiquement, il n’y a rien à redire : c’est beau, ça donne envie de voyager, et on voudrait voir dans leur milieu naturel ces splendides bêtes qui ont suscité de la fascination depuis la nuit des temps. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant l’ampleur du travail des dresseurs. Parvenir à donner autant d’expressions à de tels animaux relève du prodige spoiler: , le plus impressionnant étant le changement de regard des tigres lorsqu’ils se retrouvent
    . Certes, c’est remarquablement filmé. Mais ça ne fait pas tout. Franchement, je trouve la qualité de dressage au moins égale, si ce n’est supérieure, à celle qui a été montrée à l’occasion de "L’ours". Car réussir à humaniser sans trop en faire ce genre d’animaux, ce n’est pas gagné. Au final, le spectateur s’attache totalement à ces animaux malgré lui et avant même de s’en rendre compte !! Aussi, pour parvenir à maîtriser la cohésion du public, il faut un scénario bien écrit. Le fait est qu’on n’a pas forcément besoin de quelque chose de tarabiscoté pour provoquer de l’intérêt, un intérêt encore plus décuplé par (entre autres) l’entrée en scène de Freddie Highmore, impressionnant de justesse dans la peau de ce petit garçon spoiler: qui traite son animal comme son égal. Le spectateur savoure également le fait qu’Aidan McRory retourne peu à peu sa veste, bien qu’il faille un épilogue similaire à "L’ours" pour qu’il renonce définitivement à la mission qu’il s’est et qui lui a été confiée
    . Et puis Jean-Jacques Annaud prend le soin de répondre à une question, ne tombant pas dans le piège (volontaire ou non) de l’oubli agaçant : la mère des tigrons… vivante ou pas vivante ? Malgré une interprétation en demi-teinte de Guy Pearce, "Deux frères" n’est pas un film mais un conte animalier, mariant des consonances dramatiques et aventurières, et qui fera passer le spectateur par diverses émotions telles que horreur, colère, tristesse, tendresse, compassion, soulagement, et j’en oublie certainement. Rares sont les films qui suscitent autant de sentiments, à condition toutefois d’être un minimum sensible à la cause animalière. Alors venez vous évader dans une aventure peu commune, à l’esthétique particulièrement soignée, et à la photographie léchée. La caméra de Jean-Jacques Annaud fait le reste, dopée il est vrai pas l’énorme qualité du montage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Il semble clair que Jean-Jacques Annaud dispose d'un réel talent pour filmer les animaux et de donner à ces aventures un certain charme, permettant de faire passer aux spectateurs un bon moment. Hélas, il faut reconnaitre qu'ici, le scénario, bien qu'existant, passe plutot au second plan, et au final, l'ensemble se révèle tout de même un peu trop enfantin pour convaincre totalement. Et malgré de très belles scènes avec les tigres, ces Deux frères ne convainquent finalement qu'a moitié. Dommage, car l'entreprise est plus qu'honorable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 janvier 2019
    Jean Jacques Annaud réalise un très beau film et surtout une prouesse technique. Déjà surprenant quelques années auparavant avec l’Ours, le réalisateur parvient à faire un film des plus réalistes avec ces magnifiques tigres. L’histoire est parfois un peu enfantine et c’est sûrement voulu. On passe un moment irrésistible devant notre écran, captivés par cette histoire.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 29 novembre 2006
    Pas mal. Même si l'histoire reste simple, les émotions sont là grâce à de superbes images.
    Très bon film, très bien réalisé, avec des images magnifiques d'un bout à l'autre, malgré une réalité un peu simplifiée ...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 décembre 2015
    J'ai été un peu décu en revoyant ce film ! Alors certes les moments où l'on voit les tigres (petits ou grands d'ailleurs) sont excellents, bouleversants et riches en émotions mais le reste du film est longuet et sans saveur particulière ! Le sujet n'est pas assez creusé et on s'ennuie quelque peu ! Reste le plaisir de voir ces magnifiques félins ! A voir en famille..
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 juin 2015
    Un beau film sur le respect, l'humaniste et l'animal. J-J Annaud maître du grand spectacle nous livre un véritable hymne à la nature servi par des comédiens de talents et de magnifiques scènes. Le dressage des tigres est très réussis (dresseur Thierry Le Potier). Un très bon film autant pour les enfants que les adultes.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Magnifique !!!! Un chef d'oeuvre c'est tout ce qu'il y a à dire !
    Publiée le 8 août 2013
    Super! Super! Super! Super! Super!
    Super! Super! Super! Super! Super!Super! Super! Super! Super! Super!Super! Super! Super! Super! Super!Super! Super! Super! Super! Super!Super! Super! Super! Super! Super!Super! Super! Super! Super! Super!Super! Super! Super! Super! Super!
    Publiée le 5 juillet 2010
    Ce film est d'une émotion subjuguante! Je ne mélangerai point mes goûts avec la réalisation mais le fait est que le tigre demeure de loin l'un de mes animaux favoris et y ajouter cette sorte de personnification à tendance émotionnelle entre une fratrie féline me laisse sans voix.Epoustouflant!
    yayo
    yayo

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film très beau et très bien filmé. Cependant je l'ai trouvé un peu trop enfantin par rapport à l'Ours. Cela surtout dû au fait que les humain ont un plus grande présence d'écran.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 mai 2013
    Le scénario est aussi niais qu'une production Disney nature.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 février 2009
    Seize ans après "L'ours", Jean-Jacques Annaud revenait avec une nouvelle fiction animalière centrée cette fois-ci sur deux tigres. Et cette fable coloniale à grand spectacle est tout aussi réussie.
    Publiée le 31 octobre 2010
    c 'est pas comme film d' aventure il ya de l' emotion et de l' amitie bon film
    Insupportable ! et pas seulement pour les violences faites aux animaux (on y est hélas habitués). Non, tout y est pénible : la façon de filmer, les dialogues et les acteurs qui frisent le ridicule et surtout l'ennui omniprésent. La coupure pub de TF1 est pour une fois la bienvenue; j'ai tenu presque 50 minutes. Bon courage...