L'esquive
Note moyenne
2,9
6254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

378 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
68 critiques
3
34 critiques
2
39 critiques
1
44 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'ai pas tenu plus de 20 minutes devant ce film.
Je commençais à avoir mal aux oreilles à force d'entendre ces jeunes brailler pour un rien et dans un français incompréhensible...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ceux qui critiquent ce film ici, doivent être bien superficiels et pas très fut fut. En effet le but de ce film n'est pas de leur montrer une vie merveilleuse avec beaucoup d'action comme les superproductions américaines mais de leur transmettre un message sur la réalité des banlieues, un vrai phénomène de société. Et oui ça dérange peut être que ce soit aussi cru, mais c'est bien la réalité, et c'est ce qui fait la réussite de ce film ! Ce film traite de tout les phénomènes de société : drogue, prison, violence, misère, chomage, et amour... Un film porteur d'un message qui j'espère arrivera à l'oreille de nos politiques. Qu'ils comprennent que construire plus de prisons n'est pas la solution pour les désangorger, mais bien de s'occuper de ces jeunes dans la misère et de leur donner un avenir, des passions, comme le théâtre dans le film. L'actrice qui joue le personnage de Lydie est merveilleuse, elle joue son personnage à la perfection !!! Et elle montre bien qu'il n'y a pas que les étrangers qui vivent la misère des banlieues. On comprends mieux maintenant pourquoi elle a eu un césar. Le film est un vrai message d'espoir. Franchement chapeau pour un film amateur ! A voir absolument...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comment un film comme celui-là, peut-il rencontrer un tel succès et remporte surtout les césars les plus importants !!!
Cela montre encore une fois de plus, que le cinéma français est à la rue.
Préférer ce film à un long dimanche de fiançailles, c'est une honte.
L'académie des césars veut se donner bonne conscience pour se rapprocher du cinéma indépendant. Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'a présent.
Concernant le film, il est fade, des comédiens mauvais, une bande son à faire palir un fantôme, et un scénario très peu original.
Il n'y a rien de convaincant, ni d'extraordinaire dans ce film.
Quand on a vu "la haine", on a vu tous les films des cités !!!
En ce qui concerne le traitement de l'image, il est aussi inexistant.
Bref, un film à voir pour se faire une vraie opinion, sur ce qui est du ridicule et du mauvais goût !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film épatant. la réalisation est formidable car elle nous traduit avec émotion les sentiments.
C'est beau, c'est drôle, c'est émouvant. Mais ça gueule et jamais ça s'arrête... c'est asourdissant?
Ces amours adolescentes , ces pleurs, cette timidité, cette violence , ce monde que je connais si mal et que je ne connaitrais sans doute jamais... chacun son milieu c'est Marivaux qui le dit.Tout ça parait si vrai jamais "soupeux".Merci les acteurs et merci le réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre pronfondément humaine! Kéchiche nous démontre que l'on peut faire du grand cinéma avec de trés petits moyens(camera DV).Une mise en scène subtile ,un jeu d'acteur d'une authencité remarquable venant de comédiens non professionnels. une réelle leçon sur l'amour , la fraternité,les rapports purement humains, tout ça dans un environnement (la cité!) que l'on dénonce au quotidien comme violent et sans espoir. Merci a ABDELLATIF KECHICHE de demontrer a nouveau que le cinéma est un moyen d' expression artistique et non un produit purement commercial! a voir absolument!!!
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon film très réaliste, émouvant sur l'amour, et pas seulement sur l'amour dans les banlieues... Oui ya l'atmosphère "ouesh ouesh", les petits clichés pas vraiment utiles, mais le film nous transmet la tristesse, la gaité, l'enthousiasme des personnages. Les acteurs sont criant de naturel, surement parce qu'ils jouent un peu leur propre rôle. Voilà c'est un film à voir, c'est à la fois léger et très conscient.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
fabuleux tout simplement! les gens qui ont mis aucune étoile ne comprennent rien au cinéma. Ce film sur la banlieue sur se débarasse de tous les clichés et nous conter une histoire touchante et magnifique les acteurs sont géniaux c'est le film de l'année 2004!
Chrislynch
Chrislynch

10 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le réalisateur Abdellatif Kechiche tourne sa caméra vers ces jeunes des cités tant décriées et y pose un regard humain. Oui, ils parlent tous beur même quand aucun de leur ancêtre n'a vécu de l'autre côté de la Méditerranée. Non, leur quotidien n'est pas fait que de violence. Comme tous les autres, ils se rassemblent, ils se parlent, ils s'aiment, ils évitent les ennuis autant que possible. Comme tous les autres, ils vont à l'école ; ils étudient Marivaux. Un Marivaux parfaitement incongru dans leur bouche, comme un intrus. Et pourtant, ces « Jeux de l'amour et du hasard » racontent-ils autre chose que leur quotidien ? Où est le hasard dans l'amour quand les pauvres tombent amoureux des pauvres ? Les pauvres se reconnaissent, ils se sentent, ils se trouvent, même quand ils se déguisent. Parce qu'on n'échappe pas à sa condition sociale.

Marivaux est ce lien entre hier et aujourd'hui, si proche, si loin, un lien si difficile à nouer. Le prétexte pour Abdellatif Kechiche pour nous raconter une histoire d'amour moderne dans les cités. Un récit tenu dans sa structure comme rarement en France, avec en fil rouge ces multiples variations sur le thème de l'esquive. Le tout, servi par une mise en scène simple et efficace. Et tendre. Chapeau bas.
WARREN55
WARREN55

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
une catastrophe! une daube sans nom et encore, je suis gentil et quand j'ai vu les césar je me suis dit que le cinéma français et tombé très très très très bas.Aprés il ne faut pas crier au scandale quand le public préfère les fims amèricains vu les daubes que le cinéma français produit en ce moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai eu du mal les 15 premières minutes car les dialogues partent dans tous les sens et sont parfois inaudibles, ou en tout cas incompréhensibles pour moi. Toutefois je me suis pris à l'histoire, magnifiquement interprétée, avec selon moi une mention toute partuculière pour la prof de français que j'ai trouvé exceptionnelle et évidemment pour les 2 acteurs principaux. Certaines scènes sont étonnantes et empreintes d'un tel réalisme qu'on pourrait jurer qu'il y a eu une part non négligeable d'improvisation au niveau des dialogues.... un très bon film .. que je n'aurai jamais regardé s'il n'avait pas été primé aux césars.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
je n'ai jamais vu un films aussi nul il y a un language beaucoup trop vulgaire je conseille a ceux qui hésite pour aller le voir de ne pas y aller car c'est de l'argent gaché.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas le chef d'oeuvre attendu mais un bon film qu'il faut soutenir pour le regard qu'il porte sur la banlieue, bien loin des clichés habituels.
Même si l'histoire et la réalisation n'ont rien d'exceptionnel, les acteurs sont là pour nous faire rire, nous émouvoir mais aussi nous mettre très mal à l'aise.
La Haine était un film coup de poing, pas celui-là, tant mieux il n'y a pas que des coups de poings en banlieue...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film est long et ennuyeux, souvent difficile à comprendre tellement l'idiome des banlieues utilisé par les protagonistes est éloigné du Français. Les 3 acteurs principaux sont bons, voir excellents mais c'est plus leur talent naturel qui ressort que la direction du réalisateur. Globalement le film aurait put être humainement interessant si ce n'était la lourde teneur idéologique qu'il transporte. Je suis d'accord avec les autres critiques de ce site, le réalisateur joue de manière subtile et perverse avec les paralelles. On y voit de manière constante des scènes qui nous font apprécier les gamins alors même que la situation ne s'y prète pas. Par exemple, voir un gars giffler, à moitié étrangler une fille, puis la voler est pour n'importe quel être humain révusilf. Mais, dans ce film, la motivation de l'attaquant est de sortir son copain de la déprime amoureuse, du coup on se met à aimer l'attaquant et à oublier la victime. Ce film est en première lecture un plaidoyer pour la sous culture ultra violente des voyous de banlieue. Enfin, aprés être aller sur le net voir qui était ce Sallhadin dont les autres critiques parlent, je dois dire que je reste médusée de constater que le jury des césars ait pu décerner trois prix à un film qui prône la révolte armée des habitants des cités à trés forte majorité arabe.

Les jeunes acteurs sont bons mais hélas leur performance ne sauve ni le film de la médiocrité ni le spectateur de l'ennuie. Ce film n'est pas bon, on s'y ennuie à mourir. Tous les archétypes de la banlieue y sont déversés plus quelques nouvautés djihadistes inadmissibles. Encore une fois et je suis d'accord avec les autres critiques de ce site, faire l'apologie du comportement fautif de nos frères, de nos soeurs ou enfants ne fait que jeter le discrédit sur toute la communauté issue de l'immigration. Le film aurait pu nous montrer que ces enfants sont des êtres humains, capables du plus beau des sentiments:L'amour. Il aurait pu s'attacher à nous décrire ce me
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Comment ce film a-t-il pu susciter un tel engouement unanime des critiques mais aussi de très nombreux spectateurs?
Pour ma part je n'ai aucune animosité envers l'esquive, je l'ai juste trouvé inintéressant au possible, surjoué, mal filmé, totalement caricatural. Les dialogues sont d'une désolante pauvreté. Pas de fond et pas de forme mais bon des films aussi mauvais il en sort tous les jours au cinéma. Jusque là pas de quoi s'alarmer.

Ce qui me choque en revanche c'est l'accueil de la critique qui ose en parler comme d'un chef d'oeuvre... Serions nous devenus à ce pont démagos que toute production venant de la banlieue doive être regardée comme géniale? Dire d'un film de "banlieue" qu'il est nul fait-il nécessairement de moi un raciste? C'est cela qui me fait vomir!!! Si ce film est tellement encensé par quelques intellectuels parisiens bobos c'est parce que c'est un moyen pour eux de se donner bonne conscience, de faire dans le social, de faire près du petit "peuple"... S'ils on envie de se faire peur en écoutant des propos de "jeunes de banlieue" alors qu'ils quittent st Germain pour aller s'installer à Sarcelles ou Evry si ça leur chante... Parler de l'esquive comme un chef d'oeuvre, c'est pareil que de comparer NTM et Mozart, ça n'a pas de sens (et pourtant j'aime bien NTM)...

Spectateurs ne vous laissez pas laver le cerveau par les démagos, gardez votre esprit critique et jugez par vous même... je suis bien cureiux de voir ce que vous penserez de ce film...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une grosse déception. Même si ce film est courageux et honnête, il reste néanmoins très surfait par rapport a tout ce que l'on a pu en dire. C'est tout de même un film fort expérimental, mis en scène de manière sérieuse mais sans génie, et même si ce n'est pas ennuyeux, c'est tout de même loin aussi d'être passionnant. Surtout que l'on n'arrive pas du tout a s'attacher aux personnages, ce qui est très important. Reste quelques jolis talents d'acteurs, et un sujet sur le théatre qui aurait pu donner quelque chose traité de manière différente.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse