Les Chasseurs de scalps
    2,8
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chasseurs de scalps ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 janvier 2011
    Un trappeur et son esclave se heurtent à une bande de tueurs d'Indiens... Deuxième fois que je visionne ce western de Sydney Pollack, et une fois de plus, je n'ai pas été totalement convaincu par le travail qui a été fait de la part du réalisateur de " Jeremiah Johnson ". En effet, la mise en scène manque cruellement d'inspiration sur certaines séquences clés, ce qui est dommage car le scénario de William W. Norton est plutôt bien trouvé. Fort heureusement, Burt Lancaster est comme à son habitude excellent dans son rôle de trappeur et il est accompagné de quelques comédiens bien talentueux comme Shelley Winters, Telly Savalas et surtout Ossie Davis qui est pour moi la révélation du film à travers son personnage bien attachant qu'est Joseph Lee. A noter aussi une partition musicale sympathique de Elmer Bernstein pour ce western qui aurait pu être amener à être bien plus réussi, si seulement il avait été dans les mains d'un autre metteur en scène.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 novembre 2021
    Il faut remarquer que Sydney POLLACK n'est qu'au début de sa carrière de réalisateur, et qu'il ne commence pas par la facilité. Même s'il a un casting trois étoiles à sa disposition, l'histoire qu'il traite, ce western parodique avait de quoi être une vraie fausse bonne idée. Mais déjà, il maîtrise son sujet, et ne tombe pas dans la facilité du ridicule, certes les personnages sont caricaturaux, mais ils sont parfaits et complémentaires. Le propos de la condition des noirs et de l'esclavagisme aux Etats-Unis est évoqué par petites touches, pour ne pas plomber l'atmosphère deuxième degré du film, il en va de même avec le massacre des indiens qui dégoutte le trappeur, même s'ils lui ont volé ses peaux, ils s'indignent et s'acharne dans sa traque.
    C'est remarquable sans être un chef d'oeuvre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 novembre 2021
    Excellent western divertissant, et surtout un scénario complètement à contre pied, des indiens qui rançonnent le blanc chasseurs de fourrures et un esclave qui est bien plus cultivé que son nouveau maitre involontaire. Une bande de chasseurs de scalps, sans vergogne, vient s'insérer dans la confrontation et sera le prétexte à une chasse poursuite aussi astucieuse qu'inattendue. B. Tavernier ne pouvait qu'adorer les westerns de ce genre.
    festival lumiere 2021
    clint54
    clint54

Publiée le 30 mars 2015
    ...Un étrange et curieux petit Western que nous avons là ! "petit " n'est pas péjoratif...mais il ne représente pas forcément pour les inconditionnels du genre une référence de marque. Et pourtant, cette critique toute personnelle sur ce film est plutôt positive. Les acteurs de talent réussissent bien dans leur propre rôle à faire sentir une odeur différente de la poussière, les colts tirent, mais les mots touchent plus qu'une balle. Ici, le discours moralisateur prédomine et sans tomber dans la caricature ni la parodie, S.Pollack nous entraîne sur le chemin étroit de la conscience humaine, de la valeur d'un homme et scande la liberté pour tous. L'année 1968 de production n'est pas étrangère au discours humaniste et un brin "Peace and Love ".
    Il reste tout de même les schémas de base, les méchants, les indiens, la cupidité, la vanité sur fond de racisme bien entamé! Quelques scènes d'actions agrémentent l'ensemble et une bagarre finale entre B.L et O.D règle une bonne fois les différents. D'ailleurs cette bagarre est plutôt comique et légère....mais reste dans le ton du film....Agréable et surprenant.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 mars 2017
    Une comédie western assez réussie grâce à la présence d'un excellent quatuor d'acteurs principales et quelques bons gags même si le réalisation va parfois au plus facile. Enfin le film propose un petit plaidoyer anti-raciste plus intelligent que la moyenne. Du coup et nonobstant un petit vieillissement ça reste un bon film.
    Publiée le 30 avril 2015
    Bon film,qui se fait remarquer par sa subtilité. Parmi les noirs, blanc et indiens, Il n'y a aucun méchant ni aucun gentil ce qui est rare dans un western américain. Il y a un certain humour décalé. Le scénario est un peu faible mais c'est un western original qui mérite d'être vu.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Rien d'extraordinaire dans ce western assez vide dans l'ensemble.