Mon compte
    Moi, Peter Sellers
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Moi, Peter Sellers" et de son tournage !

    Adapté d'un roman de Roger Lewis

    Moi, Peter Sellers est l'adaptation cinématographique du roman de Roger Lewis intitulé The Life and Death of Peter Sellers.

    Peter Sellers : un comique de légende

    Le long-métrage Moi, Peter Sellers revient sur l'extraordinaire parcours du comédien britannique Peter Sellers. Né en 1925, il suit des parents artistes sur les routes de l'Angleterre, puis sert son pays durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 50, il connaît le succès grâce à l'émission de radio "The Goon Show", diffusée sur BBC. Sa carrière cinématographique est notamment marquée par sa légendaire incarnation de l'Inspecteur Jacques Clouseau dans La Panthère rose de Blake Edwards (1963), un rôle et un cinéaste qu'il retrouvera à quatre reprises pour de nouvelles aventures, mais également pour le culte The Party (1968). Au fil des ans, le parcours de de Peter Sellers, également marqué par sa collaboration avec Stanley Kubrick (Lolita, Docteur Folamour), met en lumière une créativité débordante, un sens inné de l'absurde mais aussi une personnalité touchante, toujours en proie au doute, qui en font l'un des comiques les plus populaires, charismatiques et originaux de son époque. Il décède en 1980 d'une attaque cardiaque, à l'age de 54 ans.

    Faire le portrait du vrai Sellers

    Les créateurs de Moi, Peter Sellers ont souhaité peindre le portrait du vrai Peter Sellers, acteur comique de légende mais également homme à la personnalité plus sombre, qui aurait été en proie à des troubles, voire même à une maladie mentale qui rendait son comportement névrosé et destructeur. Pour cela, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely se sont basés sur le livre de Roger Lewis, The Life and death of Peter Sellers, tout en s'appuyant sur une grande variété de sources (livres, interviews, documentaires, films familiaux réalisés par Sellers lui-même ou ses proches).

    Geoffrey Rush parle de Peter Sellers

    Geoffrey Rush, qui se glisse sous les traits de Peter Sellers, était le premier choix du réalisateur Stephen Hopkins. Mais l'acteur refusa une première fois l'offre du studio. "Bien que le scénario ait été brillant et original, c'est la complexité du rôle qui m'a fait refuser la première fois. C'est la nature même du script et ce qu'il exigeait de l'acteur qui allait incarner Sellers...", explique Geoffrey Rush qui en profite pour faire une description du comique. "Je retrace la vie d'un homme qui est aussi un regard sur la Grande-Bretagne des années 50 et sur la manière dont le pays a évolué. Sellers était un homme de son temps. Alors que sa véritable célébrité est arrivée dans les années 70, il était en quelque sorte le reflet de l'espèce de folie qui flottait. Le film se plonge dans les méandres d'un esprit créatif qui subissait de grands tourments."

    Qui pour incarner des légendes ?

    Les producteurs de Moi, Peter Sellers ont engagé de grands noms du cinéma mondial pour incarner les légendes qui gravitaient autour de Peter Sellers. Ainsi, outre Geoffrey Rush, qui incarne le comique britannique, la distribution du long-métrage comprend Emily Watson dans le rôle d'Anne Sellers, sa première femme, Charlize Theron dans celui de l'actrice suédoise Britt Ekland, sa seconde épouse, Stephen Fry dans celui du voyant et médium Maurice Woodruff, et enfin Stanley Tucci dans celui de Stanley Kubrick, qui dirigea Sellers dans Docteur Folamour.

    Une préparation extraordinaire

    Pour incarner Peter Sellers, l'acteur Geoffrey Rush a d'abord du se plier à d'éprouvantes séances de maquillage qui nécessitaient plusieurs heures de pose. Il a également fréquenté le coach voix Barbara Berkery pour redonner vie non seulement à la voix de Peter Sellers lui-même, mais également à celles de ses créations radiophoniques et cinématographiques, soit pas moins de quarante voix au total !

    Geoffrey Rush dans la peau des autres !

    Avec son incarnation du comique Peter Sellers, c'est la troisième fois que Geoffrey Rush joue à l'écran un personnage ayant réellement existé. En 1996, il avait incarné David Helfgoot, le pianiste de Shine, avant de se glisser sous les traits du Marquis de Sade en 2000 dans Quills - la plume et le sang.

    Présenté à Cannes

    Moi, Peter Sellers était présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2004.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top