Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Marquis de Sade explore, par sa plume, le côté interdit de l'homme : les passions obscènes du corps, les pulsions sexuelles, les désirs immoraux. Au début du XIXème siècle, il est considéré comme l'être le plus perfide, le monstre le plus abject, mais aussi comme l'homme le plus libre d'esprit que le monde ait connu.
Les frasques du Marquis de Sade ont eu raison de sa liberté et de sa santé mentale. Alors qu'il est au faîte de sa carrière, il se retrouve emprisonné dans l'asile de Charenton afin d'y être " soigné ". Sous le regard attentif et omniprésent de l'abbé de Coulmier, qui soutient pouvoir réhabiliter cet homme, le Marquis de Sade continue ses écrits érotiques et sulfureux.
Afin de transmettre les manuscrits au grand public, il est aidé par Madeleine Leclerc, une jeune et innocente femme de chambre. Facilement influençable, elle est la personne idéale pour assouvir ses fantasmes les plus fous.
L'abbé voit d'un mauvais oeil cette relation qui ne peut de toute évidence aider à la rédemption de Sade. Les provocations du Marquis irritent également le médecin Royer-Collard, qui lui retire au fil des jours ses moyens d'expression et par là même sa liberté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une évocation de Sade accessible et magnifié par l'interprétation du toujours trés bon Geoffrey Rush. Kauffman arrive à transmettre aux spectateurs à travers ce film un pamphlet brillant sur la liberté d'expression. 15/20
Audrey L
403 abonnés
2 253 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2018
Geoffrey Rush aura donné de sa personne pour ce rôle ! À tel point que, maintenant, on ne voit aucun autre acteur dans le rôle du Marquis de Sade. S'il tire la couverture à lui à grands renforts de scènes dénudées osées, d'accès de démence jouées à la perfection et d'un attachement irrépressible à un personnage pourtant écœurant, Rush n'en reste pas moins secondé par les excellents Kate Winslet (l'habituée des drames qui ...
Lire plus
Parkko
123 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 octobre 2008
Mouai, plutôt déçu.
Avec un démarrage plutôt réussit, et un bon casting, le film a cependant du mal à tenir la route sur les deux heures.
En effet, plus le compteur défilait, plus je me demandais quel était le réel motif du réalisateur là dedans ? Tenté de faire une œuvre "facile" pour choquer le spectateur ?
Quoiqu'il en soit, même si le film se laisse regarder, l'intérêt reste moindre et le film s'enlise un peu dans le ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2008
Quelle belle troupe d'acteurs! Des scènes poignantes, une fin inattendue... En effet ce film peut choquer... mais quel film !!!
"J'ai tout de suite vu que Phil avait saisi la tonalité et l'humour de la pièce. Il devint rapidement un fin connaisseur du Marquis et trouva le moyen de " radiographier " mon âme et de stimuler mon imagination. Il m'aida à tourner mes discours en rhapsodies visuelles, et ne cessa d'élargir mon regard. Au départ, je craignais qu'il ne me demande de mettre de l'eau dans mon vin pour épargner les spectateurs les plus délicats. Cette crainte était i
Lire plus
De Philip Kaufman, réalisateur
"J'ai toujours été fasciné par la littérature de l'extrême parce qu'elle nous ouvre à une vision plus large de l'humanité. Aucun écrivain n'a révélé mieux que Sade l'hypocrisie des soi-disant moralistes. C'est un film provocant, mais le Marquis ne nous pardonnerait pas d'être timorés."
Geoffrey Rush à propos de la réalisation
"Philip Kaufman a conféré une dimension jubilatoire et des vertus cathartiques à ce matériau sulfureux, sans oublier pour autant d'adresser des clins d'oeil malicieux au spectateur ni de s'amuser quelque peu à ses dépens."
Pour ma part je l'ai trouvé excelent pour les moraliste regarder pinnochio cela ne vous troublera pas ;dommage que le film sur sa jeunesse n'existe pas cela aurit put etre interressant et tant pis pour la morale Regardait ou ecouter ce qui ce passe a l'heure actuelle l'affaire D.....cela encore pire