Broadcast News
    2,8
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broadcast News ?

Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Broadcast News réalisé par James L. Brooks en 1988.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les coulisses de la télévision

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le trio d'acteurs (ils sont exécrables)
    • Le personnage féminin (je précise car elle est franchement horrible tout le film

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est bien que pour les coulisses de la télévision. 5/10.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 septembre 2014
    Ayant travaillé lui-même en tant que journaliste, James L. Brooks sait de quoi il parle quand il nous plonge dans les coulisses de la télévision américaine avec ce film où les personnages sont tellement submergés par leur travail qu'ils ne savent pas où ils en sont en ce qui concerne leurs sentiments. C'est en tout cas ce qui arrive à Jane Craig (Holly Hunter, excellente), courtisée par deux hommes, son meilleur ami et collaborateur depuis un moment (Albert Brooks, aussi drôle que touchant) et un journaliste ambitieux récemment arrivé sur la chaîne (William Hurt, excellent dans un rôle un brin salaud). Réaliste et émouvant, le film est aussi bien l'histoire d'un triangle amoureux que de la télévision américaine, à une époque où déjà certaines personnes étaient prêtes à franchir la déontologie pour faire grimper l'audience. Avec un regard non dénué d'humour, le film aborde tout de même des sujets sérieux (la chaîne est obligée de licencier des gens parce que le présentateur vedette ne veut pas réduire son salaire). Parfois un peu longuet, "Broadcast News" reste tout de même intéressant et vaut surtout pour la qualité de ses interprètes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mars 2013
    C'est surtout parce que le film a pour toile de fond l'univers impitoyable de la télévision américaine que ça mérite un petit détour, avec quand même comme autre raison l'interprétation spécialement en ce qui concerne l'excellente Holly Hunter qui est à croquer (j'adore cette comédienne !!!) ; plus pour ce qu'il annonce, c'est-à-dire l'utilisation de l'image au profit du spectaculaire au lieu de servir la vérité, que pour ce qu'il montre. Autrement si le triangle amoureux est mené d'une manière assez soutenue, principalement dans la seconde partie, il est souvent trop embrouillé pour sérieusement marquer. Une comédie romantique qui suscite plus l'intérêt pour son cadre en quelque sorte que pour son histoire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 février 2011
    C'est en connaissance de cause,car ayant travaillé sur la chaîne CBS dans sa jeunesse,que James L.Brooks pénètrait les coulisses de la télévision américaine en 1987.Epoque charnière où l'on faisait encore dans l'information-vérité,et moins dans la mise en scène pour favoriser les indices d'écoute.Brooks ponctue sa démonstration d'édifiantes séquences òù la moitié du personnel est licencié pour éviter la restriction de salaire du présentateur national vedette(l'immense Jack Nicholson,dans un rôle court,mais mémorable!),ou qu'un reportage sur les femmes violées se termine par les larmes factices de l'intervieweur."Broadcast News" est aussi une efficace comédie sentimentale,autour d'un triangle amoureux.La productrice hystérique de l'émission(Holly Hunter,désarmante et agitée)a du mal à choisir entre son fidèle ami,secrètement amoureux d'elle et bonne pâte(Albert Brooks,très drôle et émouvant)et un ambitieux reporter à la déontologie toute personnelle(William Hurt,qui parvient à rendre son personnage complexe et méprisable).Les accrocs au travail ne savent que faire de leur vie privée,car ils ne la maîtrisent pas,et ça leur fait peur.Une grande sensibilité et une belle sincérité se dégagent de cette satire cathodique,rendant même charmants les quelques errements du récit.Du corps et du coeur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Les films sur le monde de la télévision sont rares, mais malheureusement le scénario est bien trop léger pour être prenant. Il est finalement peu question des coulisses et plus des amours et relations entre les personnages (qui pourraient se situés dans n'importe quelle autre milieu). le récit est trop elliptique et les dialogues affreusement mou. reste au film une mise en scène molle et des acteurs de grand calibre, notamment Holly Hunter hyper craquante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 mai 2012
    En regardant Broadcast News j'avais oublié que le dernier film de James L. Brooks que j'avais vu était le calamiteux Comment savoir ?
    J'étais assez motivé à l'idée de regarder Broadcast News et au final je suis un peu déçu. Autant Holly Hunter est bien, autant j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce film un bon paquet de fois, cette fois-ci transposé dans l'univers de la télévision. Heureusement, la fin du film est finalement assez réussi, mais elle ne suffit pas à faire oublier un film, qui, bien que pas déplaisant, se révèle être assez terne.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Pas spécialement mauvais mais j'ai eu du mal à accrocher l'ensemble fait trop artificiel.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Brooks a souvent du mal avec le début de ses films mais réussit toujours ses fins. Le problème, c’est que le début occupe ici les trois quarts du film. Ses inimitables dialogues sont bien là, mais ils mettent du temps à faire vraiment mouche, parce qu’il y a de sérieux problèmes de rythme et aussi un peuà cause de Holly Hunter, qui en fait vraiment des tonnes (comme Téa Léoni dans Spanglish ou Debra Winger dans Terms of Endearment). Le film n’a pas très bien vieilli, mais il finit par atteindre sa cible et ses personnages sont dépeints, comme toujours chez Brooks, avec une finesse incroyable. Malgré une petite déception, je pense que Broadcast News repose quand même sur une idée géniale, même si elle ne porte pas tous ses fruits ici: montrer des relations humaines à travers le prisme d’un milieu professionnel qui n’est pas qu’un simple décor, mais qui engage au contraire la personne tout entière, ses valeurs, ce qu’elle a été et ce qu’elle veut devenir. Cette belle ambition laisse de jolies traces dans ce film imparfait, qui vaut quand même le détour (ne serait-ce que parce qu'il est le seul à faire apparaître au même générique Jack Nicholson et une chanson de Francis Cabrel).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 octobre 2018
    Un très bon mélodrame avec William Hurt. Un très bon film sur un présentateur de journal télévisé. Un très bon rôle pour Albert Brooks. Un bon triangle amoureux bien traité avec la talentueuse Holly Hunter.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 28 mai 2012
    La question est de savoir comment cette daube intersidérale à pu rejoindre la sélection Criterion. Mise en scène absente, ennui omniprésent, acteurs à la ramasse (Holly Hunter insupportable et William Hurt tâcheron), dialogues franchement passables, enjeux à deux sous. J'aurais franchement arrêté le film si ce n'était pas pour les besoins du festival et aller jusqu'au bout fut une véritable torture. James L Brooks m'a littéralement chié dessus, avec ce style de Woody Allen du (très) pauvre. L'un des pire films que j'ai jamais vu, une HORREUR.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 24 août 2010
    Le film dépeint les coulisses d'un journal télévisé et le fait très bien. Se greffe sur cette description, un triangle amoureux, et là c'est beaucoup moins convaincant. le moteur de ce triangle devant être le personnage joué par Holly Hunter. Le problème est qu'elle est absolument horripilante (aussi bien le personnage que l'actrice). du coup, on s'ennuie ferme à la vision de ce film de 2 heures.
    kray
    kray

Publiée le 10 février 2011
    Sans valoir network de lumet , voiçi un film des plus intéressant sur le monde de la TV. Autour d'un trio d'acteurs en grande forme , se déchainent les passions et rivalités inhérentes à ce type de milieu, le tout étant saupoudré d'une bonne humeur contagieuse . Une belle découverte signée et remarquablement écrite par un bon réalisateur.