Podium
    Votre avis sur Podium ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 juin 2011
    Pas mal, je m'attendais à pire. Le sujet des sosies était pas des plus glamour, et Cloclo je suis pas particulièrement fan (Polnareff encore pire et comme Rouve est pas mon acteur fétiche non plus...). Néanmoins curieux de voir un film français qui a bien marché j'ai regardé, pas trop déçu au final.
    Faut bien souligner que c'est pas une comédie musicale, que les chansons de Cloclo emplissent pas le film, et qu'on n'assiste pas à une simple reconstitution de la vie du chanteur blond, ni une pastiche ridicule, ou l'envie d'un détraqué de ressembler à son héros. Les erreurs chiantes évitées, le charisme de Poelvoorde faisant le reste c'est sympa comme reconstitution assumée. Point noir cependant : l'humour est très moyen, en tout cas j'ai pas vraiment ri, dans une comédie c'est pas un bon point.
    J'ai particulièrement aimé que l'on voit le perso principal se battre entre ses 2 personnalités, un thème certes déjà vu mais bien abordé ici, sans trop insister non plus. Autre point : les acteurs chantent, pas de doublage, c'est plus réaliste et je trouve ça mieux. En bref ça reste à voir, et si on pouvait améliorer certains passages un peu longuet ça s'améliorerait grandement déjà.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 décembre 2013
    Une excellente comédie populaire au sens noble du terme. Le film est à la fois une forme d hommage à Claude François et à la variété des années 70 tout en ayant suffisamment de recul et de second degrés pour convaincre les personnes qui comme moi ne sont pas fan de ce type de musique. Benoît Poelvoorde est vraiment survolté dans son rôle de sosie de Claude François, a ses côtés, Jean Paul Rouve et Julie Depardieu sont épatants. Les dialogues dynamiques et enlevés, c est très très bon et surtout très drôle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 avril 2008
    Une comédie irrésistible, drôle et tendre. Encore plus si on est nostalgique des années 70-80, alors là c'est un véritable régal. Mais les paillettes fonctionneraient beaucoup moins sans ces personnages attachants et l'enthousiasme de Yann Moix.
    legend13
    legend13

Publiée le 8 mai 2019
    Après un revisionnage, tout compte fait, cette comédie est vraiment pas terrible du tout. Reste un bel hommage à Cloclo et quelques répliques qui donne le sourire. C'est tout.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 octobre 2016
    J'ai jamais compris le succès de ce film, même des plombes après. Benoit ? Oui mais il a mieux joué dans de meilleures productions. Le thème des sosies ? Si vous voulez mais pas moi, c'est le fond de commerce des émissions bas de gamme. Cloclo ? Si on est fan oui, c'est pas mon cas et depuis le temps faudrait passer à autre chose, surtout que bonjour le fac simulé traduit que sont ses chansons parfois.
    Bon on ne va pas parler de sa jalousie envers Johnny ou de ses infidélités, là c'est juste un idéal pour un mec un peu paumé. Enfin là encore suivre ses aventures de coureur de cachet moi ça me passionne pas.
    Niveau réalisation j'aimais pas Moix mais il se foire pas trop, on pige et ça dénonce certaines choses. Bon c'est pas de la grande littérature et les messages sont assez futiles mais il en faut. Poelvoorde joue bien, les autres aussi, n'empêche que ça reste pas passionnant, surtout niveau dialogues on va chercher l'eau des WC. les musiques et les chorés sont là, bien, c'est sympa mais sans plus. Juste ia eu un film direct sur Cloclo est c'est mieux, pas de beaucoup mais quand même, autant avoir affaire à Dieu...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 4 mai 2011
    Hilarant du début à la fin, "Podium" est l'une des rares comédie française qui ne s'essouffle à aucun moment. Porté par un excellent casting ( Benoit Poelvoorde livre l'une de ses meilleurs performance en sosie de Claude Francois, il chante exactement comme lui, et Jean Paul Rouve est trop bon en sosie de Paul Naref ) et par des répliques très bonnes , le film n'ennuie à aucun moment. Une très bonne comédie, c'est ça, Bernard Frédéric!
    Publiée le 22 juin 2015
    Une Bonne Surprise. Adapte du fameux roman,le réalisateur Yann Moix signe une Comédie Enlevée et Attendrissante sur l'univers des sosies tout en rendant un bel hommage au chanteur Claude François. Grace a une Réalisation élégante avec notamment l'idée ingénieux des Splint Screens qui sont utiliser a bon escient en passant par une BO Dynamique et Pleine d’Énergie au service d'une Histoire en béton qui montre de façon satirique l'univers des Sosies de Stars.Ajouter a cela des Séquences D'Anthologies ainsi que son Humour Ravageur qui regorge de Répliques Mordantes devenues Cultissimes tout y apportant une Touche D'Emotion avec notamment un Final particulièrement Émouvant.Enfin le Casting est Fabuleux avec en tête l'inoubliable acteur Benoit Poelvoorde qui est déchaîné et attachant dans la peau de Bernard Frederic banquier respecter et pére de famille qui jouant les sosies de son idole Claude François dont on peut féliciter le comédien pour sa prestation par rapport aux nombreuses musicales ainsi que ses pas de danse qui sont incroyable a l'écran, a ses cotés on trouve une pléiade de Seconds Roles tels que l’hilarant Couscous qui campe a merveille le sosie de Michel Polnareff en passant par la femme aimante et délaissé incarner par Julie Depardieu ainsi que les fameuses bernadettes camper respectivement par Anne Marivin,Odile Vuillemin,Marie Guillard et Nadège Beausson-Diagne qui livrent une prestation sans faute.En Résumer, Podium est une Comédie Savoureuse a la fois Incorrect,Irrésistible et Émouvant qui parvient a donner un coup de fouet au Cinéma Français et qui rentre au panthéon des Meilleurs Comédies Françaises des Années 2000 a découvrir sans plus tarder pour les fans et non initiés a Claude François.
    Real C
    Real C

Publiée le 15 janvier 2015
    Que la musique est bonne ! Bonne ! Bonne ! Bonne ! Oui, je sais ce n'est pas une chanson de Claude François, mais il fallait que je la sorte. En 2003 est sorti ce film Podium qui m'avait laissé totalement indifférent, mais que bizarrement j'appréciais le clip dont il est tiré. Je l'ai découvert 2 ans après et je voulais voir comment il était. Et ben, je ne l'ai pas aimé. Malheureusement.

C'est l'histoire de Bernard Frédéric, banquier qui a une passion : Claude François. Il décide donc d'en faire sa profession avec l'aide de Couscous alias Michel PolnarG et de participer au concours des sosies de Claude François avec ces "Bernadettes".

Bon, pourquoi je n'aime pas ce film. Bah ce n'est pas la réalisation qui est convenable. Mais l'ambiance. C'est d'un ennuis ferme. Il n'y a pas de vie, pas de fun et on ne ressent pas la passion de Beranrd Frédéric pour son métier, malgré l'interprétation plus que correcte de Benoît Poelvord (qui n'est pas un acteur que j'affectionne le plus, c'est même l'inverse). Jean Paul Rouve est...là. Ouais, lui c'est le pire. Il est ennuyant à mourir. Il est juste là c'est tout. Même si le film nous apprend le combat d'un homme qui voulait vivre de sa passion, on ne ressent pas temps que ça la passion de Bernard Frédéric, qui se résume à quelques pas de danses et des mimiques rigolotes au final.

Bref, ce film ne m'a pas convaincu. Loin de là. Car ce film au fond est quand même touchant. Dommage !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 10 juillet 2009
    Immense ! Exceptionnel ! Du cinéma de haute qualité ! Un film d'artiste ! Un chef d'oeuvre ! Un casting de rêve ! Un scénario prometteur : Podium !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 décembre 2012
    Naïvement je croyais que le film allait tailler un costard aux claude-francisquins. Ben pas du tout c'est au contraire une sorte d'hommage béat à l'androgyne à paillettes. Le film est donc à l'image de son sujet : insignifiant !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un film quasiment irregardable car dégoulinant d'une misanthropie hargneuse et lâche, représentative de l'"oeuvre" de Moix, digne représentant du petit bourgeois blanc qui à l'approche de la quarantaine se trouve affligé chaque matin dans la glace de ne pas en avoir une plus grosse et pratique le mépris des autres comme solution à ses complexes d'inferiorité. Ca tape dans tous les sens, tous les personnages sont ignobles de betise et de veulerie sans que jamais un rire ne vienne alléger le propos, et l'esthétique minable de ce truc ne pourra paraître "intelligente" (comprenez: "maniant le second degré et savament ironique") qu'à un exécutif de Canal+. A éviter plutôt deux fois qu'une. Et puis "Alexandrie, Alexandra" ça va mais on en a soupé suffisamment déjà.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2015
    Franchement super film. Les acteurs sont tout à fait dans le rôle et ils sont drôles. Rouve et Poolvorde c'est vrai un duo gagnant. Et le sujet est excellent. Une vraie réussite
    BMWC
    BMWC

Publiée le 20 septembre 2012
    A la fois drôle et amer, "Podium" s'impose comme un anti-biopic célébrant la médiocrité de son héros victime d'une société du faux et interprété par un Benoît Poelvoorde grandiose.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 août 2015
    Bernard Frederic, « plus grand sosie du monde de Claude François » reste un des rôles emblématiques des débuts de carrière de Benoit Poelvoorde. A l’époque en 2003, le petit belge qui monte est partout et enchaine les tournages. Cette boulimie lui jouera quelques tours, l’amenant souvent au bord de la surchauffe que ce soit à l’écran ou en dehors, l’acteur étant plus fragile que son personnage public « zébulonesque » le laisse supposer. Yann Moix romancier à succès décide de porter à l’écran son livre « Podium » qui à travers un sosie de Claude François explore la face cachée de ces artistes des grandes surfaces et des salles de fêtes qui vivent leur passion de la scène par procuration en offrant à des fans transis une proximité qu’ils ne pourraient pas avoir avec la vedette authentique. Yann Moix pas maladroit derrière la caméra profite bien sûr à plein de la formidable puissance comique de Poelvoorde, impayable en petit employé de banque égocentrique, persuadé qu’il a en lui le feu sacré qui animait son modèle, copiant chacune de ses attitudes et pas toujours les meilleures notamment un perfectionnisme légendaire qui amenait Claude François à tyranniser tout son entourage. Bien sûr les prestations de Bernard Frederic sont ridicules et souvent pathétiques mais sa foi inébranlable lui autorise tout. « L’important ce n’est pas ce que nous sommes mais ce que les autres croient que nous sommes », tel semble être le crédo au sen du petit monde des sosies où Bernard Frederic certainement l'un des moins crédibles parvient à s’imposer par sa force de conviction. Aveu souvent d’une incapacité à s’accepter soi-même, le phénomène du sosie est présenté par Yann Moix de manière touchante, tous ces pauvres bougres semblant vivre comme une fatalité un peu lourde à porter ce petit air de ressemblance qui, aperçu un jour devant la glace ou suite à une remarque d'un camarade de classe, leur a permis de s’exonérer de la difficile mais passionnante aventure d’aller à la rencontre de son moi profond. A côté de l’éclatant et imposant Bernard Frederic, Jean-Baptiste Cousseau dit « Couscous » (Jean-Paul Rouve) symbolise tout le pathétique du phénomène sosie, qui après avoir tenté sa chance comme clône de Claude François s’est glissé derrière les lunettes noires de Polnareff pour encore un peu mieux s’oublier. On rit beaucoup mais on souffre aussi pour la pauvre Véro (Julie Depardieu) obligée comme son fils de vivre au rythme des répétitions de Bernard Frédéric en vue du championnat de France des « Claude François ». Jamais méchant ni méprisant le film nous montre qu’avec un peu d’imagination on peut aussi vivre la griserie du vedettariat en miniature. Le film ne serait bien sûr rien sans ses acteurs et Moix bénéficie avec Poelvoorde, Rouve et Depardieu d’un trio de choc complètement investi qui n'a pas son pareil pour rendre avec humilité la vérité des personnages attachants dessinés par le réalisateur/scénariste.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Podium a marqué mon enfance avec la scène de sexe dans la caravane. Mais au-delà de ça, j’en garde un bon souvenir, notamment grâce à un jeu d’acteurs excellent. 3,5/5