Podium
    Votre avis sur Podium ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 octobre 2020
    "Podium" est une formidable comédie franco-belge de 2004 réalisée par Yann Moix, qui met en scène son roman "Podium" paru en 2002. Quoi de mieux que l'auteur lui-même pour adapter son livre au cinéma. Yann Moix n'a réalisé que deux films, "Podium", un grand succès et "Cinéman", moins retentissante.
    Yann Moix a du talent et mériterait de poser sa veste de médiacrate pour reprendre, plus souvent celle de réalisateur.
    Un magnifique duo Benoit Poelvorde / Jean Paul Rouve. en trio avec la talentueuse Julie Depardieu, accompagnés par Anne Marivin, Marie Guillard, Nadège Beausson-Diagne et Odile Vuillemin
    Magnifique prestation de Jean Paul Rouve dans le rôle de Couscous.
    Formidable travail de chorégraphie pour Benoit Poelvorde,
    Un magnifique hommage à la chanson française.
    C'est drôle, rythmé, très bien fait, émouvant, nostalgique, une excellente comédie française, belle, solide, consistante et jubilatoire. Podium se voit, se revoit régulièrement, toujours avec le même plaisir.
    njer57
    njer57

Publiée le 4 décembre 2007
    Un hommage à Claude François comme on n'en voit pas souvent et un film totalement allumé avec un nombre impressionnant de sosies au m². Yann Moix adapte ici lui-même son roman à succès et s'est pour le coup offert un casting plutôt sympa. L'histoire, même si elle est très drôle et prenante, est parfois un peu ridicule mais on arrive à l'oublier grâce au point fort du film : Benoît Poolvoerde absolument parfait dans le rôle du plus grand sosie de Claude François qu'on ait jamais connu comme le dit Jean-Paul Rouve qui n'a pas à rougir, tout comme le reste du casting, de sa performance face à son collègue belge.
    Ah, ce que j'aimerais que tous les films français soient de la même trempe que Podium, surtout pour un premier film! Yann Moix réalise un chef d'oeuvre, capable d'émouvoir des gens comme moi, qui n'ont pas connus la "génération cloclo" et toutes ses scènes de joie et de tristesse! Allez, à quand un film sur les 2Be3 ou Alliage...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mai 2009
    Un humour pas toujours ce qu'il y a de plus fin (plutôt lourd en fait) mais je mets 4 étoiles à ce film car j'ai passé un bon moment, c'est du pur divertissement, pour petits et grands, fans de Cloclo, fans de Benoît Poelvoorde qui est épatant comme tout le casting d'ailleurs (Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Anne Marivin...) Alexandriiiie !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Poelvoorde et Rouve sont vraiment irrésistibles en sosies de pacotille. Dommage que la satire incisive s’étiole progressivement en simple comédie familiale où l’humour grinçant est remplacée par un sentimentalisme de superette. Une certaine déception donc, mais des passages qui n’en restent pas moins savoureux.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 mai 2008
    Pour un premier film, Yann Moix a vu juste. Ce "Podium" est véritablement drôle à souhait. Et même si l'écrivain reprend à son compte des mouvements de caméra hollywoodien et si le film bascule dans le traditionnel "trop plein" de bons sentiments, l'ensemble tient assez bien la route. Mention spécial à Benoît Poelvoorde qui joue ici l'un de ses meilleurs rôles.
    moket
    moket

Une excellente interprétation de poelvoorde et rouve pour un film plutôt drôle dont de nombreuses répliques appellent à être cultes.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 7 avril 2012
    Très bon film, très bonne comédie. Je ne suis pas spécialement fan de Poelvoorde, mais je le trouve excellent dans ce film. Scenario très original. Je trouve ce film très marrant, de très bons dialogues. Pas fan de Poelvoorde, ni de Claude François, j'aime bien ce film, même si je ne le regarderais pas tout les jours, je l'ai vu deux ou trois fois et j'aime bien. Je trouve que c'est un très bon film, sans être magnifique.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    A jeter son DVD.
    Poelvoorde surjoue sur un scénario bidon. Un GO ou un prof de gym tonique seraient plus crédibles que lui.
    Une crétinerie sans autre qualificatif.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Comédie qui doit tout à la composition farfelue et toute en exagération de Benoit poelvoorde( cet acteur a un vrai talent comique).
    Drôle mais impersonnel.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 août 2007
    Je n'étais déjà pas très fan du chanteur, mais alors là je ne sais même plus si j'aime encore Benoît Poolvorde ( même si j'aime bien sa façon de chanter à lui ;o) ) ; certaines scènes inutiles et vulgaires m'ont véritablement achevée. :o(
    Publiée le 17 décembre 2013
    "Podium" est une excellente comédie de Yann Moix qui nous replonge facilement avec nostalgie dans les années 70. J'ai bien rigoler et j'ai passé un très très bon moment de détente. Bel hommage pour Claude Français.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Quand Poelvoorde est dans un film, quelqu'il soit son rôle on sait qu'il sera crucial dans l'intérêt du film. Podium fait parti de ces oeuvres qui seraient tombés dans l'univers de nanarland sans sa performance. Ca n'est pas du grand cinéma mais au moins il sauve les meubles.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    En choisissant d'adapter lui-même son roman à succès Yann Moix a pu garder l'essence indispensable qui en a fait le succès. Le choix de l'acteur qui incarnerait Bernard Frédéric était lui aussi décisif et même si à première vue le nom de Benoît Poelvoorde pouvait prêter à sourire, l'acteur belge se révèle bien vite un Cloclo bluffant. Le travail effectué pour coller le plus près possible à ce personnage hors norme de par ses qualités et ses défauts est véritablement admirable. Pour se glisser dans la peau d'un homme qui savait déchaîner les foules en un seul geste, Benoît Poelvoorde a eu l'intelligence de d'abord essayer de comprendre le personnage, le reste a suivi naturellement.
    Plonger le spectateur dans le très fermé monde des sosies était pour Yann Moix l'occasion d'aborder d'une manière franche et objective ce curieux phénomène d’idolâtrie dont l'acmé se situait durant les années 60. En suivant le parcours chaotique d'un homme prêt à consacrer sa vie à celle d'un autre et les répercussions désastreuses de ce choix sur sa vie de famille, le réalisateur traite de la dépendance engendrée par cette "profession" pas comme les autres. A la fois pathétique et attachant, cet homme conscient du fait qu'il n'a pas de vie à lui résume bien sa situation en s'adressant à son fils, seule preuve concrète de son passage sur terre : "Tu ne peux pas être mon sosie, parce que je suis personne.". N'en oublions pas pour autant le rire, car il s'agit quand même d'une comédie aux gags souvent assez gras, d'autant plus que la fin du roman a été nettement re-calibrée pour satisfaire le grand public. Jean-Paul Rouve n'en finit pas d'étonner par ses transformations à chaque nouveau film, véritable acteur caméléon. Belle prestation également de Julie Depardieu. On se laisse rapidement prendre au jeu et on se surprend à fredonner les paroles en admirant le jeu de jambes de Benoît Poelvoorde. Un bon divertissement, nostalgique pour les grands, amusant pour les moins grands.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 janvier 2018
    Une comedie qui ne rentre pas dans le cliché, qui ne marquera pas pas son humour, mais plutot par son scenario et son originalité !