La Porte du paradis
    1911 notes dont 154 critiques
    Votre avis sur La Porte du paradis ?

cpele
    cpele

Publiée le 20 juillet 2013
    Difficilement accessible mais intéressant. La version longue est à regarder en plusieurs fois, comme une mini-série.
    pesmekoessler
    pesmekoessler

Publiée le 26 juillet 2007
    Après le très beau "Voyage au bout de l'enfer", Cimino se prend pour le roi du monde. Mégalo, irrascible il veut filmer une page peu glorieuse de l'histoire des Etats-Unis : le massacre d'immigrants à la fin du 19ème siècle autorisé par le gouvernement. C'est long, prétentieux, on ne comprend pas les liens unissant les protagonistes. On s'ennuie. A noter des images splendides du Wyoming.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 29 février 2020
    Je peux apprécier les films très longs où il ne se passe pas grand-chose, comme le sublime Arbre aux sabots. Mais là, cest trop. Le scénario est bien ténu, ça ne justifie pas de nous imposer 2h20.
    artemus4
    artemus4

Publiée le 25 février 2013
    Juste pour signaler à quel point la critique de TF1 (voir critiques presse) est hallucinante : quand on travaille pour TF1, on la joue profil bas sur la spoliation, le vol, et le mensonge ! lol, le foutage de gu*ule ! Sans compter le parti-pris raciste de ces mots assénés sans la moindre nuance, comme si notre cher pays n'était pas à mettre dans le même sac.
    Publiée le 26 avril 2014
    Ce film avait été un échec à sa sortie, aujourd'hui il est considéré comme un des plus grands westerns de tout les temps. Michael Cimino a fait très peu de films dans sa carrière mais ce sont tous des grands films. Des acteurs exceptionnels et des paysages sublimes, les passionnés de westerns vont apprécier
    baudouin s
    baudouin s

Publiée le 11 novembre 2015
    Je ne connaissais pas Michael cimino il y encore deux mois de ça mais après le visionnage de seulement deux films de ce réalisateur je le qualifierais de génie, au même titre que Kubrick ou Hitchcock. Oui cimino est un génie car il a compris toute les possibilités esthétique que lui proposait le cinéma, cimino est avant tout un artiste et ça se sent. Ce film fait partis à mon avis des plus grosses claques esthétiques jamais réalisée. On reconnaît le grain de l'épique qui fait tout son charme au film mais les images sont tout simplement splendide. Le réalisateur met en scene une nature grandiose mais sait tout filmer: une scene de balle, des montagnes, un dialogue dans une maison... Tout est esthétiquement parfais. Les acteurs sont excellent (le film possède un casting incroyable) et une fois de plus Michael cimino dirige parfaitement ses acteurs qui réalisent des déplacements millimétrés qui servent à l'esthétique des cadres. Bien évidement Christopher walken est excellent mais la véritable surprise Cest Isabelle hupert qui malgré le fait qu'elle soit nue la moitié du film est absolument parfaite dans son rôle de femme fragile. Alors j'avoue que je n'ai pas été conquis par le personnage principale qui m'a un peu laissé de marbre mais au final Il est écrit pour ca donc on ne peut pas leur reprocher. Si je ne devais faire qu'un seul reproche au film ce serait son utilisation de la musique. Très peu présente et qui aurait peut être gagné à accompagner certaines scènes fortes (meme si une fois de plus le choix de ne pas mettre de musique est une volonté du réalisateur). D'ailleurs détail amusant : cimino sait filmer la musique. Les scènes de danses, notamment la premiere, où les élèves dansent sur le beau Danube bleu song filmés d'une façon à ce qu'on ressente la musique. Je ne sais pas par quels procédés techniques il y arrive mais ce petit détail m'a beaucoup impressionné. Au final je pourrais parler de ce film pendant des heures mais je pourrais aussi résumer toute ma pensée : Cest un chef d'œuvre
    hipolou
    hipolou

Publiée le 11 mars 2013
    Ce film est superbe. mais attention il faut vraiment beaucoup aimer le cinéma. Il dure 3h37! on sent la patte de Cimino. On prend un long plaisir a voir ce film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 mai 2017
    La porte du paradis, Heaven's gate, est un film de Cimino, réalisateur de film d'action plutôt. Comme à son habitude ce film est très bien réalisé. Sa version longue est longue, plus de 3h30 mais ça va. Les 1eres scènes qui se passent à Harvard en 1870 restituent un peu de la splendeur et du charme de ces classes aisées qui pouvaient aller à l'université. On y découvre l'amitié entre Averill et Irvine qui va rester un fil conducteur pendant tout le film. Ensuite on part dans les terres lointaines du Wyoming 20 ans après. Averill y est shérif et Irvine, éleveur de bétail prospère, de père en fils. La tension va petit à petit monter entre les éleveurs, et les habitants, qui cherchent à cultiver leurs terres nouvellement acquises. Pris entre les 2 Averill va devoir choisir entre aider les habitants ou se ranger du côté des éleveurs qui ont la loi de la coté. Va s'ensuivre une lutte à mort. A noter la présence d'Isabelle Huppert et celle de beaux paysages de montagnes, de lacs et de forets.
    El G.
    El G.

Publiée le 31 octobre 2017
    Un chef d'oeuvre du cinéma tant par sa virtuosité que par son sujet qui n'a pas du tout plu à l'intelligentsia américaine lors de sa sortie.Il est enfin temps de réhabiliter ce long métrage et son réalisateur Michael Cimino,auteur d'une filmographie certes inégale mais fascinante .Un film monstre et une distribution au diapason;tout simplement l'un des plus grand films américains de l'histoire du cinéma.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Un film formidable, que ce soir sur le plan de la photo, de l'intelligence de l'utilisation des styles de musiques ( écoutez les instruments utilisés dans les scènes des immmigrants). C'était il y a 20 ans, on pouvait avoir des films avec des grands acteurs, un message.. Courez le voir avant qu'il ne rejoigne pour 15 ans les tiroirs des distributeurs.
    ilecool
    ilecool

Publiée le 27 février 2013
    Alors là ATTENTION peut-être le plus grand "western" de l'histoire du cinéma! J'ai la VHS depuis plus de 20ans...un soir où la version intégrale est passée au ciné club. Un casting magistral, une reconstitution magistrale, une histoire magistrale et une mise en scène magistrale pour ce film MAGISTRAL!! Après sa palme pour son autre CHEF D’ŒUVRE "Voyage au bout de l'enfer" Michael CIMINO met en scène une vision très réaliste de l'immigration et des décisions politiques dans un monde déjà très très violent. Je conseille ce film à tous les amateurs de films fleuves... où l'histoire est PASSIONNANTE, servie par des acteurs confirmés ou d'autres qui le seront par la suite. UN BIJOU!
    sidh
    sidh

La conquête de l'Ouest Américain, les pionniers venus d'Europe (centrale dans le cas présent) qui vont faire de ce pays une si grande puissance. Mais Michael Cimino insiste plutôt sur leur difficulté à s'intégrer, à trouver leur place. Résultat : le film n'a pas répondu aux attentes du public et la critique a été sans pitié, Cimino s'y habituera... En attendant, " United Artists " fera faillite. Le cinéaste a rebroussé dans le mythe en voyant sous un aspect sombre une des phases clés de l'histoire de l'Amérique. Mais c'est son choix et il faut le respecter. Le film présente une très belle reconstitution, des décors somptueux, une musique magnifique et d'excellents acteurs, avec un trio magique : Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken. Une fois de plus, Cimino fait montre de ses qualités de réalisateur hors-pair, mais ceci n'a pas suffit pour le faire plébiscité. Tant pis, mais cela n'enlève rien à la beauté de cette histoire.
    jidefan
    jidefan

Publiée le 4 mars 2013
    Chef-d'oeuvre absolu. Fresque magnifique soutenue par des acteurs merveilleux. Parisiens, allez le voir au Max-Linder INDISPENSABLE
    Romain A.
    Romain A.

Publiée le 22 juillet 2015
    La porte du Paradis est pour moi un film à la fois merveilleux et monstrueux et je ne pense pas pouvoir le réduire à une critique ou "analyse". Je préfère en donner des impressions "pêle-mêle" :- _ La scène de patin à roulettes, que ce soit sur le rythme d'un bal populaire ou celui plus intimiste d'une danse à deux, et cette ouverture "emplie" de lumière, absolument sublime. Le cinéma selon moi : du rythme avec le sens du montage, de l'espace avec la profondeur de champ et de la lumière. Là tout est très très beau. _ Le plan suivant avec le lac, la montagne et nos deux tourtereaux, merveilleux également. _ pleins d'autres scènes merveilleuses avec des trains qui ne s'arrêtent pas en gare, des gars à cheval, des fusils de chasse... _ Cet amour sur un fond marxiste, c'est quand même un truc qui irrigue depuis ses débuts le cinéma américain. Lui, diplomé de chez Harvard se trouve un vrai destin à combattre aux cotés de ses immigrés pour le partage des terres. Et comme il aime Isabelle Huppert, très liée à ces gens, on va encore au delà : " l'amour, plus fort que la lutte des classes". Maintenant, je ne dirai rien de la suite (est ce qu'on a trouvé Leonardo après le naufrage?). En tout cas un sentiment très vif m'habite à l'idée de cette conclusion. _ C'est la dernière fois qu'un film un tant soit peu risqué et exigeant s'est vu alloué un budget digne d'hollywood. Mais étant donné le flop en salles, l'industrie se rabat alors plutôt sur les "franchises" genre star wars. Je trouve ça assez terrible. _ le film laisse une impression d'inachevé, de "pas fini". On dirait que l'ampleur du sujet, de la mise en scène, en fait un objet un peu dévorant, un truc qui ne tiendra jamais sur une bobine, aussi longue soit-elle. Un monstre sublime et terriblement desesperé. Quel film!
    raphi92
    raphi92

Inestimable chef-d'oeuvre !Western aux images splendides ,et divisé en deux parties : la première partie ,douce ,amère , lyrique ,avec notamment les scènes de danse filmées de manière vertigineuse ! Puis la deuxième : beaucoup plus forte , violente ,et dans laquelle se dresse une critique sociale des Etats-unis d'Amerique .On songe à plusieurs films en voyant celui-ci : le cuirassée Potemkine ( pour l'aspect de revolution du peuple ) , les raisins de la colère ( pour le coté humaniste de l'oeuvre ) , gangs of new-york ( pour le type de mise en scène , le choix des decors , et l'aspect