Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles
    2723 notes dont 105 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles ?

Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 28 décembre 2020
    Il y a longtemps, bien longtemps, à la fin d'une décennie lointaine... bien avant Jurassic Park, les dinosaures n'étaient encore à l'écran que de simples animations en stop motion ou en animatroniques, très loin du rêve effrayant et merveilleux que s'en faisaient les enfants. Trois ans avant l'apparition des premiers dinosaures photo-réalistes de Spielberg, le cinéma comptait en effet peu de films de grands sauriens visuellement mémorables. On pensera seulement aux antiques T-Rex animés du King Kong de 1933, du Monde Perdu de 1960, d'Un million d'années avant JC de 1962 et, pourquoi pas, au dino-dollar de la pub SUX-6000 dans Robocop. Bref, des apparitions distrayantes pour l'époque mais rien de vraiment très impressionnant. En 1988, le génial Don Bluth a pour ambition de faire rêver les plus jeunes en leur proposant un film d'animation prenant pour cadre l'ère mythique des dinosaures. Cet ancien animateur de chez Disney, patron de sa propre société d'animation depuis 1980, avait déjà révolutionné le cinéma d'animation pour enfants avec deux précédents opus tellement somptueux qu'ils faisaient à eux-seuls de l'ombre à toute la production disneyienne des années 80, les fameux Brisby et le secret de NIMH et Fievel et le Nouveau Monde. Parrainé par George Lucas et Steven Spielberg, le studio Don Bluth Animation se lança ainsi dans ce troisième grand projet de film d'animation et accoucha finalement d'une de leurs oeuvres les plus somptueuses : Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (The Land before time en VO).

Dès les premières secondes de métrage, on est conquis par les notes de la partition sublime de James Horner dont les envolées orchestrales renvoient pour beaucoup à son précédent travail sur Willow et illustrent à merveille les images animées du film de Don Bluth. Des images révélant un monde des origines, aride et désertique, où se meuvent les silhouettes de créatures inquiétantes et voraces, impitoyables jusqu'à chercher leur repas dans un nid sans défense. Un monde cruel qui bouffe les plus faibles jusque dans leur berceau. Si elle découle d'un heureux hasard (voir l'oeuf qui ne cesse de chuter en échappant à plusieurs prédateurs), la naissance de Petit Pied a déjà tout du parcours du combattant et préfigure la lutte pour la survie qui sous-tendra tout le film. Car il est question de survie dans le film de Don Bluth, le groupe de petits dinosaures se retrouvant livré à lui-même dans un monde impitoyable où seul prévaut la loi du plus fort. L'union fera ainsi la force pour résister aux assauts du terrifiant Dent tranchante dont chacune des apparitions se veut particulièrement effrayante. Le T-Rex représente ainsi l'adulte cruel, le prédateur affamé et dénué d'empathie, et qui ne prononce jamais le moindre mot, a contrario des autres dinosaures.

Mais au-delà de la simple course à la survie, il est aussi et surtout question d'amitié, de confiance et de tolérance dans The Land before time. Le petit groupe hétérogène de héros est ainsi constitué de plusieurs espèces, se voyant comme autant de races (humaines ?) décrites au début du film comme essentiellement communautaires (voir la procession des dinosaures et l'attitude des Tricératops). Il suffit de voir l'attitude individualiste de la petite Cera et son évolution au contact de ses amis pour comprendre tout le message véhiculé par Don Bluth au jeune public qui verra le film. Rien n'a plus d'importance que l'amitié, l'amour et la confiance que l'on peut avoir en l'autre, face au péril d'un monde trop cruel et dangereux pour qu'on l'affronte seul. C'est grâce à la solidarité de leur groupe que les petits dinosaures arriveront finalement à triompher du monstre qui les poursuit (dans la formidable séquence du ravin) et à atteindre leur but : retrouver leurs familles en lieu sûr pour y grandir en toute sécurité.

En considérant que beaucoup de films d'animations d'époque ont eu droit à leur propre lifting, il est un peu dommage que The Land before time n'ait pas eut les honneurs d'une restauration digne de ce nom de la part des producteurs, depuis sa ressortie en salles en 2002. Par moment, l'image parait aujourd'hui un peu vieillote, malgré la qualité incontestable de l'animation qui reste grandiose. Car à son époque, Don Bluth ne se contentait pas du strict minimum pour sa mise en scène mais avait l'ambition de bousculer les codes de l'animation en insufflant à son film, bien avant Disney et son Aladdin, suffisamment de fluidité et de dynamisme pour nous offrir quelques séquences spectaculaires, que ce soit le combat apocalyptique entre la mère de Petit Pied et Dent tranchante (et ce crescendo dramatique lors du séisme), le réveil du monstre au fond du gouffre sous les yeux terrifiés de Cera (l'oeil qui s'ouvre sur le visage de la petite Tricératops) et la lutte finale au-dessus de l'étang. On saluera aussi la qualité du doublage français de l'époque (celui de 1988) auquel avaient participé des pointures comme Maik Darah (la mère de Petit Pied), Henri Virlojeux (le narrateur) et le regretté Roger Carel (Pétri). Un doublage qu'on ne retrouve hélas plus (à l'exception de Carel) dans les éditions dvd actuelles depuis la ressortie du film en 2002 au profit d'un second doublage de moindre qualité. Pas de quoi pour autant bouder son plaisir, la version française initiale se retrouvant toujours facilement sur les plateformes et la version originale restant elle, inchangée.

Sublimé par la qualité de son animation, de sa musique et de son doublage, le film de Don Bluth se (re)découvre ainsi avec beaucoup de plaisir, à tout moment, y compris en cette veille de Noël. Les enfants d'aujourd'hui s'émeuvent toujours autant devant la mort de la mère de Petit Pied, frissonnent aux apparitions de Dent tranchante, rient aux pitreries de Pétri le petit ptérodactyle qui ne sait pas voler, et s'amusent volontiers à répéter "Ouiouioui" en imitant la petite Becky. Certains grands enfants trouveront le propos et l'humour du film un peu niais mais est-il vraiment besoin de leur rappeler qu'il s'agit ici d'un dessin animé pour les plus petits ? C'est bien d'ailleurs parce qu'il séduit toujours autant les enfants et qu'il s'adresse aussi à la nostalgie des plus grands que Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles reste un film intemporel, un des meilleurs témoins d'un cinéma d'animation "à l'ancienne", hélas aujourd'hui disparu.
    Isabelle Petit17061
    Isabelle Petit17061

Publiée le 14 novembre 2020
    Bonjour,

Ce film a bercé mon enfance..... Trop cuuute..... 💙 J apprécie beaucoup le personnage de petit pied. Si chrétien et mignon.

C est cool de revoir des extraits. Mercy.... 🌹

Publiée le 9 novembre 2020
    Avec des producteurs comme Steven Spielberg et George Lucas, il est èvident que "The Land Before Time" partait sur de très bonnes bases! L'histoire est belle, intrèpide et touchante, dans la lignèe de Bambi, mais bien lointaine avant notre ère, avec ce petit dinosaure qui perd sa mère! Ce dernier entreprendra une longue et dangereuse migration vers la fameuse « Vallèe des Merveilles » , la terre promise des dinosaures [...] Merveilles de l'enfance, de l'innocence et de l'aventure! Un voyage vers la vie qui ne manque pas de pèripèties et d'èmotions! Rètrospectivement, de quoi faire oublier qu'il y a eu ensuite plusieurs DTV sans envergure sur le succès du film de Don Bluth, vèritable maître conteur du film d'animation. ("We're Back ! A Dinosaur's Story" (1993) est sans doute le seul du lot à être rèussi). Dèjà un classique...
    Gibouletdu26
    Gibouletdu26

Publiée le 20 août 2020
    J'avais adoré étant petit, je l'ai revu par nostalgie et l'aime toujours autant, les dessins sont superbes et l'histoire prenante. A monter aux enfants !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 juillet 2020
    Jurassic Park étant interdit aux plus jeunes Spielberg surfe quand même sur son succès et sort une version simplifiée tout public. Pour cela il reprend une trame qui a fait ses preuves (Bambi) et lance une saga fructueuse, car les gamins adorent les dinos donc ce serait dommage de s’en priver. Faut avouer que la formule marche, et qu’on retrouve des similitudes avec Fievel aussi, réussite assurée. Niveau critique par contre vous resterez sur votre faim, déjà parce que Steven laisse la réalisation à un autre (même s’il chapeaute c’est différent), et parce que c’est trop ciblé pour les gamins donc qu’importe le déjà vu. Après des dessins animés de cette qualité il en sort un tous les 2-3 ans donc on va pas bouder son plaisir…
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juin 2020
    Pas terrible … ce n'est pas le dessin animé qui m'a le plus charmé. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un hasard si des années 80, ce long-métrage d'animation ne reste pas dans les annales, noyé par l'omniprésence de studios Disney à cette époque.
    Le doublage est très correct. L'animation est globalement convaincante, même si elle commence à un peu accuser son âge.
    Après, l'intrigue n'est pas vraiment la plus palpitante pour un dessin animé. L'enjeu autour du Tyrannosaure à fuir puis à combattre est assez basique. A croire que les intrigues autour des dinosaures sont tout sauf une garantie de succès (le Dinosaurs de Disney était bien fade accompagnant une avancée technologique peu aboutie et Le Voyage d'Arlo est le mouton noir des studios Pixar). L'histoire peut éventuellement marcher auprès d'un très jeune public mais le dessin animé ne réussira pas à séduire les adultes (ce qui est la marque des dessins animés qui sortent du lot).
    C'est plaisant pour les tout petits mais je lui préfère bien d'autres dessins animés.
    Math719
    Math719

Publiée le 16 avril 2020
    Le Petit Dinosaure est pour moi le film de mon enfance. C'est aussi le dessin-animé qui m'a le plus marqué. Maintenant avec le recul, ce que je sais, c'est l'amour qui est dans ce film, et aussi la mort, qui fait la force de ce film. Rarement le sujet de la mort a été utilisé dans ce genre de dessins-animés et j'ai pu beaucoup pleuré tout petit. Mais c'est magnifiquement utilisé, spoiler: la force de petit pied c'est justement de se relever !
    . Et puis les yeux des dinos, cette magnifique épopée est vraiment magique. Le film de mon enfance, un chef d'oeuvre pour moi !
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 4 janvier 2020
    Vu durant mon enfance, revu en tant qu'adulte, et en effet, c'est parfois niais, mais c'est parfait pour des enfants et l'histoire n'est pas mal du tout dans le genre aventures préhistoriques.
    Tintinabarn
    Tintinabarn

Publiée le 8 septembre 2019
    Des musiques orchestrales, une mise en scène épique, et des couleurs fauves qui ont marqué mon imaginaire d'enfant au fer rouge. Sans conteste, l'un des meilleurs films d'animation pour enfants de la décennie (avec Nihm, et les Miyazaki).
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 février 2019
    Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles est un dessin animé de mon enfance que j'ai toujours appelé Petit-Pied c'est plus simple et plus mignon. L'histoire est celle de dinosaures cherchant une terre meilleur ou ils trouveront de la nourriture et de l'eau afin de pouvoir vivre paisiblement. Elle va nous mener dans un petit road movie assez court vu la durée ou l'on va vivre une aventure très sombre avec une bande de jeunes dinosaures. C'est jolie, triste au moment de la mort de la mère de Petit-Pied et parfois drôle. Le film essaie de transmettre de belles valeurs et même si au final ils ne font que d'affronter des ennemis lors de combats de façon répétitive on passe un agréable moment. Il faut dire que toute la bande composé de Petit-Pied, Cera, Petrie, Becky et Pointu est adorable, que le dessin très mature est un risque qui paye car il tranche radicalement avec l'aspect enfantin de la troupe et que la b.o. est vraiment une réussite. La fin pour sa part se veut heureuse et on est rempli de bonheur de voir qu'ils ont réussi à bravé les nombreuses épreuves. En conclusion le dessin animé signé Don Bluth séduit et aurait même gagné à être plus long et plus diversifié dans les décors pour être encore meilleur. Malgré cela il faut absolument le regardé tant cette histoire est belle et idéal pour les petits comme les plus grands.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 2 décembre 2018
    Le film de mon enfance revu aujourd’hui.
    Il y a tellement de poésies et d’intelligences dans les dialogues, que je n’avais évidemment pas déceler gamin.
    De jolies expressions et une belle histoire de la vie en font vraiment un film singulier et a voir, même si les traits de dessins se font vieux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2018
    Contrairement aux studios Disney, Don Bluth n’a jamais hésité à aller vers une certaine noirceur. Et c’est ce qui rend la quête de ce petit dinosaure pour trouver un endroit où vivre si forte. Les épreuves qu’il traverse sont souvent dures et l’antagoniste qu’il affronte terrifiant, ce qui rend d’autant plus émouvants les moments d’amitié et les réussites du groupe.
    Publiée le 14 septembre 2018
    « Le petit dinosaure et la vallée des merveilles » est un film que je regardais quand j’étais petit, avec mon Papa, et j’en gardais un super souvenir. Je l’ai revue il y a peu, et cela à confirmais ma première impression : le film est très beau. J’aime les thèmes abordés : le voyage d’apprentissage, l’acceptation de la perte d’un être cher. Jaime aussi le cadre temporel, très original pour un film d’animation de 1987, sans doute le premier ou l’action se déroule lors de la préhistoire. Les personnages sont touchants, même s’ils manquent un peu de matière et que certains d’entre eux auront tendance à nous agacer. L’animation et les décors sont somptueux, l’ambiance, très sombre, colle à merveille avec le reste du film… n’oublions pas qu’il s’agit d’un Don Bluth, et c’est aussi cette identité visuelle qui fait le succès de ses productions. L’histoire est très bien pensée, même si elle est parfaitement convenue, mais l’originalité du fil conducteur, en l’occurrence l’extinction des dinosaures, comble les petites lacunes scénaristiques. En conclusion, un film atypique et très sympa, à posséder chez soi.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 17 avril 2018
    Ce dessin animé aura fait pleurer une génération au même titre que Le Roi Lion... Une superbe réalisation pour ce qui restera un des meilleurs film de mon enfance.
    Publiée le 28 février 2018
    Un excellent film d’animation culte et émouvant avec une histoire efficace, des dinosaures attachants et une animation sublime.