Pale Rider, le cavalier solitaire
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Très bon Eastwood, inspiré très légèrement des westerns de Sergio Leone. On y décèle cette sorte d'hommage mais un film tout de même très personnel de Clint, avec son personnage préféré : le héros sans nom, qui est ici, en fait, un pasteur pourchassant le mal. IL y a également un parallélisme très intéressant dans le film : les impacts de balles. Pale Rider est donc un western très spécial que les fans du genre et les fans de Clint Eastwood apprécieront.
    vincent-bertoux
    vincent-bertoux

Publiée le 9 mai 2010
    tres décevant, scénario bcp trop prévisible et beaucoup trop romancé, bref un bon somnifère pour s'endormir mais on attend vraiment autre chose d'un western, clint a merdé sur ce coup
    Publiée le 25 février 2011
    Film moyen car il aurait pu être beaucoup mieux réalisé (malgré qu'il soit de 1985).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 mars 2019
    Avec le temps qui passe, ce western garde le charme des histoires simples, avec des hommes droits, loyaux et courageux beaux héros, prêts à s'opposer à de moches méchants, avides de puissance et d'argent. En revanche Pale riderse termine avec une part d'inconnu, d'inexpliqué qui laisse une petite marque indélébile dans la cinématographie foisonnante du grand Clint. Un pasteur, défroqué, un diable revenu de l'enfer pour se venger, et qui repart sans demander son reste: "Qui est-il?" se demandent une mère et sa fille, toutes les amoureuses du sauveur improbable. Le western selon Clint applique encore les standards de l'univers de Leone: la lenteur avant l'action, l'humour, les manteaux cache poussières. Il faudra encore attendre quelques années avant de savourer Unforgiven et constater que l'élève s'est affranchi du maitre. TV3 vo - mars 2019
    Whiplasher
    Whiplasher

Publiée le 26 novembre 2008
    Faites sonnez buccins, trompettes et cornes de brume ! Un grand classique où il est toujours aussi jouissif de voir Clint Eastwood dégainer son revolver à la vitesse de la lumière, et si il ne transpire pas autant qu'avec Sergio Leone il garde toujours cette classe éternelle. Sous son aspect simplet, l'histoire nous assène un certains nombres de paraboles toujours d'actualité et elle conserve le schéma classique et efficace des grands westerns. Rien à redire, c'est du grand art.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 7 mars 2019
    Pale Rider était le meilleur western de C. Eastwood, jusqu'à ce que, huit ans plus tard, il réalise "Impitoyable" qui restera comme son chef d'œuvre. Il est à noter que la plupart des westerns de Clint se ressemblent plus ou moins, notamment via une dimension fantastique qui leur est propre : au fond, le héros est plus ou moins un être surnaturel, et même possiblement un fantôme, comme c'est ici flagrant. Ce film reste remarquable, en tout point, à l'exception peut être du gunfight final, qui fait très western spaghetti, alors que le reste est au contraire très retenu et sobre. À voir absolument.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 novembre 2020
    PALE RIDER (1985): Qui dit or, dit mine, rivière, et surtout prospecteurs. Mais voilà, cette petite communauté de chercheurs indépendants ne voudra pas se soumettre aux harcèlements du tyrannique Coy Lathood, déjà maître de plusieurs concessions. Un Clint Eastwood qui mènera le Pa d'une danse du colt bien rythmée pour ce western fort sympathique. L'ombre de son chapeau couvrant légèrement son regard perçant, une main simplement posée sur l'étui de son révolver, le doigt sur la gâchette, et voici qu'il dégaine. Du charisme, mais beaucoup d'humour, avec une bande de cavaliers pieds nickelés dérouillés à coups de gourdins. Un bon western comme on les aime, avec ses moments sérieux qui dérapent, sa petite bourgade et son épicerie, un chérif encadré de six mercenaires affublés d'imperméables longs jusqu'aux mollets, et de simples citoyens peureux mais voulant se battre pour défendre leur bien. On aime le genre, ça se regarde, ça se contemple, ça nous détend, de tout façon, on connait déjà la fin, le cowboy solitaire s'en ira sur sa monture pour une nouvelle aventure.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    A la relecture de ce film, on pourrait y voir un message écologique, et oui, utiliser l'hydraulique pour extraire l'or contenu dans le sol, à coup de canon à eau, détruire les paysages naturelles, cela offre bien des résonnances avec l'impact de la déforestation d'aujourd'hui. Et on voit ses chercheurs d'or, creuser, casser du caillou à la force des bras, grosse sueur, dur labeur pour peu de récompense. Eastwood précurseur ? Vient ensuite le personnage de Clint EASTWOOD, homme solitaire, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas qui il est, ni qui il était, mais, cette part d'ombre, cette présence, tout peut changer, l'espoir renaît face aux despotes. Très conventionnel, mais maitrisé de bout en bout, nul besoin de dire que Eastwood est un grand réalisateur, il va à l'essentiel, et nous emmène avec lui dans un cinéma qui lui est propre, qui résiste au temps et qui à l'air, même de se bonifier.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 11 juillet 2011
    Un des tout meilleurs films de Clint Eastwood. C'est un magnifique western, soigné, maîtrisé, passionnant de bout en bout. "Pale Rider" est assurément l'un des sommets de Eastwood, l'un de ses films les plus mystiques, les plus mystérieux. Certes, c'est un remake inavoué de "L'homme des vallées perdues" de George Stevens". Et alors ? Ca reste un superbe film. Ce film peut être comparé à "L'homme des hautes plaines". Le personnage principal est mystérieux et à moitié fantomatique mais comparé au gars des hautes plaines, il a une âme, a de l'humour et est prêcheur. Un personnage bien plus humain que dans le premier film du réalisateur. Le scénario quant à lui n'a pas vraiment d'importance. Il permet d'accumuler les scènes en leur donnant un ton tragique et dramatique bien dosé. Et les acteurs en plus sont très bons. Parmi eux les regrettés Chris Penn et Carrie Snodgress... Un superbe film donc, et d'après moi tous les westerns de Eastwood sont les meilleurs westerns américains que je connaisse et sont tous d'une excellente qualité. Et comme le genre a une place particulière dans sa filmo, ils se dressent au-dessus de tout. D'ailleurs, si je devais établir un top 10 des meilleurs films de Clint, ses quatre westerns y figureraient certainement. "Pale Rider" n'est pas son meilleur western. Mais c'est l'un de ses meilleurs films. La comparaison n'est ensuite pas bien difficile.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Même si Pale Rider reprend beaucoup d'éléments déjà vu dans d'autres western (le héros sans nom, les bad guys corrompus, ...), le tout est suffisamment bien filmé pour nous faire passer un bon moment. Dommage que la musique ne soit pas inoubliable et que quelques éléments du scénarios soient sous-exploités sur la fin.
    Milk shake D.
    Milk shake D.

Publiée le 21 août 2013
    Ce Clint Eastwood est un bon western sans non plus être excellent. Il faut dire que tout dans se film est prévisible (surtout l'affrontement final entre Coy LaHood et le pasteur) mais il se laisse agréablement regarder avec des scènes très drôles et la présence de Clint Eastwood qui balance des répliques sympathiques et toujours très charismatique, rehausse cependant le niveau de ce film qui risque de vite s'oublier.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 27 juillet 2018
    Un western ou je soutiens les capitalistes face aux pauvres gens qui prospectent de l'or aidés par un pasteur protestant.
    Geoffrey V
    Geoffrey V

Publiée le 23 novembre 2012
    un western pas forcément mauvais mais qui aurait mérité un peu plus d'action (bien que le final soit épatant).
    Darms28
    Darms28

Publiée le 17 mars 2012
    Ce film, c'est LE film qui m'as fait découvrir le genre western, et il restera a jamais un de mes préférés, peut être a cause de Clint Eastwood, qui est aussi un de mes acteurs (et réalisateurs !) préféré... Ce personnage énigmatique tout au long du film, aidant une pauvre petite communauté a se défendre d'entrepreneur véreux, restera un héros comme j'en ai rarement vu. spoiler: .. (la scène de la fin, ou le cavalier solitaire descend un par un les adjoint du shérif, reste un scène anthologique pour moi.) . Le seule chose que je peut reprocher a ce film, c'est de manquer un peu d'entrain par moment (dut a une réalisation un peu plate... Clint fera mieux plus tard!) Bref, ça reste un film (western) a voir !
    Publiée le 24 décembre 2012
    Un western sympa mais sans plus. On ne retrouve pas la patte de Sergio Leone et ce se sent.(elle est passé où la super bande son??) Le scénario reste quand même très conventionnel, des paysans opprimés dans le farwest, Clint débarque pour mettre tout le monde d'accord. Loin d'être le meilleur western....