Pale Rider, le cavalier solitaire
    7339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 10 février 2010
    Les quatre westerns réalisés par Clint Eastwood peuvent se diviser en deux catégories, les westerns hommages et influencés par le genre (L'Homme des hautes plaines et celui-ci) et ceux plus personnels (Josey Wales et Impitoyable). Pale Rider empreinte evidemment à Sergio Leone, pas par le style mais pour l'écriture et l'archétype du héros ambigu. Le film a également des similarités avec le premier western mit en scène par Eastwood, L'Homme des hautes plaines et par conséquent avec Pour un poignée de dollars, même personnage mystérieux et ambiance avec des touches de fantastique (invincibilité du héros qui semble de plus omniscient, d'ailleurs les deux films commencent et s'achèvent par des plans similaires: le cavalier solitaire apparait et dispparait à l'horizon comme dans un mirage, il pourrait s'agir du même homme). Avec une variation pour le final, dans le premier film le bad guy demande au cavalier qui il est, sans obtenir de réponse (clin d'oeil à Leone sans aucun doute) alors qu'ici, le méchant le reconnait avant d'être abattu et c'est le spectateur qui reste dans l'ignorance (même si Clint sème quelques indices). Le film doit aussi beaucoup au classique de 1953 de George Stevens, L'Homme des vallées perdues. Eastwood reprend même certaines séquences quasiment à l'identique,notament la fin. Le metteur en scène fait également preuve d'un symbolisme marqué, il suffit de voir la séquence où l'arrivée du Réverend, qui n'a pas d'autre nom, est accompagnée par la lecture de l'Apocalyspe. Ambiance crépusculaire enfin, avec une photo très sombre même si, pour avoir eu la chance de le voir au cinéma, j'ai pu constater que celle-ci est encore plus sombre dans sa version en salle, contrastant d'autant avec les passages clairs et enneigés, tel le réglement de compte final.
    keating
    keating

Publiée le 21 mars 2007
    Clint Eastwood acteur a été révélé par les west-erns de Sergio Leone . En tant que réalisateur , il a signé 4 autres west-erns , plus ou moisn réussis . Pale Rider est l'un des moins bon , mais cela n'empêche que c'est un exellent film que l'on regarde avec beaucoup de plaisir . Clint incarne un nouveau cow-boy solitaire , qui est en fait ... un pasteur ! on peut d'ailleurs noter un role important de la religion , et Clint peut être considéré comme un héros christique ... une nouvelle fois , l'acteur démonter tout son charisme tandis que le réalisateur prouve une grande maitrise de ce genre . A noter aussi de très beaux décors ainsi qu'une musique très réussie , particulièrement angoissante ... bref ce n'est pas le meilleur west-ern de Clint , préférez Josey Wales hors-la-loi ou bien dans un tout autre genre Impitoyable . Mais Pale Rider n'en reste pas moins un film à voir .
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 21 mars 2007
    Clint Eastwood développe son personnage de cow-boy fantomatique, apparu dans " L'Homme des hautes plaines ". Puissant, très bien filmé. Et le héros ne parle presque pas... Tout dans les yeux !
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 19 décembre 2013
    Pale Rider est un western réalisé par Clint Eastwood avant le très bon Impitoyable, avec une intention évidente de marcher dans les traces de son mentor Sergio Leone. Point positif, visible dès le début : Clint Eastwood filme très bien les environnements majestueux des montagnes du Nord américain. Cependant, c’est l’un des rares points positifs de ce film, tant le scenario et le jeu d’acteurs sont bancals. Le scenario, tout d’abord, est une accumulation de clichés et est complètement empreint de manichéisme : les gentils mineurs qui veulent mener une vie honnête mais dure sont persécutés par les méchants mercenaires au service de la puissante multinationale qui utilise que des machines au détriment de la nature en plus ! On se croirait dans le scenario des Schtroumpfs. Mais bien évidemment, le grand, fort et beau pasteur arrive, et s’avère être, coup de bol, un excellent tireur (mais attention, il ne mélange pas ces deux vies l’honnête homme !). Mais quand il arrive, il est en proie à de graves problèmes existentiels, puisque toutes les femmes du camp tombent amoureuses de lui en même temps. Autre illustration de ce scenario à cote de la plaque : il est vaguement suggéré au cours du film que le chef des mercenaires et notre révéré pasteur se connaissaient, on attend alors un développement du propos … et en fait non, spoiler: Clint Eastwood le tue sans autre forme de procès, et s’en va.
    Il y a de quoi se demander si celui-ci n’avait pas perdu une partie du scenario lors du tournage. J’en viens au jeu d’acteurs, qui est une catastrophe à cause de Clint à lui tout seul : rarement on aura vu réalisateur plus complaisant envers son propre rôle : Clint chasse les mercenaires, Clint trouve des pépites d’or, toutes les femmes tombent amoureuses de Clint, Clint sauve la vierge effarouchée du viol, et j’en passe. Eastwood avait probablement envie de satisfaire son ego en se montrant comme un demiurge omnipotent. Heureusement, il tirera les leçons de cet échec pour Impitoyable. Pale Rider est donc un film que vous pouvez regarder en coupant le son, afin de mieux admirer les montagnes américaines enneigées, en vous épargnant le scenario et les dialogues ridicules.
    Publiée le 17 février 2009
    un bon western n'est pas forcement un chef-d'oeuvre on reprend pratiquement la même histoire que Shane(L'homme des vallées perdues de Georges Steven) sauf que celui ci les couleurs sont moins voyantes et que la trame de l'histoire se déroule dans une ville minière alors que la version de Shane se passe en pleine nature dans une petite ville entourée de la plaine.Le tueur de Pale rider a été changé dans ce film c'était un sherif qui contourné les lois à son avantage en aidant le riche plutôt que le pauvre tandis que dans Shane le tueur(Jack Palance) était plus profond et arrogant il ne cesse s'en cesse de provoquer les fermiers de cette petite ville etc ...etc Clint Eastwood à certainement voulut rendre hommage à Georges Steven dans ce western étymologie il reprendra même le personnage jouait autrefois par Alan Ladd à la différence c'est que son personnage est un pasteur tandi que Shane portera une veste indienne, puits un bleu de travail mais sinon tout le reste du film est un vivement hommage à Shane(L'homme des vallées perdues. A rappeller que dans Pale Rider que c'était une fille (Sydney Penny) qui cherche l'homme idéal et elle pense l'avoir trouvé en Clint Eastwood par contre la premiere version c'est un petit garçon qui cherche le père idéal à travers Alan Ladd alors qi'il à un père naturel .je vous conseille de voir l'Homme des vallées perdue(Shane) car c'est un chef d'oeuvre du western avec une composition musicale de Victor Young don l'air me reste collé dans les oreilles.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 février 2016
    Clint Eastwood est au mieux de sa forme, en tant que réalisateur, mais surtout en tant qu'acteur, toujours inimitable. Même si la fin est prévisible, le suspense reste permanent et une petite romance vient adoucir un peu le côté brutal de certaines scènes.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Western baroque bien fait et prenant.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 28 novembre 2017
    Un western assez moyen, on a connu Clint Eastwood plus inspiré et plus charismatique dans d'autres films du genre, certaines situations et dialogues frisent le ridicule ou alors ils ont très mal vieilli. La bande son est inexistante ce qui est un indigne pour un western.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Un tres bon western avec un estwood au top de sa forme.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    un western comme je les aime... mystique et sombre... malgré un manque d'actions, le scénario et le final permet une accroche du téléspectateur...
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 29 août 2017
    Un nouveau rôle pour Clint en tant que prêtre. Il campe à nouveau un personnage mystérieux ce qui rend son personnage charismatique. Le shérif censé représenter le méchant n'est pas intéressant et le réalisateur ne se concentre pas sur sa relation avec le personnage principal. Malheuresement, ce western comme l'homme des hautes plaines est un western sympathique car l'intrigue et la mise en scène n'est pas très original, il ne restera pas dans les esprits.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    une jolie petite histoire qui montre que Clint Eastwood est un excellent réalisateur et aussi un excellent acteur. l'actrice qui joue la jeune fille est excellente.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2009
    Un magnifique film, Une maitrise superbe de la réalisation avec des plans de paysage remarquables.. On vit l'expérience de ces pionners du grand ouest comme si on y était. Clint est au summum de son art, dans la plénitude, Il y a plus de chaleur que dans ses personnages du début..La morale de l'histoire est belle, dans la grande tradition américaine de la défense de l'individu, de sa liberté individuelle d'entrepreneur, de pionnier , contre les grands groupes, une amérique authentique et populaire.. Le jusiticer anonyme est bien là..Il est fort pour défendre les humbles.Tous les acteurs sont bons, les femmes aiment Clint , il résiste, presque..
    Le combat final , le classique "duel de cow boys" est superbe , modernisé , stylisé à souhaits, accompagné dune bande son parfaites..
    Une vraie réussite dans un genre pourtant difficle..
    Vutib
    Vutib

Publiée le 28 décembre 2009
    Très bon film de Clint Eastwood, assez méconnu mais dont l'univers sombre (autant que le personnage central, assez exécrable) vous transportera dans un western assez typé. Clint Eastwood est très à l'aise dans ce genre de film et ça se voit.
    Pale Rider est une production de grande qualité, bien mature et intéressante.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Pale Rider est un bon western.Le scénario est assez mince ce qui gêne en rien l'évolution de l'histoire bien mené.La mise en scène modernise les codes du western avec un message social fort.Clint Eastwood endosse pour la cinquième fois le rôle de l'homme sans nom qui c'est un peu humanisé par rapport a "L'homme des hautes plaines".Le film possède une touche fantastique dans les apparitions et disparitions de ce personnage mystérieux censé être mort.Le rythme du film est plutôt soutenue avec d'assez bonnes scènes d'actions qui ne révolutionne pas le genre,le film use parfois de violences gratuites exagérés notamment dans les gunfights avec un duel final un peu décevant.Les paysages sont très beaux,la musique est correcte.L'interprétation des acteurs est inégale avec des personnages féminins un peu mièvre.Seul Clint Eastwood sort du lot mais avec une interprétations similaires a ces autres westerns.Le film est bien filmé et Eastwood s'éloigne un peu de son ancien maitre Leone malgré une violence toujours omniprésente.Pale Rider est donc un film distrayant parfois prenant mais sans grande surprise.