Pale Rider, le cavalier solitaire
    7328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Du grand Clint ça sur ! Un grand film sûrement pas mais un bon film à coup sur... Oui Pale Rider se laisse facilement regarder grâce à son ambiance et les mystères entourant le personnage principal. Sorti de là, la réalisation est très académique, la musique s'enfonce dans l'oubli, le scénario plus que prévisible, et même les dialogues sont, comment dirais-je, banal. Bref pas de quoi fouetter un chat sincèrement. Alors pourquoi 3 étoiles ? Et bien grâce à l'interprétation. Oui il est clair qu'en retirant Clint le film serait tombé, et à juste titre, dans les oubliettes. Au lieu de cela, on reste comme hypnotisé par ce grand gaillard, pour qu'au final on ne voit pas le temps passer. En bref donc, Clint à sauver se film, qui du coup en devient vraiment bon.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mars 2011
    Pale Rider, le cavalier solitaire est un très bon western de Clint Eastwood. Le scénario est travaillé et recherché, le film se démarque des autres du même genre, la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Clint Eastwood, Michael Moriarty ou encore Carrie Snodgress sont corrects dans leurs rôles. En clair, on passe un très bon moment devant le long-métrage.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 septembre 2012
    Sans révolutionner le genre, il s'agit là encore d'un très bon western réalisé et joué par le maître Eastwood.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Arriver à faire un film aussi profond avec un genre aussi moribond, pour ne pas dire mort de sa belle mort comme le western, il fallait quelqu’un de la trempe de Clint pout faire ça. Notre prestidigitateur est capable du pire comme du meilleur, là c’est le meilleur. C’est original, et pourtant le sujet est vieux et usé comme le monde, mais il arrive à trouver l’angle qu’il faut pour toucher droit au but, nous montrer ça comme pour la première fois. La mise en scène, on sent l’influence des meilleurs. Inventive, avec des choix parfois surprenants, dont l’utilisation du hors champ très astucieux. Les poncifs du genre qui sont respectés : les mineurs, la ville qui sort du désert, le requin homme d’affaires, le duel. Des personnages simples en apparence, mais fortement symboliques en réalité. Des seconds rôles superbes, et je cite au hasard la fille de 15 ans qui devient femme amoureuse, magnifique, ou Chris Penn dans le rôle du petit con, excellent. Mais ils sont tous bons, bon casting. C’est chargé de sens. La vengeance vue sous les traits de ce pasteur ou ange exterminateur, qui apparaît comme par magie, donne une dimension mystique au film. Et cette façon de filmer la nature agressée par la main de l’homme, c’est presque naturaliste comme discours, et ça donne un fort impact poétique comme une vision. On dirait qu’il a lu Thoreau ou Emmerson, et qu’il peint le tableau d’un impossible retour à mère nature. Et ce mystérieux pasteur-tueur dont on ne sait finalement pas grand-chose, disparaît comme il était apparut, comme par magie, dans un magnifique arrêt sur image sur la montagne, avec cette musique qui nous met en transe. Et la voix de la fille qui se perd dans le froid… Très bon, cet Eastwood, très très bon, à voir, ou à revoir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 juin 2021
    « Pale Rider, le cavalier solitaire », sorti en 1985, est le neuvième western auquel participe Clint Eastwood l’acteur et le troisième porté par le réalisateur. Après « Impitoyable » sorti en 1992, il tournera définitivement le dos au genre qui lui apporta la célébrité après un voyage miraculeux en Italie. C’est donc presque une décennie après « Josey Wales hors -la-loi », son chef d’œuvre et l’échec de « Haut les flingues ! » (Richard Benjamin en 1984), le film de gangsters ironique qu’il tourne avec son ami Burt Reynolds, qu’Eastwood se décide à adapter un projet de western vieux de quatre ans, initié avec Michael Butler et Dennis Shryack qui en écriront conjointement le scénario original. Le film tourné dans la forêt de Sawtooth (Idaho), non loin de la maison d’Eastwood, se veut pleinement inscrit dans la tradition tout en intégrant des préoccupations contemporaines comme la préservation de la nature. La trame générale relate l’arrivée d’un inconnu venu de nulle part pour défendre une petite communauté aux méthodes artisanales, menacée par un propriétaire plus puissant et sans scrupule, convoitant la terre qui leur sert de subsistance. On pense bien sûr à « L’homme des vallées perdues » de Georges Stevens avec Alan Ladd, western mythique, emblème idéalisé du dur combat des petits colons pour leur implantation. Les mineurs remplacent ici les éleveurs de bétail mais Eastwood, trente ans plus tard, se veut plus sombre et surtout plus violent. Le western n’est plus en vogue et l’échec cuisant de « La porte du Paradis » de Michael Cimino en 1980 fait penser que plus jamais il n’aura droit de cité. Clint Eastwood sachant trop bien ce qu’il doit au genre, était sans doute le seul qui pouvait tenter de le sortir de l’oubli. Peut-être pour cette raison a-t-il voulu donner à son héros sans nom sorti de nulle part auquel il est fidèle depuis son compagnonnage avec Sergio Leone, une dimension quasi mystique. Le riche propriétaire de la mine d’or industrielle (Richard A. Dysart) située amont, utilisant des méthodes d’extraction dévastatrices, permet à Eastwood de rappeler qu’il aura fallu relativement peu de temps à l’homme pour souiller une terre jusqu’alors préservée par les Indiens. Insatiable, il exige que les mineurs laborieux aux méthodes héritées de la ruée initiale quittent les lieux C’est juste après une nouvelle descente punitive de ses hommes de main que celui qui se prétendra pasteur apparaît alors que la jeune Mélanie Wheeler l’appelle de ses vœux en récitant le psaume 23 de la Bible : « l’Eternel est mon berger… ». Encore une fois, le réalisateur désormais aguerri (dix films à son actif), propose une entrée en matière de toute beauté avec l’aide de son fidèle chef opérateur Bruce Surtees déjà présent sur « L’homme des hautes plaines » et sur « Josey Wales hors-la-loi ». Le col blanc qui lui enserre le cou renforce l’idée d’un homme d’église mais les traces de balles qu’il porte dans son dos tout comme son cheval blanc l’apparentent plutôt au quatrième Cavalier de l’Apocalypse, annonciateur de conquête et d’évangélisation. Le titre du film et l’invincibilité dont semble doté l’inconnu qui mène tout d’abord combat sans arme, fait plutôt pencher pour l’hypothèse d’un ectoplasme arrivé sur place non par le simple fait du hasard mais sans doute pour réclamer vengeance. Le combat final improbable avec le marshal Stockburn (John Russell) et ses six séides, valide logiquement cette hypothèse. Le pasteur en question rejoindrait ainsi les trois autres justiciers vengeurs des quatre westerns réalisés par Eastwood. Le réalisateur madré joue pourtant l’ambiguïté, le pasteur ne résistant pas au plaisir charnel, mêlé à une certaine duplicité quand la femme (Carrie Snodgress) dont est amoureux Hull Barret (Michael Moriarty), le chef de file des mineurs, s’offre à lui. Si Clint Eastwood fait une fois de plus référence aux vertus du groupe et de la famille chères à John Ford, un de ses modèles, son héros est très loin de la pureté quasi virginale qui émanait de la blondeur de Shane, le héros de « L’homme des vallées perdues » qui avait su résister aux avances de la femme (Jean Arthur) de celui (Van Heflin) qui était devenu son ami. Curieux et délicieux mélange proposé par « Pale Rider » qui oscille allègrement entre le profane et le mystique. Moins lyrique et épique que « Josey Wales hors-la-loi », « Pale Rider » se veut encore une fois la synthèse réussie du cinéma sans afféterie de Don Siegel avec celui baroque de Sergio Leone. Le combat final dantesque entre le pasteur soudain doté du don d’ubiquité et le marshal voyant impuissant ses adjoints tous habillés de longs manteaux poussiéreux tomber comme des mouches, n’aurait certainement pas déplu au grand Sergio Leone qui, au Paradis des réalisateurs, a dû esquisser un léger sourire de contentement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 avril 2015
    Souvent en train d'incarner le cow-boy solitaire et mystérieux dont on ne sait pas grand chose, Clint Eastwood pousse ici le concept un peu plus loin, faisant de son personnage un homme vêtu de noir aux allures de prêcheur débarquant dans une bourgade minière pour aider les mineurs dans leur affrontement contre un propriétaire de mines prêts à tout pour les expulser du filon sur lequel ils se tiennent. Comme souvent chez Eastwood, l'intrigue ne repose pas sur grand chose et l'affrontement final (admirablement mis en scène) viendra lentement, le cinéaste préférant laisser les personnages et ses thèmes s'installer. Film pour le moins singulier, "Pale Rider" n'hésite pas à verser dans un peu de mysticisme et de symbolisme facile mais il n'en est pas moins marquant surtout quand il s'attarde sur les personnages féminins (étonnante Sydney Penny) et sur la fascination que le cavalier solitaire exerce sur elles. Bien évidemment, le cavalier solitaire n'est autre que Clint en personne et il est bourré de charisme.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mars 2019
    Encore un western spaghetti de qualité signé de la légende Clint Eastwood. Pale Rider suit un schéma narratif très classique comme souvent mais l'époque de la fin de la ruée vers l'or reste assez originale tout de même pour ma part et ça ancre ce scénario dans un registre de vengeance quelque peu différent finalement. Les décors, les musiques, les dialogues sont au diapason, en revanche ça manque cruellement de rythme, un manque qui n'est véritablement comblé par la mise en scène pour le coup, d'autant plus que les seconds rôles sont loin d'être exceptionnels à mon sens. Clint a heureusement toujours une classe folle et malgré l'absence de montée en tension habituelle, le final est un régal une fois encore. Dommage qu'il faille tant de temps et de scènes inutiles pour y arriver. Eastwood a décidément toujours ce petit truc en plus qui fait une nouvelle fois de son métrage une oeuvre unique et parfois transcendante mais il faut reconnaître que ce n'est certainement pas le meilleur western que l'on ait vu malgré toutes ses qualités. A voir et revoir tout de même !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 24 février 2011
    Clint Eastwood est un de mes 2 réalisateurs préférés. Mais comme je ne suis pas du tout fan de western, je n'ai pas grand chose à dire de bien sur ce film si ce n'est que Pale Rider est un bon western, un bon film de justicier, bien réalisé, avec de superbes images et paysages, mais voilà, mieux vaut apprécier ce genre cinématographique, car sinon on s'ennuie très vite......
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 août 2013
    Un western sobre et rigoureux où Clint Eastwood endosse le rôle d’un héros mystique et solitaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 février 2009
    Un cavalier solitaire venu d’on ne sait où, vient en aide à une petite communauté de chercheurs d’or, harcelés par des voyous qui veulent s’approprier leurs terres.
    Onzième réalisation pour Clint Eastwood qui interprète ici un prêtre à la gâchette facile. Cet homme cache un passé des plus mystérieux qui soit, tout au long du film, on aura beau se poser la question, on ne connaîtra jamais la réponse.
    Clint Eastwood, qui réalise là un western très conventionnel, parvient à nous retenir en haleine, par le biais de son scénario et des seconds rôles, dont Chris Penn. Ce film (qui ressemble étrangement à L'Homme des hautes plaines - 1973) nous offre en guise de fin, un excellent gunfight !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 octobre 2021
    Un excellent western. Clint Eastwood incarne un hors la loi. Un tres bon role pour sa carriere . Un tres bon film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 septembre 2015
    Comme souvent dans les westerns avec Clint Eastwood, on ne s'ennuie pas. Ici le heros solitaire vient en aide a une famille et aussi a une communauté harcelés de toute part.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 août 2013
    Dans ce western minimaliste (pas de grandes chevauchées, pas d’indiens…), Clint Eastwood incarne un mystérieux pasteur sur son cheval blanc qui aide une communauté de chercheurs d’or menacés par l’exploitant d’une mine. C’est plutôt plaisant de voir le justicier donner une bonne leçon aux gredins. L’apparition du cavalier suite à la prière d'une jeune fille apporte une touche fantastique au film. D’autant que notre cow-boy reviendrait d’outre-tombe (les impacts de balles sur son corps). Certes, le film est manichéen. Mais, c’est une réussite.
    Publiée le 27 mai 2014
    Excellent western de Clint Eastwood, la réalisation et la mise en scène sont très réussies. Le scénario est plutôt bien mais il manque le petit plus des westerns de Leone. Clint Eastwood joue le rôle d'un pasteur à merveille, le rôle lui va comme un gant. Son apparition est excellente avec une phrase désormais culte : "Faut pas jouer avec les allumettes". Les autres acteurs sont aussi très bons. La musique et la photographie sont également très biens. Le final est excellent. Dommage qu'il manque ce petit plus, ça aurait pu être un chef-d'oeuvre. Excellent western.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 28 mars 2013
    Après "L'homme des Hautes plaines" et "Josey Wales Hors la loi", Clint Eastwood réalise son troisième film et pour moi son meilleur western ( qu'il réalise ), que je n'hésiterais pas à qualifier de chef d’œuvre tant la réalisation est maîtrisée et la mise en scène soignée. La mise en scène surtout, car plus que son histoire ou son scénario ( dont on reparlera tout à l'heure ) c’est surtout pour son aspect esthétique que "Pale Rider" s'illustre en western de grande qualité. Entre ses paysages naturels de forêts de pins, de ruisseaux et de neige magnifiques, dont forts peu de westerns peuvent se vanter d'avoir ( à part "Le Grand Silence" ) et sa photographie tout bonnement sublime, Clint Eastwood signe ici sont plus beau western. Prenant donc place chez les chercheurs d'or ( sujet trop peu traité par les western, qui préfèrent généralement les vastes plaines désertiques ), le film se concentre sur l'histoire d'un curé ( dont on apprendra finalement pas grand chose mise à part qu'il est également très doué pour la bagarre ) qui viendra aider une paisible communauté de chercheurs d'or à se défendre contre un impitoyable exploiteur minier. Très bien interprété, on trouve énormément de plaisir à suivre les différentes péripéties de ces pauvres chercheurs qui malgré les difficultés n'abandonneront pas. Même si l'histoire d'amour n'est pas particulièrement utile à l'histoire elle s'intègre parfaitement au reste, tellement la mise en scène et le scénario sont soignés ( et puis je parle "d'histoire d'amour" mais qui n'est pas réciproque donc bon ). Bref, le meilleur western du grand Eastwood qui visite des paysages encore inexplorés pour notre plus grand plaisir.