10602 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
953 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
227 critiques
3
81 critiques
2
213 critiques
1
171 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NotThatYouThink
46 abonnés
281 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 octobre 2010
" Qui ne tente rien, n'a rien " ! Le problème, c'est que là Joel Schumacher a tenté, mais il n'y a rien quand même ! Désolé, mais j'ai pas du tout accroché...La voix du doublage de Jim Carrey m'insupporte !
Ce film, qui part d'une idée pas si mauvaise que ça, va beaucoup trop loin dans une obsession qui se transforme très rapidement en cirque ridicule. J'ignore si le réalisateur a tenté de nous montrer la pertinence de la théorie du 23 lorsque les différents personnages expliquaient -trop souvent et trop longtemps- les moyens de trouver ce nombre, mais c'est raté. Rien n'est convaincant, que ce soit la théorie, le scénario, les personnages et leurs réactions... Seule l'atmosphère pesante parvient à installer un semblant d'angoisse et permet de continuer le film malgré un ennui grandissant. Les apparitions du chiffre sont largement prévisibles et trop fréquentes pour être un minimum crédibles, tout est téléphoné et on sent tout venir. Le "twist-ending" est sans surprise, et l'explication forcée qui s'ensuit rend la fin encore plus moyenne qu'elle ne l'était. Jim Carrey pas du tout à l'aise dans son rôle (le doublage en français n'arrange pas les choses, notamment lors des répliques de la voix-off), les autres acteurs pas crédibles, seul Danny Huston fournit une prestation acceptable. En tout cas, quand je reverrai un 23 quelque part, j'y repenserai plus en rigolant qu'autre chose... si j'y repense.
Superstitieux, adj. : qui fait preuve ou témoigne d'une croyance dans le fait que certains actes, certains signes, entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises.
Heureusement qu'il s'agissait du ticket 103 et non 203 oO.
C'est vraiment le seul film ou le jeu de Jim Carrey m'agace. On y crois pas, ca n'en finit plus de partir en vrille, jusqu'à une fin absolument aberrante.
Premier thriller de Jim Carrey ! Un grand moment, ce film est superbe. En tout cas, quasiment tout les films avec Jim Carrey sont géniaux... L'histoire de ce film est un peu bizarre, mais on comprend bien !
Un thriller américain aux ficelles un peu trop grosses à mon goût, validant l'hypothèse du "on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut". Les acteurs s'en tirent pourtant bien en affichant des prestations crédibles (Jim a rarement été aussi sobre), et le scénario offre son quota de rebondissements. De là à dire qu'on tient un chef d'oeuvre, il y a certaines réserves. Mais cette histoire de paranoïa délirante tiendra le spectateur jusqu'à sa fin, quitte à lui faire oublier les différents stades du film en route par un excès de retournements.
J'ai juste repéré une erreur dans le film : au début dans le générique il est noté que les mayas avaient prédit la fin du monde pour le 23 décembre 2012, alors que plus tard dans le film un es personnages dit que les mayas l'ont prévue le 12 décembre 2012.
Comme l'histoire dans l'histoire, Le nombre 23 est un polar obsessionnel plutôt bien fichu. Mais cela reste un polar, un peu fleuve donc pour en faire une œuvre marquante. L'ambiance sombre omniprésente est bien travaillée et le noir et blanc est de toute beauté. On ne peut tout de même s'empêcher de penser que Shumacher a voulu faire comme Pi (de Aronofsky). Mais 23, c'est beaucoup moins crédible, et la démence est moins représentée, et nettement moins profonde. Le nombre 23 est donc un film équilibré !... auquel il manque un grain de folie.
On ne peut en vouloir à Jim Carrey qui encore une fois est impérial dans un rôle où on ne l'avez encore jamais vu. Sombre, sur la corde raide, le détective est à faire peur et on est loin des grimaces hilarante du clown. Non, c'est encore et toujours Jojo Shumi qui non content d'avoir des histoire en or se permet de tout massacrer avec une réalisation pesante et ennuyeuse. Si au moins il y avait quelque chose à en tirer? Même pas. Dès les première minutes, ça sent la lourdeur du réalisateur... Quel gâchis!
Un thriller passionnant, captivant et original, dans lequel Jim Carrey est tout à fait à la hauteur. Un film, sombre et surprenant, injustement dénigré !
Une grande reussite! Un Jim Carey prenant dans ce rôle, et un melange entre surnaturelle et thriller vraiment parfait. J'attendais beaucoup de se film et je suis ravi, du très bon cinéma.
Un film interessant, mais qui peine a accrocher réellement son spectateur. Jim Carrey joue parfaitement son rôle, mais les lourdeurs du scenario empeche le film de "décoller". L'obsession de carrey pour ce nombre 23 est un peu lourde, et bon nombre de ces "preuves" sont tirés par les cheveux. L'histoire à du mal à aboutir et l'on s'ennuie un peu devant la lenteur à laquel Jim carrey lit un si petit livre. Les rebondissements n'ont pas l'effet recherché, du fait de la lenteur du film, dommage.
Film honnête avec une bonne prestation de Jim Carrey. Je n'aime pas spécialement la façon dont l'intrigue est découverte (les scènes du livre dans le film ; j'aurais mieux aimé qu'on les découvre directement dans l'histoire réel, sans monologue). Je ne sais pas si je me fais comprendre mais voilà. Sinon l'idée est original malgré cette mise en scène un peu bancal. C'est tout de même un bon petit thriller avec une belle image et une bonne bande-son qui permet d'avoir un peu d'angoisse dans ce film.