Nous étions libres
    3,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions libres ?

Publiée le 22 octobre 2012
    Un pur chef d 'oeuvre, que dire d 'autres, c 'est parfait. Je me demande si toutes ses critiques veulent dire quelque chose. Certaines personnes ne doivent pas a voir la meme définition du 7 eme art que d' autres, voila tout!
    Publiée le 17 juin 2007
    Un film comme hollywood devrait en faire plus souvent, on est loin des clichés sentimentaux habituels ou emprunts de patriotisme américain dont on a souvent droit avec ce genre de films. Les critiques négatives de la presse ne sont aucunement justifiées ici, certes le film peut paraître "froid" et il y a quelques longueurs notamment sur la période seconde guerre mondiale.
    Et pourtant on assiste à une bien belle histoire avec beaucoup de douceur; le personnage de Charlize Theron est captivant, fascinant même. Cet amour à trois est traité sobrement et il y a une certaine pudeur sentimentale. D'un thème récurrent maintes fois traité sur grand écran, le réalisateur tire son épingle du jeu avec ce film qui s'avère au final plutôt original. Malgré quelques artifices, l'émotion est présente et la notion de liberté est superbement introduite. Tragique mais plein de vie, servi par des acteurs merveilleux, "Nous étions libre" nous offre un très beau moment de cinéma.
    Publiée le 21 avril 2007
    TRès sympa, très bien joué, des dialogues intéressants, on vous le conseille !
    Publiée le 9 juillet 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film. D'une part grâce à ses acteurs (Charlize Theron, Pénélope Cruz et Stuart Townsend vraiment géniaux), et son histoire passionelle est très originale et pleine de rebondissements (malgré ce que disent les critiques presse!!).
    Bon, c'est sur qu'il ne sagit pas du film du siècle, mais "Nous étions libre" reste un exellent film injustement méconnu d'après moi.
    Le film est porter par son trio d'acteur trio Theron, Cruz et Townsend dont le jeu est très très bon .
    Le film vous entraine dans cet histoire , seul bemole le depart precipiter de Cruz.
    Voila j'ai passer un tres bon moment malgré les critique de la presse !!
    Publiée le 9 juin 2009
    Je trouve aussi les critiques "professionnels" trop durs et injustes pour ce film. Une amie m'a passé le DVD qu'elle a acheté parce qu'elle est fan de Penelope Cruz. J'y allais à reculons après avoir lu Allociné. Et finalement j'ai trouvé le film très bon par la reconstitution de l'époque et l'histoire de ce trio amoureux. Certes, par moment on s'attend à voir débarquer Amélie Poulain parmi ces franchouillards un peu trop typiques. Mais les acteurs restent crédibles. Penelope Cruz ne laisse indifférent dans aucun film où elle apparaît. Et on la retrouve dans une relation saphique qui fait forcément penser à Vicky Cristina Barcelona. Charlize Theron crève tout autant l'écran sinon plus par sa beauté et la justesse de son interprétation. Stuart Townsend joue un anglais idéaliste doublé d'un amoureux transi (on le comprend) sans tomber dans l'excès. Le film mérite qu'on le voit une seconde fois pour en saisir toute la finesse et le romantisme.
    Je trouve les critiques de ce film dans les journaux très injustes. Il est parfois drôle, parfois très touchant. Certes il embrasse une longue période de temps, mais il dépeint bien cette période, la cruauté des guerres en particulier. On peut le qualifier de romantique, mais il n'est jamais ennuyeux. Les sentiments sont forts, les acteurs très bons. Ce n'est sûrement pas le film de l'année, mais je le conseille.
    En général je me fie aux critiques de la presse pour décider d’aller ou de ne pas aller voir un film. Pour celui-ci, j’ai passé outre car j’avais envie d’émotions grand format et je soupçonnais que le contexte historique du film pouvait être porteur de situations psychologiques fortes. Je ne me suis pas trompé. Pour qui aime la vie, veut en saisir le sens, cerner la part de liberté et de déterminisme qui lui échoit, ce film pourra être profondément touchant. Car le personnage qui incarne cette thématique est superbement joué par Charlize Theron. Mais les autres acteurs tiennent aussi très bien leur rôle. L’ensemble peut paraître un peu lisse et n’atteint certes pas la dimension d’un « patient anglais », mais qui a envie de vivre une histoire forte trouvera ici satisfaction. Je préfère mille fois un made in Hollywood bien ficelé qu’un navet qui, parce qu’il est franco-français, attendri trop facilement la critique.
    Ce film est tout simplement passionnant, on entre avec les personnages dans cette histoire où le chemin de leur vie se décident.
    Jusqu'à la dernière minute le spectateur est surprit.
    Bien sur Stuart est de plus en plus beau ce qui ne gâche rien et Charlize à un réel talent, Pénélope égale a elle-même.
    Ah vraiment on en voudrait encore des films aussi enivrants.
    Publiée le 15 août 2013
    Film époustouflant tant par la prestance et la finesse des acteurs
    et le scénario qui est plus qu'original.

Ne le ratez pas!

et pensez aux mouchoirs)
    Publiée le 22 décembre 2008
    "Faites la guerre, pas l'amour", c'est le message à retenir de ce film au scénario original mais un peu fourre-tout. D'ailleurs, il y a au moins deux scénarios différents pour ce film. D'un côté, l'histoire sentimentale du trio amoureux, de l'autre, le drame historique de la montée du fascisme en Europe. Et suivre deux films à la fois, c'est un peu difficile... aucune des deux histoires n'est finalement approfondie, et une idée audacieuse au départ se perd dans les méandres d'une écriture hors sujet.
    Le "contre pouvoir" d'un scénariste ou deux aurait été d'un grand secours à John Duigan pour rassembler ses idées et écrire une histoire plus incisive, plus à propos, plus efficace. Car sa réalisation n'est pas mal du tout. Il a été capable de filmer Paris mieux que pas mal de films parisiens ne l'auraient fait, et les plans en studio sont plutôt crédibles.
    Même si les comédiens sont de bonne qualité, la mièvrerie idéaliste du personnage de Stuart Townsend finie par nous agacer, tout comme l'entêtement revanchard de la belle Penélope Cruz dont nous pouvons regretter la voix française, qui n'est pas celle à laquelle nous somme habitués.
    Enfin, beaucoup de longueurs, des scènes pour rien et quelques clichés de guerre en font malheureusement un film sans intérêt, qui gagnerait à être réécrit. sad