Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la fin des années trente, Gilda, franco-américaine, est photographe à Paris. Elle partage son coeur entre Guy, un jeune Britannique idéaliste et fauché, et Mia, une élève infirmière espagnole, strip-teaseuse à ses heures.
Ils vivent tous les trois dans un tourbillon permanent ponctué de fêtes, de bulles de champagne, de légèreté et d'amour jusqu'au jou où Guy et Mia s'engagent en Espagne aux côtés des Républicains. Gilda le vit comme une trahison et s'engage elle aussi dans une guerre... mais la guerre n'est pas faite pour eux. Quel sera alors leur destin ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je n'utiliserais pas le mot catastrophique pour parler de Nous étions libres mais voir un tel résultat pour un tel sujet c'est agaçant ; on est plus proche de la fadeur de Les Femmes de l'ombre que de la réussite de Black Book ; cette reconstitution d'un Paris tellement propre en devient énervant lors de la scène de la barricade on dirait que tous les gravats ont été lavés par M. Propre. Le film est esthétiquement beau mais tellement ...
Lire plus
Sylvain P
249 abonnés
1 287 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 août 2010
Décors splendides sur fond de guerres. Certes le film est un peu longuet mais on se laisse vite prendre à ce tourbillon de sentiments.
justineg
46 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé ce film divertissant mais pas très original !
Vagelios
30 abonnés
975 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 décembre 2006
Bien dans l' ensemble notamment par la performance de Charlize Theron mais on n' assiste pas à un grand film.
L'idée du film est née de la volonté de John Duigan de porter à l'écran une époque qui lui est chère. "L'entre-deux-guerres est une période que j'ai intensément étudiée à l'université et pour laquelle je me suis toujours passionné" explique le réalisateur. Il ajoute: "L'extraordinaire bouillonnement des années 20 et 30 est une réponse au carnage de la première guerre mondiale. Cela était particulièrement vrai à Paris, où une scène artistique vibr
Lire plus
Le choix d'une vie
Pour John Duigan, Nous étions libres n'est pas seulement une histoire de passion et de guerre, le film aborde également la question du destin et de la liberté d'action. "Le personnage de Gilda dépeint bien le dilemme" explique-t-il; "elle cherche à tout prix à contrôler sa vie, mais elle croit au fond d'elle que tout est pré-déterminé et que c'est son destin de mourir jeune (...). C'est pour cela qu'elle profite autant de la vie dans l'instant pr
Lire plus
Reconstituer une atmosphère
Le réalisateur, avec le chef décorateur Jonathan Lee et le costumier Mario Davignon, ont travaillé à partir de photographies, de tableaux, et de bandes d'actualités cinématographiques, afin de saisir dans les moindres détails l'époque de l'entre-deux-guerres. John Duigan précise: "Nous nous sommes aussi inspirés des peintres et des couturiers, avec des dessins de Chanel et de Schiaparelli qui définissent particulièrement bien la période".
Un très bon film qui nous montre 3 jeunes gens amoureux et qui commencent a comprendre ce qui se passe autour de chez eux . Charlize Theron,Pénélope Cruz ainsi que Stuart Townsend était sublime a voir vraiment j'ai adoré malgres une fin émouvante !!
Karim S.
Magnifique !
alainetsisi
J'ai adorai ce film charlize Theron y est sublime ainsi que penelope et stuart ; une fin émouvante Un excellent film contrairement a ce que dise certaine critique . La critique est façile mais l'art et diffiçile
dydy-2306
Ce film est injustement critiqué par la presse et par certains spectateurs... c'est pas un chef-d'oeuvre, mais je pense que ça mérite quand même un visionnage de votre part !
Pascal37
2 points pour le scénario, 1 point pour la reconstruction et malheureusement 0.5 point pour Charlize qui est vraiment en dedans sur ce film, c'est étonnant. La mise en scène en est la principale cause connaissant la palette de compétence de cette actrice et ne met absolument pas les acteurs en avant, se contentant uniquement du scénario !!! C'est dommage car cette fresque méritait mieux !