Les Mille et une nuits
Note moyenne
3,7
225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

27 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
9 critiques
3
7 critiques
2
2 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2026
Avec Les Mille et Une Nuits, Pier Paolo Pasolini compose une fresque sensuelle et solaire où le récit se déploie en une mosaïque de désirs et de légendes. La mise en scène privilégie la liberté des corps et la beauté des paysages, inscrivant les histoires dans une matérialité vibrante. Pasolini célèbre une forme d’innocence érotique, loin de toute culpabilité, tout en laissant affleurer une mélancolie diffuse. Le film avance par fragments, comme un rêve éveillé où les récits s’enchâssent sans hiérarchie. Une œuvre libre et envoûtante, qui transforme le conte en expérience charnelle et poétique.
L'Inconnu
L'Inconnu

44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2026
Sorti l'année précédant la sulfureuse adaptation de l'œuvre du Marquis de Sade, "Les Mille et Une Nuits" est le film qui montre la capacité de Pier Paolo Pasolini à se distinguer dans l'emprunt d'un système narratif, en l'occurrence celui des contes orientaux bien connus de l'humanité.
D'une certaine manière, le mécanisme est unique à mes yeux. Quinze récits gravitent autour de la trame principale. Des satellites qui gravitent autour d'une planète, celle de l'espèce humaine.
La quasi-totalité des récits reprennent les qualités et défauts de l'être humain. Les thèmes que le réalisateur aborde sont similaires à ceux des contes originaux. Très souvent, il sera question d'esclave, d'amour, mais également de jalousie et de meurtre.
Si j'admire la capacité du réalisateur d'articuler ces récits secondaires au récit principal, je n'ai vraiment pas accroché au film dans sa globalité. A force de passer d'un récit à l'autre, j'ai fini par me perdre. C'est bien dommage si l'on prend en compte la beauté de l'ambiance et des lieux.
Captain Ad Hoc
Captain Ad Hoc

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juillet 2025
Les Mille et Une Nuits de Pier Paolo Pasolini est un mauvais film et une mauvaise adaptation.
Le jeu d'acteur amateur est rébarbatif, nul au possible, la direction d'acteur se limitant visiblement à dicter quelques poses et expressions du visage figées, dans une figuration indigente. Les personnages de conte, d'ingénus ou caricaturaux deviennent franchement débiles. La fable, elle, en devient ridicule.
Le montage sans transition, pas toujours compensé par la narration, perdra le spectateur moins familier de l’œuvre originale.
Certaines scènes longues sans raison particulière ; certains éléments importants qui apparaissent une demi-seconde à l'écran : un rythme mal maitrisé qui ennuiera très vite le spectateur.
Hors poésie récitée, et tirée des textes originaux, dialogues oubliables.
Quelques thèmes signés Ennio Morricone soutiennent à grand peine la bande son criarde.
Un point positif tout de même : l'enchaînement narratif imparfait mais plutôt réussi face au labyrinthe que représente l'adaptation d'un récit tel que les Mille et Une Nuits et ses histoires à tiroirs. Les contes choisis ont été coupés, moyens limités du cinéma oblige, tout en gardant le minimum nécessaire à la cohérence et à la succession des bouts d'histoires. A l'occasion, un joli plan ou une beau paysage réveille l'attention. Rien de mémorable cependant, car le cadrage tressaute souvent, les couleurs ont vieilli, et les images n'atteignent ni à l'absolu ou de l'intemporalité.
Avertissement pour les scènes de nu, souvent dénuée de l'érotisme ou de la suggestivité des Milles et Une Nuits original. A prendre avec du recul au vu de l’œuvre adaptée et du contexte particulier (EUuope occidentale du début des années 70).
A noter enfin l'absence de "réelle" VO. Je m'explique : Pasolini semble avoir recruté nombre d'acteurs sur les lieux de tournage en Éthiopie, au Yémen, au Népal, avant de revenir à la maison en Italie et de faire doubler les acteurs en Italien. Avec à la clé une mauvaise synchronisation entre le doublage et les lèvres des acteurs pour la moitié des dialogues. Autant regarder en VF. Bon, ça se faisait à l'époque, en particulier en Italie, de sortir un film original avec des acteurs étrangers doublés. Après tout Le Guépard de Visconti use du même procédé si mes souvenirs sont bons, sans empêcher le film d'être une référence.

Ayant lu les Milles et Une Nuits dans une traduction récente (celle de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, que je conseille), connaissant l'aura de Pasolini, n'ayant vu que Salò ou les 120 Journées de Sodome il y a plus de 10 ans en recherche de sensations sulfureuses (film malgré tout intéressant), ma curiosité m'a naturellement guidé vers ce film. Énorme déception, il faudra que je poursuive à l'occasion mon voyage chez Pasolini par des œuvres plus reconnues.
Voulant chercher ce que j'aurais pu manquer dans ce film, j'ai consulté les critiques positives sur Allociné : elles émanent essentiellement de personnes précédemment séduites par le cinéma de Pasolini, qui se contredisent l'une avec l'autre sur ce que sont les points forts et les points faibles du film, et surtout qui attribuent au génie de Pasolini ce qui vient en fait du texte original des Mille et Une Nuits : l'érotisme, la poésie arabe, l’enchâssement inventif des contes les uns dans les autres, la diversité des paysages, la liberté de ton qui affleure, l'irrévérence face au pouvoir et à la société. Tout cela, ça ne vient pas de Pasolini. Mis à part quelques jolis plans, il n'ajoute rien qui ne se trouve déjà dans les contes originaux, et parvient souvent à rendre grotesque ce qui ne l'était pas, comme le conte d'Aziz et Aziza.
Fabrice G.
Fabrice G.

25 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2025
La première demi-heure est amusante, de belles images, notamment des villes dans le désert, quelques scènes érotiques...on voit d'ailleurs des sexes masculins, ce qui tout bien réfléchi est quand même assez rare dans le cinéma.
Pour ce qui est des historiettes cela n'a ni queue (si je puis dire...) ni tête, d'ailleurs la lecture des Contes des mille et une nuits m'avait laissé la même impression, finalement l'adaptation du réalisateur est fidèle. J'ai préféré nettement Le decameron.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2023
Les adaptations au cinéma et à la télévision, partielles ou totales, du conte oriental éponyme sont nombreuses (dès 1926 dans un film d’animation), au moins 8 avant celle de Pasolini. On y retrouve l’emboitement de nombreux récits, ce qui explique un film trop long (2h35). Certes, il y a de superbes images d’Orient (tournage en Arabie Saoudite, au Yémen, en Iran, au Népal et en Inde) mais certaines scènes, sans intérêt, auraient pu être écourtées voire supprimées (celles au Népal, qui font très « Connaissance du monde »). Enfin, les scènes de sexe ne sont pas très érotiques (un comble !) et relève du frotti-frotta ! Etonnant qu’il ait obtenu le grand prix spécial du jury au festival de Cannes en 1974.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2022
En découvrant Les Mille et une nuits presque cinquante ans après sa sortie, j'ai l'impression qu'une partie de son sens s'est déjà évanouie avec le temps, qu'on ne peut le comprendre et comprendre sa place dans la filmographie de Pasolini et le cinéma mondial qu'en l'ayant vu dans les années 70. En d'autres termes, ce film a un peu vieilli, d'autant plus que sa réalisation n'a rien de remarquable. Quant à son érotisme un peu désuet, s'il prête parfois à sourire, il reste dénué de tout cynisme, ce qui donne tout de même à ce conte une fraîcheur aussi communicative que réjouissante. Il y a aussi quelques beaux mots sur l'amour. Je préfère le Pasolini inquiet des années 60, mais je reconnais donc quelques mérites à ce dernier volet de la trilogie de la vie.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 829 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2022
Un enchaînement peu passionnant de saynètes prétextes à des scènes de sexe ou de nu qui ne semblent porter aucun autre symbole que l'envie du réalisateur de prôner le plaisir des corps. D'autant plus mince que les acteurs jouent piètrement, que le rythme manque de dynamisme et que les personnages ne font guère naître d'intérêt en nous! Une maîtrise certaine de la mise en scène ne saurait évidemment suffire...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juin 2020
Voila celui qui m'a déçu. Je trouve la morphologie des orientaux plus africains.

A part de bonnes séquences et un univers assez beau^^ je trouve ce film a peine moins bon.
Estonius

4 734 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2013
Le début est très bien, excellent même avec une narration aussi décontractée qu'érotique, des femmes très mignonnes et très coquines et des jeunes hommes bien pourvus. Malheureusement Pasolini a voulu faire trop long et la longue dernière partie du film sombre dans la répétition, dans le désintérêt et dans l'ennui. Dommage.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2012
Un film magique et cruel. Dans des lieux d'une beauté presque irréelle auquel il rend hommage par des plans fixes et panoramiques, Pier Paolo Pasolini signe un ensemble de contes orientaux, dont le fil conducteur est la recherche de la compagne d'un jeune esclave, qui prète à la métaphore sur le désir, les malédictions, les sacrifices, les croyances. Chacun pourra interpréter les contes à sa façon. Le film semble aussi dessiner une fine ligne entre l'érotisme et la pornographie et montre les corps dans leurs expression et leurs dépendances. Même si les saynètes ne sont pas toutes au même niveau, c'est un résultat des plus poétique et envoutant.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2012
Chapitre final de la trilogie Pasolinienne, mon préféré des trois. Une relecture de textes millénaristes, très irrévérencieuse, peu respectueuse, très personnelle, en tout cas iconoclaste. Les gens choisis ne jouent pas, ou jouent mal, ils ne sont pas acteurs, et ça rend au conte sa dimension originelle de fable, d’invention, de tissu de mensonge fait pour rire. D’ailleurs on rit beaucoup dans et hors du film. La moralité, si il y en a une est toute doit issu d’un planning familial érotique. Le sexe est un élément perturbateur, fondateur, unificateur, comme d'hab chez lui. Et dans la partie finale, le conte se change en mythe teinté de magie, j’ai même crû voir une version orientale d’Œdipe. Décors grandioses de dépaysement, et les effets spéciaux ont vieillis, ça rajoute une patine conservatrice. La parole est au premier plan, le texte est mit en avant. C’est souvent un homme qui cherche une femme pour s’accoupler, et ça rejoint souvent le sacré et la pulsion de mort. Il y a toujours cette humanité qui transpire à chaque plan, cette innocence dans les regards, cette absence de complexe vis-à-vis du corps vu ou nu. Montage qui mélange plusieurs histoire en une seule trame simplissime: Nur-El-Din recherche sa compagne Zumurrud. Et comme d’hab un découpage savamment caché qui joue à nous perdre dans les dédales de l’imagination du maître.
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2011
Cette splendide série de contes (un peu décousus-recousus), malgré des effets spéciaux calamiteux (mais on pardonne le manque de moyen) met un peu de temps à installer l'intérêt du spectateur, du fait d'un rythme très posé. La relative lenteur des histoires exige une certaine attention pour en savourer la portée philosophique et métaphorique, diversement appréciable. Une certaine lecture mysogine se trouve contre-balancée par un manifeste à l'encontre de la stupide vanité des hommes. LES MILLE ET UNE NUITS (Arabian nights) offre au regard de splendides décors naturels et architecturaux, sans qu'on sache exactement où l'on est ; il impose à l'esprit une poésie crue mais fine, cruelle mais inévitable, malmenant la naïveté des corps et l'image du phallus, tout en adoucissant l'ensemble d'une dimension érotique lumineuse, finalement victorieuse. La réalisation de Pasolini vibre de magie déconcertante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2012
Sans aucun doute le meilleur des trois films de La Trilogie de la vie de Pasolini. Moins sale et vulgaire plus poétique (normal car les contes sont remplit d'éléments fantastiques). Plus sobre et sexuelle, le tout est pourtant encore fort décousu dans sa narration, ce volet est le plus agréable à regarder.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2011
Le meilleur film de la trilogie de la vie du Pasolini. Un peu du même niveau que les deux précédents épisodes, "Le Decameron" et "Les Contes De Canterbury", mais avec tout de même des contes encore plus intéressants ! Des histoires tres agréables a entendre et très bien mises en scènes. Un bon film, agréable a voir.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2010
Une adaptation intéressante des contes des mille et une nuits, mais je n'aurais peut être pas dû commencer par ce film pour me faire mon idée sur la trilogie de Pasolini. Il y a un réel vent d'exotisme dans ce film (les lieux et l'action se déplacent souvent), et les niveaux de narration sont nombreux (on passe d'une histoire à l'autre sans vraiment s'y attendre, ce qui donne vraiment un ton d'histoire contée). Oeuvre plutôt bien construite donc, qui livre divers tableaux et caractères plutôt frais, et plus matures que le ton naïf auquel on est habitué. Particulier, mais ce sont deux heures de contemplations qui devraient vous rester dans un coin de la tête pendant longtemps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse