Cursed
    Votre avis sur Cursed ?

Théo F
    Théo F

Publiée le 26 octobre 2021
    Non mécontent de voir Wes Craven reprendre du service, les fans de films d'horreur ont dû attendre Cursed avec une certaine impatience. Malgré ce cinéaste qui a déjà amplement fait ses preuves en collaborant avec le scénariste Kevin Williamson, il semble que la recette de la réussite ne soit pas assurée et ne fonctionne pas à chaque fois. Cursed apparaît même l'une des oeuvres les plus bancales de la carrière du réalisateur. En effet, on ne peut que déplorer le manque d'originalité de ce film, qui emprunte ses idées à d'innombrables oeuvres du genre et ceci sans jamais y apporter aucune innovation. Le spectateur est ainsi plongé au coeur d'une histoire de loup-garou qui, en plus d’être totalement prévisible, sent le réchauffé et est d'une banalité scénaristique affligeante. Les surprises se révèlent donc rares et lorsqu'il y en a, elles sont nettement estompées par les clichés du genre. Si l'on peut cependant apprécier l'intention du réalisateur de vouloir respecter le mythe des loups-garous, il est agaçant de n'apercevoir qu'une narration de faits et de caractéristiques que chacun connaît déjà. Il est encore plus insupportable de constater à quel point Cursed s’apparente à un épisode d'une série TV en raison de son déroulement, mais également en raison du cadre universitaire caricatural qui compose le film, ou encore au travers d'une mise en scène académique à souhait. De même, il est inutile d'aborder les personnages creux du film, qui qui accumulent les clichés. Néanmoins, la présence de l'actrice Christina Ricci, qui efface totalement les prestations fades des autres acteurs, relève le niveau du film et on se demande vraiment ce qu'elle est allée faire dans un tel film. Pourtant, malgré tous les défauts de Cursed, Wes Craven parvient tout de même à accrocher le spectateur grâce à un suspense haletant, ce qui évite, de ce fait, tout sentiment d'ennui.
    Publiée le 30 mars 2011
    Un petit film sympatique, l'histoire m'a plût même si le cliché est assez présent, c'est américain. Christina Richi est plutôt bonne actrice (en même temps je n'ai pas beaucoup de comparaison, je n'ai vu que deux film d'elle dont Cursed et Casper ^^). Bref vous l'aurez compris ça passe bien, mais c'est pas un film indispensable pour ceux qui aime le vrai cinéma.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Avec Cursed, Wes Craven signe son plus mauvais film... et de loin. Il faut dire que le pauvre bougre n'a pas eu la vie facile pendant le tournage chaotique de ce qui devait être "un renouveau du film de loup-garou". Sans cesse malmené par les odieux frères Weinstein, tourné quasi-intégralement puis retourné à nouveau avec un nouveau casting et une nouvelle histoire, replaçant de façon stupide des scènes du précédent tournage ici et là (d'où des incohérences flagrante, notamment sur la coupe de cheveux de Jesse Eisenberg changeant d'une scène à l'autre), Cursed n'est pas vraiment le film de Wes Craven. Éliminant peu à peu la logique (ici, le loup-garou se transforme quand il veut, c'est ça la magie d'Hollywood), ajoutant beaucoup de bêtise et de mauvais goût, la bestiole lançant même un "fuck you" à la fin du film, Craven voit son projet phagocyté par une production éreintante. Le look du loup-garou s'échange à chaque fois au profit d'un autre, le grand Rick Baker ayant même été renvoyé, pour n'être au final qu'un ridicule costume ou un résultat bâclé d'images de synthèse moche et hilarant. Le casting 2 étoiles est lui aussi fantastique (Joshua Jackson, Shannon Elizabeth, la chanteuse Mýa, fallait pas s'attendre à une course aux Oscars), apportant au long-métrage ce qu'il faut de crédibilité pour être un mauvais téléfilm pour gosses. Censuré de toute part, aux meurtres insipides et à l'humour niais, jamais effrayant et prévisible avec son whodunit final directement calqué sur le Scream du même auteur, Cursed déçoit finalement en tous points. En somme, un joli navet qui a fait couler beaucoup d'encre pour pas un sou. Dommage.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 juillet 2009
    Film d'horreur sympa, pas inoubliable mais pas mauvais. On s'ennuie pas et au final on est pas déçu!
    Le genre de film qui occupe une soirée tranquille.
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 28 octobre 2009
    Très agréablement surpris. J'avais entendu le plus grand mal de ce film de Wes Craven et finalement, j'ai passé un très bon moment eu le regardant. Cursed est une histoire très classique de loup-garous, qui pêche surtout par des dialogues un peu plats (qui rappelle parfois les dialogues d'un film assez niais sur les vampires que je ne citerais pas) et par un scénario souvent assez attendu. Le reste est très bon. Les jeux de Christina Ricci et Jesse Elsenberg donne une dimension adolescente et détachée au film sans le faire tomber dans la parodie. La tension n'y est pas mais ce qui en attendait se sont clairement trompé de films. C'est une comédie d'horreur dans un style très Cravenien qui rappelle Les griffes de la nuit. Ce n'est clairement pas le meilleur Wes Craven mais c'est un bon film à regarder entre amis, très rafraichissant pour un film d'horreur.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 4 juin 2007
    CURSED est un film d'angoisse efficace, qui donne le frisson et fait sursauter. Que demander de plus ? Cependant, en le voyant, on a effectivement l'impression de voir une version censurée d'un peu partout et d'un peu trop. Je pense qu'il aurait été dans son intérêt que CURSED soit tourné comme ça l'avait été prévu à l'origine. Les négligences des producteurs se ressentent, l'angoisse, l'horreur ou le suspense étant toujours très convenus, et les procédés assez triviaux. Quoiqu'il en soit, si CURSED n’a pas rencontré le succès escompté c’est à cause du peu d’intérêt que les productions (les frères Weinstein) lui ont porté, et les gros changements qu’ils ont imposés à l’équipe du film alors que le film était en plein tournage. C'est cependant un très bon film dans le genre du slasher fantastique et Wes Craven devrait en être tout de même fier car il a contribué a rendre le film meilleur, malgré les clichés qui s’accumulent de temps à autre. Christina Ricci est excellente, la musique est dynamique et quant au doigt d'honneur du loup garou, on aura vraiment tout vu, c'est le comble du ridicule. Un slasher certes assez stéréotypé mais un bon divertissement.
    Publiée le 2 juin 2007
    Bon ne soyons pas hypocrites simplement pour descendre ce film ! On le savait d'avance que ce n'était pas un chef d'oeuvre! Si on se met en tête de voir une pure merveille du genre forcément ce film est d'une affligeante médiocrité mais ce film n'a aucune prétention à cela (tout du moins j'espère sinon c'est grave Wes!!) Moi ça m'a fait plaisir de retrouver Cristina Ricci et Joshua Jackson et bon il est quand même drôle ce film si on ne le prend pas au premier degré. J'ai même sursauté une fois ! Et bon y en a pas beaucoup des films d'horreur qui font sursauter ! Et pour les éternels détracteurs de ce film, visionnez Le fils de Chucky et là pour le coup vous trouverez que Cursed est un chef d'oeuvre...
    girondins59
    girondins59

Publiée le 12 janvier 2007
    Démarrant comme un film d'horreur tout ce qu'il y a de plus classique, "Cursed" s'avère être une petite perle d'humour noir et de gore.Faisant fi de tout les stéréotypes des films gores pour ados, Wes Craven signe sûrement l'une des oeuvres les plus originales au niveau des loups-garous.Si on peut reprocher aux effets spéciaux d'être ratés, disons le franchement, la trame mais aussi les personnages avec en tête le duo Christina Ricci/Jesse Eisenberg, sont complètements décalés et apportent avec justesse au film ce que beaucoup d'autre films d'horreur non pas.Car c'est simple, "Cursed" ne se prend pas au sérieux une seule seconde pour notre plus grand plaisir, non seulement les sursauts sont présents quoique un peu en retrait, mais on trouve aussi beaucoup d'humour noir et beaucoup de scènes gores délirantes au possible.Il suffit de voir la scène de la soirée dans l'espèce de studio qui sert aussi de galeries des horreurs, sommet de délire horrifiquement gore.Craven a réussi le tour de force de faire du neuf avec du vieux car ce qui semble être au départ une grosse série B, se révèle être en fait l'une des oeuvres les plus réussies d'un des grands maîtres de l'horreur, maître qui, par ailleurs, sait aussi ne pas se prendre au sérieux."Cursed" est politiquement incorrect et cinématographiquement jouissif.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Bon!C'est sur le truc ne revolutionnera pas le film de loup garou.Mais en considerant tous les deboires qu'il a du traverser et les nanards qui pululerent à l'epoque...et bien moi je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal que ça!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 septembre 2013
    Cursed a une mauvaise réputation, pourtant il n’est pas complètement mauvais.
    D’abord il s’appuie sur une interprétation soignée. Christina Ricci se débrouille vraiment bien, et clairement elle est un atout pour le métrage. Elle apporte son jeu fin est précis, et son physique particulier qui indéniablement sied très bien à ce genre de film. Elle a l’air vraiment à l’aise. A ses cotés le film a l’avantage de s’appuyer sur des acteurs convaincants dans le genre. Joshua Jackson, vue dans un certain nombre de slashers au tournant des années 2000, qui joue ici de manière honorablement, et Jesse Eisenberg, héros de Bienvenue à Zombieland. Il forme un duo très convaincant avec Ricci, et colle bien au rôle. Pour le reste il y a des seconds rôles de qualités mais qui ne sont pas portés par des personnages franchement au niveau.
    Le scénario de son coté est assez basique. Il n’apporte pas grand-chose au film de loup-garou, et c’est vrai que venant de Craven, l’ensemble apparait trop consensuel. En fait le principal défaut de Cursed, c’est qu’il ne sait pas où il va. Comédie, film sérieux ? Dans le premier cas il n’est pas suffisamment fendard, dans le second cas il y a des scènes un poil ridicules qui cassent l’ambiance par moment. Néanmoins Craven fait preuve d’efficacité. Le rythme est convenable, les rebondissements sont plutôt corrects et bien distillés tout du long. En clair Cursed est assez divertissant, et n’ennuie pas pendant 1 heure 30, mais il s’adresse à un public pas trop exigeant coté originalité, et surtout qui n’attend ni une comédie délirante ni un film d’horreur sérieux.
    Visuellement la mise en scène est très solide. Craven est vraiment au top. Il y a des plans originaux (l’attaque dans le parking), c’est fluide, c’est propre. On sent clairement qu’il a fait un effort, un peu dans le style de Scream d’ailleurs, auquel Cursed emprunte pas mal d’éléments. Quant à la photographie et aux décors, c’est un peu plus banal, surtout lorsque l’on considère le budget très honorable du métrage. D’ailleurs Cursed est aussi à la peine du point de vue des effets spéciaux. Avec 38 millions j’attendais davantage, surtout que le film ne date pas du siècle dernier. Les effets horrifiques ne sont pas enthousiasmants (la femme lors de l’accident par exemple), et les loups-garous, trop discrets, ne cassent pas la baraque par rapport à des concurrents plus anciens. Il y a eu une certaine paresse de ce point de vue, et cela nuit beaucoup à Cursed. Quant à la bande son elle est assez quelconque.
    Au final voilà un Craven mineur. Il a fait un effort dans la mise en scène, et il a la chance de s’être appuyé sur un casting de qualité. Franchement, sans Ricci-Eisenberg, je pense que Cursed ne présenterait pas de vrais atouts. Là il mérite la moyenne, et vaut un petit détour à l’occasion, surtout si vous êtes plutôt amateur d’horreur soft. Pour ceux qui aiment plus craspec et plus sanglant, honnêtement mieux vaut peut-être voir ailleurs.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 janvier 2017
    J'ai toujours du mal à croire que Wes Craven, après nous avoir fait des films comme la Dernière Maison sur la gauche, les Griffes de la Nuit ou encore Scream puisse nous pondre un tel navet. Un film calamiteux avec un scénario complètement faiblard et absurde, des personnages totalement artificiels, des effets spéciaux ringards et pour couronner le tout ne provoquant quasiment aucune frayeur. L'un des pires films sur le thème du loup-garou. Wolfman est un chef-d'oeuvre à côté de cela.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    J'ai assez aimé malgré de nombreux défauts. Beaucoup d'humour noir et de fun (surtout la scène du parking) ! On reconnait bien la patte de Wes Craven et de Kein Williamson. Le genre de film qu'on adore voir et revoir même si on sait que c'est mauvais ! Christina Ricci est divinement sublime. Je la trouve très charismatique et présente à l'écran... Une bonne série B à prendre au deuxième degré !
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 9 septembre 2014
    C'est le genre de film que je pourrais voir plus d'une fois. C'est bien réalisé, les acteurs sont bons et le scénario, bien que classique pour le genre, est sympa. Bref, un film que je conseille. Je pense quand même que le loup-garou aurait pu être mieux fait (je dis ça sans connaître le budget alloué au film ni les moyens technologiques de 2005 bien entendu).

Publiée le 19 mai 2020
    N'apportant rien de nouveau au film de loup-garou qui n'a jamais été fait auparavant, je suis surpris de voir combien je l'ai apprécié. J'ai vraiment adoré voir Christina Ricci et Jesse Eisenberg ensemble. Ils sont un couple d'acteurs formidable et ils sont parmi les aspects les plus positifs du film. Il y a aussi beaucoup de bonnes blagues et quelques moments effrayants. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un film de loup-garou classique comme The Wolf Man de Lon Chaney Jr. J'aurai souhaité que les effets spéciaux soient un peu meilleurs, mais j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai adoré le casting, l'histoire était solide et les morts sont cool. Tout au long du film l'humour est très sec et les effets spéciaux sont vraiment mauvais. Je pense que le casting était génial et que l'idée de rendre Bo gay était géniale. Je trouve ce film très bon dans l'ensemble et je ne pense pas non plus que ce film soit censé être effrayant. Je crois que c'était censé un nouveau film de loup-garou. J'ai vu de bien pires films de loups-garous que celui-ci. Une autre chose à souligner était que les gens savaient que ce ne serait pas un grand film avec la bande-annonce, alors j'avais de très faibles espoirs qui ont finalement été dépassés. Ce film devrait avoir un meilleur score ici et ne reçoit pas assez d'amour. Cursed m'a diverti jusqu'à la fin et c'est ce que j'attends d'un film. Merci Monsieur Craven...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 15 mars 2008
    Cursed n'est pas un mauvais film mais on aurait raison d'attendre mieux de Wes Craven et de Christina Ricci...Dommage aussi qu'on ne voie Shannon Elizabeth que 2 minutes avant quelle ne soit dévorée cruellemnt...Dommage, oui, c'est le bon mot... Ce film aurait pu être très bon...