Témoin à charge
    4,1
    674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Témoin à charge ?

Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 12 mars 2024
    Ce film est un sommet du genre particulier du film de procès. Il instille, jusqu'à la fin, de vrais doutes. Les acteurs jouent remarquablement bien. La fin est seulement un peu outrée, mais s'inscrit pleinement dans la logique des personnages. Une oeuvre absolument remarquable.
    Publiée le 24 mars 2013
    Avec Témoin à charge, Billy Wilder rend captivant l'ensemble d'un procès, de son origine au dénouement. Pour cela, il s'appuie sur le charisme évident de Charles Laughton en prenant le temps d'exposer les facettes de son personnage d'avocat compétent qui prête à sourire tout en imposant le respect.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 décembre 2020
    Billy Wilder a réalisé avec ce « Témoin à charge » un film qui relève du film de procès et de la comédie policière. Le spectacle est agréable, mais on est quand même assez loin des meilleures comédies de l’auteur. L’idée scénaristique due à Agatha Christie (il s’agit de l’adaptation d’une de ses nouvelles portée ensuite au théâtre) est très bonne, et les rebondissements finaux de qualité. La place faite aux acteurs est prépondérante ; Marlène Dietrich est impressionnante et Charles Laughton campe magnifiquement un personnage des plus savoureux.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mars 2015
    C'est un film de procès, genre qui peut devenir gavant, mais Wilder s'en sort bien grâce à un Charles Laughton démontrant une nouvelle fois son immense talent, à une Marlène Dietrich bluffante et aussi à la présence amusante d'Elsa Lanchester en infirmière fofolle. C'est bien mené malgré les lourdeurs inhérentes au genre et l'intrigue reste passionnante jusqu'à la fin du procès. Il faut bien parler des deux twists finaux. Le premier était sans doute attendu mais sa mise en place est maladroite, quant au second, c'est carrément une catastrophe. (Wilder n'y est pour rien puisqu'il reprend le dénouement de la pièce d'A. Christie, différente de la nouvelle d'origine) Mais bon ça ne gâche pas non plus cet excellent film même si Wilder a fait beaucoup mieux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 février 2011
    Un excellent film de Billy Wilder, comme il sait bien les faire, un grand classique du genre, une histoire fascinante et racontée a la perfection, le cinéaste maintient le suspens, installe des doutes, de fausses certitudes... Et nous éblouit avec un dénouement surprenant et franchement intéressant ! Charles Laughton est exceptionnel dans ce rôle qui semble vraiment sur-mesure... Un scenario parfait et une mise en scène de qualité.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Boudé par les critiques à une certaine époque, ceux qui reviennent sur ce film se rendent compte qu'il est loin d'être mauvais. Mineur, certes, mais bien agencé, commençant comme un policier, puis tournant très vite à la comédie grinçante, et ensuite bifurquant vers le film de procès, voir politique, Dietrich oblige. C'est vif, c'est rythmé, intelligent, drôle, cohérent, bien joué, bien monté, c'est tout simplement un bon film comme on aimerait en voir plus souvent. Rien de plus, mais rien de moins non plus.
    Publiée le 4 février 2013
    Un Billy Wilder est forcément un indispensable. Celui la d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une comédie même si l'humour et sa finesse son présent. "Témoin à charge" est un film de procès au dénouement très fort.
    keating
    keating

Publiée le 3 septembre 2007
    Je découvre Bily Wilder avec ce "témoin à charge" qui n'est pas son plus reconnu . C'etait une bonne idée d'adapter la pièce d'Agatha Cristie car c'est une oeuvre un peu particulière comparé aux classiques du roman policier que la maman d'Hercule Poirot a souvent écrit . Pourquoi particulier ? Ici le héros n'est pas un détective mais un avocat . "témoin à charge" est un mélange de film judiciaire et de roman policier . Et nous savons bien que des procès au cinéma ça peut donner de grandes choses (citons rapidement "philadelphia" , "sleepers" voire même "les incorruptibles" ) . Ici le procès occupe la place centrale du récit et c'est un peu ce que je reproche au film . Je me suis ennuyé durant la première demi-heure , ensuite à partir du procès cela devenait intéressant , et pour finir passionnant ! Dommage donc que le début soit si lourd ... Concernant la mise en scène , Billy Wilder fait preuve d'un peu trop de classicisme dans ce film . L'ombre de tonton Hitch plane sur la film ... mais cela n'empêche que Wilder possède un grand savoir-faire . Niveau casting le film est une réussite . Tout d'abord je tire mon chapeau à Charles Laughton , exceptionnel dans son rôle d'avocat vétéran et malade qui est encore prêt à tout pour la cause de son client ! Marlene Dietrich (qui ressemble fort à Kristin Scott Thomas) est exellente en femme fatale et manipulatrice . Dommage qu'on ne la voie pas un peu plus dans ce film . "témoin à charge" a vieilli et est loin d'être parfait mais possède néanmoins un certain charme et la combinaison Billy Wilder-Agatha Cristie fonctionne bien !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 février 2014
    En 1957, Billy Wilder adapte une nouvelle méconnue d'Agatha Christie, sous la forme d'un film de procès qui deviendra vite un classique du genre : "Witness for the prosecution".
    Un avocat qui vient de faire un infarctus (Charles Laughton) est chaperonné par une infirmière infantilisante à son retour au bureau ; alors que soins et repos sont au programme, Laughton se laisse convaincre de l'innocence d'un jeune homme accusé de meurtre, et décide de prendre sa défense au procès. La femme du jeune homme, allemande de naissance (Marlene Dietrich), souhaite déposer pour fournir un alibi à son mari, mais l'avocat s'y oppose, craignant un effet contre-productif. Le procès commence alors, et l'épouse n'a pas fini de faire parler d'elle...
    "Witness for the prosecution" est un excellent polar juridique, au casting irréprochable, à la touche d'humour fort appréciable, et au twist final digne d'Agatha Christie!
    Seule la toute fin paraît brutale et peu vraisemblable.
    Publiée le 7 mars 2014
    Billy Wilder commence vraiment à devenir un cinéaste précieux à mon cœur. Un réalisateur que j'ai découvert sur le tard, qui m'a saisi d'emblée dès que j'ai entamé sa filmographie avec Sunset Boulevard, qui pour moi reste son plus grand film dans ce que j'ai vu: La garçonnière étant un classique que j'apprécie beaucoup et Sept ans de Réflexion reste ce qui se fait de mieux dans la comédie. Témoin à charge est donc le quatrième film de ce réalisateur que je visionne et je redoutais la déception poindre après tant de plaisir éprouvé devant ses autres films...

Ce que j'aime chez cet homme c'est qu'il est toujours habile dans les genres qu'il côtoie, que ce soit dans la comédie de mœurs où alors dans des intrigues plus sombres, Wilder sait se montrer toujours adroit pour conjuguer cela avec une certaine maestria sans que ce soit lourd. Je ne savais rien de ce long métrage avant de l'avoir vu, en lisant le titre, je redoutais un film policer des années 50 avec un héros increvable qui doit défendre une témoin ou que sais-je, bref je m'étais fais mon idée à base de rien, or le Témoin à charge n'est rien de tout cela.

On a affaire à un film de procès, qui comporte son lot de rebondissements et de coups de théâtre et je me suis laissé emporté par le récit. Ce qui est bien avec le réalisateur, et certains reprocheront la qualité un tantinet académique du sujet, c'est qu'il filme pour servir le récit. A quoi bon en faire des caisses avec sa caméra? Wilder a tout comprit, c'est sobre, simple et d'une très grande maîtrise. Un récit qui fait la part belle à des dialogues captivants. Bon sang ce que j'aime les plaidoiries!

J'ai vu par la suite, en me renseignant, que Témoin à charge est avant toute chose une nouvelle issue d'un recueil d'Agatha Christie, puis adaptée au théâtre par elle même. Cela ne m'étonne pas que cette histoire ait suscitée tant d'intérêt. C'est malin comme pas deux, le spectateur se retrouve lui même juge face aux interrogatoires des témoins, des indices et des faits qui sont remis en cause. A la manière de Douze Hommes en colère par moment, film que j'adore aussi justement...

Chaque personnage joue en permanence avec la vérité, que ce soit l'avocat avec son infirmière qui refuse de se plier à l'avis médicale, ce qui donne un penchant comique au film, ou alors le rôle des témoins qui eux ont des conséquences bien évidement plus importantes sur l'histoire. Jusqu'où sommes nous prêts à aller en flirtant avec le mensonges? D'ailleurs ça faisait un certain temps ( quelques années? ) que je n'avais /pas vu un rebondissement final aussi terrible. Ne cessant de jouer avec la morale de son histoire, la retournant à maintes reprises. Et que dire de Charles Laughton, un monstre de charisme, je jouissais à chaque fois qu'il l'ouvrait celui là tant son personnage remet tout le monde en place. Un bijou d'écriture, qui vient se hisser du côté de Sunset Boulevard, autre grand cru de Billy Wilder.
    MarcusReed111
    MarcusReed111

Publiée le 15 janvier 2023
    Témoin à charge est une adaptation pleine d'esprit, de la pièce à succès d'Agatha Christie portée à l'écran avec ingéniosité et vitalité par Billy Wilder.
    Une histoire captivante qui vous tient en haleine tout au long du film,
    Charles Laughton, Tyrone Power et Marlène Dietrich livrent des interprétations vraiment remarquables.
    Quand on regarde rétrospectivement le film, on se rend compte du grand talent de Tyrone Power pour incarner le personnage de Léonard Vole, malheureusement le dernier rôle pour Tyrone Power, qui a succomber à une crise cardiaque sur le tournage de Salomon et la reine de Saba le 15 novembre 1958 à l’âge de 44 ans .

Charles Laughton était un excellent acteur, réalisateur, producteur, scénariste au cinéma et au théâtre metteur en scène, acteur, producteur.

Témoin à charge: Agatha Christie "elle-même le considérait comme le meilleur film dérivé de l'une de ses histoires, avec trois remarquables acteurs Charles Laughton, Tyrone Power, Marlène Dietrich et un super réalisateur Billy Wilder.

La pièce Témoin à charge rencontre elle aussi un succès mondial : elle est donnée en octobre 1953 à Londres, en décembre 1954 à New York et en novembre 1955 à Paris.
    Publiée le 25 février 2013
    Adaptation d'une oeuvre d'Agatha Christie, Témoin à Charge est un film extraordinairement intelligent servi par un casting en or. Un classique pour les amateurs de thrillers judiciaires et pour les autres. Les scènes d'audience au tribunal tiennent le spectateur en haleine jusqu'à la toute dernière seconde.
    Rémi F.
    Rémi F.

Publiée le 29 décembre 2018
    C'est le genre de film qu'on ne voit qu'une fois (une fois le dénouement connu) mais c'est tellement plein de drôlerie, de finesse, de rebondissement, que c'est un régal à chaque fois !! Et puis Marlene Dietrich... pfff, magnifiquement divine !
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 2 septembre 2007
    Bien sûr il y a ce petit côté désuet, dans le jeu des acteurs, l'atmosphère globale un peu ampoulée, mais les dialogues et en particulier les réparties de Charles Laughton dont le jeu dépasse et de loin celui de ses partenaires, la mise en scène au petit point de Billy Wilder font de ce film un régal
    Publiée le 12 octobre 2013
    Adapté du livre éponyme d'Agatha Christie, Témoin à charge et un film de Billy Wilder réalisé en 1957, avec Charles Laughton et Marléne Dietrich. Dors et déjà, le potentiel du film n'est pas à démontré. Et rassurez-vous nos attentes ne sont pas vaines car derrière ce film de procès, se cache également une comédie jouissive et un conte d'humour noir à la touche typiquement anglaise.

Le style Wilder, c'est un mélange subtil entre les genres que lui seul est capable de réaliser à la perfection. Ainsi, définir Témoin à charge revient à décrire une savante mixture entre l'intelligence de 12 hommes en colères ( référence dans le film de procès ), le suspens intense des meilleurs Hitchcock et la subtile malice de l'humour à la Lewis. C'est encore une histoire comme on les aime, avec un meurtre suspect, une blonde mystérieuse, un fumeur de cigare, un avocat hors paire et surtout un témoin, un témoin à charge...

D'une précision machiavélique, l’enchaînement de l'intrigue s'oriente d'une telle manière qu’aucun moment ne paraît de trop. La prestation de Charles Laughton, en avocat « champion des causes désespérés » est remarquable de justesse comme celle de Marléne Dietrich, mystérieuse jusqu'au bout du film. Et quel final ! Un final haut en couleur où les coups de théâtre s’enchaînent à une vitesse déconcertante pour un spectateur encore éblouit par le génie de Wilder.

Témoin à charge, un film drôle, inquiétant, surprenant, brillant ou tout simplement juste incroyable ! Dans la lignée d'assurance sur la mort, sans doute l'une de ses plus belles réalisation.