Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A peine remis d'un infarctus qui a failli le terrasser, Sir Wilfrid Robarts, ténor du barreau, accepte de prendre la défense de Leonard Stephen Vole, accusé de meurtre. L'affaire, déjà difficilement plaidable, se complique encore lorsque Christine Vole, l'épouse du prévenu, devient l'un des témoins capitaux de l'accusation...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Wilder adapte ici Agatha Christie et pour moi ça a les défauts et les qualités du théâtre, c'est-à-dire de très bons dialogues, des personnages réellement drôles et piquants, parce que malgré son côté humour grinçant, c'est tout de même assez jubilatoire à voir (enfin assez, c'est vraiment bien quoi), sauf que voilà les coups de théâtre je n'aime pas ça, les deus ex machina en pagaille ça me sort du truc.
Alors oui en gros ...
Lire plus
landofshit0
233 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juin 2013
Avec témoin à charge Billy Wilder s'attaque au film de procès,et il faut avouer qu'il le fait fort bien. Les joutes verbales entre l'infirmière et l'avocat sont savoureuses à suivre,comme toujours avec Wilder la repartie est de mise. Autant à l’intérieur du procès qu'a l’extérieur,les dialogues sont excellemment écrits. Wilder ne sait pas faire des films de moins de 2h,il faut savoir rythmer son film sur une telle durée Wilder ne ...
Lire plus
cylon86
2 043 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2013
La seule adaptation d'une de ses œuvres dont Agatha Christie sera satisfaite et en même temps il faudrait être difficile. Billy Wilder est à la réalisation et donne aux scènes de tribunal une intensité vraiment incroyable dynamisée par les joutes verbales des personnages dont le plus irrésistible d'entre eux est tout de même Charles Laughton, excellent dans ce rôle d'avocat bougon et impitoyable. A lui seul, il s'empare du film (on ...
Lire plus
TCovert
54 abonnés
383 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 décembre 2010
Habitué d’Agatha Christie car ayant lu un certain nombre de ses romans, je ne connaissais ni la nouvelle originelle ni la pièce de théâtre Témoin à Charge. Il m’a toujours semblé difficile d’adapter une œuvre de Christie pour le cinéma ou la télévision car souvent le « whodunit » fonctionne bien mieux sur la page que sur l’écran. Ce film de Billy Wilder parvient pourtant parfaitement à rendre compte de l’amour de ...
Lire plus
Avec plus de 2 milliards d'exemplaires vendus de ses oeuvres, Agatha Christie est l'un des auteurs les plus populaires du XXème siècle et son oeuvre a fait l'objet d'innombrables adaptations au cinéma. Extrêmement exigeante et sévère à l'égard de toutes ces transpositions pour le grand écran, la romancière aurait déclaré à propos de Témoin à charge qu'il s'agissait de "la première adaptation correcte d'un de ses romans".
Un nouveau personnage
N'hésitant pas à prendre quelques libertés en adaptant la fameuse pièce d' Agatha Christie, Billy Wilder et son coscénariste Harry Kurnitz inventent ainsi le personnage de Miss Plimsoll, interprété par Elsa Lanchester, une infirmière joviale qui force l'avocat Robarts (Charles Laughton) à recouvrer la santé et qui le protège de l'agitation entourant sa nouvelle affaire de meurtre.
Power et Dietrich au diapason
Contrairement au précédent film de Billy Wilder, Ariane qui réunissait Audrey Hepburn et Gary Cooper, la lubricité des personnages de Leonard et Christine Vole, respectivement campés par Tyrone Power et Marlene Dietrich est plutôt malsaine et brutale. Christine épouse Léonard afin de pouvoir échapper au Berlin d'après-guerre, une situation qui rappelle le précédent rôle de Dietrich pour Wilder dans La Scandaleuse de Berlin.
Bien bien bien j'ai aimé ça donne envie de devenir avocat.4 sur 5
Docteur Jivago
Brillant ! Un Wilder malheureusement peu connu, un élégant et captivant thriller au scénario brillant, passionnant, intelligent, efficace et riche en rebondissement. La réalisation et les interprétations sont impeccables.