Le Veuf
    Votre avis sur Le Veuf ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 mars 2012
    Le veuf a un scenario sans vraie surprise cependant,voir Sordi se débattre avec son entreprise et sa femme,est un véritable régal.Sordi est un génie de la comédie qui arrive a rendre chacune de ses apparitions hilarantes.Il est servit par d'excellents dialogues,et les situations même si elles sont prévisibles sont franchement drôles.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 septembre 2012
    On le sait, Dino Risi, maître de la comédie italienne des années 60 avec Scola, Germi et Monicelli a rapidement trouvé en Vittorio Gassman, son alter ego avec lequel il réalisa quinze de ses meilleurs films. Mais il aura aussi collaboré avec les autres membres du quintet magique (Sordi, Tognazzi, Manfredi et Mastroianni). C'est ici une petite perle de comédie noire qui nous est proposée par un Risi officiant au scénario. Alberto Nardi est tout le contraire des vitelloni décrit en 1953 par Fellini dans son film éponyme, il a soif d'entreprendre mais il doit en passer par sa mégère d'épouse, Elvira riche héritière d'une famille du nord de l'Italie qui n' a de cesse de l'humilier. Le film commence par la narration d'un rêve d'Alberto voyant sa femme morte et lui riche. Le ton est immédiatement donné par Risi qui en une courte scène présente son personnage principal et l'intrigue du film. Difficile de faire plus efficace. La suite est dans la plus pure tradition des comédies dites à l'italienne faites tout à la fois de dérision, de tendresse, de mélancolie et de flingage des institutions (église, monde des affaires, mariage,..). L'ensemble est bien sûr porté par des acteurs parfaits du plus petit rôle au plus important avec à sa tête l'immense Sordi qui mérite bien le culte que lui voue sa ville natale de Rome. Une pépite à découvrir d'urgence.
    Publiée le 12 mai 2014
    Comédie réalisée par Dino Risi et avec pour vedette Alberto Sordi, "Le Veuf" raconte les mésaventures d'un homme d'affaires en proie aux mœurs de sa femme qu'il déteste (et inversement). Déjà dans "Les Complexes", Sordi m'avait fait mourir de rire dans son rôle de Guillaume Dents Longues. Dans "Le Veuf", il confirme une fois de plus son grand talent comique. Il ne se passe pas une scène sans que ses mimiques, son jeu d'acteur ne vienne titiller nos zygomatiques. Malgré un scénario prévisible, le tout est largement compensé par la mise en scène de Risi et les diverses situations rocambolesques qui nous sont servies. De quoi passer un agréable moment, "Le Veuf" fait parti des grandes comédies à l'italiennes, pleines d'humour noir et d'ironie.
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 19 août 2015
    A mon avis un des meilleurs films de Sordi qui s'en donne à cœur joie à jouer les rôles dans lesquels il excelle, à savoir l'obséquieux avec les puissants et le superbe avec ses sbires (il commandatore!).
    Le scenario est impeccable, et on retrouve la galerie de personnages typique de la grande époque de la comédie à l'italienne.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 avril 2015
    On va dire que Dino Rise a fait beaucoup mieux, mais cette comédie italienne un peu bavarde et aux ficelles un peu grosses se déguste néanmoins avec grand plaisir. Sordi est très bon en "affreux" et plus le film avance plus il est "affreux", entraînant avec lui ses proches collaborateurs dans une mécanique infernale dans la toute dernière partie du film qui a elle seule mérite le déplacement. Savoureux !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 décembre 2008
    Une comédie à l'italienne très tonique et très noire servi par de très brillants dialogues et interprètes. Alberto Sordi est hilarant et excellent dans le rôle de ce raté qui veut être à tout prix veuf et qui fait tout pour l'être. Le tout servi admirablement par la réalisation de Dino Risi dont c'est un de films les plus drôles. Une belle réussite.
    Publiée le 31 octobre 2009
    Une comédie à l'italienne où excelle notamment Alberto Sordi le "cretinetti" qui rêve en couleur de la mort de sa femme pour pouvoir lui piquer sa fortune. Si vous aimez le cinéma italien, vous passerez un bon moment même si la chute est prévisible.
    À voir en VO.
    soulman
    soulman

Publiée le 20 janvier 2016
    Une bonne petite comédie où Sordi trouve un personnage à sa mesure, tout en lâcheté et en prétention imbécile... Les personnages secondaires sont bien campés, l'intraitable épouse en premier lieu. Risi réalisera par la suite des films supérieurs mais ce "Veuf" mérite d'être vu, ne serait-ce que comme témoignage sur une Italie insouciante et légère.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 mars 2009
    Un véritable bijou de comédie italienne ! Alberto Sordi, accompagné d'une pleïade d'excellents seconds rôles, fait feu de tout bois. Le résultat approche de la perfection. Drôle, hilarant, "le veuf" est à voir et à revoir !!
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 4 octobre 2017
    Bonne surprise que cette comédie à l’italienne avec Sordi perpétuellement à l’écran.
    Scénario un peu prévisible mais possédant déjà toutes les caractéristiques de la critique sociale des comédies qui suivront. Cynisme et mépris des Milanais pour les Romains , aucun personnage en sort indemne.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 26 janvier 2011
    Toutes les recettes de la comédie à l’italienne : une histoire de mari et de femme, de l’argent, du cynisme, de l’hypocrisie, de l’imposture et beaucoup de quiproquos Le problèmes est qu’elles sont si bien étalées tout le long du film qu’il manque singulièrement de surprises, D’autant que le personnage central (mari raté, baratineur, combinard calamiteux) est parfaitement stéréotypé dans le genre, et que les retournements de situations de milieu et de fin sont bien attendus. L’originalité n’arrive véritablement que dans la séquence centrale, qui prend un aspect presque surréaliste. Pas foncièrement mauvais, mais loin d’être la plus intéressante des comédies de Risi.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 3 septembre 2017
    Une pépite de la comédie Italienne de l'âge d'or avec le grand Alberto Sordi.
    Renvoie tant de comédies d'aujourd'hui au "terminus des prétentieux" que c'en serait presque triste s'il ne valait mieux rire en allant voir ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    Une sympathique farce italienne qui vaut essentiellement pour le jeu d'Alberto Sordi, splendide en mari et hommes d'affaires hypocrite. Quelques répliques sont amusantes mais la fin est prévisible et l'ensemble manque de rythme.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 juin 2008
    Comédie bouffonne préfigurant les sillons d’«Il Sorpasso», «Il Vedovo » (Italie, 1959) de Dino Risi s’attèle à l’absurdité cynique d’un couple bourgeois. Lorsque Risi le réalisa, l’Italie incarnait aux yeux du monde le foyer du néo-réalisme, une des pierres fondatrices sur laquelle se constitua le régime esthétique moderne. A la suite (une quinzaine d’années plus tard) des grands œuvres de Visconti, Fellini, Rossellini, des cinéastes comme Risi, Scola, Monicelli défendent la comédie à l’italienne, directement héritée des «téléphones blancs». Dino Risi pour «Il Vedovo» se détache entièrement du néo-réalisme et développe un humour populaire, jouant du fantasme des couples blasés. Un homme, Alberto Nardi, continuellement frustré par sa femme douée qui n’a de cesse de le rabaisser, la croit morte dans un accident de train. Alberto grime sa joie sous les apparats grossiers d’un chagrin. Risi enclenche dès lors le véritable feu de son œuvre en confrontant l’homme à sa femme, survivante à l’accident de son train. L’humour populiste très proche de celui des films de Zidi, hérité de la commedia dell’arte et du théâtre de boulevard, confond l’hystérie truculente d’Alberto Sordi ave celle de Louis de Funès. Polie par sa tradition classique et son ambition fédératrice, le regard que Risi porte sur la bourgeoisie se révèle non moins emprunt de cynisme. De cette curieuse, à défaut d’être réussie, imbrication du classique (régime artistique du passé) avec le cynisme (comportement regardant l’avenir) résulte un récit réussi, articulé par un metteur en scène sagace, artisan du cinéma plutôt qu’artiste du mouvement. La difficile progression de l’intrigue, s’arrêtant sur l’atmosphère de l’instant pour enfler les effets de l’humour, fait des séquences davantage des clichés que de véritables espaces de vie. Régression ou alternative, l’œuvre de Risi se démarque entièrement de l’héritage du néo-réalisme, lui préférant celui antérieur de la comédie bourgeoise.
    Publiée le 13 février 2012
    L'Italie des trente glorieuse ou comment faire fortune par tous les moyens. Et quand tout a échoué on cherche à tuer sa femme riche, mais...
    Les branquignols sont à l'italienne. Sordi est très drole