Une place sur la terre
    3,3
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une place sur la terre ?

Publiée le 16 janvier 2014
    Ohhh le beau navet !!! Pourquoi un acteur aussi excellent va se perdre dans une telle ânerie???? C'est l'histoire d'un type qui n'a rien à dire qui rencontre une fille qui n'a rien à dire, elle a des parents qui n'ont rien à dire et lui, une voisine qui n'a rien à dire! Cà se veut ciné d'auteur, du ciné qui porte à la réflexion, sur la vie, la mort, l'existence de Dieu et des hommes, etc.....!!! Mais pour la réflexion, il faut un débat, ou bien du génie pour faire ressortir les émotions au travers des longs silences éloquents !!!!! Ici, pas de débat, pas de génie, pas de réflexion, rien d'autre que du vent.......! Dommage........
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 6 septembre 2013
    je suis allé voir ce film aujourd'hui et j'ai eu une place pour l'ennui. Un ennui incommensurable qui m'a poussé à sortir de la salle avant la fin, tant j'attendais que quelque chose ce passe. Le film est mou, on ne sait pas où la réalisatrice veut nous méner avec toutes ces histoires de dépressifs. j'en ai eu marre que rien ne se passe. Sinon les comédiens sont bons, mais ça ne suffit à sauver cette intrigue plate,molle et ennuyeuse.
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 7 septembre 2013
    La rencontre fortuite entre deux êtres paumés: un photographe alcoolique et désabusé, dont le talent se résume à des reportages de mariage ou des photos scolaires, et une jeune étudiante en égyptologie, triste et dépressive. Il va la sauver du suicide, elle va lui redonner confiance et lui permettre de renouer avec ses qualités professionnelles.
    Voilà le synopsis de ce film émouvant, excellemment joué par Benoit Poelvoorde qui nous offre ici, une magistrale interprétation. La jeune Elena est convaincante par sa beauté fragile et le petit Mateo très attachant.
    Un film juste sincère et mélancolique , qui ne laisse pas indifférent.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 5 septembre 2013
    Pas mal mais un peu lent, on s'ennuie a certains moments mais sinon c'est très bien joué, Poelvoorde est très émouvant, l'histoire aussi d'ailleurs... c'est triste mais j'ai trouvé le final un peu brouillon. De plus la BO est très jolie!
    Si vous avez un drame dans ce genre a voir, lancez vous dans "The Broken Circle Breakdown" c'est 10 fois mieux!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 janvier 2014
    Poelvoorde introspectif: "Le plus difficile dans le malheur c'est de rester modeste."
    HDelabath
    HDelabath

Publiée le 3 septembre 2013
    Un film très prenant où l'on se retrouve immergé dans le quotidien d'un photographe, assez blasé, qui va peu à peu retrouver le goût de la vie grâce à une femme avec qui il partage beaucoup de choses. Une belle relation naît entre eux, sans aucun désir ni même réelle complicité, mais juste parce que chacun se retrouve un peu dans l'autre. Poelvoorde joue aussi peut-être son meilleur rôle, sa présence est magnétique à l'écran, tout simplement bluffant. Quant à sa partenaire, son charme attire tout autant le regard du spectateur et on la reverra à coup sûr très vite dans de nouveaux premiers rôles. Belle interprétation du petit garçon également, très attachant.
    Un film assez noir au final mais porté par un Poelvoorde au sommet de son art. Allez-y !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 janvier 2014
    Un registre dramatique, dans lequel on connait moins Poelvoorde, pour un film très plaisant durant une bonne partie, mais qui perd bizarrement de l'intérêt sur la fin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2016
    Au moins Fabienne Godet a t-elle le mérite de proposer un ton, un récit différent de ce que peut proposer habituellement le cinéma français... C'est à peu près le seul. Car si le point de départ était l'occasion d'offrir un joli récit d'amitié et une réflexion sur notre époque, il est peu dire que je n'ai pas accroché au résultat. C'est lent, plat et souvent vide, Benoît Poelvoorde manquant une nouvelle fois l'occasion d'être convaincant dès lors qu'il sort de son registre habituel (et où il excelle comme personne). Alors il y a bien ce dénouement assez inattendu, mais celui-ci arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ne fait presque qu'accentuer le malaise ressenti durant le film, où nulle émotion ne se dégage pendant plus d'une heure et demie. Ambitieux, mais raté.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 septembre 2013
    Benoit Poelvoorde irradie ce film et écrase un peu de son talent le reste du casting. Cet acteur, dont il est de notoriété publique qu’il est bipolaire, rend l’émotion de son personnage tellement palpable à l’écran que çà en devient troublant. En incarnant cet homme si perdu en lui-même, qui utilise un humour de clown blanc pour tenir soigneusement à l’écart quiconque voudrait s’approcher un peu trop près de lui, l’acteur belge trouve ici peut-être son plus beau rôle (avec « Entre ses mains », peut-être, dans un genre différent) et bouleverse le spectateur au-delà de ce qu’il a déjà fait antérieurement. Le couple qu’il forme avec le tout jeune Max Baissette de Malglaive est à la fois drôle et touchant, ces deux là font passer la tendresse dans chaque scène où ils se retrouvent. A leur côtés, Ariane Labed fait mieux que se défendre dans son rôle d’écorchée vive, avec une jolie manière de jouer avec les silences. La réalisation est un peu académique mais avec parfois des plans très jolis (la piscine), et des moments de dialogues silencieux bienvenus. Peut-être certains d’entre vous trouveront le scénario un peu trop sombre, un peu trop pathos aussi, surtout sur la fin. Je peux comprendre qu’on puisse être hermétique à tant de mélancolie, surtout quand on a la chance de ne jamais avoir eu à chercher « sa place sur la Terre » ! Mais pour tous les autres, ceux qui la cherche encore, certains passages, certains dialogues résonnent fortement, presque douloureusement. J’ai à plusieurs reprise eu les larmes au bord des cils, juste à cause d’une petite scène où d’une phrase de dialogue. La rencontre de deux solitudes n’est pas une chose si rare que cela, deux solitudes qui tentent de se guérir au contact l’une de l’autre non plus, il y a une espèce d’instinct qui rapproche les introvertis. Mais il n’y a pas de miracle, au final, l’un va plus vite où plus loin que l’autre, et finit par prendre son envol en laissant l’autre sur le bord du chemin. C’est ainsi dans la vie, c’est ainsi dans le film de Fabienne Godet. Mais une happy end, même douce amère, aurait été incongrue. On peut regretter le choix d’une fin un peu trop triste, mais au regard de tout le film, il aurait difficilement pu en être autrement : « Est-ce qu’on s’habitue un jour au malheur des autres ? » « Oui, et c’est de cela qu’on meurt ».
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 octobre 2015
    Voilà un pur film d'auteur. Un film qui fout le cafard. Où les non-dits en disent beaucoup plus que les dialogues. Poelvoorde impressionne dans la peau de ce photographe alcoolique et fumant comme un pompier. Quelque part, ce n'est pas une surprise. Je savais depuis Entre ses mains d'Anne Fontaine en 2005 qu'il excellait dans le registre dramatique. Il y a pas mal de points communs avec Entre ses mains. Son personnage est mystérieux. Pas forcément tout blanc. Qu'il a en lui une tristesse profondément enfouie. Une rupture amoureuse ? Un deuil ? Une brouille familiale ? On en saura pas plus. Dommage. Je n'ai pas aimé non plus que la réalisatrice-scénariste cède aux aphorismes de comptoir à la Lelouch. Ça fait prétentieux et puis ce sont des généralités. Un film que je déconseille aux dépressifs. J'avais le sentiment que les personnages étaient en train d'avancer. Que chacun grâce à l'autre voyait la lumière au bout du tunnel. Qu'ils allaient pouvoir faire un bout de chemin ensemble. Et en fait non. Les moments de bonheur étaient trop fugaces et au final, de ce film grisâtre comme une journée de novembre, c'est le désespoir qui l'emporte. C'est un parti pris auquel je n'adhère pas. Tout dépend comment on conçoit le cinéma. C'est comme si on m'avait dit : "tiens après la vie de tous les jours, tu vas regarder sur ta télé la vie de tous les jours". Bof.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2020
    Un très beau film , fort , puissant , dérangeant , tout en clair obscur, avec un Benoit Poolvorde excellent , transcandé ,et habité par ce rôle de "looser" , sympatique. Son personnage est très noir , photographe un peu raté , alcoolique, il s'occupe souvent d'un petit graçon , son voisin de palier .Mais la vie n'a pas beaucoup de sens pour lui. Et puis il assiste au suicide ( raté) de sa voisine d'en face et sa vie va changer. Il se prend d'affection , puis d'amour pour elle.Mais celle-ci est dure , désespérée , comme lui. Et malheureusement elle ne partagera pas cet amour. Ce rejet est d'ailleurs assez rare au cinéma, où nous sommes habitué à du partage , à des chasses amoureuses. Mais ici très froidement , la cinéaste nous montre un amour à sens unique , ou en tout cas pas réciproque. L'héroine se prend d'intéret pour la mer , pour l'histoire, et ira vers une fin tragique en Egypte . Au passage elle se donne à un inconnu , alors que Polvoorde souffre dans son coin de banlieue en Belgique, sans avoir pu partager son amour. . C'est dur , c'est cruel. La photographie est magnifique , ; sombre , mais très soignée. Tous les acteurs sont très bons, et surtout la superbe interprétation de Ariane Labed , une actrice décidement très talentueuse ( après son magnifique rôle dans "Fidelio" où elle illuminait déjà la pellicule), avec un charme venimeux, et un culot naturel , pour habiter des rôles difficiles et atypiques. Une actrice à suivre , au potentiel énorme.Un gros moment de cinéma.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 septembre 2013
    L’histoire de ce film est très émouvante, elle parle de rapports humains. Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est une très belle histoire d’amitié, même si on a quelques interrogations sur le personnage d’Antoine. Antoine semble se nourrir du malheur et de la tristesse de la jeune femme. Pas de mélo, juste une très belle histoire.

Le casting est parfait. Benoît Poelvoorde est incroyable dans le rôle d’Antoine. Le personnage d’Antoine est à la fois émouvant et triste même s’il a toujours l’air d’avoir un regard ironique sur la vie. Ariane Labed est Elena, elle a beaucoup de charme. Son allure discrète, mystérieuse et distante par rapport à Antoine la rend très émouvante. Le jeune et talentueux acteur Max Baissette de Malglaive est attachant.

Une place sur terre est un joli film émouvant, et sincère.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 juillet 2019
    Malgré un Benoit Poolvoerde au meilleur de sa forme en photographe alcoolique et raté, le rythme trop décontracté du film et le jeu d'actrice passable et peu crédible du second role, fait qu'on ne se laisse pas attendrir par ce film, alors que cela aurait du etre le cas, a priori. Le final dans la spoiler: dramaturgie
    ne prend pas.
    galau7
    galau7

Publiée le 30 août 2013
    Centré sur le personnage usé et décalé de BP, ce film nous accroche par la puissance de la vie et de son ironie que les autres acteurs distillent à tour de rôle. Dans cette ambiance plutôt austère, par l'humour et l'émotion, le spectateur vibre jusqu'à la fin. Et vous, c'est quoi votre place...
    Publiée le 3 septembre 2013
    Film hyper décevant, un scénario si il y a scénario, totalement bancal, des acteurs qui récitent plus qu'ils ne jouent, peux d'émotions...
    Bref un film qui ne vaut pas grand chose, très artificiel, qui ne vaut même pas la peine d'être loué.