Une place sur la terre
    3,3
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une place sur la terre ?

Publiée le 7 septembre 2013
    film sans intérêt, sans intrigue, on ne sait pas trop où le réalisateur veut en arriver, vraiment une perte de temps
    Publiée le 28 octobre 2013
    Déçue déçue déçue. Habituellement j'aime bien poelvoorde dans des rôles dramatiques mais là c'est d'un long,d'un ennuyeux,d'un vide!! Pas ou peu d'action. On espère toujours qu'il se passe qqch mais pas vraiment,passez votre chemin!
    clamarch
    clamarch

Publiée le 31 août 2013
    Comment trouver sa place sur la terre quand tout vous écorche, que la vie vous blesse là où d'autres continueraient à marcher ? Tout sonne juste, les acteurs sont formidables, BP est au sommet de son art, mais Mattéo et la jeune fille sont à sa hauteur. On est touché par cette histoire somme toute banale de personnalités un peu hors des rails qui ont su tisser entre eux des liens forts d'amitié, d'amour, d'affection.
    Publiée le 31 août 2013
    film prenant ! Jeux d'acteurs excellent ! Des répliques qui font réfléchir ! je conseille absolument.
    Publiée le 29 août 2013
    Vraiment touchant. Poelvoorde est magnifique et la réalisation très personnelle du film permet à chacun de vivre les personnages. Dedans du début à la fin, je recommande ce film minimaliste très bien soutenu.
    Publiée le 2 septembre 2013
    À part la prestation de Benoît Poelvoorde, le film est désuet. on s'ennuie. On a du mal à s'imaginer la douleur de la jeune fille qui a perdu sa mère . Et puis je n'ai pas envié spe aile
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 12 juin 2014
    très déçue, pourtant fan de Poelvoorde, mais l'actrice face à lui est très lisse, aucun charme, rien pour elle ; et le gamin est trop présent ( c'est quoi cette mère qui laisse son enfant à un mec qui picole et fume 24/24 ? pas crédible )
    Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, c'est trop lent, il ne se passe rien .Trop de musique ( ce thème aux cordes qui jalonne le film pratiquement tout le long , c'est oppressant )
    Je suis pianiste et on ne croit pas une seconde au personnage de la fille .En plus je l'ai trouvée moche et négligée . Bref, je ne sais meme pas comment ça finit ,j'ai pas tenu jusqu'au bout ....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mai 2015
    J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film plusieurs dizaines de fois. J'ai aussi l'impression d'avoir déjà entendu la musique, c'est "Amélie Poulain". Tout ça pour dire que sur les deux tableaux ça manque vraiment d'originalité. Un homme paumé qui recouvre le goût de vivre auprès d'une femme, c'est un schéma ultra classique, mais ce schéma n'apporte pas grand chose de neuf. Certes Poolevoorde est vraiment bon dans ce rôle. La fin est un peu facile........
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 décembre 2019
    La rencontre entre un homme et une femme aux destins contrariés. Un mélo sensible et bienveillant mais aux airs de déjà vu et rempli de clichés. Même Benoit Poelvoorde n’est pas convainquant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 septembre 2019
    Pour moi ce film vaut surtout par l'extraordinaire composition de Benoit Poelvoorde, en photographe dépressif et alcoolique, mais avec un talent professionnel et un sens de l'observation hors du commun. La jeune et belle Ariane Labed lui donne la réplique avec beaucoup de grâce. Mais pour le reste...Comme dirait la chanson, noir c'est noir, et c'est vrai que le mot "positif" ne semble pas faire partie du vocabulaire de la réalisatrice. En plus il ne se passe pas grand chose, et l'ensemble donne l'impression de tourner en rond. Néanmoins bien filmé et accompagné de la musique de Chopin, il y a pire.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 février 2018
    Ce film ne m'a pas du tout émue, alors que j'adore Poelvoorde. Ce qui est sûr, c'est que cet acteur donne du sens aux films dans lesquels il joue, car il est toujours impliqué et investi. Cependant ici j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 septembre 2023
    Tout en sensibilité et presque sans paroles, ce film offre une nouvelle possibilité pour Benoit Poelvoorde de démontrer, sans le surcroît de geste ou de verbe, qu'il est un acteur formidablement doué pour faire passer les émotions. Il y a beaucoup de délicatesse et de pudeur dans cette histoire, même si l'ensemble, filmé très simplement, a un vague goût de téléfilm du service public, avec ses voix basses et son économie d'effets. En l'occurrence, ça fonctionne plutôt bien même si tout n'est pas creusé ou expliqué.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 août 2018
    L'un des ptits films méconnus de la filmo du grand Poelvoorde qui mérite pourtant son coup d'oeil rien que pour l'interprétation de l' acteur belge. L'un de ses films dans lequel il sort de son registre "habituel" - celui où il a le plus de succès... Pourtant ici, il incarne parfaitement cet homme blasé et abîmé par la vie qui va rencontrer une autre âme blessée (Ariane Labed dont l' interprétation juste et sincère mérite également un coup de chapeau) et essayer de rebondir, de croire qu'un nouveau départ est possible grâce à cette rencontre... "une place sur la terre" est un film sincère, profond et émouvant sur l'humain, sur ses failles, ses faiblesses qui, si vous prenez le temps de vous intéresser à ses personnages ( ou de les cerner pour les spectateurs les plus psy 😉) et de vous faire au rythme assez lent ... Devrait vous plaire autant qu'a moi....
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 septembre 2013
    Excellent film, sensible, pudique, profond, émouvant sans outrance. Une histoire de cœur, de générosité et d’une magnifique pudeur. Benoît Poelvoorde y est un loser magnifique et contribue essentiellement à la puissance du film mais n’oublions pas la jeune actrice au charme et à la présence incroyables qu’est Ariane Labed. La photo — normal pour le sujet — et le cadrage sont superbes. Seules quelques maladresses au montage entachent ce film prenant, sobre et intelligent. Une réussite.
    Publiée le 31 août 2013
    Chronique aigre-douce et désabusée de la relation (platonique) entre Antoine, un photographe talentueux mais raté et Elena, une jeune égyptologue (également pianiste assez douée à ses heures) qui a tenté de se suicider, y a presque réussi, et a été secourue un peu par hasard et par chance par Antoine. L'intrigue, assez ténue, est heureusement sauvée par le jeu remarquable des acteurs, Benoît Poelvoorde en tête, ainsi qu'Ariane Labed. A remarquer également la jolie prestation du jeune Max Baissette de Malglaive, adorable et touchant. Le film ne se termine pas très bien, mais la scène finale est quand même très belle. A voir, malgré quelques longueurs, heureusement compensées par un peu d'humour, et un déroulement un peu chaotique et brouillon.