Amour et amnésie
    3,3
    4472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amour et amnésie ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2015
    Une comédie romantique américaine plutôt réussie j en veux pour preuve que je l ai supporté alors que je suis loin d être fan du genre. Je ne suis pas non plus un grand fan d Adam Sandler qui s il accumule les cartons au USA a bien du mal à convaincre de ce côté ci de l atlantique. Mais dans ce film a le mérite de bien jouer sur l idée de base de cet homme qui doit re séduire chaque matin sa dulcinée car cette dernière suite à un accident ne se souvient pas de la dernière journée qu elle a vécue. Drew Barrymore joue d ailleurs très bien son rôle d amnésique et semble beaucoup s amuser dans ce film. Sa bonne humeur et l ambiance Reggae finisse de rendre le film franchement sympathique. La note d humour qui essaie d être passée avec des seconds rôles tous plus caricaturaux les uns que les autres est elle franchement loupée et ne rend pas service du tout au film.
    Publiée le 19 mars 2015
    Un très bon film qui nous montre un amour plus fort que la "maladie". Malgré certaine blague qu'on pourrait prévoir un peu a l'avance je n'ai pas était déçu et j'en ai même fait coulé une petite larme. L'idée principal est plutôt original, bref un film agréable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2015
    Une belle histoire originale dans un cadre de rêve. Un film agréable avec de bonnes musiques et des passages de dragues à gogos. Henry (Adam Sandler) va devoir séduire Lucy (Drew Barrymore) chaque jour différemment parce que sa mémoire ne dure que 24h. Ca ne réussit pas à tous les coups mais c'est amusant. Henry va devoir trouver une solution pour conquérir Lucy, malgré sa mémoire défaillante. J'ai adoré le personnage de Tom alias 10 secondes.
    Publiée le 26 novembre 2014
    Une comédie romantique assez originale, qui tombe parfois dans la facilité scénaristique. Mais le duo d'acteurs convainc et rend le film bien agréable.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 octobre 2014
    Au 1er abord, on peut s'attendre à de la bouffonnerie dépourvue de scénario et incroyablement lourdingue. Le milieu de la comédie est tellement parsemé de navets dantesques que l'on est en droit de s'attendre au pire, surtout avec un titre comme Amour et amnésie. Quoi qu'il arrive, tout ce que l'on a pu imaginer à l'avance s’avérera faux. Comme quoi les exceptions existent. Ce film est tout sauf ennuyeux et lourdingue. Il est extraordinairement fun et original. Dès les 1er instants, un humour légers et romantique nous submerge. Adam Sandler fait main basse sur sa folie habituelle et nous captive d'une grande sincérité par le biais d'un personnage charmeur et attendrissant. L'amour et l'amnésie ne font pas toujours bon ménage. On ressent rapidement la redondance d'un jour sans fin. Sandler est donc contraint de séduire et reséduire sa conquête jour près jour, en redoublant de créativité et de persévérance. Cette relation impossible nous touche directement car cette situation n'a rien de fantaisiste. Un excellent scénario ainsi qu'une très bonne réalisation placent ce film sur le podium des références en la matière. 4,5/5
    Publiée le 15 septembre 2014
    Film complètement sous-évalué. Il fait partie de mes films préférés. Une comédie comme je les aiment,avec un message d'amour fort derrière. A voir et à revoir sans se lasser.
    Marie G.
    Marie G.

Publiée le 1 septembre 2014
    Chaque jour il doit la reconquerir puisqu'elle a tout oublié ... Le sumum du romantisme !!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 mai 2014
    Un petit film sympathique,qui lorgne grandement sur le scénario d'un jour sans fin. Tout comme dans son modèle,les héros d'amour & amnesie repartent à zéro chaque jours. Adam Sandler doit reconquérir Drew Barrymore jours après jours et se réinventé dans sa technique d'approche. Tout cela donne un film sympathique,amusant et touchant.
    Publiée le 2 mai 2014
    Adam Sandler et Drew Barrymore sont géniaux dans ce film à la fois drôle et romantique. L'amour est un combat de tous les jours et ce film le prouve plus que jamais ! A voir et à revoir sans modération !
    Publiée le 7 avril 2014
    C'est amusant et mignon! Les acteurs forment un beau couple et on se prend au jeu.
    David D.
    David D.

Publiée le 22 février 2014
    Absolument remake de l'excellent "un jour sans fin"*, "50 first dates" (on oubliera la traduction bancale: V.O.S.T. obligatoire) n'en a guère le goût délicieux, malgré la présence de la délicieuse Drew Barrymore et d'Adam Sandler, qui n'est pas l'acteur du siècle mais arrive souvent à arracher de francs sourires.
    Histoire mignonne plutôt bien mené, mais trop de seconds rôles franchement lourdingues et guère de surprises, même si le scénario a osé faire une spoiler: fin triste (définitivement pas de guérison pour Lucy, alors qu'on pouvait légitimement s'y attendre)

*avec même un clin d’œil, volontaire ou pas: la présence de Dan Aykroyd, l'autre "Ghostbusters" avec Bill Murray, ce dernier inoubliable interprète, donc, d' "Un jour sans fin".
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 décembre 2013
    Si l'on regarde à mi-chemin entre Memento et un jour sans fin il y a 50 first date et ça se regarde beaucoup moins le nombril que Nolan, même si c'est moins bien évidemment qu'un jour sans fin, du coup pourquoi bouder son plaisir ?

Franchement je m'attendais à voir une comédie avec Adam Sandler assez pathétique et le début ne déroge pas réellement à la règle, un gag avec du vomi, des trucs bien gras comme on ne sait les déguster qu'aux états-unis. Cependant, bien vite on se rend compte que le film est plein d'une immense tendresse et ça, ça me fait plaisir à voir. Il y a bien entendu encore quelques gags un peu lourds, mais aussi d'autres qui font mouche, mais c'est vraiment l'histoire d'amour qui est mise en avant et ça c'est bien. Certes on se tape le même schéma que toujours, mais pour une fois je trouve la toute fin vraiment pas mal et globalement tout le film assez émouvant malgré tout.

Le film reste bien entendu trop imparfait et trop lisse pour être un chef d'oeuvre du genre à la manière d'un Lubitsch, mais tout de même. Je suis agréablement surpris par Drew Barrymore que je n'aime pas forcément beaucoup à la base qui parvient à ensoleiller le film.

Il en sort donc un film plus que sympathique, drôle mais surtout tendre et le parti pris de départ de l'amnésie n'est pas juste un prétexte, il sert réellement le film, ce n'est pas juste un ressort comique inutile. Donc foutrement agréablement surpris.
    Publiée le 2 décembre 2013
    "Groundhog Day" (Un jour sans fin) reste le pièce maitresse de la comédie romantique contemporaine, "50 first dates" (Amour et amnésie) est la cerise sur le gâteau. Une pure comédie au yukulélé avec deux acteurs incroyables et une écriture magique ... tout est dit. aloha ?
    Publiée le 13 septembre 2013
    Une merveilleuse histoire d'amour, très profonde, et bien menée. Le sujet était délicat mais le réalisateur ainsi que les acteurs s'en sont sortis avec brio. Je ne suis généralement pas une grande fan d'Adam Sandler mais il m'a scotchée dans ce film et je sais à présent qu'il est un très bon acteur. L'alchimie avec Drew Barrymore (qui crève l'écran) est évidente. Les acteurs secondaires ne sont pas en reste. Sean Astin est hilarant, l'asiatique du café m'a achevée avec ses répliques cultes
    spoiler: " Je peux l'avoir? Ça a l'air bien pour se torcher le cul" PTDR

et quant à Rob Schneider, il m'a donné mal aux côtes tellement j'ai ri à ses loufoqueries !! Cerise sur le gâteau, la fin est vraiment touchante. Une comédie romantique que je ne me lasserai jamais de regarder.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 juillet 2013
    "50 First Dates" (un bien meilleur titre, comme souvent, que le français "Amour et Amnésie"...) est, comme bien des critiques l'ont signalé, plus un film romantique qu'une véritable comédie, malgré la présence d'Adam Sandler. Du côté comédie pure, c'est au délirant Rob Schneider qu'est déléguée - en fait - la responsabilité de nous faire rire avec son personnage d'Hawaïen fou, et il faut bien reconnaître qu'il s'acquitte parfaitement de la tâche. Mais là où "50 First Dates" s'avère véritablement intéressant, c'est dans son aspect "conceptuel", sur lequel les scénaristes greffent tout le "labor of love" du héros, et finalement l'aspect irrésistiblement romantique du film : certes sans véritable originalité, puisque le principe de répétition "folle" et d'amélioration progressive du "scénario" pour en arriver à une conclusion "acceptable" est directement inspiré du génial "Un Jour sans Fin", "50 Fist Dates" montre parfaitement à voir le "coût" du véritable amour en termes d'efforts, de sacrifices même, sans édulcorer la dure réalité par les habituels artifices hollywoodiens... jusqu'à une résolution qui ne sacrifie pas aux facilités du happy end qu'on croyait voir venir, heureusement à tort. En cela, malgré ses scories (le prétexte initial du séducteur impénitent, totalement inutile ; le personnage mal utilisé de l'assistante laide et au sexe indéfini, le jeu ici relativement limité de Drew Barrymore, qui est juste le "centre immobile" du film au tour duquel tourne la fiction), "50 Fist Dates" est un film parfaitement satisfaisant, et une vraie réussite.