Mon compte
    Les Gens honnêtes vivent en France
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Gens honnêtes vivent en France" et de son tournage !

    Un film en dyptique

    Bob Decout a choisi une construction atypique pour que le spectateur ne sache jamais vraiment où il va. Le cinéaste s'explique : "Il n'y a pas selon moi une partie France-comédie et une seconde en Colombie avec un autre ton. Je n'ai pas conçu le film de cette manière... L'idée était de démarrer avec une convention de comédie à laquelle le public est plus ou moins habitué pour ensuite le paumer un peu afin de mieux l'emmener là où je voulais."

    Bob Decout et ses comédiens

    Pour Bob Decout, la majorité du travail avec les comédiens se fait à la lecture du scénario. Ce dernier explique : "Nous nous voyons longtemps avant pour parler de leur personnage. C'est le moment où il faut éviter dès le départ le décalage, où il faut rentrer dans le rôle, être celui-ci. Et puis travailler la musicalité. C'est pourquoi à la lecture, je change des mots, j'en intervertis... Le grand bonheur a été la découverte de la HD qui permet vraiment de favoriser le travail avec les acteurs, de recommencer pour trouver le bon tempo."

    Bob Decout, de la chanson au cinéma

    Bob Decout signe ici son grand retour au cinéma, vingt ans après sa première réalisation, Adieu blaireau. De formation musicale, ce touche-à-tout a composé une trentaine de chansons pour Johnny Hallyday, Christophe et Catherine Lara. Tourné vers le théâtre, il a mis en scène la pièce Marguerite et les autres pour Annie Girardot. La télévision a également fait appel à ses talents de "clipeur" et de documentariste pour traiter de la Gay Pride et d'une Spéciale Jacques Brel.

    Victoria Abril parle de la comédie

    En parlant de son interprétation, Victoria Abril évoque sa manière de "repérer les courbes dans le scénario" : "Dans le drame, la courbe se prend en freinant et en passant lentement. Au contraire, dans la comédie, il faut la passer à toute vitesse. Il faut jouer avec l'accélération ou le ralentissement pour que les défauts soient mis en relief. Il ne faut pas chercher à adoucir les angles dans une comédie, sinon ça part sur le ton de la banalité et ce n'est plus intéressant. La calligraphie est également importante. Il faut savoir où mettre les accents, les majuscules, les minuscules... Il faut du rythme."

    Hélène De Fougerolles et son personnage

    Hélène De Fougerolles est parvenu à "trouver son personnage" en endossant le costume et la perruque associés au rôle d'Agnès : "Sans doute cela a-t-il été plus difficile pour le tenir après, dans la partie en Colombie, où je n'avais plus ce costume. Alors, j'ai essayé de trouver des choses pour que cela marche, pour que l'on comprenne que c'est toujours la même personne. Des choses qui fonctionnaient très bien avec la perruque et que je devais retrouver. A travers ses intonations, une façon d'être... Ce n'est pas un personnage totalement superficiel. Bien au contraire. Dans ce qu'elle dit, dans ce qu'elle aime, on devine qu'il y a plein de choses enfouies."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top