Cabin Fever
    2,3
    2377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cabin Fever ?

bibtar
    bibtar

Publiée le 13 février 2014
    Comparé à son chef d'oeuvre du genre "Hostel", ce premier essai de E. Roth est largement inférieur même celui ci est empreint de sa griffe bien à lui quand il s'agit de traiter le genre de l'horreur, avec un mélange de trash et d'humour corrosif donnant tout de même un ensemble qui se tient. Premièrement par l'ambiance créée, plutôt atypique par la direction choisie puisqu'au milieu de scènes montrant de manière bien sale les effets physiques de ce virus se trouvent insérés des passages assez fun que se soit par des personnages secondaires assez barrés, que E. Roth prend malin plaisir à interpréter furtivement, et c'est ce genre d'intervention inopinées et inattendue dans cet univers très glauque qui bonne une certaine force à ce film. Car bien que le réalisateur aime ce genre de scénario mettant en scène de jeunes inconscients confronté à l'inexplicable de manière niaise, et qu'il parvienne tout de même à se différencier par son côté très sombre rendant mieux l'aspect gore, on ne peut pas dire que le scénario soit vraiment l'élément clé du film sauf peut être par sa manière de brouiller les pistes en tentant de jouer sur l'ambiguïté des personnages présentés et la psychose que créée la propagation d'un virus qui tend à donner une explication et là où le scénario se tient c'est cette manière de perdre le public dans un montage dans lequel l'explication en devient bien secondaire. Ce qui compte c'est que les différentes scènes montrant ce virus mangeur de chair sont assez bien rendues sans effets visuels grandiloquent, marque de fabrique de E. Roth afin de rendre ses films les plus glauque possible par l'ambiance, qu'il parvient par la même occasion à proposer des scènes montrant un peu plus, type mutilations ou massacres sales à souhait, qu'il propose une mise en scène agréable sachant nous surprendre par les différents événements établis ou encore lors de scènes de sensibilité dans lesquelles on reviens vite au genre qui nous intéresse ici, ce qui lui donne une certaine part d'originalité qui parfois va un peu trop loin dans l'inattendu et l’incompréhensible, rien d'étonnant quand on connait la carrière et les amitiés du réalisateur. D'ailleurs le scène finale est la preuve d'un montage réfléchi et pensé dans tout ses moindres détails puisque celle ci en plus de nous surprendre au sujet des cul-terreux que l'on rencontre tout du long et quant à leur rôle dans l'intrigue afin de montrer que l'on peut délirer dans film parallèlement à un travail plus sérieux sur le genre majeur défendu, mais aussi sur les inspirations incontestablement du monde de Tarantino que se soit par certaines répliques, et donc celle de la scène finale en est on ne peut plus représentative, ou encore lors de certaines scènes dans lesquels se marient vision gore et humour décalé, et c'est clairement ce qui marche dans ce film en faisant de virus un prétexte pour jouer sur un double tableau du genre: les gens bizarres et la folie humaine. Car finalement ce qui est le plus finement amené ici, c'est la manière dont chacun réagit devant quelque chose d'invisible mais dévastateur, en mettant en première ligne le fait que l'homme est loup pour l'homme quand on est face à l'impalpable et la paranoïa tout en agrémentant cet aspect de scènes suffisamment trash mais un peu trop rares pour les meilleurs, celle-ci se trouvant plutôt à la fin, une fois que le film se lâche un peu plus sur la violence physique pour conclure sur une note active le film qui a bien souvent du mal a décoller afin de captiver réellement, étant donné que le rythme s'intensifie seulement lors de les 30 dernières minutes. Un film qui est en tout cas à l'image de son créateur et qui semble un ballon d'essai satisfaisant pour persévérer dans cette voix là, ce qui semble lui avoir été propice quand on voit la qualité de ce qu'il a proposé par la suite, marquant de sa griffe le cinéma du genre.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Cabin Fever est une blague marrante trop subtile pour nous faire rigoler.
    oranous
    oranous

Publiée le 10 mai 2009
    On regrette un scénario pas très recherché. C’est du déjà vu. Cependant, si le scénario manque autant de profondeur c’est qu’Eli Roth cherche avant tout a toucher un public bien précis, les ados et généralement les teen-movies sont assez creux. Reste néanmoins, une réelle ambiance stressante et quelques sursauts provoqués grâce a une réalisation bien faite et une musique angoissante qui arrive sans prévenir le tout pas forcément avec beaucoup de moyens. Les références a « Evil Dead » ou « La nuit des morts vivants » ne manquent pas. Meilleur de la saga Hostel.
    lillois
    lillois

Publiée le 22 novembre 2010
    Une forêt, un chalet un peu isolé, un groupe d’amis et un mal prêt à frapper… Impossible de ne pas faire un rapprochement entre "Cabin Fever" et le "Evil Dead" de Sam Raimi (source d’inspiration revendiquée par le réalisateur Eli Roth donc pas de problème). Pour autant le mal n’a ici rien de surnaturel puisqu’il s’agit d’une pandémie (comme l’annonce le teaser, un tueur qu’on ne peut ni entendre, ni voir, ni fuir). D’un abord guère sympathique (à l’instar de ceux de "Deliverance" de John Boorman), les autochtones semblent savoir quelque chose mais laissent les visiteurs aller au casse-pipe. Si le mécanisme ne dévie guère de celui des slashers traditionnels, entre agonie des uns et panique des autres il joue cette fois-ci sur la peur de la maladie. Le plus grand danger pour les jeunes gens qui se retrouvent coincés dans ce cauchemar, c’est d’ignorer le mode de contamination. Le spectateur, lui, le sait bien avant (ce qui le rend impuissant à ralentir la lente hécatombe dégueulasse à laquelle il assiste). On est en effet mal à l’aise pour les protagonistes, bien qu’ils présentent fort peu d’intérêt et que la qualité de l’interprétation se situe en deçà de la moyenne. La blonde Jordan Ladd (qui joue Karen) n’est tout de même pas trop vilaine à regarder... On soulignera quand même la présence d’un personnage secondaire passablement ridicule : le jeune shérif adjoint Winston (incarné par Giuseppe Andrews). Ce petit film d’horreur manque au final de suspense et d’originalité mais s’avère honnêtement réalisé. Comme je n’en attendais même pas tant, il s’agit donc presque d’une bonne surprise. Mention pour la fin, plutôt classique certes, mais vraiment bien amenée.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 septembre 2008
    Lorsqu'on lit la presse de genre, Cabin Fever révèle un nouveau grand réalisateur à qui tout va réussir. Je ne dois pas avoir vu le même film. Assez mou, peu original, Cabin Fever est juste un avant gout du "dégueu" dont est fan Roth. Hostel est une plus grande réusitte à mettre au profit du bonhomme.
    Carne
    Carne

Cabin Fever est un excellent film d'horreur où les dialogues parodiques sont très droles.
    Sinon, la mise en scène est bonne, la musique angoissante, les effets spéciaux très réussis, la photo très belle,... et l'humour omniprésent.
    Sinon, le scénario est bien ficelé en introduisant des tonnes de références cinématographiques: La Dernière Maison Sur La Gauche, Massacre A La Tronçonneuse, Evil Dead,...
    Bravo à Eli Roth !!!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 août 2010
    un film d'horreur sympa, qui fait rire, qui rappel evil dead, qui fait un clin d'oeil a shining (lapin à l'hosto). On voit des corps déchiquetés, des gros abrutis , un beau gosse qui se fait avoir pitoyablement. Bref juste divertissant, dommage que le message soulevé derrière n'est pas été exploité à fond. De plus il existe pas mal de non sens (pourquoi etre retourné en voiture à la boutique alors qu'il fallait aller en ville pour trouver plus de secours ?)

ps : attendez la fin du générique tout de même pour bien cerner le vieillard de la boutique
    CEE
    CEE

Les films d’horreur ont traversé les années sans perdre de leur mordant. Eli Roth a donc choisis cette voie pour commencer sa carrière. Cabin Fever raconte l’histoire de cinq jeunes qui décident de passer du bon temps ( sexe, alcool et joins, normal c’est pour les ados) dans un chalet perdus au milieu d’une forêt. Un soir débarque, un homme, la tronche sanguinolente et avec un air pas franchement sympathique. Fort heureusement pour lui, les jeunes auront vite fait de lui régler son compte, histoire de pas être contaminé par le virus porteur du mauvais état du bonhomme. Eli Roth est nouveau dans le métier, il voulait faire un film qui l’amuse sans le fatigué et ça se sens. Un Evil Dead à la sauce moderne, c’est un peu se qu’est cabin fever, le panache, la débilité assumé et le dégeulis verdâtre en plus. Le film ne révolutionne rien et fait même la pioche dans toute l’histoire du cinéma d’horreur ( les jeunes commencent leur périple morbide en voiture, s’ éclatant à faire des conneries, pas nouveau…). Le réalisateur n’aura pas créer l’hystérie mais remercions le quand même pour les scènes gore qui relèvent de l’épanouissement et son pessimisme final.
    Quant à savoir si il assurera le promis dégueulasse Hostel, j’en suis moins sur. Espérons que Tarantino lui ait fait prendre le bon chemin.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Voilà un film très inégal. Un début classique qui vient mettre en appétit. On se demande très rapidement qui va survive ou plutôt dans quel ordre les personnages vont mourir. Et puis, finalement, c'est l'ennui qui domine... On hâte que ça se termine.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 octobre 2010
    Une petite déception (finalement j'ai du mal avec les films de Eli Roth) !! L'humour noir fonctionne mal, les personnages sont inintéressants, la mise en scène laisse à désirer ainsi que le scénario et le casting... je retiens juste quelques morts assez gores et marquantes et la photographie qui arrive à mettre en place une ambiance efficace. "Cabin Fever" est un long-métrage avec peu d'intérêt, c'est loin d'être indispensable !!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 janvier 2008
    Vraiment moyen. Le film dégage une bonne atmosphère et le suspense est présent mais les personnages (tout comme les acteurs qui les interprètent) sont ridicules) et d'une banalité excessive. De plus, c'est très mal écrit. A voir si on a rien d'autre à faire.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 25 janvier 2008
    Une chose d'une rare stupidité. Impossible de croire dans cette histoire de virus tout droit sorti d'un cerveau malade. Eli Roth fera heureusement un peu mieux avec "Hostel".
    necrid
    necrid

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film d'horreur assez crade qui possède une ambiance particulière, les scènes gores sont au RDV. Malheureusement rien d'original, le scénario est le même depuis 108 ans : des jeunes partent s'isoler dans une forêt, où on ne capte pas et se retrouve face à un mal qui va les décimer les uns après les autres. propose un film sans originalité mais avec une ambiance bien crade et du sang à tous les rateliers. Un film d'horreur divertissant mais qui manque d'originalité.
    hulot02
    hulot02

En dépit de scènes d'exposition que font craindre un fade remake d'Evil Dead, Cabin Fever témoigne par la suite d'une verve et d'une personnalité qui font de ce premier film une des bonnes surprises de l'été et arrive même par moment à nous rappeler l'époque glorieuse des années 80, baignéé par la rage de cinéastes surdoués (Carpenter, Cronenberg, Romero, Sam Raimi, Peter Jackson)aujourd'hui auteurs adulés et reconnus ... On souhaite le même parcours à Eli Roth même si le chemin est encore long ...
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Une excellente série B, qui mèle horreur, et suspense à la fois.
    A voir.