Préparez vos Mouchoirs
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Un film littéralement porté par le trio d'acteurs principaux qui sont tous excellents. Le tandem Depardieu-Dewaere avait déjà fait ses preuves dans les valseuses.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 juin 2016
    Bertrand Blier réunie son duo magique, et offre un film dont il a le secret. Toujours très décalé mais également empreint d'émotions et de poésie, une nouvelle réussite pour l'auteur-réalisateur.
    halou
    halou

Publiée le 30 décembre 2009
    Un plaisir de voir jouer de tels acteurs. Une des meilleures oeuvres de Blier assurément.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 24 juin 2011
    La première partie est totalement savoureuse : des dialogues extraordinaires, des scènes drôles et absurdes, et des comédiens comme larrons en foire : Depardieu et Dewaere nous régalent dans leurs combines pour rendre le sourire à la femme du premier ! Mais alors comment expliquer un tel revirement à la moitié du film ? Le rythme s'effondre, et l'histoire devient même carrément malsaine quand le gamin surdoué et assez pénible devient le nouvel amant de la femme insatisfaite. Y'a des limites qui font froid dans le dos quand elles sont franchies, et là, le Blier, il y va pas avec le dos de la cuillère ! Nos deux compères sont mis au placard, on ne les reverra quasiment plus alors que le film reposait entièrement sur leurs monumentales épaules. Quel gâchis !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 décembre 2018
    Un bon film de Blier , qui après le gros succès des "Valseuses", quitte le naturalisme qui lui avait réussi, pour introduire un peu de folie et de surréalisme. Depardeu et Dewaere sont bien sûr excellents , et Carole Laure est délicieuse en femme déprimée qui tombe amoureuse de ce jeune surdoué. Des situations cocasses , saugrenues, comme on les aime et beaucoup d'humour noir, qui annoncent le Biler encore plus noir des films qui suivront ..
    Publiée le 29 mars 2014
    Encore un excellent film de B. Blier ! A croire que ce réalisateur peut, en réutilisant son univers et ses codes (le trio amoureux, Depardieu-Dewaere, la nature, la sexualité décalée, l'humour de l'absurde), toujours être original et surprenant.
    Ce film est plein d'idées : la réutilisation constante du thème de Mozart, personnage autant que compositeur, l'arrivée surprenante de cet enfant qui joue si bien...
    Blier nous plonge encore une fois dans un monde à la fois étrange et charmant, avec des personnages tellement attanchants (grand Depardieu !) , tout cela servi par des dialogues hallucinants ! Un film à voir, qui passe vite, et qui ravit.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 septembre 2016
    Un homme dont la femme s'ennuie propose à un inconnu de l'aider. C'est un des meilleurs films de Blier. les dialogues (c'est son point fort) sont drôles, les situations abracadabrantes. Depardieu est prodigieux, qui pourrait faire ce rôle ? Dewaere (que je vénère) et Laure sont légèrement en retrait. Un tel film pourrait-il passer à la télé à 20h30 aujourd'hui ? C'est original, dérangeant, drôle, que demander de plus ?
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 18 avril 2011
    Comme dans tous ses films, Bertrand Blier aime à glisser dans ses histoires, toujours originales et surréalistes, des points de vue personnels que l'on peut retrouver dans chacun de ses films, avec plus ou moins de subtilités. Dans Préparer vos mouchoirs, on retrouve son dégout pour la médecine française, qu'il juge complétement inutile et mensongeaire, représentant toujours les médecins comme des "voleurs" et des menteurs, ainsi que sa vision des femmes et de l'amour, qu'ils jugent tout deux trop compliqué pour l'homme. Ce film, n'étant pas un film mineur dans la carrière de Blier, est un savoureux petit coktail d'humours et de cynismes, de bons sentiments, d'émotions et de légèretés, ainsi que des dialogues et des situations surprenantes, joués par un trio d'acteurs convaincants, dont les habitués Depardieu et Dewaere, une nouvelle fois époustouflant, qui ont le savoir faire de rendre leurs personnages très attachants, tous ceci forment un peu la marque de fabrique de Blier, qui fera de lui l'un des cinéastes francais les plus intéressant et les plus talentueux de son temp. Malgré un rythme qui s'essoufle quelque peu à mis-parcours, l'histoire reste assez emballante et son déroulement est mené a bien par une réalisation sans défaut et toujours très inspirée. De plus, on ne boudera pas le plaisir d'être accompagné par la douce et célébre musique de Mozart, présente tout au long du film. Un film qui tient sa place parmi les essentiels de Blier, reprenant ses thèmes de prédilections, et tirant une nouvelle fois le sarcastique et le surréalisme à son comble. Une belle reussite, remportant l'Oscar du meilleur film étranger.
    Publiée le 30 janvier 2015
    Oscar du meilleur film étranger 1979 ? Amplement mérité car un long-métrage avec de telles performances d'acteurs, une telle BO (composé par Mozart) et des dialogues aussi jouissif. Pre parez vos mouchoirs est universel, tout en restant bien français. C'est la force d'un bon film il est aimé et compris par tous. Le duo Dewaere\Depardieu marche toujours à la merveille, peut etre mieux que dans les Valseuses. De si jeunes acteur avec une façon de jouer si juste c'est simplement ahurissant. La seul ombre qu'il y aurait au tableau repose sur le fait de délaisser Depardieu et Dewaere dans la seconde partie pour une histoire d'amour dérangeante mais belle et représentative de la société.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 février 2011
    D'habitude, je n'aime pas trop le cinéma de Bertrand Blier mais ce "Préparez vos mouchoirs" se laisse regarder en dépit de quelques gros creux qui s'enfoncent trop dans des joutes verbales mais grâce à quelques moments bien vachards. Patrick Dewaere et Gérard Depardieu se donnent grand plaisir à sortir quelques dialogues assez bien concoctés, Carole Laure malgré le côté très amorphe de son personnage s'en sort très bien, mais il suffit que la brillante tempête Serrault passe par là pour tout emporter sur son passage et qu'on ne fasse attention qu'à lui. Ennuyeux par moments, jouissifs par d'autres, "Préparez vos mouchoirs" laisse plutôt sur une bonne impression.
    soulman
    soulman

Publiée le 29 mai 2016
    Après "Les valseuses et "Calmos", une des grandes réussites de Blier, réunissant pour la 2ème et dernière fois le tandem iconoclaste Dewaere / Depardieu. Sur un sujet casse-gueule au possible, l'auteur réussit à éviter le scabreux grâce à une sensibilité réelle, qui rompt avec le ton de ses deux précédentes réussites, quelques années avant "Beau-père", remarquable long-métrage où la relation adulte/ado sera inversée.
    Ce qui fait la force de "Préparez vos mouchoirs", c'est ce mélange d'humour et de tendresse propre au cinéaste, cette qualité d'écriture inimitable qui joue du caractère franchouillard de ses personnages et en fait un atout, ce qu'est incapable de réaliser, par exemple, Berri avec le pathétique "Un moment d'égarement".
    Cerises sur le gâteau, de savoureux seconds rôles, à la tête desquels Serrault impose sa présence désopilante.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 juillet 2011
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 janvier 2012
    Un duo Dewaere/Depardieu excellent qui permet de sauver le film dont le scénario n'est pas exceptionnel. Dans ses films, Bertrand Blier ajoute souvent une pointe de surréalisme, mais dans ce cas, la pointe est plus malsaine qu'autre chose.
    Publiée le 15 août 2010
    Autant Les Valseuses apportaient quelque chose de neuf, de frais et de provocateur dans le cinéma, autant Préparez vos mouchoirs n'apportent que la redite et l'ennui. Malgré un bon casting tout s'étire en longueur et il est bien difficile d'entrer en empathie avec aucun des acteurs. L'arrivée du fils de patron est le pompon : son rôle allonge inutilement le film vers une fin acrobatique et sans intérêt.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 février 2011
    Le film est étrange de bout en bout et même presque malsain.