Préparez vos Mouchoirs
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

Publiée le 28 juin 2013
    Une merveille de film qui se dèroule durant l'ètè 77! Patrick formait avec Gèrard un tandem inouï! Dès qu'il jouait ensemble, ils ne faisaient plus qu'un! Quatre ans après le boulet de canon "Les valseuses", Bertrand Blier rèunit de nouveau le duo explosif Dewaere-Depardieu dans cette comèdie grinçante, sorte de pied de nez à la morale! Dans "Prèparez vos mouchoirs", Depardieu et Dewaere sont grandioses! L’allure rebelle du premier, menton en avant et rèplique explosive, ègalait presque la dèsinvolture du second, la moue innocente et èlègante sur le faciès! Un phrasè libèrateur finissait d’emballer un texte fabuleux ("il est bien ton bouquin ? - Ça casse pas de briques... Et le tien ? - ...J'comprend rien!"), et la complicitè de ces deux monstres sacrès du cinèma français faisait s’envoler le film dans une sphère autre, fantastique, peuplèe de petits suisses ravageurs, de promenades en forêt et de voisins allergiques à Mozart! Passant son temps à tricoter des pulls pour son nouvel amant, et l'ancien, ègalement, Carole Laure est formidable et le jeune Riton Liebman, èpoustouflant, parce qu'il joue le surdouè, la tête de turc de ses camarades, avec un naturel incroyable de prècocitè! il y a des dialogues aux petits oignons durant tout le mètrage mais il y a aussi des dialogues qui, rètrospectivement parlant, fond froid dans le dos : "Tu parles, le pauvre mec, il est mort à 35 ans...35 ans, tu te rends comptes de la perte". Patrick, c'ètait un peu le Mozart du cinèma français! Un gènie parti trop tôt! Notons que "Prèparez vos mouchoirs" a même obtenu l'Oscar du meilleur film ètranger en 1979 ce qui n'est pas rien parce qu'on est pas près de retrouver la fougue et la fantaisie de ce film culte des annèes 70! Cinq ètoiles haut la main...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 mai 2016
    " Préparez vos mouchoirs " très bonne comédie dramatique de Bertrand Blier . C'est l'histoire de Raoul ( Gerard Depardieu) un moniteur d'auto école qui aimerait redonner le sourire à solange ( Carole Laure ) sa femme en pleine déprime . Il décide alors de preter sa femme à Stephane ( Patrick Dewaere ) un illustre inconnu rencontrer au hasard dans un restaurant pour qu'il lui redonne le sourire et la sorte de sa déprime ...
    Le réalisateur Bertrand Blier ( les valseuses , tenue de soirée , buffet froid ... ) signe avec " préparez vos mouchoirs " l'un de ses meilleurs films . 4 ans après l'énorme succès des " valseuses " Il décide de reformer le duo mythique Depardieu / Dewaere dans une nouvelle comédie dramatique tout aussi jouissif . L'histoire d'un homme qui va prêter sa femme à un illustre inconnu qui n'a rien demander à personne et qui va être dépasser par la situation totalement suréaliste ce qui va donner lieu à des situations jubilatoires , des dialogues irresistible et savoureux .Bertrand Blier nous concocte encore une histoire surréaliste et originale avec des situations absurdes mais totalement jubilatoire . franchement on se régale . Une histoire sulfureuse et provocatrice car le film parle quand même d'une femme spoiler: , en l'occurance solange , qui fini par tomber amoureuse d'un jeune garçon de 13 ans devenu la tête de turc de ses camarades tout aussi déprimé qu'elle le seul qui va réussir à lui redonner le sourire et la sortir de sa déprime
    . Bertrand Blier à reussit le tour de force d'écrire une histoire qui pourrait paraitre choquante et ammorale qui grâce à son talent ne l'ai pas . spoiler: On s'attache même à ce couple totalement suréaliste
    . Le casting est magistral . Gerard Depardieu est vraiment excellent et irresistible dans le rôle de ce moniteur d'auto école qui va tout tenter pour redonner le sourire à sa femme interpreter par la charmante Carole Laure excellente et attachante en femme déprimé . Il va aller jusqu'à la prêter à un inconnu nommer stephanne un professeur d'éducation physique fan de Mozart qui n'avait rien demander à personne incarner à merveille par Patrick Dewaere excellent en type dépasser par la situation . Le duo Depardieu / Dewaere fonctionne à merveille . Avec Carole Laure Ils forment un trio irresistible et inoubliable . Un trio dans lequel va se faufiler le jeune mais talenteueux Riton Lieberman excellent dans le rôle de Christian un jeune gamin surdoué tête de turc de ses camarades qui va redonner le sourire à solange . spoiler: Voir le jeune Christian cette ados de 13 ans surdoué mettre sur la touche deux gaillards comme Depardieu et Dewaere en redonnant le sourire à Solange alors que eux se démène pour y arriver c'est assez irresistible
    . Un quatuor suréaliste , irresistible et attachant . A noter l'apparition sympathique de Michel Serrault en voisin de Depardieu . Une très bonne comédie dramatique des années 70 .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 février 2011
    Dans la lignée des "Valseuses",un soupçon de complexité en plus,un chouïa d'humour en moins,Bertrand Blier faisait de "Préparez vos mouchoirs"(1977)une comédie surréaliste et décalée.S'amusant à décontenancer le spectateur ou à le rendre mal à l'aise,le film se satisfait d'un ton grivois,nullement provocateur comme on peut l'entendre,mais au service d'une réflexion sur la perte de repères de jeunes gens qui s'ennuient trop pour s'en satisfaire.Solange veut un enfant,mais ne peut pas à cause d'un blocage mental.Neurasthénique,elle inquiète son mari fou amoureux,qui décide d'aborder le premier bonhomme venu pour le mettre dans son lit.Ca ne fonctionne pas.L'électrochoc sera la rencontre avec un ado de 13 ans,surdoué et éloquent.Le duo Gérard Depardieu/Patrick Dewaere retrouve sa légendaire complicité,l'un dans la gouaille,l'autre dans le lunaire.Carole Laure joue habilement de son corps,objet de tous les désirs.Blier,sous couvert d'une farce scabreuse renvoient les femmes(obsédées par la maternité)et les hommes(gonflés d'orgueil viril)dos à dos.Son utilisation adéquate de la musique classique,ici celle de Mozart,force la considération.Il y a d'indéniables longueurs,d'autant que le surréalisme peut devenir lassant,mais une telle liberté d'expression est si unique qu'on lui pardonne tout.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 11 août 2008
    Comme dans le film les valseuses, depardieu et dewaere jouent leurs rôles à merveille, et nous font passer des bons moments. Des scènes et des répliques originales c'est super. Mais bon après avoir poussé le bouchon à l'époque des valseuses, blier pousse une nouvelle fois le bouchon et en 2eme parti du film l'histoire de la femme et de l'enfant ça craint, même 30 ans après un truc comme ça craint toujours (heureusement d'ailleurs) et je trouve que c'est ce qui gâche le film, surtout quand on voit que régulièrement des tordus abusent d'enfants.

4 étoiles pour la 1ere moitié du film, 0 pour la 2eme, ça fait une moyenne de 2 étoiles
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 février 2011
    Gerard Depardieu, Patrick Dewaere, Bertrand Blier. Trois noms qui font des étincelles en temps normal, mais quand ils sont mis ensemble, dans le même film ca explose carrément... Et pas n'importe quelle explosion. Blier réalise avec "Préparez Vos Mouchoirs" un de ses films les plus réussis, une véritable merveille ! Un grand chef d'oeuvre dans lequel chaque détail est irrésistible, le coté déjanté et surréaliste de l'histoire, l'audace dans son déroulement, les dialogues extraordinaires, cette poésie, cet humour... Et bien sur la musique : Dans les films de Bertrand Blier la musique est toujours exploitée d'une façon unique, absolument géniale, c'est d'ailleurs l'un des réalisateurs qui sait le mieux l'utiliser, et ce film est l'un des plus beaux exemples qui soit pour avancer cela. Un film incroyable, impressionnant par sa virtuosité, sa beauté, son audace, son originalité.. Un chef d'oeuvre, un vrai.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Un blier de qualité où le duo Depardieu-Dewaere excelle encore.
    Comme souvent chez le réalisateur, il sait tirer profit d'un sujet scabreux pour en faire une comédie jubilatoire aux dialogues savoureux.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    L'un des meilleurs longs-métrages de Blier. Dans la continuité des «Valseuses» et préparant «Beau-Père», il ne parvient toutefois pas à garder sur la longueur la même force que ces deux films, héritant de l'humour potache du premier et annonçant la sensibilité si particulière et profondément a-morale du second. La première heure est parfaite : les dialogues sont une merveille d'humour décalé et de sincérité bouleversante. Dewaere est tout bonnement génial, portant en lui tant de contradictions et de sentiments divers qu'il peut aussi bien nous faire rire que pleurer à la fois! Chacune de ses apparitions est un régal! Depardieu par contre, même s'il est certainement dans l'un des ses meilleurs rôles, fait du Depardieu : il déclame. Et n'arrive pas à la cheville de son génie de partenaire, bien que sa prestation soit tout à fait digne de louanges. Carole Laure peine un peu à faire oublier Miou-Miou (dans un rôle qui lui était évidemment destiné), mais fini par prendre de l'envergure, surtout avec l'histoire du garçon. Et c'est là que bascule le film et qu'il perd de sa vigueur. L'histoire est un peu trop tirée par les cheveux pour nous émouvoir comme avait pu le faire «Beau Père», surtout que le petit Riton n'a pas la carrure d'une Ariel Besse. Cependant on ne peut que saluer une fois de plus la liberté de ton et la prise de risque de Blier, décidément incroyablement à l'aise quand il s'agit de raconter des histoires qui chez d'autres auraient pu verser dans le malsain. Ses personnages gardent une dignité certaine malgré leur difficulté à trouver le bonheur. Et puis n'oublions pas le dernier personnage, Mozart! On croirait presque le voir apparaître en lieu et place de Michel Serrault (lui aussi très bon), tellement sa musique abreuve tout le film, tout comme elle réconforte la vie de Stéphane/Dewaere. Blier, malgré son grand talent d'auteur, doit beaucoup à ses acteurs et ses films sans Dewaere, surtout ses derniers, nous le font grandement regretter. A voir! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 novembre 2016
    Enfin un vrai Blier qui m’enthousiasme réellement depuis Beau-père, Préparez vos mouchoirs est certes inférieur à ce dernier, tout en abordant d’ailleurs un thème assez proche finalement mais il demeure un joli film, porté par son casting.
    Encore une fois Patrick Dewaere me fait une excellente impression. Il est l’acteur le plus subtil de ce film, à la fois charismatique, drôle et sérieux à la fois, il est remarquable, avec, à ses côtés, son comparse, Gérard Depardieu, très solide aussi mais inférieur cependant à Dewaere. Autour de ce duo, une Carole Laure dans un rôle difficile, mais elle ne démérite pas du tout, surtout une fois que son personnage échappe à la morosité totale. Riton Liebman n’a pas un rôle plus simple, mais, malgré son jeune âge il fait preuve d’un grand talent. Franchement ce n’était pas évident car ce rôle a de nombreux méandres qui le rendent très spécial, et pour ne pas dire, unique dans le paysage cinématographique français ! A noter des seconds rôles sympathiques, notamment un Michel Serrault qui saura surprendre !
    Doté d’un casting trois étoiles, Préparez vos mouchoirs distille un scénario plus complexe qu’il n’y parait, où Blier aborde de nombreux tabous mais de façon intelligente et subtile, dans un style qui m’a rappelé Beau-père d’ailleurs. De l’humour, de la gravité aussi, le réalisateur s’attaque à son sujet de façon aussi directe que maline, offrant un récit structuré, des scènes variées pour certaines proches du morceau de bravoure. Ça fait quand même plaisir de voir Blier offrir un récit accrocheur avec un sujet fort, et permettant à ses acteurs de se mettre en valeur. Alors certes le sujet ne plaira pas à tout le monde, mais tout comme pour Beau-père c’est traité avec soin, et même si c’est un peu moins fin et précis que ce dernier film, l’application est là.
    Visuellement Préparez vos mouchoirs n’est pas exceptionnel mais il y a tout de même de belles images grâce à une réalisation appliquée. C’est un peu côté photographie que le film pèche, comme pas mal de Blier, mais les décors sont bien choisis, et le réalisateur livre un travail très propre, notamment pour quelques scènes sensuelles d’un bel effet. La musique est un peu classique et sobre, mais elle n'en est pas mauvaise pour autant.
    En somme, autour d’un amour illicite Blier orchestre un film plus riche qu’il n’y parait, et séduisant. Moins intimiste que Beau-père, et donc aussi moins profond et moins délicat que ce dernier, ce film est un moment audacieux, et une vraie réussite de Blier, porté par des acteurs au top. 4
    keating
    keating

Publiée le 3 juin 2012
    Quelques années après "Les Valseuses", Blier reprend le thême du triangle amoureux et reforme son duo irrésistible Depardieu-Dewaere, cette fois autour de Carole Laure. Et une fois de plus, le cinéaste français fait des étincelles ! Il filme avec tellement de liberté ces histoires d'amours marginales, que tout semble naturel et ne choque jamais. Le film repose surtout sur ses dialogues : un pur bonheur! Quelle joie d'écouter ces répliques à la fois drôles et poétiques, sublimées par le charisme de ses interprètes. Depardieu et Dewaere sont une nouvelle fois extraordinaires, Carole Laure émouvante dans ce rôle de femme qui s'emmerde tout le temps. Les seconds rôles sont tous attachants, eux aussi, de Michel Serrault à l'ado surdoué. Ce casting impeccable est le vrai moteur du film, celui qui permet de ne jamais perdre le rythme. Blier s'amuse à créer des scènes à la limite du surréalisme en créant des décalages surprenants et qui pourtant fonctionnent à merveille. Je voudrais terminer en parlant de la musique, utilisée de manière géniale : dépassant la simple illustration, elle a un rôle narratif et influence le caractère des personnages. La séquence où Depardieu et Dewaere imaginent un Mozart réincarné derrière leur porte, est un sommet de poésie. Nul doute que si le grand compositeur revenait parmi nous, il apprécierait l'hommage!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 janvier 2007
    Alors là, c'est certain, Préparez vos mouchoirs est un chef d'oeuvre! A ce jour, Bertrand Blier n'a pas fait mieux ( du moins dans les films que j'ai vu de lui ). Ce film est à la fois hilarant, triste, poétique et audacieux. Gérard Depardieu est irrésistible en moniteur d'auto-école prêt à tout pour conduire sa femme Solange vers le bonheur, et Patrick Dewaere crève l'écran en professeur de sport féru de musique classique. Le choix de la musique dans ce film est d'ailleurs important: Mozart semble bien présent lors de la scène où Depardieu et Dewaere écoute son concerto en l'imaginant derière la porte de l'appartement, c'est vraiment magique et on y croit véritablement. La seconde partie du film est plus sombre, mais elle n'en demeure pas moins aussi réussit que la première, plus drôle....Le choix de l'adolescent a certainement du être délicat pour Blier, mais le petit Riton est crédible, même si il n'est pas excellent cela rajoute un côté décalé au film. Le final est déprimant mais poignant, certainement grâce à la mélodie hongroise de Schubert. Préparez vos mouchoirs n'a pas volé son oscar du meilleur film étranger en 1978, c'était la moindre des choses...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 avril 2015
    Je me suis enfilé quatre films pas plus tard qu'hier, et j'ai eu le plaisir de glisser un Bertrand Blier dans le lot, toujours content de découvrir un film du monsieur, donc j'ai foncé dessus comme un train sur......... un bateau sur......... non ça y'est, j'ai un bon exemple, comme une bite sur une moule !

Crue n'est-ce pas, et bien pas plus crue qu'un film du bon vieux Bertrand, je ne pense pas qu'un cinéaste est autant réalisé et écrit de films parlant de cul comme les siens. Préparez vos mouchoirs est donc mon sixième film du fils fou du regretté géant Bernard Blier, une fois de plus le titre est fameux et toujours dans la ligné des "Valseuses", "Buffet Froid" ou autre "Tenue de soirée", toujours des titres accrocheurs et ambigus.
    Préparez vos mouchoirs est en tout cas lui clairement ambigu, au début voyant cette affiche rosée avec les deux têtes de sauvages de Depardieu et Dewaere, je me suis dis que ça aller encore jacter de cul, et le titre me laissait penser qu'il y avait un rapport entre le cul et les mouchoirs, mais au final est-ce vraiment le cas, car le film raconte également une histoire d'amour et les moments d'émotions sont plusieurs fois au premier plan. Au final je ne sais pas dans quel sens prendre ce titre et c'est pas plus mal, tout ce que je sais, c'est qu'une fois encore Blier nous plonge dans un univers burlesque attachant et très drôle.

Mais si il avait fait parler de lui avec les Valseuses qu'est-ce que ça a du être avec celui ci, car il est tout de même question de pédophilie là dedans, il a poussé le truc encore plus loin, et le tout devient une histoire d'amour. Et oui c'est ça le génie, ne pas se mettre de barrière et suivre la tendance, Blier ne fait les choses comme personne et les assumes, encore heureux !

Sans en dévoiler plus sur l'histoire, je dirais simplement qu'elle est délirante, fraîche, attachante et que le casting est jouissif, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere se retrouvent sous la direction du monsieur quatre ans après leur rencontre dans "Les Valseuses", une fois de plus le duo fait mouche et apporte aux dialogues ciselés de Blier un style et une ambiance sans pareil. Carole Laure, Michel Serrault ou encore le très jeune Riton Liebman que je n'avais pas reconnu au début complètent génialement ce casting.

En bref, pour son quatrième film Blier ne fait pas les choses à moitié et ose ce que peu oseraient, une fois de plus très drôle et délicieux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 août 2014
    un film avec un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille (DEWAERE et DEPARDIEU)
    Des dialogues cultes, le thème du mal être abordé d'une façon toujours absurde avec des situtations surnaturelles chères à Bertrand BLIER.
    Peut être choquant par moment.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Blier fait coup double apres les valseuses avec ce film...Encore et toujours des dialogues de hautes volées pour l'histoire de ses deux simplets....Un film a deguster
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Tout d'abord, il ne faut pas comparer ce film aux "Valseuses". Les deux oeuvres de Bertrand Blier n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le duo d'acteurs. "Préparez vos mouchoirs" est beaucoup plus grave que les "Valseuses" , tout en étant beaucoup moins provocateur, bien que l'idée de base soit encore basée sur un thème à scandale. Ce qui est sûr, c'est que l'absurdité et la vulgarité qui sont deux grandes marques de fabrique de Bertrand Blier sont là. Une nouvelle fois, le fils du grand Bernard propose une histoire rocambolesque basée sur les états d'âme d'une jeune fille, qui ne rit plus, qui s'ennuie, dont le mari ne semble rien pouvoir faire pour l'arracher à cette torpeur. Même l'arrivée d'un deuxième homme ne satisfait pas la jeune fille. Mais il faudra attendre l'apparition d'un jeune garçon de 13 ans pour que la situation se débloque et prenne une tournure finale inattendue. "Préparez vos mouchoirs" n'est pas un mauvais film, loin de là car la liberté d'expression que ses protagonistes possèdent est inouïe, mais Bertrand Blier ne s'est pas montré très inspiré, même dans les dialogues qui sont beaucoup ciselés qu'à l'accoutumée.
    Publiée le 15 août 2013
    Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier est un très beau film audacieux mais que certains trouveront assez scabreux. Dans le plus pur style du réalisme poétique hérité des années 30, Bertrand Blier nous plonge grâce à des scènes de vie quotidienne dans une fiction du quotidien.

Les dialogues sont omniprésents dans le film qui débute d'ailleurs sur une absence de dialogue qui pose d'emblée la problématique du film : Raoul (Depardieu) est désemparé devant sa femme taciturne qui a perdu toute joie de vivre.
    Bertrand Blier retrouve son duo de prédilection, pour le plus grand plaisir du spectateur, Depardieu et Dewaere avec pour partenaire féminin Carole Laure clef de voute du film plutôt discrète au début mais qui donne de l'intensité dramatique à l'histoire dans la deuxième partie.

Ce film se démarque par son audace, son non conformisme, avec une héroïne qui fait voler en éclat les codes de la société. La fin est peut être un peu trop convenue, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus complexe à la manière d'une tragédie vu le sujet traité.

Préparez vos mouchoirs est aussi une excellente comédie avec un bonne dose d'humour crée par le duo Depardieu-Dewaere qui se donnent la réplique dans des dialogues époustouflants et mémorables.