Préparez vos Mouchoirs
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

Publiée le 29 novembre 2012
    Quatre années après Les Valseuses, le trio Blier/Depardieu/Dewaere est réuni pour un second film: Préparez Vos Mouchoirs. Si l'idée de base peut sembler moins délirante ici que pour Les Valseuses, on est rapidement assez surpris par la direction que prend ce film. Encore une fois, Depardieu crève l'écran, son duo avec Dewaere est excellent, Carole Laure est un bon choix pour le rôle féminin, le gosse est touchant et les dialogues sont jouissifs à écouter... On passe un excellent moment devant ce film, qui est une réelle réussite. L'Oscar était mérité. "Tu parles ! Le pauvre mec il est mort à 35 ans. 35 ans, mais tu te rends compte de la perte ?" Juste un extrait de dialogues étrangements "prémonitoires" de Patrick Dewaere, qu'on peut entendre lors de l'excellente scène sur Mozart. Oui, effectivement, quelle perte...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 avril 2009
    Totalement myso un film il est vrai finalement lassant; mais tjrs surprenant de nos jours.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2018
    Blier mêle avec brio la platitude d’un couple en dérive, le comique ravageur, la finesse de l’humour « mon idéal féminin, c’est quand elle sourit » et la douce pureté d’un amour naissant.
    Il y a des scènes hilarantes, le discours extraordinaire sur Mozart et de folles envolées lyriques et musicales sur le couple nouvelle « génération ». Blier le filme avec tant de sérieux que le romantisme transparaît.
    La musique est importante avec le « pote » Mozart et l’enfant qui au milieu sort « Mozart, oui de temps en temps » est excellent.
    Largement au niveau des valseuses je trouve.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 février 2021
    Une comédie irrévérencieuse sur le désir féminin qui envoie du très lourd côté dialogues, avec un sublime trio Dewaere/Depardieu/Serrault, mais desservi par un scénario décevant dans la deuxième partie du film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 novembre 2023
    Comédie dramatique et romantique, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Préparez Vos Mouchoirs est un bon cru, même s'il souffre de quelques tares. L'histoire nous fait suivre Raoul, un homme ayant tout essayé pour effacer l'éternel air triste affiché par son épouse Solange. Il se dit alors que seul l'amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu rencontré dans un restaurant. Ce scénario commence de façon plaisante mais fini par légèrement perdre en intérêt au fil du de sa durée d'à peu près une heure et quarante-cinq minutes. Si sa première partie sous forme de triangle amoureux est une belle réussite, sa deuxième moitié prend une tournure s'éloignant de cette forme géométrique en faisant intervenir un jeune garçon. Et c'est là que les choses se gâtent car sa relation avec Solange tombe dans l'immoralité et s'avère assez dérangeante. Malgré cela, le récit se laisse visionner sans déplaisir, notamment à la faveur de personnages appréciables, interprétés par une distribution comportant Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Carole Laure, Michel Serrault et le juvénile Riton Liebman, dont ce sont les premiers pas au cinéma. Tous ces rôles entretiennent des échanges procurant de l'émotion et quelques sourires, notamment via des dialogues frontaux, parfois poétiques, très bien écrits, souvent déclamés par le duo formé par Raoul et Stéphane. L'ensemble est convenablement réalisé par Bertrand Blier. Sa mise en scène est très conventionnelle mais est au service du propos. Elle évolue dans des environnements peu vivants accouchant d'un visuel plutôt terne. Ce dernier est accompagné par une b.o. faisant la part belle à la musique classique avec majoritairement des compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, dont le film joue via son propos. Cette tentative d'égayement s'achève sur une fin correcte, venant mettre un terme à Préparez Vos Mouchoirs, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant le coup d'œil.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 juin 2022
    Bertrand Blier a une nouvelle fois voulu sortir des sentiers battus en filmant une femme qui sort de sa dépression en tombant amoureuse d'un enfant. Presque ridicule le film n'intéresse guère, je vois désormais à quel point Bertrand Blier a plaisir à montrer les poils pubiens féminins, plusieurs scènes le démontrent clairement comme c'était aussi le cas dans "Calmos". Il faut avouer que certaines scènes entre Patrick Dewaere et Gérard Depardieu sont encore très drôles. Un film que je ne conseillerais pas vraiment pour découvrir Blier.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 28 mars 2020
    Après s’être ramassé avec “Calmos”, Bertrand Blier revient aux sources. Depardieu et Dewaere encadrent de nouveau une femme qu’ils n’arrivent pas à rendre heureuse, cette fois interprétée par Carole Laure. La construction peut se résumer à celle d’une dissertation. L’introduction au restaurant avec la rencontre Depardieu – Dewaere (ou Depardieu tend à déclamer). La thèse avec un ménage alterné à trois qui ne fonctionne pas. L’antithèse dans la colonie de vacances qui s’ouvrira de manière étonnante dans une synthèse inattendue à caractère pédophile. La conclusion enfin débouche sur un gouffre inexploré dont la profondeur, le désespoir et les illusions sont représentés symboliquement par le passage musical de Mozart, qui accompagne tout le film, à Schubert dans cet épilogue. Plusieurs points forts ressortent du film. En premier une interprétation remarquable côté masculin avec un Depardieu touchant, un Dewaere par moment déboussolé, un gamin tête à claque au possible (ce qui donne encore plus de force à la deuxième partie) et un Michel Serrault reconverti en organisateur-maître de cérémonie avec son air de ne pas y toucher. En face Carole Laure, fragile émouvante et attendrissante (comment ça c’est pas le bon qualificatif ?). Parfois vulgaire, parfois grossier, souvent délicat, Blier réalise un film intelligent mais, si ce n’était le sujet (impossible à réaliser aujourd’hui en gardant cette fin), plutôt propret car frôlant sans cesse l’absurde sans jamais s’y lancer. Habile mais décevant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 novembre 2016
    Scénario original et tordu, de quoi faire une bonne comédie. Un homme dont la femme s'ennuie la présente à un parfait inconnu et la lui offre à condition qu'il parvienne à la faire sourire et à lui rendre sa joie de vivre. Les dialogues prêtés à Gérard Depardieu et Patrick Dewaere sont décalé, sordide à la hauteur de leurs personnages. C'est assez fun si l'on parvient à entrer dans l'esprit du film. Perso, j'y suis parvenu assez vite et bien davantage à l'arrivée de Michel Serrault et des dialogues qui s'en suivent à travers Mozart.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2021
    Un curieux oscar du meilleur film étranger pour Blier qui retrouve quelques années après Dewaere et Depardieu son duo d’acteurs des valseuses. Et personnellement je trouve ça moins bien. Si j’ai vraiment été pris au début, le film démarre de manière étrange avec des fulgurances dans les dialogues (bref du pur Blier), j’ai trouvé qu’il se perdait en chemin comme s’il y avait une forme d’improvisation pour le coup mal venue. Et puis j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Carole Laure qui devient peu à peu le cœur du film et que j’ai trouvé trop fade, passive, mal caractérisée, un peu bête curieuse. C’est d’autant plus décevant car comme je le disais ça partait vraiment bien.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 juillet 2019
    En voyant le duo Depardieu/Dewaere réuni, on pourrait prendre Préparez vos mouchoirs pour un double des Valseuses. Il serait plutôt en fait une sorte de transition entre ce dernier et Beau-père. Ainsi, la première partie du film peut être vue comme une transposition dans la classe moyenne (et non plus chez les loubards) des Valseuses, avec sa vision humoristique et libertaire de la sexualité, mais l’apparition du personnage adolescent de Christian apporte une sensibilité et une thématique qui seront le centre de Beau-père spoiler: (la liaison amoureuse entre un adolescent et une adulte, même si les sexes seront inversés dans ce dernier film)
    . Blier continue à faire preuve d’un très grand talent d’écriture dans les dialogues et à se baser sur une intrigue solide (les dérives de sa seconde partie de carrière sont encore loin). De plus, comme toujours, le film est servi par une galerie impressionnante d’acteurs au meilleur de leurs formes (Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Carole Laure qui prend la place que tenait Miou-Miou dans Les Valseuses, le jeune Riton Liebman, Michel Serrault, Sylvie Joly…) : Blier aime ses acteurs et cela se voit. Il n’est donc pas étonnant de voir que cette œuvre portée par la musique de George Delerue et de Mozart fût récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. Un des meilleurs films de Bertrand Blier !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 juin 2019
    Comment çà !!!! un film qui obtient l’Oscar du meilleur film étranger au pays des puritains et qui en même temps est interdit de projection à la télé française pendant des années : étonnant !!! Cette histoire absurde est celle d’un jeune homme qui met dans les bras d’un autre sa femme en espérant qu’elle retrouve le sourire. Ils deviendront amis mais se feront damer le pion par un gamin de 13 ans. On est en 1978, et avec son plaisir de choquer de faire bouger l’ordre moral établi ; sous la forme de la comédie, Blier légitime une forme de pédophilie et porte un regard misogyne sur la gente féminine. C’est ce qui a été vu au travers de ce film à l’époque. On pourrait aussi voir des jeunes hommes se comportant comme des enfants vivant dans le plaisir de l’instant présent ; et de jeunes garçons précoces ne souhaitant pas attendre des années pour que leur corps et leur tête soit en accord. Bousculer la morale bien entendu, mais sur les fondamentaux ces personnages ne sont jamais immoraux et ne franchissent jamais la ligne rouge. Même s’ils conservent un côté parfois cru dans les dialogues, ce film est surtout une comédie absurde tournant au conte comme le démontre son final déconcertant et magistral. Et 4 ans après le colossal « Les valseuses », celui-ci se montre plus tendre et délicat. Avec ses propos paillards et ses situations déjantés, « Les valseuses » atteignait des sommets que celui-ci beaucoup plus sage n’égale pas. Blier reforme le gargantuesque duo des 70’s avec Deweare et Depardieu habités par leurs personnages haut en couleur et libertaires. Cependant l’insolence dont faisait preuve Blier jusqu’alors tend à se fondre ici à l’image d’un duo d’acteur passant des blousons noirs aux vestons. De belles envolées surtout dans la première heure mais de vrais moments de bonheur comique subversif. A voir ou revoir
    tout-un-cinema.blogspot.com
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 4 janvier 2021
    Les retrouvailles du duo de génie Depardieu, Dewaere qui étaient tant attendu. Et bien il nous déçoit pas. De nouveau des répliques qui volent dans tout les sens . Certe beaucoup moins cru que Les valseuses mais j'ai beaucoup aimé sauf la fin qui est un peu bâclée. Mais quel plaisir de les retrouver
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 août 2012
    Comme quoi, il ne faut jamais désespérer... Après quatre films très moyennement voire pas du tout aimés, voilà enfin un titre de Bertrand Blier que j'apprécie. Non pas que celui-ci atteigne des sommets, mais il ne cède jamais à la vulgarité, est intelligent et nous propose un trio beaucoup plus attachant que celui des « Valseuses ». N'allez pas croire pour autant que tout cela soit conventionnel! Cela reste du Blier pur souche, et nul doute que les esprits bien-pensants pourront être choqués par l'évolution du scénario, le sexe restant le thème central de l'oeuvre. Reste que pour une fois, c'est presque avec délicatesse que le réalisateur de « Buffet froid » l'évoque, à l'image de cet étrange lien unissant Solange et le jeune Christian, que l'on n'arrive pas à trouver scabreux alors qu'il y aurait pourtant de quoi. Et quand en plus les dialogues sont pour une fois vraiment au service des personnages et les acteurs tous impeccables (mention spéciale à Michel Serrault), on se dit que le fils du grand Bernard a joliment réussi son coup... Bref, pas forcément de quoi sauter au plafond, mais un film étonnant et convaincant, étonnamment récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger (c'est que les ricains étaient moins coincés à l'époque!).
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 décembre 2020
    « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier (1978) est sorti 4 ans après « Les Valseuses » et il en reprend un peu le canevas : Solange (Carole Laure) « n’a jamais envie de rien » en dehors de faire le ménage et de tricoter, et Raoul (Gérard Depardieu) va avec Stéphane (Patrick Dewaere) rencontré dans une brasserie, essayer de la « ressusciter » mais en vain. Les conseils d’un voisin (Michel Serrault) seront également sans effet mais lors d’une colonie de vacances, Solange va être attiré par le jeune Christian (Riton Liebman), un enfant de 13 ans surdoué que ses parents ont envoyé dans cette colonie avec des enfants de mineurs et d’ouvriers afin qu’il se « forge » à sa future profession de chef d’entreprise à Béthune. Gérard Depardieu monopolise un peu trop le film avec sa gestuelle et ses grandes déclamations, aux dépends de Patrick Dewaere plus dans un registre d’humour (cf. sa collection de Livres de Poche et sa passion pour Mozart) et de finesse… Serrault joue du Serrault. Le petit Christian est par contre très à l’aise dans ce rôle de tête de turc de la colonie et dans son approche de Solange, l’amour de sa vie ! La fin n’est pas sans rappeler « La vie est un long fleuve tranquille » de Chatiliez (1988) puisque le père de Christian terminera gâteux dans un fauteuil comme Daniel Gélin… avec bien sûr le tricot fétiche de Solange.
    Un film qui manque un peu de souffle face aux valseuses même s’il a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger.
    A noter une parole prémonitoire de Patrick Dewaere « Mozart, le pauvre mec, il est mort à 35 ans... 35 ans, tu te rends comptes de la perte ? » or Dewaere est mort à 35 ans également alors que pour ma part il aurait été un « Mozart » face à Depardieu !
    DanDan
    DanDan

Publiée le 30 janvier 2021
    Bon cru de Bertrand Blier qui est un peu la suite soft de son film "les valseuses"..Le tandem Dewaere / Depardieu marche encore..moins avec Carole Laure...on preferre Miou Miou en effet elle joue un peu le même rôle en moins marrant et moins charismatique..l'histoire est précurseur de son futur film "Tenue de soirée"..tirade sur Mozart mort à 35 ans de Dewaere hélas trop réaliste quand on sait sa triste fin à 35 ans...il est toujours épatant en prof dépassé par les événements..