Plein soleil
    Votre avis sur Plein soleil ?

A.S
    A.S

Publiée le 30 septembre 2008
    Plein soleil est un film qui a marqué son temps. En effet, le scénario repose essentiellement sur une psychologie formidablement cadenassée par des facettes multiples, dont le duel tranchant et vedette de l'affiche, composé par Maurice Ronet et le nouveau talent, Alain Delon. René Clément dirige ses acteurs à la baguette, avec talent et rigueur. Pour un résultat propre, sans bavure. Certes, l'ensemble arrive tout de même à nous retenir, ne serait-ce que pour sa performance d'acteurs remarquable et ses numéros de hautes volées. Cependant, l'oeuvre elle-même a perdue l'essence de ce qui a fait sa renommée. Le cavenas y est convenu. La ficelle s'épuise par son jeu de chat et de la souris, naviguant en eaux sûrs pour le cinéaste mais sans surprise pour le spectateur. La banalité prédit la sensation de lassitude, malgré le charme entier des comédiens et de la narration. Ce genre de film s'est construit avec le temps et par le biais de la reconnaissance de sa qualité une étiquette, le regard et le reconnaissance. Ils marquent un début important d'un moment cinématographique. Mineur dans ce cas là, Plein soleil mérite le coup d'oeil pour les débuts d'Alain Delon et, évidemment, pour l'honorabilité de l'ensemble. Néanmoins, faute de pouvoir trouver un second souffle et à continuer à ouvrir des portes toujours en réflexions jusqu'alors inaboutie par la voie de l'interprétation, le long-métrage trouve sa place dans les mémoires du cinéma. Et sans pour autant nous bouleverser ou nous faire réfléchir, il ne peut alors se poser qu'une seule question pour un débat toujours aussi actuel : qu'est-ce qu'un Classique ?
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 15 juillet 2013
    Plein Soleil a très mal vieilli et m'a laissé de glace. Le film est lent et ennuyeux et jamais je n'ai réussi a rentrer dans cet univers aussi sublime que vide. La psychologie des personnages est inexistante et l'intrigue n'est donc pas très engageante. A cela on peut ajouter que le jeu des acteurs n'a pas passé l'épreuve du temps. En effet ces derniers sont souvent catastrophiques. Heureusement ils sont beaux mais après un moment ça ne suffit pas pour tenir le spectateur en haleine. Et ce n'est pas non plus une Italie touristique de carte postale qui réussit a sauver l'ensemble. Restent la musique et l'apparition surprise de la sublime Romy Schneider. Cette dernière apparaît a l'écran une vingtaine de secondes. C'est peu mais c'est ce que le film recèle de meilleur.
    NicoChau
    NicoChau

Publiée le 4 août 2013
    Quel plaisir de voir les débuts d'acteur d'Alain Delon. On en prends plein les yeux, avec l'Italie comme décor. C'est magnifique ! Un démon dissimulé, sous une gueule d'ange. Une histoire machiavélique et efficace. Pas mal de bo plan rapproché, fo en profiter, y'a du potentiel... . À l'époque les figurants n'étaient pas aussi bien contrôler, bon merci au plan de coupe ! Une brève apparition de Romy Schneider. Il ne faut pas oublié, les autres acteurs : Marie Laforêt sublime, et Maurice Ronnet avec des faux-air de Delon ou inversement. Un film à voir absolument !
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 20 septembre 2013
    Perso, ce film ne me semble pas inoubliable... Milieu richards, play boys, yachts, nanas pomponnées... Film sans rythme, lent, ennuyeux. Univers aussi friqué que vide. Maurice Ronet est admirable comme dans tous ses rôles. Delon, tout jeune qu'il est, a déjà les tics de Delon... Évidemment Delon est beau. Comme une médaille. Romy entrevue est magnifique! Comme une Venus. Est-ce suffisant? Cette HISTOIRE glauque qui se déroule sur la Riviera est, à mon avis, INSIGNIFIANTE... Si ce n'est politiquement... Ces parasites mondains friqués sont vraiment la plaie de notre société! Je préfère, de loin, ceux qui se tordent les doigts pour faire correctement ce qui sert à tous (ouvriers, artisans, fonctionnaires....). Les humbles!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 novembre 2013
    Un grand classique qui se laisse voir et revoir. Le remake américain, "Le talentueux Monsieur Ripley", est très différent, avec divers meurtres et est intéressant. Mais celui-ci, au final moralisateur, parait mieux abouti.

Publiée le 21 septembre 2011
    Tom Ripley est né de l'esprit de la romancière Patricia Highsmith.Dandy manipulateur,faussaire de pointe,c'est un personnage troublant,mystérieux et insondable.Dans l'adaptation de "Plein Soleil"(1959),le débutant Alain Delon lui donne toute sa séduction animale et sa noire intériorité.Eh oui,il s'agit bien du rôle qui fit connaître Delon!L'histoire est aussi machiavélique que feutrée.Ripley,lassé de se faire humilier par le fils à papa qu'il chapeaute,le tue d'un coup de poignard.Il s'évertuera ensuite à le faire disparaître,et à prendre son identité.Duplicité et orgueil sont les traits essentiels de Ripley.René Clément,navigateur émérite,orchestre de belles vues sur le bâteau voguant dans la Mediterranée.Et il n'a pas son pareil pour dépeindre une Italie littorale de carte postale,en opposition à la noirceur du drame qui se joue.La musique de Nino Rota participe aussi à cette immersion dans la dolce vita,où le farniente et l'argent,font oublier jusqu'aux évidences.A ce jour,le film souffre d'un manque de rythme gênant et surtout d'une caractérisation psychologique un peu mince(où est passé la bisexualité de Ripley?).Un intéressant film de moeurs,cependant.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 19 août 2013
    C'est le genre de thriller dont on ne se lasse pas, même s'il a pris quelques rides dans la façon d'interpréter (pas la pellicule qui, elle, a été remastérisée). Cette version je l'ai déjà vue 3 fois et 2 pour la version américaine. C'est le sujet qui est surtout intéressant, car le fantasme de l'usurpation d'identité est universelle.... La toile de fond l'Italie des années 50 est aussi un point d'intérêt. Curiosité en supplément: Romy Schneider fait de la figuration, avec une apparition de quelques secondes et juste une petite phrase.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 27 août 2012
    Bon film sur un esprit provocateur et suicidaire formatant la convoitise d'un prédateur sur les attraits d'une oisiveté cynique et protégée qu'il ne peut plus supportée mais dont le concept doit absolument survivre dans la peau d'un nouveau genre d'opportuniste aussi rapace que revanchard.
    csest
    csest

Publiée le 16 août 2013
    Alain Delon dans toute sa splendeur. quel talent ! nous offre un excellent film avec un suspense épatant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 novembre 2011
    Un film de la nouvelle vague avec une histoire au final très simpliste une réalisation de qualité, mais ca ne vaut pas Godar ni Truffaut. Un delon manipulateur, il est parfait dans son rôle tous les acteurs sont bons d'ailleurs. Il y a quelques longueurs, un manque de rythme évident, mais ca vaut le coup de regarder le film jusqu'au bout.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mars 2015
    Que s'est il passé? A revoir ''Plein soleil'' je suis catastrophé. Où est le René Clement de ''La bataille du rail'' de ''Gervaise'' et surtout du ''Passager de la pluie''. Il a disparu comme ont disparu ses personnages derrière de jolies coquilles vides qui n'arrêtent pas de laisser admirer leurs corps ou leurs yeux. Aucune direction d'acteurs, une nonchalance permanente et des dialogues d'une grande banalité. Seule la mise en scène demeure et les magnifiques vues sur la Méditerranée ou sur Mongibello. Ce film disparaitra de l'oeuvre de René Clement, il ne restera que le témoin de la mode de 1960 et de la jeunesse des acteurs dont celle de Marie Laforêt âgée de 21 ans. C'est d'autant plus regrettable que Alain Delon avait tout pour incarner Tom Ripley qui est une figure originale des romans policiers puisqu'il s'agit d'un criminel qui récidive sans cesse. L'apparition de Romy Schneider (23 ans) fiancée à l'époque avec Alain Delon, quasiment comme une figurante, alors que les Sissi sont derrière elle est une curiosité.
    Marc  Panofsky
    Marc Panofsky

Publiée le 17 juillet 2013
    Le film est raté. Bien sûr qu'il y a tout le mythe, mais ça reste un film raté. Les trentenaires riaient dans la salle devant le ridicule de certaines scènes et des résolutions du drame. L'unique intérêt est de voir l'Italie du sud de 1959, les rues de Rome et de Naples, voir l'île de Procida... C'est superbe. Et puis admirer le corps de Delon... Une apparition furtive de Romy Schneider.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette interprétation du roman de Patricia Highsmith, très libre, particulièrement sur la fin m'a particulièrement déçu préférant nettement la fin original du roman que l'on retrouve dans "le talentueux monsieur Ripley" de 99 avec Matt Demon. Peut-être fallait-il une fin et un contenu moralement acceptable dans les années 60... Cela dit, du coup l'ensemble prend un sacré coup de vieux et les interprétation de Delon et de Laforêt ne m'ont guère convaincu. Seul Maurice Ronet s'en sort comme un charme dans ce rôle de séducteur. Reste la trame, l'histoire de base, qui n'est plus à présenter quant à ses qualités et qui fait donc fort logiquement passer un agréable moment. Déception malgré tout...
    yayo
    yayo

Publiée le 19 mars 2012
    Première adaptation du livre, un peu moins fidèle mais elle possède un charme certain. J'ai eu du mal avec Delon au début mais finalement il est bon.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2017
    Le film de René Clément, malgré un scénario séduisant au potentiel intéressant, est d'un ennui assez mortel. Le long métrage ne vaut que pour la plastique d'Alain Delon, tandis que René Clément ne parvient pas à mettre en valeur les paysages italiens à la manière de Godard. Plein Soleil est soporifique au possible malgré son postulat de départ au fort potentiel psychologique et à son ressort scenaristique twistique de thriller mal exploité. https://m.facebook.com/la7emecritique/