Plein soleil
    5301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2017
    Dans la série je découvre mes classiques aujourd'hui Plein Soleil et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller qui a su traverser le temps et s'avère être encore très efficace aujourd'hui. Sa mise en place est vraiment brillante, j'ai adoré la première partie avec ce jeu de dupes avec deux personnages qui ne le sont pas et le côté pervers de cette relation amicale biaisée. Le film connaît ensuite un petit coup de mou et quelques longueurs avant un final épatant. J'ai beaucoup aimé la découverte de Marie Laforet en tant qu'actrice excellente dans ce rôle à la fois innocente et avec un grain de folie. L'ambiance chaude de l'Italie est bien retranscrite et fais ressortir la fièvre d'argent que ressent le personnage d'Alain Delon, qui si j'ai toujours trouvé qu'il était un acteur limité à sa belle gueule de l'époque s'en sort ici très bien. Vraiment plein Soleil est un film qui n'a pas usurpé sa réputation.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 29 mars 2017
    En 1960 René Clément sort ce qui deviendra un de ses plus grands chef-d'œuvre, Plein Soleil et la révélation au grand public d’Alain Delon. Une grande partie du succès du film est dû à ce qui se trouve devant sa caméra appliquée, la beauté animale et énigmatique de Delon conjuguée avec l’Italie ensoleillée théâtre de son crime vénale. Le thriller est partie intégrante et se dégage après une introduction sous le signe de l’insouciance. Il manque un éclaircissement sur les motivations du protagoniste sur son geste des plus intriguant. Une notion psychologique pas assez travaillée. Pour le reste le charme Delon opère, on reste obnubilé par son plan machiavélique et son application à le mettre en oeuvre. À noter aussi le contraste du genre film noir avec le décor solaire qui offre un rendu assez inédit pour l’époque, un côté avant gardiste même si Clément ne se rangeait pas du côté de la Nouvelle Vague. Cette adaptation du roman du talentueux Mr. Ripley est à préférer à la version américaine de 1999 avec Matt Damon dans le rôle titre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 mars 2017
    Le film de René Clément, malgré un scénario séduisant au potentiel intéressant, est d'un ennui assez mortel. Le long métrage ne vaut que pour la plastique d'Alain Delon, tandis que René Clément ne parvient pas à mettre en valeur les paysages italiens à la manière de Godard. Plein Soleil est soporifique au possible malgré son postulat de départ au fort potentiel psychologique et à son ressort scenaristique twistique de thriller mal exploité.

Redzing
    Redzing

Publiée le 28 mars 2017
    "Plein Soleil" est la première adaptation de Tom Ripley, anti-héros imaginée Patricia Highsmith, qui fera l'objet de plusieurs films au cours des décennies suivantes. Dans celui-ci, Ripley est un jeune homme redoutablement intelligent, à la classe insolente, jouant le parasite social auprès d'un riche play-boy en Italie du sud. Entre la séduisante petite amie de ce dernier, son arrogance et son train de vie, Ripley va bien vite l'envier... Alain Delon s'avère magnétique dans le rôle principal, tandis que René Clément nous livre une vision pittoresque et exotique de l'Italie ensoleillée des 60's. Si le film est un peu lent, il n'en est pas moins vénéneux, évoquant avec nuances et subtilités les vices et calculs du personnage de Tom Ripley, et la spirale dans laquelle il va peu à peu s'enfoncer. Du bon polar à la française.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 mars 2017
    Un film qui a bientôt 60 ans et se regarde toujours avec plaisir. Le roman de Patricia Higthsmith permet à René Clément de faire un film aux lumineuses couleurs italiennes avec deux très bons interprètes, Alain Delon et Marie Laforêt. L'intrigue, celle d'un meurtrier reprenant l'idendité de sa richissime victime et tentant de conquérir sa fiancé, donne lieu à ce qu'il faut de supspens jusqu'à la scène finale avec un dénouement qu l'on sent malgré tout venir.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Ce que je préfère dans Plein Soleil, c'est sa fin : elle sauve le film du naufrage. Non pas que le film soit mauvais, car on survit à ses deux plombes sans s'en apercevoir réellement mais j'ignore quel est le pire des deux maux : la mise en scène amorphe ou la piètre performance d'Alain Delon. Sans doute les deux, mon Général !

Evidemment Alain Delon reste le même personnage dans tous ses films, il ne joue pas, il est Alain Delon et paradoxalement cette absence de talent lui sert dans Plein Soleil puisque naturellement le spectateur met sa gaucherie sur le compte de son personnage sociopathe. On sent Maurice Ronet sur la réserve, il lève le pied pour le petit Alain toujours à la traîne alors que la délicieuse Marie Laforêt (elle me fait penser à sa contemporaine Catherine Spaak) se trouve inexorablement attirée vers les bas fonds de la médiocrité delonienne. Elle est si charmante qu'on peut lui trouver une excuse !

A noter sur le DVD, l'interview d'Alain Delon, Alain Melon pardon, qui ne faillit pas à sa réputation. C'est un cadeau bonus hilarant, au même titre que les meilleures répliques de Jean-Claude Van Damme. Il faut le voir et l'entendre pour le croire, d'ailleurs je n'y croyais pas jusqu'à ce que je l'entende. Inouï.

Plein Soleil est donc lent et maladroit mais reste (belle consolation) bien meilleur que le pathétique remake américain avec le très mauvais Matt Damon.
    Publiée le 5 octobre 2016
    Une sombre histoire sous le soleil de Rome avec de sublimes images de la mer et du port.
    Alain Delon joue Alan Delon, déjà.
    Certainement un des meilleurs rôles de Maurice Ronet.
    Marie Laforêt émouvante et vraie.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 juillet 2016
    Particulièrement retors, Plein soleil débute de manière assez banale pour progressivement instaurer une atmosphère torve qui crée finalement un véritable malaise. A la fois revanche d’un jeune homme pauvre sur une classe aristocratique arrogante, mais aussi film de la substitution d’une personnalité par une autre (on n’est jamais loin de la schizophrénie), Plein soleil expose en pleine lumière – magnifique photographie de Decae – des comportements qui tiennent au contraire de la zone d’ombre. Le coup de génie de ce bijou de Clément vient de ce hiatus entre une forme lumineuse et une histoire extrêmement sombre. Et puis il y a Alain Delon. Pas étonnant que le jeune débutant soit devenu immédiatement une star tant il émane de lui une stature immense. Comme souvent dit dans les différents commentaires, la caméra semble irrémédiablement amoureuse de lui. D’une beauté solaire transpirant à chaque mouvement, l’acteur incarne à merveille ce personnage ambigu. La réalisation rigoureuse et inventive – on tourne ici en décors naturels comme dans la Nouvelle Vague – vient apporter un supplément d’âme à ce polar brillant qui mérite largement le regain d’intérêt qu’il suscite depuis quelques années.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 juin 2016
    Dommage que le film peine tant à trouver son rythme car sinon le film a de bonnes idées, notamment au niveau de la réalisation et du scénario. La fin est vraiment un retournement de situation complet! Alain Delon est vraiment très bon dans ce rôle qui d'ailleurs l'a rélévé
    Publiée le 19 mai 2016
    Plein soleil est assez différent du remake Le talentueux Mr Ripley, on y retrouve une mise en scène parfaite et différente du film de Anthony Minghella avec une chute superbe et mieux ficelée à mon goût.
    J'aime beaucoup la coupe de cheveux de Tom (Alain Delon) qui apparait souvent et surtout insisté tout au long du film dessus et dont il joue parfaitement son rôle :)
    Une histoire qui reste original, avec du suspense, des personnages prenants, L'Italie mis à l'honneur avec des lieux très chaleureux, colorés et ensoleillés .
    René Clément à su défendre son œuvre. Bon film "Franco-Italien".
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2015
    Un thriller dramatique, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. Delon est impressionnant de charisme, les autres personnages sont tout aussi excellents. Et puis, le cadre merveilleux d'un petit village italien rajoute au charme de cette production devenue un classique. À voir pour sa culture cinéphile.

Publiée le 12 novembre 2015
    "Plein soleil" (1960) rediff sur Chérie 25 le 09.11.2015
    C'était un des premiers films de Delon sur le chemin de la starisation ! Mais il n'a pas encore la stature d'un acteur comme Ronet à qui il donne la réplique. L'acteur montant (et désormais suisse) doit d'ailleurs être le seul survivant en 2015 du casting de ce film. Ce dernier (55 ans au compteur) doit être regardé avec la patine du temps : couleurs parfois défraîchies, longueur interminable, histoire plan-plan ! A croire que les spectateurs de 1960 "achetaient" un film en fonction de la durée du spectacle pour préjuger de sa qualité. Le scénario s'éternise (44 minutes avant qu'il ne se passe quelque chose : seuls les amateurs de voile ne trouveront pas le temps long) et comporte quantité d'invraisemblances ! L'auteur du roman qui a servi de fil conducteur à cette histoire tirée par les cheveux a mal vieilli lui aussi : tué par une épouse jalouse. Ce qui est resté à peu près actuel, c'est encore la musique de Nino Rota toujours plaisante bien que la bande son ne soit plus de la première jeunesse. Ce n'est pas cette histoire pénible qui aura contribué au renom de René Clément ! Si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sur l'écran à la rigueur, car ce "Plein Soleil" est très loin de vous en mettre plein la vue !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 novembre 2015
    55 ans plus tard, ce film n'a pas vieilli. Il a gardé sa beauté, caractérisée par un Delon superbe, ainsi qu'un certains suspense. Jusqu'au dénouement, au passe un bon moment de cinéma.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 août 2015
    En un demi siècle, ce bijou n'a pas vieilli. Seuls les modèles de voiture permettent de le dater. Les relations malsaines de convoitise et de haine entre ces riches parasites sont intemporelles. Le duo Delon-Ronet est extraordinaire et le charme de Marie Laforêt reste intact, même si elle n'est pas tout à fait à la hauteur de ses fabuleux partenaires. En jeune fauve cynique et ambitieux, Delon est absolument parfait. Certes Clément nous sert par moment une Italie de carte postale, mais la critique sociale pointe discrètement quand on voit ces riches gaillards se faire porter leurs valises par des enfants. Le scénario aurait sans doute gagné à être un peu simplifié, mais la chute est inoubliable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mars 2015
    Que s'est il passé? A revoir ''Plein soleil'' je suis catastrophé. Où est le René Clement de ''La bataille du rail'' de ''Gervaise'' et surtout du ''Passager de la pluie''. Il a disparu comme ont disparu ses personnages derrière de jolies coquilles vides qui n'arrêtent pas de laisser admirer leurs corps ou leurs yeux. Aucune direction d'acteurs, une nonchalance permanente et des dialogues d'une grande banalité. Seule la mise en scène demeure et les magnifiques vues sur la Méditerranée ou sur Mongibello. Ce film disparaitra de l'oeuvre de René Clement, il ne restera que le témoin de la mode de 1960 et de la jeunesse des acteurs dont celle de Marie Laforêt âgée de 21 ans. C'est d'autant plus regrettable que Alain Delon avait tout pour incarner Tom Ripley qui est une figure originale des romans policiers puisqu'il s'agit d'un criminel qui récidive sans cesse. L'apparition de Romy Schneider (23 ans) fiancée à l'époque avec Alain Delon, quasiment comme une figurante, alors que les Sissi sont derrière elle est une curiosité.