Plein soleil
    5309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Benjamin C.
    Benjamin C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2015
    Tout simplement un chef d'oeuvre. René Clément nous présente un thriller haletant, plein de suspens. Avec Alain Delon sublimant l'écran en Tom Ripley. Un film comme on en fait plus. Ce film nous permet de nous mettre à la place du personnage, et de ressentir cette sensation de malaise dans l'usurpation d'identité. Cette sensation semble tout de même excitante du fait qu'elle soit très dangereuse et à de nombreuses reprise mise à mal.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2015
    Est-ce le choix de Visconti d’en faire le héros de Rocco et ses frères ou celui de René Clément de lui faire le personnage de Tom Ripley, tiré des romans de Patricia Highsmith, qui fit de 1960 l’année qui propulsa la carrière d’Alain Delon à celle d’une star incontournable ? Les deux sans doute. Toujours est-il que dans le Plein Soleil, le charme magnétique du jeune acteur en vient à éclipser tout le reste du casting, et ce malgré la présence d’une actrice telle que Romy Schneider dans un petit rôle. La façon dont Clément adapte le récit est très littérale, préférant nous émerveiller avec de belles images ensoleillées des côtes italiennes que de développer l’ambiguïté psychologique de ses personnages, faisant disparaitre beaucoup des enjeux à la base de l’intrigue mais aussi la tension sexuelle entre Ripley et sa cible, interprété par un Maurice Ronet un peu lisse. L’élégance visuelle et le suspense n’en restent pas moins omniprésents du début à la fin et garantissent à ce thriller estival sa modernité et son charme machiavélique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 janvier 2015
    S'il y a certains films à ne pas louper avec Alain Delon, "Plein soleil" en fait partie !
    Adapté d'un roman de Patricia Highsmith, ce scénario reste bel et bien la palme du long-métrage, même si la réalisation et les acteurs assurent pleinement leur travail. Pour les plus jeunes d'entre vous, "Le talentueux Mr Ripley" est un remake de ce film, avec un traitement un poil plus étiré, ce qui pourra le rendre un peu plus complet par la même occasion. Quoi qu'il en soit, "Plein soleil" dispose d'un véritable scénario captivant d'un bout à l'autre. Le genre de thriller qu'on prend plaisir à découvrir !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    Le synopsis résume très bien les faits : "Philippe réapparaît". Si vous connaissez "le talentueux Monsieur Ripley" sorti en 1999, Plein Soleil en est l'insiration. J'avais beaucoup aimé la version américaine mais je dois reconnaître que la version française est la meilleure. D'autant que le final... spoiler: Grandiose !!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 septembre 2014
    Un très bon Thriller / polar à connaître au moins une fois, histoire de goûter à la tension et aux surprises de ce film. En plus de son histoire quelque peu hitchcockienne, on retrouve un environnement qui personnellement, m'a plu. C'est celui de la chaleur et de l'exotisme de l'Europe du sud ensoleillé, début des années soixantes. On respire le plein air, la liberté, les vacances. C'est particulièrement mis en valeur par le technicolor. On retrouve pcet aspect dans les balades espionnes de James Bond dans Docteur No de 1962 par exemple.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 septembre 2014
    Le rythme, trop mou, empêche d’apprécier pleinement cette sombre histoire de meurtre et de convoitise. Et c’est bien dommage, car il y avait un contraste intéressant entre la noirceur du drame et la lumière éclatante du soleil italien.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 11 août 2014
    Magnifiques photographies, magnifique ambiance, magnifiques interprétations, magnifique scénario , magnifique fin, magnifique film.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 juillet 2014
    Remarquable interprétation de Delon et Ronet dans ce polar.
    Film ambigu, complexe.
    Suspense garanti.
    Peu vu.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film à voir pour son esthétisme ou l'on croirait regarder un magazine de mode. Et puis il y a tout le charme de l'Italie des années 50/60. Puis on suit la machination du héros comme il semble s'y laisser lui-même entraîner jusqu'au dénouement tragique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 novembre 2013
    Adapté du roman de Patricia Highsmith, Plein Soleil est un thriller dans la grande lignée des films à suspense érigés dans les années 60-70. Réalisé par René Clément, le film est, aujourd’hui encore, une référence de maîtrise stylistique, l’original qu’aucune copie n’a réussi à égaler. La marque d’une grande œuvre ? Assurément...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 octobre 2013
    Tiré du roman de Patricia Highsmith « Monsieur Ripley », ce film est une histoire de convoitise aboutissant sur une usurpation d’identité. Envieux, le modeste Tom Ripley l’est de Philippe un jeune bourgeois riche et méprisant. Entre eux deux, une relation maitre-valet ; mais le valet a bien l’intention de prendre la place de son maître ; l’argent mais aussi la fiancée. René Clément, grand réalisateur français, se démarque du roman en brossant le portrait d’une génération désabusée et dépravée, là où Highsmith montrait plutôt en Ripley un héro mythomane. Le remake de Minghella est plus proche de cela : « le talentueux Monsieur Ripley ». Nous montrant Philippe du côté hautain et désagréable ; René Clément décide d’associer le spectateur aux crimes multiples de son héros ; nul doute que tout le monde espère que Ripley s’en sorte. Mais comme Icare, Ripley ne s’approchera-t-il pas trop du plein soleil au point de se brûler les ailes ? Le suspense est total et le thriller bien monté. L’étau se resserre au tour de Ripley et nous, complices, espérons une issue positive. L’intérêt majeur de ce film est surtout la naissance d’un monstre du cinéma mondial : Delon. Sa beauté irradie la pellicule. Son élégance désinvolte deviendra sa marque de fabrique. Ce regard clair énigmatique et profond va se révéler bien souvent effrayant. Cette beauté sauvage sera exploiter 4 fois par Clément mais surtout offrit un début de carrière monumental à Delon : Visconti (« Le guépard », « Rocco et ses frères ») ; Melville (« Le samouraî ») ; Losey (« Monsieur Klein ») ; … Et dire que René Clément auditionnait Delon pour le rôle de Philippe, il a eu le nez creux de lui proposer l’autre rôle, celui d’une bête froide et calculatrice.
    Alors que la nouvelle vague déferle, on peut tout de même dire que le cinéma de Clément est vieillissant pour l’époque… Dans quelques scènes aussi le jeu très théâtralisé de Marie Laforêt est inadapté.
    Et pour finir une anecdote sur le film- A ne pas lire si vous ne connaissez pas le film- La séquence qui suit l’assassinat de Philippe. La mer se déchaîne ? Clément décide d’en profiter : à toute vitesse, il descend du voilier, saute sur une chaloupe avec son chef opérateur Henri Decaë et laisse Alain Delon se débrouiller seul à la barre ! Il le filme de loin, luttant pour de vrai, et avec rage, contre les éléments. Voilà comment on boucle en quelques minutes une scène qui devait nécessiter une semaine de tournage, et que l’on en fait un sommet de tension !
    A voir absolument pour la naissance d’un monstre du cinéma… Et les gros plans plein de tension sur les regards : une belle réussite du film… Et ces gros plans sont légions et toujours à propos
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 septembre 2013
    Première adaptation du roman de Patricia Highsmith « le Talentueux Mr. Ripley ». Avec une intrigue prenante mais sans réelle suspense et assez lente, René Clément nous offre un classique du cinéma français qui a un peu vieilli. Maurice Ronet et Marie Laforêt se laissent séduire puis manipuler (et plus encore...), comme le spectateur, par un personnage mystérieux, froid et plein d’ambiguïté, interprété par un excellent Alain Delon, alors jeune débutant de 25 ans. Rien que pour lui, «Plein Soleil » mérite d’être vu au moins une fois
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    Un thriller sans véritablement grand intérêt si ce n'est la perf remarquable du tout jeune Alain Delon, la belle frimousse de Marie Laforêt et la partie qui se déroule en Méditerranée offrant de belles images et un face-à-face Delon/Ronet mémorable. Après, tout est très conventionnel, assez lent, bien esthétique pour ne pas dire surfait. Il manque une certaine folie, une audace qui aurait pu en faire un chef d'oeuvre sortant clairement du lot. Les dialogues sont assez fades mais force est de constater que Delon crève l'écran et porte bien le film. A voir donc, mais surtout à lire.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 septembre 2013
    Un Grand Classique avec de très bons acteurs et des rebondissements qui sans cesse font dévier le film là où on ne l'attend pas . De plus Delon d'une présence (et beauté) éblouissante vit après ce film sa carrière décoller .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 septembre 2013
    Envoûtant et fascinant, ce "plein soleil" offre la première apparition d'un Alain Delon déjà brillant...