Le Samouraï
Note moyenne
3,9
6835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
95 critiques
3
45 critiques
2
36 critiques
1
18 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2010
Des images superbes, une grande tragédie, un film ambitieux. Un classique du genre
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2010
Trés bon film de Jean Pierre Melville, l'intrigue est simple mais captivante, la réalisation est excellente. Alain Delon est trés bon dans ce rôle de tueur glacial, un film à voir tout simplement
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2010
Un film sur un tueur à gages professionnel, solitaire interprété avec beaucoup de charisme par Alain Delon. Un film très silencieux, mélancolique et lent comme Melville savait si bien faire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2010
Ce film est un thriller interessant, la réalisation extrêmement précise et le sens du détail du réalisateur permettent de créer une ambiance caractéristique qui s'accommode à merveille avec l'austérité du tueur infaillible interprété par Delon.
Le travail réalisé sur la personnalité du Samourai est aussi remarquable (En particulier grâce à la fin du film).
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2011
Le plus connu des Melville est surtout l'un des meilleurs films français. Un Delon & Perié au sommet de leur art , la psychologie des personnages fouillée , une mise en scène implacable et surtout une intrigue bien plus prenante que la plupart des films d'aujourd'hui. Malgré seulement 1h40 de métrage , Jean Pierre Melville filme et expose lentement les rouages du savoir faire de ce tueur. Assurément un si ce n'est le meilleur film noir français, Alain Delon et les seconds rôles sont comme le disais je monumentaux. Secondé par une musique qui adhère totalement au récit, l'intelligence timide qui s'écarte de la plupart des codes du genre est ce qui m'a le plus frappé de ce long métrage.Un chef d'oeuvre donc de plus a la filmographie de ce grand réalisateur qu'est Monsieur Melville qui résulte sur un de mes films français préférés.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2011
Probablement l'un des meilleurs films de la filmographie de Jean-Pierre Melville ... Un polar sombre et silencieux, mené par Alain Delon, vraiment exceptionnel dans ce rôle d'un tueur professionnel talentueux et réputé, avec un scenario majestueux ! Une caméra extrêmement bien tenue, un maitrise parfaite de la mise en scène, avec des plans-séquence et des travellings discrets mais efficaces ! Un rythme calme et lent, qui impressionne par sa régularité, c'est formidable ! un véritable chef d'oeuvre du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2010
L'un des plus grand films français, le meilleur de Melville, et un immense film noir a l'américaine. Que dire de plus: aprés l'avoir vu vous ne pourrez plus vous empecher de penser a ce film chaque fois que vous entendrez un oiseau.
Magnifique mise en scene, photographie et trés grand travail sur chaque son a l'image de l'oiseau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2010
La quintessence du cinéma de Melville : très peu de dialogues, scénario assez basique. Tout se passe dans les gestes des personnages, dans la mise en scène d'une beauté saisissante, avec cette photo crépusculaire (ce premier plan quoi ! ) et qui, malgré sa simplicité absolue est très stimulante pour le spectateur.
Lors de la scène de l'interrogatoire des témoins, par exemple, Melville prend le temps de construire un véritable ballet, un va-et-viens ininterrompu entre policiers, témoins, suspects, pendant 20 minutes pour construire un vrai suspense, là où d'autres réalisateurs auraient sans doute torché la scène en 5 minutes.
Et le film contient d'autres passages mémorables : une filature dans le métro, l'excitation d'un canari dans sa cage lors d'une "visite" de 2 policiers ou encore une confrontation entre Delon et l'homme qui vient lui proposer un nouveau contrat...
Melville ne s'encombre d'aucune psychologie, le personnage principal est le symbole du tueur froid, et Delon a la classe, tout simplement. Pour autant aucun personnage secondaire n'est laissé de côté.
Bref, génial !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2009
Un chef d'oeuvre du film noir français. Alain Delon mythique et epoustouflant en tueur glacial et monolithique. Melville, génial dans sa mise en scène épurée et stylisée. Ce film n'a pas vieilli d'un poil et restera à jamais comme un de mes plus grands moments de cinema au même titre que le 2ème souffle du même réalisateur
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 novembre 2009
trop lent, scénario à trous et incohérent, acteurs qui jouent mals...je ne comprends pas qu'on appelle ça un film référence. 1 étoile pour le chapeau de Delon
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
Chef d'oeuvre ! Du grand Melville... Quelle fin de carrière, entre "le cercle rouge", "l'armée des ombres", "le deuxième souffle" et ici "le samourai" ; quel filmo ! "Le Samourai" est un pur bijou de mise en scène, la scène du métro, l'identification, ou encore la mise en place de l'alibi pourrait être des cas d'école tant cela frise la perfection et le génie pur. Delon, impassible, joue son rôle et préfère jouer du regard que d'ouvrir la bouche... et là on se dit quelle direction d'acteur... Les dialogues, idem, ciselés, précis, concis et d'une efficacité redoutable. En fait la seule ombre au tableau, c'est qu'il n'y ait pas une grande musique, un air, bref une note sonore caractérisant ce samouraï. Mais je chipote, car même la BO, à defaut d'être original, est plus que très correct... Tout en mettant les scènes en place, elle installe correctement la tension et contribue pleinement à cette réussite. Je ne sais pas vous, mais Melville me manque !
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2009
ce film a marqué beaucoup de cinéastes, c'est un polar au rythme et au partis pris originaux, à voir par curiosité.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2010
"Le Samouraï"(1967)est l'oeuvre culte d'Alain Delon.Celle où il crée son image de tueur à l'imperméable et au chapeau,avec son regard minéral et méfiant.Un homme paranoïaque(avec raison)honorant froidement ses contats,n'ayant plus rien pour le raccrocher à la vie hormis un oiseau en cage.Il vit seul dans sa chambre d'hôtel miteuse et ne laisse rien au hasard.Melville concocte un film de gangsters dont le minimalisme à l'écran est à l'exact opposé de la perfection de la mise en scène.Très peu de bavardages,une action comptée et des scènes qui s'étirent.Pourtant,on crie au génie.Comment? C'est justement tout l'art de Melville,magnétique,énigmatique et envoûtant.Du grand cinéma formellement,maintes et maintes fois copié.Ainsi un jeu de dupes s'engage entre un inspecteur de police méticuleux et Jeff Costello,que ce soit lors de l'interrogatoire ou dans le métro de Paris.Les femmes y sont plutôt soumises.On sent que la libération sexuelle n'a pas encore éclatée.Une BO en immersion.Une maîtrise technique jamais égalée en France 40 ans après.Delon est ce samouraï intemporel,solitaire et finalement vulnérable comme tout le monde.Subjugué.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2009
La photographie soignée et l'atmosphère réussie, sont les principales qualités de cet honorable polar. A voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2009
Du grand Melville comme d'hab.
Un classique du polar francais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse