Scorpion
    2,1
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scorpion ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 février 2016
    Si je suis ressorti particulièrement emballé de ce film, après réflexion je déchante un peu car l’histoire me pose un léger problème. Si la boxe thaï dans un court premier temps, puis le free-fight dans un second sont mis en avant, ils ne servent que de prétextes à l’histoire d’un homme qui ne voit son avenir qu’à travers le combat. "Scorpion", qui mélange les genres action, thriller et drame, ressemble plus à une aventure humaine, en proposant une réflexion sur soi-même, et pose peut-être même des questions sur la moralité, l’humilité, l’honnêteté et le respect envers soi-même et les autres. Ce sont également les ingrédients (entre autres) qu’il faut avoir dans les sports, quels qu’ils soient. Aussi, le milieu de la boxe est selon moi anecdotique. Mais ce qui me dérange, c’est qu’on ne comprend pas bien ce qui lie et oppose à la fois Marcus (Francis Renaud) et Boers (Olivier Marchal). C’est flou et pas suffisamment décrit ou alors j’ai loupé un truc. Bien que je ne me cherche pas d’excuse, il faut dire que j’ai été littéralement captivé par Clovis Cornillac dès l’entame, habitant de façon effrayante son personnage plus ou moins instable et imprévisible. Qu’il ait les cheveux longs ou rasés, à la barbe hirsute ou en impériale soigneusement taillée, qu’il soit dans les tréfonds de la société ou non, il a une gueule ! A le voir, ce comédien n’a pas l’air bien méchant, mais ici sa transformation est confondante ! Cornillac fait étalage ici de son talent, et je suis tenté de dire qu’enfin il nous montre quelque chose de grand. Alors oui, je me suis laissé entraîner par son personnage, au point d’en occulter tout le reste, ou presque. Pourtant, la très charmante Caroline Proust (vive les brunes !) ne démérite pas avec son rôle à double facette Léa/Elodie, et parvient même à faire passer de l’émotion. J’ai beaucoup aimé, bien plus que la blondinette Karole Rocher (Virginie) qui pourtant, apparait comme un ange, effectivement, pour servir une prestation honorable mis à part, me semble-t-il, la scène de sa dispute avec Angelo, un peu caricaturale à mon goût. Quant à Francis Renaud, il interprète à merveille ce petit truand sans envergure qui se donne des allures de gros dur devant les plus faibles, mais qui s’aplatit comme un chien devant les autres. Une vraie petite merde, en somme, comme on dit communément. Pour ce qui est du scénario, il n’a rien de très innovant : un boxeur qui se grille tout seul (bon il faut dire aussi qu’on l’a un peu (beaucoup ?) provoqué), un pote qui refuse sa déchéance et qui le branche avec un petit malfrat au caractère plus ou moins mafieux, gérant qui plus est d’une boîte de nuit. C’est assez cliché, c’est du déjà-vu, c’est assez convenu, la mise en scène plutôt classique, mais ça fonctionne suffisamment pour donner de la matière à la rédemption d’Angelo. Les scènes de combat paraissent bien chorégraphiées avec quelques bons gestes techniques, mais là je suis un mauvais juge car je ne connais strictement rien à ce sport. En somme, "Scorpion" vaut surtout le détour pour le rôle de Clovis Cornillac, que j’ai trouvé bluffant.

Publiée le 7 septembre 2010
    Le premier film qui traite du free fight,un sport de combat ultime.Julien Seri et son producteur Cédric Jimenez ont tenté l’impossible: imaginer un film d’action romantique où tout,de la violence aux sentiments,est extrême.Malheureusement le film tombe dans les incohèrences avec un scénario sans profondeur voir naïf et des seconds rôles stèrèotypés!Le principal atout du film est la mètamorphose de Clovis Cornillac ou l'acteur s'est préparé pendant huit mois,en envahissant son rôle de boxeur brisé.Au final "Scorpion" nous donne une impression de déjà-vu malgrè une mise en scène solide.Distrayant mais pas très innovant...
    Publiée le 10 septembre 2015
    Hargneux, radical, sincère, touchant, captivant de bout en bout, excellemment interprété, généreux, d'une modestie jamais feinte et extrêmement posé et intime en mise en scène, il y a boire et a manger dans Scorpion. Une vraie réussite pour un film très saint, aussi stéréotypé et facile à tirer sur l'ambulance qu'il soit. Pour une fois qu'un film donne une image tout à fait respectable des sports de combat, en France, ça fait plaisir. Merci Julien Seri. Les choses les plus simples sont les meilleures comme on dit, alors Scorpion en est l'exemple parfait. La vie est courte, incertaine et unique, alors profitons des choses simples et bonnes.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 17 avril 2011
    Scorpion est un film poignant, dur, sombre, vrai, touchant.. Qui m'a fait réaliser que Clovis Cornillac est un acteur talentueux quand il s'implique dans le registre dramatique. J'ai adoré son duo avec Karole Rocher, elle aussi très douée pour faire passer de l'émotion. Le film est assez violent certes, mais ce n'est pas le point principal de ce film. Les dialogues sont riches et la mise en scène est impeccable. Je suis rentrée dedans de suite. J'attribue à ce drame une note de 4/5.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Un film haut en couleurs porté par un Clovis Cornillac particulièrement en forme. Mise à part une fin qu'on aurait voulu plus innovante, on passe un très bon moment.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 26 février 2009
    Clovis Cornillac incarne un ancien boxeur, qui après qques années difficiles, se reconvertit dans le "free-fight". Je ne suis pas trop fan du jeu de Clovis Cornillac (il prend souvent un air sérieux et des intonations de voix qui sonnent faux). D'ailleurs son personnage intériorise beaucoup trop, et ce stéréotype du mec de banlieue qui ne s'exprime qu'avec ses poings est très vite lassant. Dommage, car j'aurai préféré mieux noter ce film français. A éviter sauf pour les fan de Clovis (si il y en a).
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 23 juin 2016
    J'aime réellement Clovis Cornillac car ce type est capable de tout jouer, et en plus il joue bien, à un tel point qu'il peut à lui tout seul sauver un film du naufrage total. C'est justement le cas pour "Scorpion" : Cornillac incarne Angelo, un type qui ne vit que pour son sport : la boxe thaï. Un jour, suite à une histoire de participation à un championnat, il se bat dans la rue avec des collègues de club et tue accidentellement l'un d'entre eux. 6 ans passent et lorsqu'il sort de prison, c'est une épave. Un de ses amis lui propose alors de rencontrer un caïd qui organise des combats clandestins sans aucune règle...Alors disons le tout de suite : "Scorpion" n'est pas un film original et innovant puisque son récit, assez banal, nous conte l'histoire d'un type qui a tout perdu pour une connerie et qui va tenter de renaître en faisant ce qu'il fait de mieux mais en passant par la case illégalité ; et qui au milieu de tout cet enfer, va finalement s'en sortir grâce à l'amour....vous voyez bien, rien de vraiment nouveau : aussi simple que "Rocky". Et cela, Julien Seri ("Yamakasi 2 : Les Fils du Vent") s'en rend compte et décide de renforcer son l’histoire en collant à sa romance une intrigue policière dispensable ainsi qu’un trop plein de bons sentiments. C'est un peu dommage car finalement le récit de base se suffisait largement, d'autant qu'il est bien illustré par la mise en scène qui distille une atmosphère noire et atypique. Même si j'aurais préféré en voir un peu plus, les combats sont plutôt bien mis en scène : d'une brutalité extrême (ils sont ici illégaux, et qui dit illégaux dit pas de règles donc plus de bestialité !), chaque coup montré est tétanisant, viscéral au point de vous faire vriller l’estomac. Par contre, Clovis Cornillac est vraiment bluffant : d'une part son investissement physique est réellement impressionnant (j'aurais jamais cru qu'il puisse avoir de tels muscles !!), et d'autre part sa conviction de jeu nous permet de nous attacher à son personnage : lorsque Angelo parle en voix-off, il nous raconte sa vie, son amour pour ce sport violent ; ses sacrifices et sa déchéance est alors douloureuse et pitoyable mais aussi émouvante. On sait très bien par quoi il va devoir passer pour se surpasser et tenter de dominer ses démons intérieurs : c’est à la fois glauque et plein d’espoir. Bref, "Scorpion" n'est pas un film ultra original mais n'est pas un navet pour autant : des combats sympathiques spoiler: (on notera avec plaisir la présence de notre ex-champion du monde de kickboxing Jérôle LeBanner et aussi celle surprise du champion de l'UFC George Saint-Pierre
    ) et une performance sincère et convaincante de son acteur principal permettent de ré-hausser l’intérêt du métrage. Certes peu innovant, mais néanmoins distrayant.
    titiro
    titiro

Publiée le 2 octobre 2010
    Un film de brute où ça tape, ça cogne et ça réfléchi pas beaucoup. Au moins, le scénario est moins ridicule que pour un film de Tony Jaa. Clovis Cornillac apporte beaucoup par son charisme et son jeu. C'est un film pas prise de tête, sans prétention, qui vaut le coup d'oeil, mais qui va vite se faire oublier.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 25 janvier 2020
    Je tiens à le dire ce film est pur et dur ! Je regardais le film au début je pensais être déçu mais le film tient bien la route ! Les scènes de combats sont extrêmement puissante, le mélange entre le sport et le drame est bien réussi ! Bien joué !
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 25 juillet 2010
    Un film très violent et bien fait. C'est aussi une belle histoire d'amour. Clovis Cornillac est pas mal du tout.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2009
    Les fans de Free Fight doivent encore s'en mordre les doigts.
    Plus qu'une série Z, une véritable ode à la nullité.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2021
    Les scènes sont filmées avec rythme et dynamisme. En outre, de Cornillac, toujours impérial, au plus petit second rôle, tout le monde dans ce film joue à la perfection. Hélas, tout ce déploiement de talents ne parvient pas à faire oublier aux spectateurs les incongruités majeures qui servent de ressorts à une intrigue archi convenue. Que cherchent les flics ? Des preuves pour faire couler les organisateurs des combats hors-la-loi ? Alors pourquoi n’interviennent-ils pas dès le premier combat puisqu’ils ont des photos? S’ils voulaient faire couler les malfrats pour proxénétisme, pourquoi tenter un coup de filet à l’occasion d’un combat organisé ? L’idée de la journaliste sur un article en guise de couverture est non seulement invraisemblable mais inepte. Quel malfrat déballerait à une journaliste, en plus, sans même que celle-ci soit sa maîtresse, des confidences sur la nature et l’ampleur de ses trafics ? Julien Séri est d’autant plus coupable qu’il n’a même pas cherché à « limiter la casse ». Il y avait quelques zones exploitables dans ce scénario éculé. La perversité de « parrain ». Le rôle exact de Moïse dans les « affaires » de Marcus, et l’ambivalence de ses relations avec Angelo. La fin où le monstrueux Elias laisse partir Angelo pour qu’il aille délivrer sa belle, qui en plus n’avait pas besoin d’aide est pitoyable. Frustrant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 octobre 2012
    En dehors de quelques combats de free fight sans concessions et de l'engagement de Clovis Cornillac,pas grand chose à sauver de ce film mêlant boxe et gangstérisme qui fait franchement pitié,et ne donne pas bonne presse aux films de genre français.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2015
    Le seul intérêt du film réside dans Clovis Cornillac, ici Scorpion. Une belle performance d'acteur dans ce rôle musclé de boxeur. Même si niveau coupe, je préférai de loin la première aux deux suivantes, il est impressionnant en boxeur et j'apprécie de voir son entrainement. Mais niveau chorégraphies de combats, j'ai souvent vu beaucoup mieux. Quant à la romance, je n'ai pas accroché.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 septembre 2014
    Une bonne idée ne fait pas forcément un bon film, “Scorpion” en est la preuve flagrante. Sorti en 2007, le film prenait pour sujet un phénomène en pleine expansion à l’époque : les combats de free-fight, bénéficiant au passage de la participation en tant qu’acteur de Jérôme Le Banner combattant dans la ligue japonaise de free-fight du K1. Malheureusement le scénario qui sous-tend ce film n’est vraiment pas à la hauteur et je ne suis pas sûr que le film ait fait beaucoup de bien à la discipline. L’histoire de ce boxer muay-thaï qui retrouve une vie en combattant dans des free-fights clandestins tout en cherchant l’amour auprès d’une mère obligée de se prostituer et à la fois trop cliché et trop faible pour donner de la consistance à ce film. En fait on n’arrive jamais à croire en Clovis Cornillac comme combattant (malgré un investissement physique indéniable), il semble toujours n’être qu’un boxer du dimanche perdu dans des fight-clubs et pas à un combattant sur le retour affrontant de réels adversaires. Outre des combats peu réalistes le film mélange trop de thèmes : combats clandestins, thriller policier, romance et ne trouve jamais sa voie, égarant un spectateur ennuyé devant tant de pistes à peine ébauchées. De plus la partie romance est non-seulement affreusement clichée, l’histoire d’un mec qui veut sauver une fille de la prostitution tout en se sauvant lui grâce à cet amour, mais en plus l’actrice Karole Rocher en fait des tonnes au point de tomber dans une caricature digne d’une scripted reality. Le pire étant quand même la fin de ce film avec un combat surréaliste de Cornillac contre Le Banner qui au lieu de point d’orgue du film est en fait son nadir et fait sombrer le film dans un grand n’importe quoi où le free-fight et dépeint de manière absolument pas réaliste au point que l’on se dit que ce sont des opposants farouches à cette discipline qui sont aux commandes. En somme un film vraiment navrant qui sombre souvent dans les clichés les plus grossiers et qui en montrant une image caricaturale et hyper-violente du free-fight fait le jeu de ceux qui sont opposés à cette discipline en France. À éviter sans grande hésitation surtout les fans de MMA.