Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Argent de la vieille
    note moyenne
    4,2
    353 notes dont 41 critiques
    répartition des 41 critiques par note
    12 critiques
    15 critiques
    13 critiques
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Argent de la vieille ?

    41 critiques spectateurs

    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    5,0
    Publiée le 17 août 2012
    Comédie italienne grinçante à l'interprétation 5 étoiles. Le temps n'a aucune prise sur ce film.
    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 084 critiques

    5,0
    Publiée le 21 mai 2014
    Incroyable parabole sur l'argent et le pouvoir avec évidemment la lutte des classes décortiquée de manière extrêmement fine et subtile........Tout y est, d'un côté les riches représentés par une vieille milliardaire américaine tour à tour gentille, radine, fourbe et surtout implacable, dans sa villa-château en haut de la colline entourée de ses serviteurs. De l'autre côté, un couple de pauvres venu du bidonville d'en bas poussé par la multitude des miséreux et montant à la villa pour soutirer quelque argent à la vieille en jouant des parties de cartes..... parties de cartes ou parties de castes ? L'argent reste là où il est, les riches ne donnent rien et les pauvres restent pauvres, le reste n'est que miroir aux alouettes et faux espoirs........ il faut voir le dilemme lorsqu'après avoir gagné une petite somme, le couple doit décider de remonter ou non, l'Eglise leur dit non à travers le curé et le parti représenté par le professeur leur dit qu'il faut tout prendre et redistribuer......... tout est là. Le seul en dehors de la partie est le tricheur professionnel qui lui a tout compris et sait que c'est une partie de dupes qui se joue là mais l'appât du gain sera trop fort..........c'est aussi un combat de femmes. Ce sont elles qui mènent leurs hommes et cela aussi c'est souvent vrai........ Une superbe et désespérante fable pour nous dire que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent....... Les acteurs sont époustouflants, tous et toutes mêmes les seconds couteaux et même les figurants. Ce film est un pur chef d'oeuvre, seul le titre français ne lui rend pas honneur. Je lui préfère Lo scopone scientifico car il n'y a que l'Italie pour faire passer un tel message sans s'étrangler...............
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 811 abonnés Lire ses 3 890 critiques

    5,0
    Publiée le 8 avril 2014
    Décidément, la comédie italienne regorge de pépites. Emporté par un quatuor fabuleux (Silvana Mangano, absolument fabuleuse et qui domine la distribution, Bette Davis parfaite, Alberto Sordi, Joseph Cotten en gigolo désabusé), l'histoire fait mouche, pourtant le scénario est simple (voire simpliste), pourtant nombre de scènes sont téléphonés, et pourtant ça fonctionne (ça fonctionne même très bien !). Féroce (c'est même d'une férocité assez inouïe !) drôle et émouvant, ce grand film est tout cela !
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6108 abonnés Lire ses 10 660 critiques

    5,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Le très regrettè Luigi Comencini fut un peu malgrè lui orientè vers le gros succès commercial avec "Pane, amore e fantasia" mais il possèdait un humour dèvastateur dont tèmoigne le fabuleux "Lo scopone scientifico" qu'il signa en 1972 avec une distribution qui dèmènage! A travers les mèsaventures d'une partie de carte marathon, le cinèaste italien montre comment l'hilarant Alberto Sordi et la grande Silvana Mangano, qui portent les espoirs de tout un bidonville, s'humilient et se montrent prêts à tout pour plumer une vieille milliardaire incarnèe avec maestria par la gigantesque star hollywoodienne Bette Davis! Avec cette comèdie mi-rose mi-noire, Comencini signe un pur classique du cinoche italien avec de grands moments de rigolade, une exceptionnelle rèussite au rècit poilant et captivant dont le final est pour le moins inattendu...
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 801 critiques

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Une des plus belles comédies italiennes, portée par un quatuor de comédiens exceptionnel que domine la sublime Silvana Mangano. La cruauté n'est pas exempte de cette histoire insensée, les pauvres étant aussi envieux et avares que les riches, ne pouvant au final rivaliser avec le capital représenté par la "vieille". Se déroulant tantôt dans les bidonvilles, tantôt dans un palais, "L'argent de la vieille" est aussi et surtout l'observation de deux classes sociales opposées qui ne peuvent se comprendre et ne se rencontrent que lors de combats féroces. spoiler: La scène où la milliardaire, mourante, dispute une dernière partie de cartes du fond de son lit est d'une violence inouïe, scellant le sort des deux pauvres sur lesquels s'acharne le sort...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 juin 2012
    Par une très interprétation notamment de sublimes Silvana Mangano et Bette Davis et par un talent en ce qui concerne l'écriture des dialogues et du scénario , Luigi Comencini a su avec L'Argent de la vieille réalisé une comédie très divertissante sur la lutte des classes sociales qui est représenté métaphoriquement et symboliquement à travers les nombreuses parties de cartes dans le film . On peut aussi trouver quelque chose d'acerbe , de cruel dans le film ( l'humour noir ) à la fin du film qui est sans doute une grande chute dans l'histoire cinéma : spoiler: la jeune Cléôpatra , la fille de la famille empoisonnant le gâteau destiné au personnage campé par Bette Davis . Après , bien-sûr , cela n'est pas gratuit : on sombre plutôt dans un côté vengeur qui crée dans cette comédie sociale un véritable retournement de situation .
    Julien B.
    Julien B.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 185 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Magnifique chronique sociale où la rencontre des différents milieux sociaux avec tous leurs travers se fait avec un humour décapant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 299 abonnés Lire ses 3 694 critiques

    4,0
    Publiée le 6 mars 2015
    Une comédie féroce sur les classes sociales et l'ambition. Il y a de tout, mais surtout du comique noir: la milliardaire accepte de leur "prêter" quelques sous!!! C'est cynique et particulièrement bien joué.
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 2 875 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mars 2013
    Une richissime Américaine revient tous les ans dans sa luxueuse villa de Rome, au-dessus du bidonville. Une fable sociale italienne grinçante et culte avec trois grands comédiens dont la "vieille" mémorable Bette Davis.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 195 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    3,5
    Publiée le 3 avril 2012
    Si le film montre bien la différence que peuvent avoir les riches et les pauvres avec l'argent.Il manque tout de même le piquant et la causticité que l'on trouve habituellement dans les comédies italiennes.
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    3,5
    Publiée le 9 avril 2011
    Le film pêche par ce qu’il dénonce chez ses personnages de pauvres et fait leur faiblesse : le sentimentalisme. Il aurait sans doute beaucoup gagné à se resserrer autours de son intrigue centrale, le jeu de carte, vital pour le couple pauvre, caprice sadique pour « la vieille », sans s‘égarer à la fin dans des rebondissements inutiles. « L’argent de la vieille » dresse le tableau de la vie dans les bidonvilles de Rome avec sans doute plus de justesse et moins de caricature qu’ »Affreux sales et méchants », mais dans l’ensemble le film manque un peu de la causticité des meilleures comédies italiennes.
    Max Rss
    Max Rss

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 635 critiques

    5,0
    Publiée le 12 août 2012
    Attention chef-d'oeuvre! Rien que dans le casting, on dénombre déjà 3 grandes pointures: Alberto Sordi, Silvana Mangano et la légendaire Bette Davis. La Vieille (Bette Davis, ainsi appelée dans les film) est à la tête d'une fortune colossale et fait ce qu'il faut pour le faire savoir: en la jouant lors de parties de cartes qui peuvent être interminables. Cette vieille présente une "double personnalité". En effet cette américaine fortunée est en temps normal une personne sympathique et très aimable. Mais quand la partie débute, la donne n'est plus la même: elle devient méchante et même agressive lorsque elle perd. Mais il y a un bémol de taille: elle ne lachera sa fortune sous aucun prétexte et elle sait très bien qu'en fin de compte elle sera toujours gagnante... seulement Antonia et Peppino ne pensent pas la même chose. Parlons en de ces deux là, ils vivent dans un bidonville de Rome avec trois gosses à nourrir. A Chaque partie qui s'engage, le couple se trouve sous pression: d'abord battre la Vieille, mais aussi faire face à la pression de tous les habitants du bidonville qui souhaitent leur victoire. Bref, je n'aurais jamais l'espace nécessaire pour décrire ce film incroyable retenez simplement que ce film est un chef d'oeuvre et du cinéma italien et du cinéma tout court. En plus ce film a la chance d'être servi par des interprétations de haute volée! Sublime!
    JoeyTai
    JoeyTai

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 346 critiques

    3,0
    Publiée le 16 mars 2017
    Petit film plutôt fin sous des apparences grossières, qui traite des rapports ambigus entre riches et pauvres. Une rentière âgée qui brasse quotidiennement des millions affronte à travers un jeu de cartes un couple de gueux qui travaille de l'aube au crépuscule et survit dans un bidonville. C'est la farce qui domine. D'abord parce que la vieille est obligée de systématiquement prêter un million aux pauvres pour qu'ils puissent jouer. D'autre part, le mari est peu intelligent là ou la vieille est calculatrice. Enfin, le couple de pauvres est incapable de résister à la vieille quand celle-ci propose un quitte ou double. Comme ses fonds sont illimités, ils ne peuvent au final que tout perdre. Le film est assez fataliste et semble dire qu'on ne peut sortir de sa condition sociale et qu'un mur infranchissable sépare les classes sociales. On suit donc les espoirs et peurs des habitants du bidonville, la tension montante au sein du couple, ainsi que le sadisme savamment dosé de la vieille qui feint les problèmes de santé et qui aide juste assez le couple de pauvres pour pouvoir les plumer encore et encore. Ça fait un peu jeu de massacre... Bette Davis est très convaincante de même que les autres acteurs, même si le propos du film est un peu vain.
    pietro bucca
    pietro bucca

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 075 critiques

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2017
    Tous les espoirs d'une famille, mais aussi d'un bidonville est suspendu a des parties de cartes ou les enjeux deviendront colossaux. Entre une "vieille" plein aux as, qui part moment perd la boule, est au seuil de la mort, ou sont déclin est annoncé, il y a face a elle des miséreux aux dents longues, qui eux jouent leurs avenir, tutoient le soleil, et puis...... Les acteurs sont excellents de plus. L'humour noir a l'italienne.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 juin 2011
    Comme quoi quand on maitrise son sujet pas besoin d'un scénario hyper complexe un simple jeu de cartes et quelques bons acteurs suffisent. Un petit regret justement sur les scènes des parties de cartes cela aurait pu être plus drole, là c'est un peu répétitif. Pour le reste on est dans la pure tradition italienne avec la chute qui va bien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top