L'Au-delà
    3,2
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Au-delà ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mars 2011
    C'est toujours un peu tiré par les cheveux, mais cette histoire de lieu démoniaque, avec son lot de zombies et d'effets gores, a de quoi interpeller le spectateur. Comme souvent avec Fulci, trop n'est pas assez. Mais on glane du bon de ci, de là. Quelques moments de frousses, quelques jolis maquillages, quelques idées séduisantes (la scène finale, plutôt osée et bien faite). Un artiste qui fait figure de christ pour une oeuvre inspirée par le démon, c'est intéressant.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 mai 2007
    Un des meilleurs films de Fulci, et, par conséquent (Fulci étant le maître en la matière) un des plus grands films de zombies (et un des plus grands films gore, donc). Malsain, putride, violent, choquant, et incroyablement bien foutu malgré le fait que le film date de 81, qu'il soit réalisé avec un budget largement inférieur à celui de la plus petite scène du "Seigneur des Anneaux", et malgré le fait qu'un film gore mise avant toute chose sur le sang plutôt que sur les effets spéciaux. Un chef d'oeuvre ? Pas du cinéma, mais du genre, largement ! En tout cas, "L'au-delà" est à voir, au moins une fois, tout comme les deux autres grands films de Fulci : "Frayeurs" et "L'enfer des Zombies".
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 août 2011
    Le cinéma baroque de Lucio Fulci propose une représentation frontale de l'horreur, le réalisateur ne cherchant jamais à nous cacher l'épaisse couche de crasse du sang, des cadavres et des bris de verre surpeuplant son univers. L'intention s'avère tout à fait défendable et respectable, l'art baroque étant par définition un art de l'abondance et de la démesure doublé d'un rejet du classicisme auquel il s'oppose clairement. Pour ma part l'oeuvre du cinéaste me laisse complètement de marbre, m'inspire même pas mal d'ennui voire d'agacement, celle-ci témoignant d'une importante quantité de films tous plus bordéliques les uns que les autres. L'Au-delà démarre pourtant joliment avec son prologue à l'esthétique chiadée et ses images teintées évoquant l'ère du cinéma muet... Malheureusement le spectateur déchante assez vite en dépit de l'implication stylistique du réalisateur, l'ensemble frisant le nanar gore de série Z. Qu'il s'agisse du cadre très serré, de la musique entêtante, du découpage rapide ou encore de la lumière rasante des intérieurs le film montre tout, aussi bien à l'image que dans ses intentions formelles. Chaque zoom, chaque mouvement de caméra est comme pointé du bout du doigt, le résultat s'apparentant à un énorme truc au rythme figé, saccadé, sans grâce aucune. Le film devient même assez risible quant à son manque de fluidité et son récit maigrichon, sans queue ni tête, partant d'une thématique ésotérique déjà lourde de prime abord. L'Au-delà ne choque pas, ne captive jamais, pétri d'images cradingues et univoques se succédant dans la plus parfaite indifférence. Bref c'est un ratage artistique, foncièrement courageux mais maladroit et pénible à suivre. Décidément la filmographie de Fulci ne me parle que pour des raisons de racolage et de curiosité malsaine... Médiocre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 août 2013
    L'Au-delà : Premier film que je regarde de apparemment maestro de genre horreur, j’ai nommé : Lucio Fulci. Et quand je vois ce film, bah je comprendrais presque pourquoi car c’est vraiment un excellent film du genre. Et le réalisateur des fois fait du gore pour faire du gore. On voit que il adore le gore car il y a vraiment pas mal de scène gore. Et des scènes gore qui apparemment son culte (le chien, l’araignée, hôpital..). Et je comprends car elles sont vraiment top niveau mise en scène. D’ailleurs, la réalisation en générale est vraiment soignée et bien travaillé. Surtout pour les moments de gore et d’ambiance. Même si des fois, les effets spéciaux ont un peu vieillie et on voit direct que c’est des mannequines. Mais, ça reste globalement bien fait quand même et malgré le faux ça fait très vrai ^^et les sensations sont la. Bon, après coté histoire : c’est un peu fouille et on ne comprend pas tout (il y a quelque interrogation que on se pose a la fin). Mais, le film est captivant et prenant du début jusqu'à la fin. Grâce à une ambiance magistralement maitrisé avec de bon moment de tension et de gore. L’histoire est un mélange de zombie et de fantastique. Car, c’est une maison ou il y a eu de meurtre sanglant et de la sorcellerie. Et elle ce voit être maudit car c’est un accès direct a l’au-delà ou l’enfer plus précisément. Donc, c’est une histoire de malédiction, de secte, de zombie… Enfin, l’histoire est bien prenant grâce à l’ambiance. Sinon, les acteurs sont tous très convaincant et joue bien leur rôle. Et pour finir, les musiques bien que elles sont répétitif sont vraiment top et accentue l’ambiance qui est excellente. Donc voila, quelque défait par-ci, par la mais qui ne tache en rien le plaisir que on a quand on regarde ce film : pour les amateurs et les fans de horreur/gore/zombie : ce film est pour vous.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 septembre 2009
    Le meilleur film de Lucio Fulci. Ne cherchez pas d'histoire,ni de bons acteurs dans ce film."L'au-delà" est un expérience unique,un délire sensitif,un cauchemar sur péllicule."L'au-delà" ne se regarde pas,il se vit,et reste pour longtemps ancré dans les esprits,meme s'il faut reconnaitre qu'il a quelque peu vieilli.Indispensable,tout comme"Frayeurs",dont on ne peut malheureusement pas écrire la critique.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Je n'aime pas trop lorsque la mise en scène, le découpage, sont trop évidents et ce film n'échappe pas à cette surabondance d'effets de caméra. Pourtant il draine avec lui une espèce de fascination morbide des plus délectables. C'est "quasiment" un chef-d'oeuvre de l'horreur. Je dis "quasiment" car le scénario aurait mérité d'être un peu plus fouillé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 août 2010
    Considéré par certains comme le meilleur Fulci et il est vrai que ce film d'épouvante est marquant bien que personnellement je ne le trouve pas supérieur à La maison près du cimetière et Frayeurs. L'Au-delà souffre d'un scénario peu travaillé et d'invraisemblances (même pour un film d'horreur) de plus le côté mystérieux de l'histoire n'est pas assez exploité mais malgré ses défauts Fulci a su créer une réelle atmosphère d'angoisse, les scènes de gore sont superbes et le final le point culminant du film. L'Au-delà est un film d'épouvante très étouffant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2015
    Mais que c'est pénible à regarder ! Non pas que visuellement ce soit mal fait (c'est même plutôt correct pour un film un peu ancien avec un budget sans doute très limité), mais c'est très mal joué et le scénario construit sans cohérence est simplement minable.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 octobre 2008
    Comme a son habitude Fulci monte son film n'importe comment.Alors certaine fois le film marche quand même mais la c'est simplement pas possible.Car non seulement le montage est parfaitement incompréhensible,mais le film en plus ne possède pas une super histoire et pire celle-ci n'est pas raconté correctement pour que l'on se sente une seul fois intéressé par le sort de ses personnages.Il reste quelques effets réussit(l'œil arraché)et beaucoup d'hémoglobine
    mais le réel chaos cinématographique qui plane sur ce film ne le rend jamais effrayant.L'esprit du n'importe quoi a frappé un grand coup dans ce film et Fulci lui a ouvert la porte aveuglement.

Publiée le 19 novembre 2013
    En 1981, "L'aldila" de Lucio Fulci prolonge plus que jamais cette exploration des mondes infernaux dans un « Hôtel des sept portes » qui peut faire songer à celui de « l'Hôtel Overlook » du "Shining" de Stanley Kubrick! A l'exception d'un visage rongè par l'acide et d'une lèvre, d'un oeil ou d'une langue dèvorèe par quelques mygales affamèes (scène terrible pour les arachnophobes), le film sombre dans les redites avec une partition trop typèe 70’s! Heureusement, Fulci nous montre une fois de plus un goût morbide pour les chairs en composition qui lui donne indiscutablement une petite originalitè à dèfaut de pensèe! Avec son cocktail d’onirisme et de cruautè malsaine, "L'aldila" est d'ailleurs l'une de ses oeuvres les plus abouties visuellement, d'un metteur en scène capable du meilleur ("Zombi 2") comme du pire ("Zombi 3"). Cette formule peut ègalement s'appliquer à Dario Argento! il n’en demeure pas moins que ce film d’èpouvante ravira les amateurs de gore extrême...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 août 2019
    Meme si le film a un peu vieilli,ca reste le meilleur fulci a mon gout.Plusieurs scenes d'anthologies.Pour les amateurs des films d'horreurs d'epoques...Celui ci est un bon !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 août 2013
    Si Frayeurs est un très bon Fulci, indéniablement son métrage le plus abouti est L’Au-delà.
    Coté interprétation, c’est, comme souvent chez le réalisateur, assez théâtral, très expressif, avec des excès (notamment de l’actrice principale, Catriona MacColl ou encore de l’aveugle) assez caricaturaux ou cabotins. Parfois c’est assez plombant, ici c’est plutôt bien maitrisé, même s’il faut reconnaitre que ca dessert un peu le film quand même. Par ailleurs tout le casting n’est pas au même niveau, avec d’un coté un duo MacColl-Warbeck plutôt équilibré (Warbeck tirant son épingle du jeu en étant sobre dans son jeu), tandis que d’autres, comme la jeune fille par exemple, sont franchement limites.
    Le scénario de son coté est intéressant. C’est un très bon point du métrage. On retrouve le style un peu saccadé de Fulci, avec un film davantage composé de tableaux, que d’une narration fluide traditionnelle. Néanmoins, l’intrigue est agréable, il y a de superbes moments, un rythme soutenu, et comme dans Frayeurs une gradation parfaitement maitrisée qui triomphe dans un final anthologique. Je pense que L’au-delà propose une des fins les plus marquantes du cinéma. Reste quelques petites incohérences, comme ce héros qui tire désespérément dans le corps des zombis plutôt que dans la tête, même après avoir compris que c’était là le moyen de les tuer.
    Visuellement, c’est un triomphe. Fulci livre une mise en scène absolument magistrale, avec des passages magnifiques. L’arrivée de la voiture au milieu du désert par exemple, sur le début du film, au moment ou McColl rencontre l’aveugle est sublime. Il parvient par son travail de réalisation à sauver des séquences aux trucages discutables (les araignées par exemple), et il magnifie les passages gores avec ses gros plans inimitables. Là-dessus il dépasse Frayeurs sans problème. La photographie est elle aussi parfaite. Le début en sépia est une grande réussite, mais la suite du film ne l’est pas moins, avec des contrastes lumineux parfaitement gérés. Le final, tout de gris et de noir est une pépite, avec une vision de l’au-delà qui scotche littéralement en un seul plan. Quelques passages un peu sombres néanmoins. Les décors, très restreints, sont pourtant très soignés. L’hôtel a vraiment une âme, un passé, on sent le poids de la malédiction qui pèse sur le lieu. Les effets gores sont faits à l’ancienne et sont à la hauteur. Ils sont pour certains franchement impressionnants, et les maquillages des zombis ne tiennent pas en deux coups de peintures vertes ! Là-dessus les amateurs seront ravis. Enfin, que dire sur la musique ? C’est une bande son magistrale, lourde, épique, tragique, lyrique, tout les sentiments passent dans la musique, et elle est littéralement envoutante. C’est l’élément grandiose du film.
    Au final, que dire de L’au-delà ? Si Fulci a un chef-d’œuvre, c’est bien ce film. En dehors de quelques interprètes faiblards et de quelques éléments discutables dans l’histoire, L’au-delà est un film parfaitement maitrisé, qui appartient aux incontournables de l’horreur. Je ne pousserai pas jusqu’à 5 étoiles à cause des défauts si avant évoqué, mais à titre personnel il les vaut largement. Un très bon choix en tout cas pour l’amateur, qui désire savoir s’il est sensible au style fulcien ou s’il est irrémédiablement allergique à celui-ci.
    Publiée le 17 mai 2011
    Idée intéressante au départ qui represente un peintre ayant representé l'enfer sur son tableau et payant cela par un lynchage. La narration devient après un peu confuse, mais c'est un véritale film d'épouvante assez sanglant et oppressant. Heureusement on y trouve une certaine grace par ces scenes oniriques melant la beauté aux ténèbres.
    Cédric R
    Cédric R

Publiée le 10 mars 2009
    Ce film ne vaut pas l’excellent frayeurs ! Mais il est tout de même très bon, a voir tout de même.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 septembre 2015
    Dans le genre ; préférez Romero, le grand Maitre du cinéma de Zombie. Puis il y eu Lucio Fulci, réalisateur italien qui s'essaya au genre mais sans jamais égaler son rival. Ainsi L'au delà , considéré comme un de ses meilleurs film, reste décevant. Un film très kitch à prendre au second degrés tant le scénario, les acteurs et les dialogues sont légers.
    Horreur et gore à tous les étages,les scènes sont assez crus mais parfois drôle ,les effets spéciaux frisent le ridicule, Roméro c'est autre chose !. Terrifiant à l’époque ( l'histoire est très sérieuse) mais dépassé aujourd'hui, il n'est pas un classique du genre surtout que la 2e partie du film est d'un ennui !