Mystery Train
    695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystery Train ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Mystery Train est sans doute le film le plus emblématique du début de sa carrière Jim Jarmusch (excepté peut-être le fait que celui-ci soit, à la différence des autres en couleurs). On y retrouve un système de chapitrage, divisant le film en trois parties où les personnages n’auront pour seul point commun que leur descente dans un hôtel piteux au cœur de Memphis, cette ville où chacun voue un étrange culte envers Elvis. Jarmusch y filme donc ses personnages sur une journée (le travail sur le temps est parfait) à travers ses mouvements de caméras horizontaux pour nous faire partager leur errance dans les rues ou ses plans séquences où ils s’échangent d’excellents dialogues. Ce style bien à lui atteint ici son summum afin de dépeindre des lieux glauques et des situations tragiques pour en faire des scènes très drôles.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 juin 2008
    Ce qui est le plus incroyable dans Mystery Train, c'est la mise en scène de Jim Jarmusch : inspirée, précise et décalée, elle nous offre des moments de pure drôlerie. Malgré un scénario faiblard ( mais l'intérêt n'est pas là ), Mystery Train fait partie de ces expériences qui vous font voyager le temps d'un film. Pour peu que l'on aime le contemplatif et les personnages pittoresques, Jim Jarmusch est un cinéaste de rêve... Un couple de japonais, une veuve italienne, sa colocatrice bavarde comme une pie et trois voyous à la petite semaine vont vivre la même soirée, mais de façon totalement différente : les premiers fumeront en repensant avec nostalgie à leur pays d'origine, les seconds verront le fantôme d'Elvis Presley et les derniers rateront leur braquage et finiront dans la cave d'un hôtel... Mystery Train a de la classe, beaucoup de style et un soupçon d'ironie. Un film brillant qui prend son temps, très bien construit et drôle de surcroît. A ne pas manquer ( les deux premières parties tiennent du chef d'oeuvre ).
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 avril 2008
    Jarmusch fait du cinéma inégalable, c'est magnifique de poésie, c'est drôle, c'est singulier. La réalisateur réussit à assembler et à faire croiser les personnages dans des lieux communs. On suit la vie d'un couple japonnais venu à Memphis pour découvrir la ville d'Elvis, une italienne aux Etats-Unis, une femme larguée, un homme qui devient fou et commet un meurtre. Mais jamais rien de pathétique, tout est léger et agréable. Jarmusch montre le plus beau côté des Etats-Unis, sa culture, sa musique, le melting-pot ethnique. Superbe
    Ed_bois
    Ed_bois

Publiée le 11 avril 2008
    Le style Jim jarmush est là, si vous l'aimez vous aimerez mystery train. Trois histoires qui montent doucement en intensité, une BO terrible et la présence de l'énorme et méconnu Screamin jay Hawkin's dont la seule présence fait de lui un excellent acteur. C'est un film cool avec un humour subtil et un coté décalé dont Jarmush est le roi. C'est aussi un hommage à la ville de Memphis ( et non à Elvis !) dont la particularité donne un atmosphère propre a ce film. Bref un très bon jarmush, comme d'hab !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 décembre 2009
    C'est en 1989 que Jim Jarmusch signait "Mystery Train", film puzzle ayant pour cadre la ville de Memphis dans lequel vont se mêler plusieurs groupes de personnages parfois assez étonnants. Il faut cependant avouer que "Mystery Train" m'a plutôt déçu car l'oeuvre a de quoi séduire (un trio de personnes se retrouve au beau milieu d'un hôtel ou vont se confronter coups de feu et Elvis!) mais elle n'est pas sans cacher quelques longueurs parfois excessivement monotones malgré un univers globalement attirant. J'ai en effet adoré le côté rêveur et un peu décalé parfois du réalisateur arrivant constamment à prendre son temps (on se croirait dans une poésie moderne) ; le tout filmé dans des couleurs chaudes et orchestré par une jolie BO. Mais l'ennui finit toujours par revenir. On dirait en fait une sorte de "Lost In Translation" (avec surtout ce thème de la confrontation des cultures) mais un cran en dessous car les personnages sont plutôt creux et les liens entre les histoires ne sont pas assez profonds à mon goût. Mais cela m'a donné envie de m'intéresser davantage à l'oeuvre de ce cinéaste atypique.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Un film déjanté certes, mais un des films les plus aboutis de Jim Jarmush ! Certes, tout paraît comme un miracle tant Jarmush semble improviser au fur et à mesure de sa réalisation.. Mais le miracle s'accomplit et, comme par enchantement, tout finit par retomber sur ses pattes et à se remettre en place quand on croit que tout va partir à vau-l'eau !
    mister
    mister

Publiée le 17 février 2008
    Dans l'ensemble ça décolle jamais. J'adore Steve Buscemi et il fait ce qu'il sait le mieux faire ce qui rend le film valuable. Pour le reste j'ai trouvé l'exercise de style un peu vain même si la direction d'acteur est sympa et la ville de Memphis présentée sous une lumière assez glauque. Donc a recommander aus fan de Steve Buscemi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2011
    Cela pourrait être comme un road movie urbain, en pleine ville, sauf que là, les protagonistes sont soit à pied, soit en voiture.
    Mystery Train (1989) est une comédie loufoque se déroulant à Memphis dans le Tennessee, durant un laps de temps n'excédant pas 24 heures.
    On y fait la rencontre de différents personnages, n'ayant pas nécessairement un lien entre eux.
    Le film se décompose en différent chapitres, à travers trois histoires,, sans qu'à aucun moment, l'un des protagonistes se rencontre.
    Une comédie hilarante où l'on retrouve dans les principaux rôles, Steve Buscemi, Joe Strummer & Cinqué Lee (frère de Spike Lee).
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Des destins croisés très intéressants
    Un humour décalé qui fonctionne à merveille
    Un film original, drole et enthousiaste (le couple japonais particulièrement)
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 janvier 2008
    Mystery Train, 1989, de Jim Jarmusch. Un très jeune couple de Japonais débarque à Memphis (Tenessee), sur les traces du King. Graceland ne correspond pas à leur rêve, pas plus que la visite des studios Sun et Stax. Bien vu et bien filmé : on est toujours déçu d’ailleurs, de ne pas rencontrer nos rêves au bout d’un voyage ! Puis, une jeune femme, Italienne, règle le rapatriement vers Rome, de son mari décédé, et aide une jeune paumée à payer sa nuit d’hôtel : elle ne savait même pas qu’elle était dans la ville d’Elvis ! Enfin, troisième volet, trois copains alcoolos, encore des paumés comme les affectionne le cinéaste, jouent avec un flingue et viennent se planquer dans une chambre miteuse, d’un hôtel pourri, d’un quartier délabré de Memphis. Ces trois histoires tentent laborieusement de croiser les errances d’individus auxquels on finit, tout de même, par s’attacher. Même recette narrative que pour Stranger than Paradise, mais avec moins de poésie, moins d’humour et plus de longueurs. Sympa, sans plus, d’écouter Elvis (une sucrerie :Blue Moon), Otis Redding, de croiser Rufus Thomas et de voir Screamin’Jay Hawkins en veilleur de nuit d’hôtel.
    Publiée le 6 décembre 2007
    quel delire ce film,au rythme d' un train les acteurs evoluent
    sans se poser de question,on dirait qu'ils improvisent au fur
    et a mesure de ce qu'ils leur arrivent.jarmush est decidement
    trop fort.et toujours quelles musiques!!
    Publiée le 13 juillet 2007
    Ce film est une "blague"... Trois histoires croisées sont contés ici avec encore et toujours cette mystérieuse simplicité (ou don) que possède Jim "Broken Flowers" Jarmusch qui rend ce film si beau. Même dans des cas pas forcément joyeux, Jarmusch réussi toujours à nous montrer à quel point la vie est foutrement belle, sans être mielleux.