Mystery Train
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystery Train ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 30 octobre 2015
    Quatrième long-métrage de Jim Jarmusch et premier de son auteur en couleur, Mystery Train explore à nouveau l’errance de personnages en marge de la société, tout en développant la thématique du fétichisme autour du rock et du passé autrefois glorieux des Etats-Unis. Ici, le réalisateur nous invite à suivre des personnages qui découvrent la Mecque du rock, à savoir la ville de Memphis. Pourtant, loin de se livrer à une carte postale vantant les mérites du coin, Jarmusch préfère filmer des trottoirs déserts (la ville est l’une des States où la densité est la plus faible) jonchés de détritus, des espaces vides et laissés à l’abandon, à peine exploités malgré le potentiel touristique du lieu. Il nous emmène dans le studio mythique de Sun Records (un choc tant la pièce est dénuée du moindre charme) et nous présente une brochette de has been soit attachants, soit horripilants. Parfois, la sauce prend (le sketch des Japonais, celui avec Buscemi) et parfois moins (l’aventure centrale est moins aboutie). La construction narrative ambitieuse permet d’oublier les longueurs – volontaires certes, mais usantes à force – ainsi que la beauté de la photographie de Robby Müller emprunté à Wim Wenders. L’ensemble est donc fondateur du style Jarmusch, tout en restant une œuvre relativement mineure dans son exceptionnelle filmographie.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 avril 2008
    Jarmusch fait du cinéma inégalable, c'est magnifique de poésie, c'est drôle, c'est singulier. La réalisateur réussit à assembler et à faire croiser les personnages dans des lieux communs. On suit la vie d'un couple japonnais venu à Memphis pour découvrir la ville d'Elvis, une italienne aux Etats-Unis, une femme larguée, un homme qui devient fou et commet un meurtre. Mais jamais rien de pathétique, tout est léger et agréable. Jarmusch montre le plus beau côté des Etats-Unis, sa culture, sa musique, le melting-pot ethnique. Superbe
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 juin 2008
    Ce qui est le plus incroyable dans Mystery Train, c'est la mise en scène de Jim Jarmusch : inspirée, précise et décalée, elle nous offre des moments de pure drôlerie. Malgré un scénario faiblard ( mais l'intérêt n'est pas là ), Mystery Train fait partie de ces expériences qui vous font voyager le temps d'un film. Pour peu que l'on aime le contemplatif et les personnages pittoresques, Jim Jarmusch est un cinéaste de rêve... Un couple de japonais, une veuve italienne, sa colocatrice bavarde comme une pie et trois voyous à la petite semaine vont vivre la même soirée, mais de façon totalement différente : les premiers fumeront en repensant avec nostalgie à leur pays d'origine, les seconds verront le fantôme d'Elvis Presley et les derniers rateront leur braquage et finiront dans la cave d'un hôtel... Mystery Train a de la classe, beaucoup de style et un soupçon d'ironie. Un film brillant qui prend son temps, très bien construit et drôle de surcroît. A ne pas manquer ( les deux premières parties tiennent du chef d'oeuvre ).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mai 2020
    Un des meilleurs films de Jim Jarmusch, MYSTERY TRAIN (1989) est en tous points absolument génial. Tellement de beauté dans les plans, dans les dialogues, tellement de nostalgie et de mélancolie. L'ambiance de ce film est délicieuse, et que dire de ces plans sublimes, ces couleurs, cette photo et cette BO impeccables.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 novembre 2016
    Renouant provisoirement avec la couleur, J. Jarmusch nous offre cette fois ci une nouvelle variation en 3 actes sauf qu’ici, il s'agit de 3 histoires différentes qui ont comme points communs la ville de Memphis et une simultanéité temporelle (un coup de feu). La première histoire est assez intéressante et se révèle propice à quelques gags savoureux (la visite des studios Sun) et l'on suit ce couple de jeunes touristes japonais avec plaisir et curiosité. Puis le malaise s'installe vers la fin avant de finir un peu comme ça avait commencé. La 2ème histoire est moins intéressante mais reste plaisante quand à la troisième, les trop nombreuses relations avec la 2ème limite le nombre de surprises (même s'il en reste quand même). Brillamment interprété par une troupe de comédiens hétéroclite (comprenant de nombreux musiciens), bien rythmé, fourmillant de détails (parfois nécessitant une connaissance encyclopédique de l'histoire de la musique), marrant, un film certes inégal (le piège principal du film à sketches) mais plaisant. D'autres critiques sur
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2011
    Cela pourrait être comme un road movie urbain, en pleine ville, sauf que là, les protagonistes sont soit à pied, soit en voiture.
    Mystery Train (1989) est une comédie loufoque se déroulant à Memphis dans le Tennessee, durant un laps de temps n'excédant pas 24 heures.
    On y fait la rencontre de différents personnages, n'ayant pas nécessairement un lien entre eux.
    Le film se décompose en différent chapitres, à travers trois histoires,, sans qu'à aucun moment, l'un des protagonistes se rencontre.
    Une comédie hilarante où l'on retrouve dans les principaux rôles, Steve Buscemi, Joe Strummer & Cinqué Lee (frère de Spike Lee).
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 4 octobre 2010
    Le cinéma de Jarmusch est un cinéma d'atmosphère, de personnages à la marge, à l'humour décalé et ou la musique tient une place prépondérante. Tous ces ingrédients sont présents dans "Mystery Train" et la mise en scène plus qu'inspirée de Jim en fait un film remarquable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 septembre 2012
    Mystery Train est sans doute le film le plus emblématique du début de sa carrière Jim Jarmusch (excepté peut-être le fait que celui-ci soit, à la différence des autres en couleurs). On y retrouve un système de chapitrage, divisant le film en trois parties où les personnages n’auront pour seul point commun que leur descente dans un hôtel piteux au cœur de Memphis, cette ville où chacun voue un étrange culte envers Elvis. Jarmusch y filme donc ses personnages sur une journée (le travail sur le temps est parfait) à travers ses mouvements de caméras horizontaux pour nous faire partager leur errance dans les rues ou ses plans séquences où ils s’échangent d’excellents dialogues. Ce style bien à lui atteint ici son summum afin de dépeindre des lieux glauques et des situations tragiques pour en faire des scènes très drôles.
    Publiée le 23 août 2013
    Pas grand chose de bien intéressant au premier abord, pour finalement garder la même impression tout du long, malgré tout je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine affection pour ce genre de cinema. La première partie avec les Japonais est à voir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 juin 2013
    Un des meilleurs Jarmusch : scénario malin (sous forme de chassé-croisé), traité avec une nonchalance et un sens de l'absurde assez irrésistibles. Belle brochette de personnages décalés ou losers invétérés, errance poético-burlesque, longs travellings mélancoliques, ambiance nocturne, rock et blues... Avec un rôle mémorable de veilleur de nuit pour Screamin' Jay Hawkins, hilarant.
    À noter aussi la présence d'autres chanteurs : Joe Strummer et Rufus Thomas.
    mister
    mister

Publiée le 17 février 2008
    Dans l'ensemble ça décolle jamais. J'adore Steve Buscemi et il fait ce qu'il sait le mieux faire ce qui rend le film valuable. Pour le reste j'ai trouvé l'exercise de style un peu vain même si la direction d'acteur est sympa et la ville de Memphis présentée sous une lumière assez glauque. Donc a recommander aus fan de Steve Buscemi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Très bon film où les trois parties de l'histoires se croisent avec malice, trois vision de la ville de Memphis, trois visions du mythe du King, un seul film, et des personnages intéressant qu'on prend plaisir à voir évoluer dans cette ville que l'on voit très peu d'ailleurs, ici le centre de l'action sont les personnages qui ont tous des relations différentes entre eux et avec cette ville.
    icemaker1982
    icemaker1982

Publiée le 10 novembre 2012
    Ca fait très longtemps qu'il film m'avait autant ennuyé.
    Pourtant j'aime les films de Jim Jarmusch mais là ce n'est pas possible.
    Il y'a quelques moments un peu drôles ou poétiques, mais tout cela aurait pu être condensé dans un court métrage.
    Le dernier tier du film est probablement le plus soporifique.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 janvier 2008
    Mystery Train, 1989, de Jim Jarmusch. Un très jeune couple de Japonais débarque à Memphis (Tenessee), sur les traces du King. Graceland ne correspond pas à leur rêve, pas plus que la visite des studios Sun et Stax. Bien vu et bien filmé : on est toujours déçu d’ailleurs, de ne pas rencontrer nos rêves au bout d’un voyage ! Puis, une jeune femme, Italienne, règle le rapatriement vers Rome, de son mari décédé, et aide une jeune paumée à payer sa nuit d’hôtel : elle ne savait même pas qu’elle était dans la ville d’Elvis ! Enfin, troisième volet, trois copains alcoolos, encore des paumés comme les affectionne le cinéaste, jouent avec un flingue et viennent se planquer dans une chambre miteuse, d’un hôtel pourri, d’un quartier délabré de Memphis. Ces trois histoires tentent laborieusement de croiser les errances d’individus auxquels on finit, tout de même, par s’attacher. Même recette narrative que pour Stranger than Paradise, mais avec moins de poésie, moins d’humour et plus de longueurs. Sympa, sans plus, d’écouter Elvis (une sucrerie :Blue Moon), Otis Redding, de croiser Rufus Thomas et de voir Screamin’Jay Hawkins en veilleur de nuit d’hôtel.
    Publiée le 24 mars 2011
    Un film dont on se souvient... "Aussi" par ces quelques longueurs, à partir du second opus je me suis ennuyé, à partir du 3ème opus j'ai commencé à regarder ma montre... La première histoire avec les Japonais est de loin a meilleure. Malgré tout l'univers et l'ambiance dans lequel ce film évolue reste admirable.