Batman
    Votre avis sur Batman ?

kikito g
    kikito g

Publiée le 13 février 2016
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu les anciens Batman et ce n'est que récemment que je me suis lancé à regarder les 4 films de Burton et Schumacher. Après moultes réflexions, celui-ci sort largement du lot.
    L'histoire est certes centré sur l'homme chauve-souris, mais ce dernier n'est pas un protagoniste qui monopolise l'écran. En effet, nous sommes plongés à la fois dans l'enquête des 2 reporters sur le justicier mais aussi sur l'ascension de celui qui deviendra le joker.
    Toutes les mises en scène du film sont parfaitement jouées, Keaton remplit très bien son rôle avec quelques soupçons d'humour et également un Nicholson qui m'aura épaté, en jouant un personnage qui change radicalement de caractère: jack nipier et le joker, et ce, dans des décors fidèles à Burton et à l'univers de Gotham.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 janvier 2016
    Peu de temps après Superman, c'est au tour de Batman d'avoir son long-métrage. L'ambiance est logiquement plus sombre, avec un équilibre de burlesque qui ne sera plus retrouvé sur les 3 suites grâce à l'interprétation magistrale de Jack Nicholson. Le choix de Michael Keaton, très discuté lors de son annonce s'avère...discutable malgré tout. La création de ce film a été un vrai défi au niveau budget, compromis entre la vision de Tim Burton et le cadrage des producteurs mais tout cela fonctionne très bien et vieillit plutôt bien. Reste un costume bien mieux finalisé par la suite (horrible gros plan sur la ceinture en plastique jaune), tandis que la Batmobile au contraire reste absolument fabuleuse (et réalisée en un temps record).
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 janvier 2016
    Batman, c’est avant tout un casting qui a de la gueule même 26 ans plus tard. Tim Burton aux manettes ; on ne pouvait pas faire de meilleur choix pour styliser Gotham. On retrouve tout l’esthétique des contes macabres qui font sa marque de fabrique. Créateur d’univers hors pair, qui mieux pour illustrer un comics futuriste. Son joker aux accents de « Beetlejuice » est porté par le maboul du cinéma américain : Jack Nicholson. Ce dernier chausse le sourire du personnage sans forcer et nous rappelle certains de ses précédents rôles plus noirs encore. Là aussi, à l’époque, on ne pouvait trouver mieux pour camper ce personnage à la folie drolatique mais dérangeante. Juste Michael Keaton est en dessous, un gentil trop propret et pas assez acéré. Travailler sur l’ambigüité des gentils, ce n’est pas non plus le point fort de Burton. Le scénario ne manque pas de rythme avec juste une parade finale un peu longuette. Malgré tout un bon moment de cinéma au charme un peu rétro. Un film de la fin du siècle dernier qui se laisse voir sans déplaisir. Et puis ce Batman aux accents de James Bond (truffé de gadgets) m’a fait surtout penser à un Zorro des temps modernes. Les références à ce héros sont si nombreuses : Bernardo, Tornado, l’arrivée en voiture dans la planque, Wayne/Batman = Don Diego/Zorro.
    Un bon moment de nostalgie.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 10 janvier 2016
    Si l'on met de côté les effets spéciaux, forcément dépassés, l'ambiance gothique à souhait est bien présente et constitue l'essence du film ainsi que l'identité du chevalier noir.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Batman un univers complet et fantastique qui est très bien retranscrit dans ce film. Sur la saga des années 80-90 il s'agit sans doute du meilleur film, le méchant est charismatique et très bien jouer par le seul fou du cinéma soit Mr Jack Nicholson. Personnage auquel s'ajoutera le débat du meilleur Joker de tout les temps qui vous donne une bonne raison de voir ce film. De plus l'action est intrigante mené par du terrorisme accepté par le fait qu'il est génialement incarné. On oublierais presque le vrai héros du film qu'est Batman, il est pour résumé égal à lui même et on comprend qu'il ne soit pas trop critiqué étant donné les performances de Val Kilmer et George Clooney. Pour résumé on dira qu'un bon film Batman se résumera souvent par rapport à la personnalité du méchant et par l'acteur qui l'incarnera, ici c'est de toute façon bien fait ce qui le transforme en un film excellent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 avril 2018
    L’univers de « Batman » colle assez bien à celui de Tim Burton. Bien que ne déméritant pas et portant manifestement sa griffe, sa version, datant de 1989, ne m’a pourtant jamais véritablement emballé, d’autant plus que cet affrontement avec le Joker souffre depuis de la comparaison avec celle hautement mieux orchestrée par Christopher Nolan. Prenant quelques libertés avec les Comics, l’histoire limite les scènes d’actions au détriment de celles dédiées à l’évolution des personnages, tout en gagnant par la même occasion en humour. Michael Keaton y campe un convaincant Bruce Wayne, Jack Nicholson apporte sa folie à l’éternel ennemi de la "chauve-souris" et Kim Basinger n’est nullement la potiche que l’on aurait pu croire. Le mariage des sonorités de Danny Elfman et de Prince donne une texture musicale étonnante au film.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 6 janvier 2016
    Si les Batman signés Christopher Nolan sont devenus des références. Bien avant que la mode ne soit aux supers héros, il fallait être aussi fou et génial que Tim Burton pour oser s’attaquer à l’homme chauve-souris. Mais le résultat final est stupéfiant, on retrouve dans le Batman de 1989 tout ce qui fait le charme des films de Tim Burton. Des couleurs psychédéliques qui côtoient un univers noir et mystérieux, des personnages complètement loufoques et des histoires qui nous emmènent dans l'univers du réalisateur.

Ce premier opus lève le voile sur la ville de Gotham et sur les personnages qui viennent peupler ce monde où règnent le crime et la corruption. On découvre donc Bruce Wayne le milliardaire charmeur, le commissaire Gordon, le majordome dévoué Alfred, et le procureur Harvey Dent. Parmi la pléiade de méchants qui sévissent dans Gotham, Tim Burton a choisi de se pencher sur le cas du machiavélique Joker. Une fois les personnages installés, Batman nous raconte comment le Joker est arrivé à prendre le pouvoir. Pour contrer ses plans démoniaques, seul Batman peut intervenir et remettre de l’ordre à Gotham.

Ce premier Batman est une véritable aubaine, car il permet notamment pour les plus jeunes de regarder une prestation qui est très différente de celle proposée par Heith Ledger. Tim Burton a fait appel à l’immense Jack Nicholson pour porter les habits du Joker. Cette version du Joker moins noir que dans le Batman The Dark Night, n’en est pas moins intéressante. Jack Nicholson est véritablement exceptionnel dans ce film. Complètement fou, mais aussi terrifiant l’acteur semble être né pour interpréter ce rôle. Sa démence est renforcée par le choix des couleurs qui l’accompagnent depuis sa voiture violette en passant par son hélicoptère coloré, tout ce qui touche de près ou de loin au Joker est forcément en couleur.

Pour incarner Batman, le réalisateur a fait appel à un acteur en pleine gloire dans les années 80-90, Michael Keaton. Celui-ci endosse donc le costume du milliardaire séducteur qui se transforme en héros ténébreux quand vient la nuit. La prestation de cet acteur est beaucoup moins transcendante que celle de Jack Nicholson. Cela s’explique par la volonté de Tim Burton de concentrer le film sur le méchant.
    Pour jouer la belle qui tombe sous le charme de Bruce Wayne, une autre célébrité a été choisie puisque c’est Kim Basinger qui incarne une photographe venue à Gotham pour photographier l’homme chauve-souris.

Avec ce Batman, Tim Burton inverse les codes de couleur traditionnels. Si le noir est généralement la couleur choisie pour les criminels et les méchants, ici le réalisateur utilise des tons très foncés pour l’univers de Batman. A l’inverse le Joker est coloré et joyeux, il n’est ni ténébreux, ni renfermé, le méchant de l’histoire sourit fait des blagues et danse.

Si les effets spéciaux ont bien entendu pris un coup de vieux, Batman reste très agréable à regarder, les acteurs sont parfaits, les décors sont burtonesques à souhait, la musique est comme toujours au rendez-vous. Alors si vous n’avez toujours pas donné sa chance à ce film, allez-y les yeux fermés.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2016
    Quel casting, que du très lourd jusque dans les seconds rôles avec rien de moins que Jack Palance en caïd de la maffia ! Jack Nicholson est parfait dans son interprétation de la folie du Joker. D’ailleurs, le film pourrait s’appeler « Joker » et non « Batman » tant le méchant prend le pas sur le héros jusque dans le cachet des acteurs ou sur l’affiche du film où Nicholson apparaît en premier.
    Ce film, vu à l’époque au Cinéma et revu ces derniers jours à la télévision, marque clairement la différence entre les films de super-héros d’avant et ceux d’aujourd’hui : c’était avant l’avènement du tout numérique. Bien sûr, les effets spéciaux ont gagné de cette révolution du numérique mais revoir ce genre de films, où les super-héros étaient tenus par des câbles et évoluaient dans des vrais décors construits pour l’occasion, et non sur fond vert, leur donne un certain charme. De même que les bat-gadgets, terriblement réalistes.
    Côte divertissement pur, je préfère le « Batman Begins » de Christopher Nolan mais, côté ambiance et psychologie, celui-ci se pose là !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 mars 2022
    Du Tim Burton tout craché !! n film sombre et des situations et personnages un peu kitsh !! Ce n'est pas mon Batman préféré , il se défend avec une mise en scène efficace et quelques scènes d'actions efficace porté par une très bonne BO !! Cependant je trouve le personnage de Batman limite en retrait dans son propre film !! A noter également un rythme inégal ....
    Michael R
    Michael R

Publiée le 16 janvier 2016
    A l'époque, j'étais partagé, je l'ai revu en 2015 et trouve qu'il était effectivement surcoté. Si j'apprécie la veine comics et son style art deco, il reste grotesque et cabot. Le Défi est autrement plus réussi.
    Publiée le 31 octobre 2015
    vrai chef d'oeuvre du cinéma ! Michael Keaton incroyable comme d'habitude ! Nicholson dans un de ses meilleur role ! On voudrais plus de film comme celui-ci ! A voir de toute urgence si ce n'est pas le cas !!
    David M.
    David M.

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bonne adaptation du célèbre comics Batman, cette adaptation est bien faite le scénario est bon et nous offre un Jack Nicholson excellent dans son interprétation du célèbre Joker avec son rire diabolique Nicholson excelle dans ce rôle.
    Un Michael Keaton jouant le héros Batman avec charisme.
    Une adaptation sombre et humoristique culte
    Publiée le 10 septembre 2015
    Mauvais jeu des acteurs !!! Batman est fade aucune prestance loin d'un Christian Bale !!! C'est long et on s'ennuie a mourir tellement les scènes d'actions sont pourries !! Non vraiment le film de tim burton est très mauvais regarder plutôt les batmans de Christopher Nolan !!!
    Florian B
    Florian B

Publiée le 10 août 2015
    Costume pas terrible du tout, effet spéciaux carrément visible et combat d une lenteur mais bon scénario, excellent joker et puis c est l époque qui voulait ça donc franchement c est excusé pour le 1er Batman qui été tout de même
    plus que réussi.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Si il y'a bien un film que je trouve surestimé, c'est sans aucun doute ce "Batman" de Tim Burton. Je ne comprends tout simplement pas qu'on puisse aimer ce film à ce point. Il se compose de séquence ou l'on voit le Joker joué par Jack Nicholson -excellent comme à son habitude- faire n'importe quoi en passant pour un taré, puis Batman, joué par Michael Keaton, -d'ordinaire extraordinaire mais qui là ne fait rien la faute à un rôle trop mal écrit- arrive et lui donne un coup de poing. Certes l'ambiance et le style de Gotham City sont superbes mais le manque de psychologie se fait trop fortement ressentir. Heureusement que la musique de Danny Elfman est là pour donner de bons côtés au film.