Batman
    Votre avis sur Batman ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2021
    Il faut retourner à la fin des années 80 pour comprendre en quoi le film « Batman » a été si influent. A l’époque, point de supers héros qui se bousculent dans les salles obscures. Seul le « Superman » de 1978 (1er film de super héros moderne) a fonctionné et lancé une franchise... qui a rapidement dégringolé. Par ailleurs, l’image de Batman est, dans la pop culture, celle renvoyée par la série à succès des 60’s. A savoir un héros kitsch évoluant dans un univers bariolé, humoristique, et port nawakesque. Ce film de 1989 changera tout cela, rappelant que l’homme chauve-souris est un héros sérieux et troublé. Son succès engendra une batmania pendant toutes les années 90 (suites, séries animées, jouets…), sans véritable concurrence super-héroïque. Mais que vaut le film en lui-même ? Dès les premières minutes, le ton est donné : on est chez Tim Burton. Le réalisateur apporte sa touche visuelle très personnelle, présentant Gotham City comme une ville cauchemardesque, mutante, décadente, et gothique. Et à l’image d’une BO qui mêle des compositions symphoniques de Danny Elfman avec des tubes pop de Prince (!), les visuels mélangent des éléments qui semblent venir de plusieurs décennies, des années 20 aux années 80. Des références au cinéma expressionniste sont d’ailleurs régulièrement présentes, jusqu’au final qui fait du pied à « Metropolis » ! Et contrairement à ce que l’on peut penser en découvrant les premiers personnages du film, il ne s’agit pas d’une origin story du chevalier noir… mais plutôt de celle du Joker ! Batman est en effet ici une figure presque fantastique et animale, qui en est à ses débuts au moment du film. Le choix de Michael Keaton était très osé à l’époque pour incarner Bruce Wayne / Batman, l’acteur étant surtout connu pour ses rôle comiques. La Warner reçut même bon nombre de plaintes avant la sortie du film. Pourtant, Keaton s’en tire très honorablement en justicier sombre et torturé. Face à lui, Jack Nicholson est le choix idéal pour un Joker aussi cartoonesque que menaçant, coloré que psychotique. En revanche, il ne serait pas faux de dire que « Batman » commence à accuser le poids des âges. Il est clair que les combats sont mous par rapport aux films suivants, et que l’intrigue est simple (on est loin des plans machiavéliques et rebondissements à tiroirs de « The Dark Knight »), reléguant par exemple le personnage de Kim Bassinger essentiellement à un intérêt romantique pour le héros et le méchant. Toutefois, ce « Batman » garde une personnalité forte et une ambiance gothique bienvenue, qui sera renforcée dans le second volet.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 février 2021
    Assez déçu par Batman, que je voyais pour la première fois. J'adore ce personnage surtout à travers les films de Christopher Nolan, les jeux vidéos Batman Arkham et la série Telltale. Il est donc compliqué pour moi de voir un film Batman datant de 1989 alors que l'icône de Batman a beaucoup changé depuis. Ainsi, on ne retrouve pas forcément ce que j'aime dans l'univers Batman de ce film : Bruce Wayne n'est pas un homme torturé (ou du moins ça ne se voit pas à l'écran malgré la bonne prestation de Michael Keaton), le Joker est un ennemi divertissant mais c'est surtout un bouffon, là où le Joker d'Heath Ledger ou Joaquin Phoenix peuvent être pris au sérieux. Les personnages secondaires sont tous inintéressants, et les scènes d'action sont vraiment mollassonnes et très rigide, en partie à cause du costume de Batman qui a l'air très inconfortable. Il n'empêche que c'est loin d'être un mauvais film : les acteurs sont au top, Danny Elfman signe encore une BO inoubliable, la fin est très prenante et l'ambiance gothique propre à Tim Burton apporte une touche de personnalité à ce blockbuster. Il n'empêche que la sauce n'a pas trop pris sur moi et que j'ai très peu accroché au film, mais je vous laisse vous faire votre propre avis car c'est purement personnel.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 16 février 2021
    Batman, réalisé par Tim Burton est un très bon long métrage qui possède de nombreuses qualités. Déjà, la réalisation de Burton. Il utilise des décors et des effets spéciaux qui ( ont un peu mal vieilli certe) rappelle ceux du courant de l'expressionnisme allemand, chose que Burton va très souvent utiliser dans ses films, et ce jusqu'à en devenir sa marque de fabrique. Ainsi, la ville de Gotham nous apparaît comme étant une ville sombre, froide et assez mystérieuse. La mise en scène est créative, nous donnant un rendu propre. Les scènes de combats sont bonne, bien que loin d'être incroyable. Mikeal Ketaon est un bon Batman/Bruce Wayne bien qu'il soit assez peu présent au long du film ; et ça c'est le défaut principal du film : Batman est peu présent. Cette absence est cependant compensé par l'omniprésence de l'antagoniste du film : le Joker, interprèter par le magistral Jack Nicholson. Cette version du Joker nous donne un personnage imprévisible, sournois, sadique, aussi ridicule qu'inteliigent, le tout dans un mélange coloré et fin qui va beaucoup contrasté avec l'atmosphère de Gotham et du film. Une chose qui est très intéressante et bien amener c'est le fait que ce soit le méchant qui créer le héros ( le Joker qui assassine les parents de Bruce) et que ce même héros créer le méchant ( en le poussant dans l'acide) ; il y à une vraie dualité entre ces deux personnages. On peut aussi reprocher aux films son choix pour certaines musiques assez ringarde mais ça n'est pas non plus un drame.
    Batman est donc un très bon film Batman et de super héros ; sans atteindre le niveau d'un Spiderman 2 ou bien d'un The Dark Knight ; qui possède une bonne réalisation, de bons décors et de très bon acteurs.
    Publiée le 3 février 2021
    Michael Keaton endosse le costume de Batman et qu'elle bonne idée. Excellent film et excellent effets spéciaux pour l'époque.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 3 février 2022
    Batman est aujourd’hui un super-héros qui s’est démocratisé dans la culture. C’est grâce au succès du film de Tim Burton que la popularité de Batman augmenta grandement. Par la même occasion, cela lança le jeune Michael Keaton sur la scène internationale accompagné par Kim Basinger qui elle aussi rayonne dans son rôle. Une nouvelle opportunité de briller s’offre également à Jack Nicholson qui dans le rôle du Joker marque le personnage au fer rouge par sa folie. Son grimage reste lui aussi légendaire. La volonté de Tim Burton ici est de faire un film sombre et grand public à la fois. Sombre du fait de sa photographie qui plonge à chaque fois la ville de Gotham dans la pénombre. D’ailleurs, on ressent aisément l’inspiration des films noirs et de l'expressionnisme Allemand des années 20 dans sa façon de filmer et imaginer des décors proches du style gothique. Il faut dire que cela marche particulièrement bien avec la partition mythique de Danny Elfman qui résonne dans chaque ruelle avec une intensité folle. Puis, le côté grand public vient de la manière qu'a le réalisateur de traiter les enjeux importants de manière presque comique et avec cynisme. Il épouse ainsi parfaitement la psychologie du Joker qui ne cesse de plaisanter, ce qui rend cette atmosphère si particulière, entre noirceur et légèreté. Une manière de maquiller un récit parfois violent, ce qui a permis au film de rentrer dans les standards et a contribuer à lancer les super-héros au cinéma. Néanmoins, des faiblesses subsistent dans certains effets et gadgets qui ont assez mal vieillis. Le long-métrage n’en reste pas moins la pierre angulaire des films de super-héros au cinéma, celui qui scella le destin de l’homme chauve-souris.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 janvier 2021
    Un très bon film signé Tim Burton. Pour sa première apparition au cinéma le justicier de Gotham a droit à une belle adaptation avec une très belle esthétique. Il affronte son redoutable ennemi le joker incarné par un époustouflant Jack Nicholson. Il vit parallèlement une belle histoire avec une journaliste (la très jolie Kim Basinger). Ce film a très bien vieilli et reste très plaisant à suivre. A voir ou revoir.
    Publiée le 20 octobre 2022
    Excellent film de super-héros le film qui a rendu célèbre Tim Burton et qui a rendu célèbre le personnage de Batman dans le cinéma, et qui a inventer de nouvelles choses qui sont maintenant iconique dans l'univers de Batman (comme de grappin ou le style de la batte mobile (qui au départ n'était qu'une voiture lambda) par exemple)

c'est mon joker préféré À égalité avec celui de Joaquin Phœnix (pour faire très simple de pourquoi je les préfère au joker de Heather ledger, C'est tout simplement parce que je préfère le Joker fou dans le sens drôle délirant et« gadgetesque » plutôt que le Joker fou juste pour être fou (Ce n'est pas péjoratif) alors je sais quelques personnes vont me dire que le joker de Joachim Phœnix n'est pas délirant fou etc. mais ce joker là je l'aime surtout pour son histoire et sa descente aux enfers)

Bref revenons au film : il est juste excellent tous les acteurs sont au top comme je l'ai dit au début il a inventé plein de choses qui sont rentrés dans la mythologie de Batman c'est la première fois qu'il y avait un Batman sombre (même en prenant en compte les Comix (je rappelle que dans les premiers Comix Batman : Batman était coloré et délirant du genre Batman Forever ou Batman et Robyn))

On n'y sent bien la pâte Tim Burton (Sombre Tout en étant coloré avec des personnages complètement fou)

Bref, excellent film (mon film Batman préféré avec Batman le défi) foncez le voir si vous n'aimez pas l'univers de Tim Burton vous n'accrochais sûrement pas mais si vous ne serait-ce que l'aimez bien vous allez adorer ce film
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 décembre 2020
    un bon film malgré quelques erreurs. vichy valle n'est normalement pas censé avoir de relation avec qui que ce soi encore moins Bruce Wayne son travail de journaliste est bien trop important pour elle, faire des scoop c'est toute sa vie. les scènes d'action de Batman sont trop maigre mise a part la fin ont aurait voulu en voir plus au lieux d'un tas de scènes de politique. sinon c'est un bon film.
    KP14
    KP14

Publiée le 25 décembre 2020
    Ma prof de français en cinquième nous avais montré ce film en cours il était plutôt cool même si les Dark knight sont mieux
    Publiée le 24 décembre 2020
    Une belle reussite de tim burton.Dans ce film on n'a pas le temps de s'ennuyer il y a beaucoup d'action. Le joker ici est interpreter par jack nickolson qu'on peut aussi retrouver dans d'autre grands films comme vol au dessus d'un nid de coucou ou encore shinning. Les decors sont tres bien realiser.La musique est juste mythique.
    Yoshinema
    Yoshinema

Publiée le 29 novembre 2020
    Je ne suis vraiment pas fan du Batman de Tim Burton à cause du traitement de Batman qui m'a fortement déçu pour la simple et bonne raison que le personnage n'évolue pas. Et quand on rate le personnage principal, le film part très mal, les effets spéciaux ont mal vieillis, je suis pas du tout fan de Mickaël Keaton et de Jack Nicholson. Heureusement le Joker est excellent mais ça ne suffit pas à mon sens à rattraper ce film. Ce n'est pas une catastrophe mais un film vraiment surcoté à mon sens.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 septembre 2020
    On reconnaît la griffe de Burton dans ce film à la fois sombre et romantique. L'atmosphère oscille entre le l'étrange, le fantastique et le malsain. Casting très efficace et musique captivante. Un bon film qui mérite le détour.
    El Rufio
    El Rufio

Publiée le 9 septembre 2020
    Michael Keaton+Jack Nicholson+Tim Burton+Danni Elfman, c'est un tout petit cran au dessus de Christian Bale+Heath Ledger+Christopher Nolan+Hans Zimmer.
    Pour moi c'est le meilleur des Batman, mais peut être parce que je l'ai vu et revu enfant.
    "C'est toi mon petit sucre?"
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 octobre 2023
    Ce premier Batman sera un succès retentissant a sa sortie . Logique vu l histoire et l interprétation de jack Nicholson en Joker . Michael Keaton en Batman est un choix super également . Un film excellent
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 23 juin 2020
    Batman de Tim Burton, est la première vrai adaptation du chevalier noir au cinéma. Le film est fidèle à l'esprit du comics originel. Batman nettoie les rues de Gotham et va affronter le Joker. Michael Keaton prête ses traits au célèbre justicier, il incarne très bien la dualité du personnage, le grand Bruce Wayne , qui est marqué par la mort de ses parents. Il arrive à nous transmettre son traumatisme à l'écran. Quand il incarne le Batman, il arrive à nous retranscrire le justicier, l'esprit impitoyable.
    Jack Nicholson nous livre une interprétation magistrale du clown prince du crime. Il arrive à donner cette image du clown psychopathe, voir fou, sans plonger dans la parodie. Sans oublier la magnifique Kim Basinger. Le film a de beau décors. Toutefois, le film a cependant vieillit, il se regarde comme un bon cru. Tim Burton a mis tout son talent pour réaliser ce film. Que dire également de la Batmobile. Un film Mythique servi par le célèbre thème musical de Danny Elfman