Batman
    36666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman ?

Publiée le 20 juillet 2017
    Le premier blockbuster, Gotham city sombre et vu par tim Burton. Un classique. Le second Batman, avec à la réalisation Tim Burton, fera passer ce film de l état de brouillon à chef d œuvre. Il faudra attendre Nolan pour revoir un Batman de qualité.
    Publiée le 2 juillet 2017
    Le film sur Batman que j'ai préféré à ce jour. Ambiance sombre, superbes décors, superbes costumes, superbe batmobile, superbe BO et casting parfait (mention spéciale à Jack Nicholson génial dans son rôle de Joker déjanté). Film culte.
    Aless 4.
    Aless 4.

Publiée le 26 juin 2017
    Bien que grand fan de Jack Nicholson et de son interpretation du Joker, il n'en reste pas moins le clown des comics de 1950 à 1990, avant d'être étoffé et de devenir réellement sombre. Immense jeu d'acteur de Nicholson, par contre le scénario laisse selon moi trop à désirer: Non respect de points capitaux des personnages issus des comics. Attention, ce film n'en reste pas moins un classique et je n'ai rien contre des réadaptations de certains personnages, mais donner un nom et un passé au Joker est un non respect gravissime selon moi.
    Publiée le 19 avril 2017
    Batman l'histoire de ce justicier de la ville qui éradique toute méchanceté du Joker qui terrorise ses habitants.
    Etant plutôt friand de film de super-héros et n'ayant toujours pas vu ce film je me devais le voir au moins une fois et pour le coup je fut très intéresse. Les décors sont sympas et le côté sombres est bien mis en avant comme pour terrorisé aussi le spectateur.
    Les acteurs sont convaincants cependant je trouve que le Joker n'interprète pas son rôle grandement et niveau maquillage/habillement en ce qui lui concerne cela reste mince Cela dit l'histoire prenante, les effets spéciaux mis en avant et le scénario rendent le film charmeur. Burton à su captivé dans ce nouveau Batman même si des imperfections sont à noter (quelques scènes d’actions faiblisses et peu être vite passées)
    Publiée le 13 avril 2017
    Un film qui a marqué son temps. Maintenant, restons lucide et objectif, il vieillit très très mal. Les personnages sont mal écrits, les dialogues sont nullissimes, la mise en scène est très mal rythmée et Michael Keaton incarne un Batman pataud et peu convaincant qui semble engoncé dans son costume... Reste la musique géniale de Danny Elfman.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Premier film de la série des Batman réalisés par Tim Burton, ce long-métrage de 1989 nous plonge avec brio dans l'univers sombre et violent de Gotham City, ville calquée sur New York et rongée par le crime. Il s'appuie d'un côté sur le duo de charme interprété par Michael Keaton et Kim Basinger, et bien sûr de l'autre côté sur la folie totale et baroque d'un Jack Nicholson interprétant un Joker dont le visage, le maquillage et la folie sont restés dans les annales du septième art. Malgré son rôle de méchant, c'est son nom qui figure en premier dans le générique, et ce n'est pas par hasard. Un bel équilibre entre l'univers gothique du cinéaste américain et les exigences des studios ont fait de ce film inspiré de célèbres comics un succès mérité, qui se laisse toujours regarder avec un très grand plaisir.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 mars 2017
    Critique de "Batman".
    Je n'avais pas encore vu cette version de Batman. Je suis plutôt Christopher Nolan, je vais éviter la comparaison. Le film a vraiment vieilli, mais pas grave ça reste une belle adaptation du personnage Batman. Nicholson est très bon dans son interprétation du Joker. 3,5/5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Le Batman de Tim Burton est le meilleur des quatre films des années 90. N.icholson incarne le Joker nonpas psychopathe comme les films de Nolan mais plus comiques. Personnellement, je retrouve cette même interprétation du Joker dans certains animés DC. Dans Killing Joke ils (lui et le Bat) finissent par rigoler ensemble.

Pour ce film, les effets spéciaux sont vieillissants c'est certain mais j'ai la nostalgie de cette œuvre et bientôt 30 ans après la sortie, j'apprécie toujours autant.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Une vision très personnelle que ce Batman de Tim Burton qui oscille souvent comme un pendule détraqué entre le loufoque et la folie, entre une sorte de dessin animé caricatural et le kitsch voire le bizarre le plus échevelé. Comme une bande dessinée en somme qui peut se permettre toutes les facéties qui lui passent par la tête... ou presque.

Il en résulte quelque chose de déconcertant mais de résolument original, car Gotham est une ville issue de l'imagination et à nulle autre semblable : architecture gothique, mélange d'ambiance entre années 80 et années 50 et bien entendu l'homme-chauve-souris dont l'avatar Bruce Wayne est étrangement à côté de la plaque, brillamment interprété par Michael Keaton. Un héros donc bien plus humain que les tentatives trop aseptisées de Christopher Nolan.

Quant au Joker, il se taille la part du lion et Jack Nicholson lui donne une épaisseur incomparable faite d'ironie, de drôlerie et de méchanceté gratuite... un cabotin irrécupérable, un "artiste"... et un vrai dingue !

Bien sûr, le personnage de Vicky Vale est important pour l'histoire et une plastique avantageuse est une qualité non négligeable mais Kim Basinger ne cesse de nous navrer d'un bout à l'autre et du début à la fin : cette nana, c'est une souffrance.

Heureusement, la musique tonitruante de Danny Elfman se plie avec un brio stupéfiant au délire ambiant, caricaturant juste ce qu'il faut ses nombreux accents héroïco-héroïques et suit les deux névropathes de près, alternant ironie et romance.

Les répliques d'une manière générale semblent tout droit sorties d'une série B (ou Z ?) comme si elles se parodiaient elles-mêmes : il faut entendre par exemple le couplet que sort le grand Jack Palance à l'autre Jack ou les interventions "télévisées" du Joker...

Malgré sa durée raisonnable, le film souffre encore d'un manque de rythme ici et là et son côté BD est finalement autant un atout qu'un boulet à traîner, car rien n'est vraiment "sérieux" ou réaliste. Un Batman pas croyable mais auquel on adhère pour tous ses excès, loin du balai dans le fion de nombre de super-héros.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 avril 2019
    Premier film à gros budget de la carrière de Tim Burton, cette adaptation sombre et gothique des aventures du célèbre justicier masqué est une très belle réussite, en particulier sur le plan artistique avec des décors impressionnants qui ne sont pas sans évoquer ceux de Métropolis. Michael Keaton trouve le rôle de sa vie dans la peau de Batman. Quant à Jack Nicholson dans le rôle du Joker, il étale la folie du méchant jusqu'à composer un numéro comique savoureux comme un bon steak tartare. Un film remarquable qui aura droit à une suite tout aussi réussie.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 1 juin 2018
    Même si ce film viellit un peu mal, il reste la meilleure adaptation du héros au cinéma (avec Batman le défi). Il y a tout, l’obscurité et la psychologie des personnages. Pour l’instant, aucun autre film n’a pu faire une interprétation fidèle à l’univers de Batman. Jack Nicholson, Kim Basinger, Michael Gough et le réalisateur Tim Burton sont comme toujours, hyper talentueux. Et il y a surtout Michael Keaton, il est Batman, tout simplement. Notons aussi la formidable musique tout au long du film, ainsi que les chansons de Prince, formidables.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 octobre 2016
    Le Batman de Tim Burton a des airs d'innovation dans le bouillon artistique infiniment recyclable des super-héros. Mais sa recette a mauvais goût.

L'atmosphère glauque de Gotham City est déjà un antagonisme évident au style enfantin, coloré et plein de fioritures de Burton ; il ne peut d'ailleurs s'empêcher d'en ajouter des touches, de couleur.

Ensuite, il n'est fait aucun mystère de l'identité du héros, à tel point qu'on se demande si c'est fait exprès ou non...D'autre part, dans la sphère inépuisable des Marvel, on ne sait jamais où chaque oeuvre commence. Autre fait dérangeant : le montage masque l'impuissance des effets spéciaux derrière une épouvantable succession d'images. L'inadéquation du fameux réalisateur s'en ressent jusque dans la musique incongru de Danny Elfman mélangée à des originaux de Prince. Enfin, il est évident que parmi les acteurs, seul l'excellent Jack Nicholson s'est vraiment amusé - et ce dernier l'a avoué.

Bref, comme l'a dit Burton lui-même - et on s'en réjouit -, un "phénomène culturel plus qu'un grand film". Grand bien lui fasse que les salles comme les fans aient été comblés, mais cette version de 1985 de l'homme-chauve-souris s'inscrit dans la lignée des mauvais films de super-héros.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 septembre 2016
    Ça fait TRÈS bizarre de voir ce Batman de Tim Burton de 1989, après avoir vu la trilogie de Nolan. Je peux comparer les univers: la représentation de Gotham de Tim Burton est tellement différente de celle de Nolan, non pas les quartiers qui craignent mais la forme des bâtiments, beaucoup plus dans le fantastique et l'exagération avec Burton.
    On retrouve donc les même personnages que le second volet de Nolan: le Joker, Harvey Dent, le commissaire Gordon, et évidemment Alfred et Bruce Wayne.
    Jack Nicholson est terrifiant dans son rôle de Joker, la vision de ce méchant est quelque peu aussi différente de celle de Heath Ledger qui lui aussi était excellent, mais les deux sont totalement crédibles. En revanche on en apprend plus sur le Joker dans la version de Burton, même si dans celle de Nolan, garder son passé flou augmente le mystère qui plane sur le personnage.
    Michael Keaton est pas mal dans son rôle, même si ses mouvements et déplacements sont assez drôles et ridicules (pardon...) il devait être serré dans son costume...
    Mais ce Batman reste un très bon film, seulement avec un autre point de vue que celui de Nolan.
    Publiée le 31 août 2016
    La preuve ultime que les notes de films ne valent rien.

C'est le plus mauvais film de super héros qu'il soit, et de tout point de vue !
    Il est chiant, attendez vous à deux heure de supplice, c'est le seul film de toute ma vie pendant lequel j'ai failli m'endormir, tout est long, extrêmement long, on ne parleras pas du rythme car il est inexistant.

Batman est un trous noir à charisme.

Plus mauvais interprétation de Jack Nicholson de toute sa carrière. En fait je ne peu pas lui en vouloir car, outre le fait que j'adore cet acteur, on a l'impression que le réalisateur lui à imposé de faire un vieux rire "machiavélique" entre chaque mot en mode "ha ha ha je suis fou et méchant !" ce qui enlève absolument toute crédibilité au personnage. Mais le plus insupportable à ce niveau c'est que l'interprétation de Nicholson serais excellente sans ça !

Les autres personnages ont beau donner l'impression d'être des chef d'oeuvre en comparaison de batman, ils n'en ont pas moins le charisme d'une huître (à eux tous car pris séparément ils valent pas mieux que batmoule, qui a amplement mérité ce nouveau nom). Sans parler qu'ils sont plus vide que l'inspiration de Burton pour ce film et d'une stupidité à faire pâlir le casting des téléréalités d'NRJ 12.

L’histoire est la plus basique et vide possible : y a un méchant, batmoule l'affronte et il gagne, sans rien d'autre.

On pardonneras toutes les incohérences car c'est le plus petit défaut du film.

Les scènes de combats... Sérieux on faisait bien mieux et plus intense 20 ans avant ! On a le droit à un batmoule arthritique qui a un temps de réaction d'environ 15 secondes et qui est moins discret qu'une explosion nucléaire en plein désert ! Heureusement pour lui que c'est pas beaucoup mieux chez ses ennemis.
    Honnêtement au niveau de l'action, regarder une bagarre de vieux paraplégiques c'est bien plus intense.
    Batmoule ressemble à un petit vieux qui fait sa balade du dimanche. Non mais vraiment ! il cours jamais, il marche juste comme s'il cherchait son chemin dans le parque.

spoiler:

Le Combat final (rien à foutre des spoilers, si j'arrive à vous dégoutter de ce film j'aurais la satisfaction d'avoir sauvé deux heures de votre vie) : batmoule galère pendant 5 min contre un ennemi lambda (il a rien de spécial ! c'est un mob de base !) pendant que le joker danse la valse, et ce après 10 minutes de montée d'escaliers parcequ'il avais oublié d'utiliser son grappin (c'est pas jolie les ravages de l'âge).
    Si ça c'est pas la preuve de la nullité de ce film...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 janvier 2018
    Un Batman de Burton ? Pas vraiment... Si le second opus (Batman, le défi) relève bien de la patte burtonienne, le premier, lui, relève davantage des choix "bankable" de la Warner (ayant constaté "un problème indescriptible" dans le film, j'ai crée un dossier de critique génétique, et ce dernier m'en a appris beaucoup sur ce petit malaise ressenti : les choix des acteurs ne s'est fait qu'après avoir longuement insisté, ces derniers ne voulant pas des rôles ; la direction s'est davantage faite par les agents de la Warner qui ont censuré le script de Burton et de Hamm pour en ressortir presque une vingtaine différente...). Bref, un tournage en "grand n'importe quoi", qui se ressent dans le visionnage du film (les acteurs ne savaient même pas quelles scènes ils tournaient, dont la célèbre anecdote de Jack Nicholson à Tim Burton sur la scène finale : "Rappelle-moi pourquoi je monte des marches ?" - "J'en sais rien, je te le dirai quand tu seras arrivé là-haut..."). De même, les dialogues semblent pauvres, normal quand on sait que les textes de Michael Keaton lui étaient donné cinq minutes avant de tourner sur un bout de papier... Un jeu d'acteur forcément médiocre, avec cela. Mais, même si Burton n'a pas eu son mot à dire sur le films, on lui a laissé carte blanche sur les décors, et c'est bien là que le film prend son essor : les décors à la limite de l'expressionnisme allemand et proche du gothique, sont splendides. La musique de Elfman est sublime, rien à redire de ce côté-là. L'intrigue est classique, le Bien contre le Mal (même si Burton aurait voulu plutôt deux tarés luttant : l'un paranoïaque, l'autre psychopathe) dont la fin est toute trouvée. La scène du musée et de la parade sont devenues cultes grâce à la musique de Prince, que l'on entend quelques minutes. Nicholson est pour mon Joker préféré (n'en déplaise aux fans de Ledger), et pour Michael Keaton, on dira qu'il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'on a bien voulu lui donner. Kim Basinger est restée dans les mémoire comme le rôle torride du film alors qu'elle reste très sage et proprette. Au final, le tournage catastrophique se ressent jusque dans le film qui semble un bon film d'action, mais pas un film de Burton. Avec une vraie direction de Burton, cela donne Batman Le Défi, qui est mille fois meilleur.