Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2008
BRAHAHAHA qu'est-ce que c'est long, chiant et nul. Ahlala alors pendant 2h40 il se passe RIEN, on a droit à Matt Damon qui garde la même expression vide, il vieillit pas dans les flash-backs ce qui emmêle d'autant plus les pinceaux dans ce scénario sans queue ni tête où l'on essaye désespérement de comprendre ce qu'il se passe. On a le droit à un festival de personnages sois disant mystérieux (l'homme au chapeau et autres conneries) sur un air super pénible au piano, et quand enfin on croit comprendre ce qu'il se passe BAM générique.
ZERO étoile
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2008
Ce qui étonne avant tout dans ce film, c'est cette sobriété de la mise en scène à laquelle Hollywood ne nous a plus habitué depuis longtemps. Mise en scène sobre mais efficace et un casting somptueux, Matt Damon en tête pour un scénario ambitieux bien qu'un peu trop alambiqué par moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2008
Nous voici plongé dans ce que le polar américain sait faire. Une histoire sombre dans laquelle un homme met de côté sa vie de famille puisqu'il fait parti d'un milieu dans lequel il ne faut pas s'attacher au gens. Aussi, nous, simple spectateur, devons suivre pas à pas cette complexe histoire des prémisses de la CIA dont les lenteurs scénaristiques et le montage délicat (passé/présent - présent/passé) n'est pas à la hauteur du casting présent. De plus, ce malaise est renforcé par un Matt Damon qui ne vieillit guère malgré une chronologie allant de la naissance de son fils à sa maturité à l'âge adulte. Allez, prenons ça comme un coup d'essai et je suis sûr que Robert De Niro réalisera un film à la hauteur de son jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2008
finalement c'est un rire qui m'a echappé à la fin du film en voyant notre heros s'eloigner dans son costume de max la menace, qui m'a rappelé de poster cette critique. En ce qui me concerne, j'ai trouvé le film tout en longueur, mou, lent malgré les scenes d'action que meme l'inspecteur derrick envierait. Vraiment dommage, car les couleurs et l'ambiance de l'epoque etaient bien rendus. Ma femme me dit de ne pas oublier de parler des lunettes de matt damon.
isnemes
isnemes

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2008
quel film!!!!!!! je m'attendais a beaucoup de chose et jai eu ce que j'esperais ne pas avoir,c'est a dire un film vraiment trop compliquer ou chaque scene cache un mystere et a la longue on s y perd,peut etre que le problem vien de moi et que d'autres on tout bien compris mais quand...vraiment tres long et a la fin il se passe pas grand chose,des acteurs qui passe(il y avé joe pesci dans ce film??????????????) et quand revoi plus une angelina jolie qui mis a part ses premiers scenes est vraimen transparente;sinon matt damon est bien le problem c que quand tu as un tel casting et qu'a la fin il y a un seul acteur qui porte entierement le film tu est un peu frustré,on aurait aimer voir un peu plus longtemps les excellents william hurt et michael gambon,quand a robert de niro(pour moi le meilleur acteur de tous les temps) on aurait bien aimer le voir un peu plus temps...conclusion un peu decu de ce film qui aurait pu etre une chef doeuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2008
MAGNIFIQUE,si vous voulez un conseil allez l'acheter sans hésiter.La mise en scéne est terrible,les acteurs super et l'histoire à couper le souffle, sans doute un des meilleurs film de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2008
Voici les prémices de la célèbre agence de renseignements américaine, la bien nommée CIA. 18 ans après son premier film, De Niro est de retour derrière la caméra pour un film à la mise en scène maîtrisée de bout en bout et dont le casting "4 étoiles" est largement à la hauteur de l'ambition artistique du réalisateur. Matt Damon en tête, interprètant le personnage principale Edward Wilson dont la vie ne sera qu'une histoire de secrets. Et ce dernier réussit parfaitement à incarner la solitude omniprésente de son personnage dont la vie professionnelle éclipse totalement la vie personnelle. Et c'est en ça que le film est captivant, dans les défaillances d'un homme doué mais torturé par les choix entrepris tout au long de sa vie. Toutefois, on regrettera une complexité scénaristique trop importante concernant les affaires secrètes gouvernementales qui nous mettent souvent sur la touche. Mais l'essentiel du film n'est pas là, pour notre plus grand soulagement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2008
J'ai trouvé se film réussi. Même si il s'attarde plus sur l'isolement progressif d'un homme (Matt Demon) du fait de sa fonction plutôt que de décortiqué les mécanismes de la CIA. En effet, les implications de l'agence dans le monde ne sont que survollé. Matt Damon donne tout son réalisme au personnage de par son interprétation sobre et intelligente. Se film est de plus bonnifié par de très beaux rendu d'images et de lumières. A voir donc.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2008
un film culte!!!
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2008
Le premier film de Robert De Niro est un véritable coup de maître. Avec un casting assez impressionnant (Matt Damon, Angélina Jolie, Alec Baldwin et Robert De Niro), De Niro réalise un d’espionnage très surprenant. Entre coup bas et faits réels (l’arrivée de Castro au pouvoir montre les dessous de la CIA dévoilée au grand jour. Même si le film est un peu longué, le dénouement inattendu nous scotche, l’un des meilleurs films de l’année 2007
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2008
Ca change vraiment des autres films de ce genre. Historiquement parlant, le film est très réussi et fait super réel. Il est super complet et on voit bien qu'il y a eu un vrai travail en profondeur sur l'histoire de la CIA. De plus, Matt Damon joue vraiment très bien (c'est d'ailleurs une très bonne année pour lui). Bravo.
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2007
Film long (2h47 !!). Robert de Niro, derrière la caméra, aurait pu écourter qques scènes, car même si le scénario est interessant (la défense des interêts américains de Hitler à Castro) et parait être assez fidèle à la réalité, on est vite lassé de Matt Damon, bon dans son interprétation mais incarnant un personnage trop silencieux. Dommage, car qques clins d'oeil sont amusants (Joe Pesci en directeur de casino déchu) et les conflits d'intérêt (patrie/travail vs famille/amour) sont intéressants.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juin 2012
Excellent!De Niro signe une deuxième réalisation aussi bonne qu'"Il était une fois le BRONX".Excellents acteurs,bonne mise en scène,bien qu'un peu longue par moments.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 avril 2008
Trop long pour un public averti. Trop confus pour un public léger. Me situant objectivement entre ces deux publics, ce sont ces deux impressions - fouilli et longueur - qui ressortent du film.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2010
Pour sa 2ème réalisation,le grand Robert De Niro s'est attaqué tout simplement à 30 années de politique américaine,à travers la création de la CIA et le parcours d'un de leurs agents.Il y aurait tant à dire sur ce futur classique.Grace à un impressionnant travail d'écriture et de documentation,"Raisons d'Etat"passionne tout au long des 2h45.Mais il ne fait pas que ça,il s'interroge sur la schizophrénie et la paranoia de l'Amérique,confrontée à ses vieux démons.Et établit meme un effet de miroir avec son homologue russe.La mise en scène académique en apparence ne fait que renforcer la force d'un sujet occulte.La distribution pléthorique joue impeccablement.Matt Damon fascine dans un role difficile,mutique et mystérieux,et reflète parfaitement la vie de ses agents sacrifiant leurs idéaux et leur vie personnelle pour leur patrie.Rien à jeter.Un grand film politique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse