Raisons d'Etat
Note moyenne
3,1
4809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

550 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
169 critiques
3
52 critiques
2
130 critiques
1
74 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2010
Film qui manque cruellement de rythme et qui privilégie, à mon goût, trop la vie intime d'Edward Wilson au détriment d'une histoire plus développée à propos des actions de la CIA.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2007
Un film trés intelligent, peut-être trop pour moi. Malgré de grands efforts, je n'ai rien compris des ficelles du scénario, des tenants et aboutissants d'une histoire qui semble bien opaque.
Résultat : un excellent somnifére.

Un bon réalisateur et de bon acteur ne suffisent pas toujours à faire un bon film.

Il y a beaucoup mieux !
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 novembre 2011
Pour son retour derrière la caméra, 12 ans après l’excellent "Il était une fois Le Bronx", Robert De Niro s’éloigne de son sujet de prédilection (les mafieux italo-américain) et s’attaque à un gros morceau : la création de la CIA. Projet particulièrement alléchant sur le papier, "Raisons d’Etat" s’avère malheureusement boursouflé et inutilement complexe. Visiblement désireux de trancher avec le glamour des James Bond, De Niro s’applique à conférer à son film une austérité certes en phase avec la réalité du métier d’espion mais qui, à l’écran, s’avère assez vite éprouvante… d’autant plus que le film dure 2h40 ! On a donc droit à un rythme particulièrement lent, à une photo terne (et surtout non accompagnée d’un vrai travail sur l’image pour différencier les époques) et à une pléiade de personnages sans réelle originalité. Une vision réaliste de l’univers des espions donc mais surtout un parti-pris formel assez ennuyeux. Certes, ce travail sur l’ambiance permet au spectateur de ressortir du film avec un sentiment de paranoïa aigue, persuadé qu’il est impossible de faire confiance à qui que ce soit. Mais il s’agit sans doute du seul réel intérêt de "Raisons d’Etat", avec sa description glaçante des liens entre la CIA et le bloc soviétique (le travail incessant de contre-espionnage, les taupes, les pressions…). Pour le reste, on assiste à une intrigue alambiquée qui multiplie les intervenants sans leur laisser suffisamment de place pour exister (on peine à se souvenir des noms des personnages et de leur rôles) et qui ne s’ancre pas suffisamment dans l’Histoire, préférant s’éparpiller dans les sous-intrigues personnelles du héros. Là encore, le parti-pris est louable et permet une certaine mise en abyme du spectateur (la relation entre Wilson et son fils soulève certaines questions intéressante sur la raison d’Etat) mais il se fait au détriment de l’ambition du film. Idem pour l’interprétation des acteurs, pas forcément indigne mais beaucoup trop retenue pour espérer emporter l’adhésion, que ce soit Matt Damon en espion mutique bénéficiant d’un prestige jamais vraiment justifié à l’écran, Angelina Jolie en épouse mal-aimée, John Turturro qui laisse espérer un personnage atypique avant de retomber comme un soufflet, Robert de Niro lui-même en grand ponte ou encore Michael Gambon, Billy Crudup, Alec Baldwin, John Hurt en 2nds rôles sans consistance (sans oublier la cameo tant espérer et au final inutile de Joe Pesci). Trop sérieux, trop long et trop complexe, "Raisons d’Etat" est donc un film en demi-teinte qui aurait gagné à clarifier son propos. Dommage…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2007
Et si "Raisons d'Etat" était l'équivalent d'un film pornographique pour amateurs de vrais agents secrets ? J'entends des hommes de l'ombre, pas des James Bond ni des Jason Bourne. Alors,c'est sûr, il faut vraiment aimer le genre. Et avoir une bonne culture historique. Car dès lors qu'on en est dépossédé, le film passe totalement à côté de son but. C'est la sa seule limite : s'adresser à un public d'avertis, d'où le parallèle avec la pornographie : on sait ce qu'on va voir, on paye pour voir...quoi ? Des complots tortueux, des obtus de la raison d'Etat, des types complètements étriqués dans leurs attitudes, dans leurs comportement, des ratés émotionnels qui pourtant prennent des décisions historiques. Matt Damon est excellent, il campe à la perfection un pur produit de l'éducation WASP de la côte Est, le serviteur dévoué des Etats-Unis, réussisant sa carrière mais foirant irrémédiablement sa vie sentimentale et son rôle de père ( voir la scène où, le soir de Noël, son fils se pisse dessus à cause de trop de pression et où il doit le changer lui-même). Un film très fort, Robert de Niro n'a pas à démériter. Un film à la limite du malaise aussi : rarement la CIA n'a été montrée ainsi, dans sa contradiction entre ses missions et l'envergure de petits fonctionnaire de ceux qui les accomplissent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2007
"Au service secret de sa nation". Chapeau bas maestro De Niro !
Robert De Niro est un paradoxe à lui tout seul : il est l'un des plus cités quand on évoque le meilleur acteur de tous les temps; à côté de cela, il est l'une des plus inaccessibles, si pas la plus secrète des célébrités du grand écran. Malheureusement depuis "Heat", De Niro tarde à retrouver le haut de l'affiche qui l'a fait entrer dans la légende du septième art. Après un passage prometteur de l'autre côté de la caméra pour "Il était une fois le Bronx", il offre à Matt Damon l'une de ses meilleures compositions dans un rôle où même sa femme ne connaît rien de son existence professionnelle ! Pas étonnant que ce projet ambitieux ait croisé sa route... Avec ce thriller paranoïaque, il se hisse parmi les plus grands réalisateurs jadis côtoyés (Scorsese,...). En effet, tant de perfection de la part d'un interprète au départ est tout bonnement ahurissante : sens du détail, direction millimétrée des comédiens, fluidité du récit dépourvu du moindre temps mort, mélange des genres, rebondissements permanents, progression qui requiert l'attention du spectateur (rien n'est laissé au hasard); son intelligence intuitive et son émotivité forcent le respect et l'admiration. Dans la mouvance de gauche actuelle (contre l'administration Bush) que nous assaillit le cinéma hollywoodien politiquement incorrect ("Jarhead", "Syriana", et bientôt "Dans la vallée d'Elah"), De Niro s'inscrit comme un pamphlétaire américain digne de ce nom. Tout à l'inverse du personnage magnifiquement campé par Matt Damon qui obéit scrupuleusement aux moindres ordres de ses supérieurs, tel un bon berger ("the good shepherd"), sans anticiper les répercussions dévastatrices et irréversibles qui l'attendent (aussi bien familiales que planétaires, vu l'importance de sa fonction ultérieure au sein de la CIA)... Pour ce qui est du scénario, laissez-vous guider par le brio de De Niro. Assurément l'une des oeuvres les plus fortes de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2007
Superbe film,rien dire les acteurs sont tous excellents mais un peut trop long a mon gout du peut etre aux manque d'actions, malgres ca sa reste un superbe films a voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2007
Un film très intéressant et tellement compliqué dans tout ce qu'il implique! Que du bonheur pour les neuronnes qui doivent sans cesse être en eveil pour ne pas perdre le fil d'une histoire parfaitement orchestrée.
Matt Damon porte le film avec une justesse qui eclipse sans contest les autres personnages, il est en parfaite adéquation avec l'histoire. Il campe un agent secret parfais qui se construit en même temps que l'agence qu'il dirige.
Un film tout à fait réussi pour passer un moment dans la peau d'un espion!
Payu
Payu

203 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2007
Tout simplement excellent.On est captivé tout le long du film et on est vraiment mis à la place de Edward,on ressent toutes ses émotions grâce à une mise en scène soignée et très piontilleuse.Le film nous plonge dans une ambiance de paranoïa où la confiance est une denrée rare.Bravo à De Niro pour ce film qui a le potentiel pour devenir culte.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2007
Long, tellement long, et tellement lent. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire, j'ai été très déçue. Le jeu de Matt Damon ne m'a pas du tout plu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2009
Raisons d'Etat est un film étrange, complexe, qui pourrait paraître à première vue assez académique dans sa mise en scène et son traitement. Mais Robert De Niro trouve le ton juste pour développer sa trame narrative et installer tous ses personnages, en choisissant la sobriété et un certain dépouillement qui est à même de révéler et d'évoquer la complexité du personnage d'Edward, envers lequel on ne sait quelle attitude adopter. Rejet? Compassion? De Niro laisse planer le doute, doute qui d'ailleurs baigne tout le film, ses personnages, réduits pour la plupart à être des pions sur l'échiquier de la Guerre Froide, de la CIA. C'est un regard pessimiste qui est posé sur cette époque-là, où chacun soit trahit soit subit une trahison, de ses proches ou de son pays. Au fur et à mesure chacun est perdu, rattrapé, dépassé et se confond avec les méandres du système qu'il sert. Edward Wilson semble perdre toute identité et toute humanité, se réifiant presque. En mélangeant l'histoire personnelle d'Edward à l'Histoire de ce XXe siècle trouble et menaçant, De Niro parvient à passionner tout en conservant une belle retenue, très à même de signifier la sécheresse dans le coeur de ces hommes. Le titre anglais et sa traduction rejoignent la même optique, celle d'un abandon à une force supérieure, quitte à tout perdre pour que cette dernière subsiste.
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2007
La dernière réalisation de De Niro propose de nous dévoiler les coulisses de la CIA, et surtout d'un homme E.Wilson, durant la guerre froide. Pari audacieux et pari réussi. De Niro nous livre un film réellement intéressant, historiquement passionant. Seul un manque de rythme ternit un peu l'ensemble. Enfin, impossible de ne pas mentionner le casting excellent, avec notamment quelques guest stars qui font plaisir à voir tel Joe Pesci.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 octobre 2007
Un peu déçu d'avoir vu ce film au Champs Elysées. Loin de moi la critique facile, le film était réussit, intrigue, réalisation et jeux d'acteur, mais je ne l'ai tout simplement pas aimé (ça arrive), ne dit on pas les goûts et les couleurs sont dans la nature.
Bref, un film long, très loooooooooooong pour celui qui ne l'apprécierait pas. Toutefois pour les fans du genre s'y retrouverons.

http://realfilm.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2007
Allez on pousse jusqu'a 3 etoiles pour les apparitions de Robert de Niro atteint de la goutte... le film est globalement tres reussi, l'epoque est tres bien restituée.
Mais Matt Damon qui a l'air d'etre le frere ainé de 5 ans de son fils à l'âge adulte, ca le fait pas. Dommage pourtant cet acteur a toutes les qualités pour se transfigurer dans ses roles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Superbe film sur les premiers pas des services secrets américains. J'ai adoré le jeu de Matt Damon, essayé d'entrer dans son esprit, je recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2007
Il est clair que si on attend de l'action, des courses poursuites perpetuels en voiture et du sang, on sera déçu car ce film essaye de retranscrire parfaitement le role de la CIA, et le résultat est magnifique, bravo De Niro et Damon, on remarque les "anti bush"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse