Raisons d'Etat
    3,1
    4642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raisons d'Etat ?

Publiée le 20 janvier 2013
    Un bon cru signé de Niro sur la violence d'Etat qui fait froid dans le dos.
    Le film décrit parfaitement la mécanique inhumaine de cette force implacable qui nous gouverne (ou qui a cours dans les pays occidentaux). Un film qui gagne à être connu.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    Produit par Francis Ford Coppola, couronné par un Ours d’Argent à Berlin, traitant d’un sujet passionnant et toujours d’actualité, le deuxième long métrage de Robert De Niro possède a priori toutes les qualités pour faire un grand film. Pourtant, au sortir de ces 2 h 47 labyrinthiques, on reste sur sa faim, avec l’impression d’avoir été cantonné dans l’antichambre du sujet.

Les premiers plans du film nous montrent Edward Wilson chez lui, en train de rentrer précautionneusement la maquette d’un clipper dans une bouteille alors que la radio diffuse un communiqué du gouvernement Kennedy déclarant haut et fort qu’en aucun cas il n’interviendra à Cuba. Puis notre homme sort de sa maison typiquement américaine, prend démocratiquement le bus où un gamin lui demande la monnaie d’un dollar. Il arrive ensuite à son bureau, dans les sous-sols d’un bâtiment officiel, donne le billet à un de ses adjoints qui consulte un liste de codes dont un correspond au numéro du billet, et reçoit un appel de la Maison-Blanche qui lui donne le feu vert pour l’opération anticastriste de la Baie des Cochons.

La présence des troupes cubaines à proximité du lieu du débarquement qui se transforme alors en fiasco prouve qu’une fuite a eu lieu au sein même de la CIA. L’enquête qui s’ouvre alors donne le départ d’un long flash-back qui démarre en 1939, avec l’intronisation d’Edward dans une sorte de loge maçonnique digne d’"Eyes Wide Shut". S’imbrique alors un autre flash back sur le suicide de son père, acte fondateur de toute la narration.

Car si celui-ci a commis cet acte suite à des accusations de corruption, son fils dissimule la lettre qui explique son geste, et la conserve sans l’ouvrir. Cette relation père-fils marquée par le doute structure toute le récit, que ce soit dans la recherche de pères de substituts dans une activité où il est pourtant illusoire de chercher à nouer de vraies relations personnelles, ou dans le rapport d’Edward avec son propre fils. Le titre original, "The good Shepherd", illustre bien mieux cet angle de vue que le très banal "Raisons d’Etat" qui ne retient du film que la toile de fond politique. Idéaliste et convaincu des valeurs de l’Amérique – ou en tous cas de l’Amérique WASP, car les autres « ne sont que de passage », dit-il -, il n’hésite pas à dénoncer son professeur à Yale coupable d’amitiés pro-nazis, justifiant cette trahison par le fait qu’il se soit approprié un poème de Stikney.

Cette conviction d’être du côté du bon droit l’éloigne six ans de sa femme et de son fils ; elle l’entraîne surtout à commettre les mêmes actes que ceux qu’il reprochait au camp d’en face, jusqu’à trahir tout ceux qui l’ont aimé. Visiblement, Robert De Niro a délibérément embrouillé le récit, pour placer les spectateurs dans le même état de doute et d’incompréhension que ses protagonistes, préférant se centrer sur les conflits intérieurs d’Edward. Et de fait, nous cherchons à progresser dans ce dédale de la même façon que lui déniche dans un chapeau un ticket de blanchisserie qui le conduit à récupérer sous une chemise un dossier dont nous n’entrevoyons que la couverture. Ces jeux de pistes à la John LeCarré, bien loin des scènes d’action hi-tech des films d’espionnages récents, finissent par nous égarer, d’autant qu’en multipliant les intrigues imbriquées et les faux semblants, Robert De Niro semble se désintéresser de la recherche d’une vérité de toute façon relative.

Même si l’on comprend pourquoi De Niro a voulu un rythme aussi étiré, "Raisons d’Etat" souffre de cette austérité ; et il est paradoxal –et pour tout dire un peu frustrant- de voir un des comédiens les plus flamboyants d’Hollywood demander à ses acteurs un jeu aussi épuré. Le soin apporté à une photographie glacial renforce cette impression de distance et d’extériorité, comme si les dossiers présentés n’avaient pas été complètement déclassifiés. Dommage, car en évitant la dispersion vers le thème omniprésent dans le cinéma américain de la recherche du père, il y avait matière à faire un film passionnant.

Publiée le 21 septembre 2012
    Un peu long mais vraiment bien. Mat damon est un super acteur et il le montre dans ce film qui dévoile les coulisses du pouvoir et c est un peu flippant en fait. bon film
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 13 septembre 2012
    Du grand cinéma, ce film rend hommage au 7ème Art ! On ne voit pas le temps passer et pourtant ce film dure 2h47. Encore faut-il aimer les films d'espionnage. Bravo à De Niro, quelle réalisation !
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 28 août 2012
    bons acteurs mais le film est d une longueur incroyable. il ne se passe pas grand chose. dommage........
    Publiée le 2 juillet 2012
    Après "Il était une fois le Bronx", De Niro retente un long métrage, mais nettement moins bien que le précédent! Ce film manque sérieusement de rythme! Il est plat, long, parfois même soporifique. Pendant 2h30, c'est gros plan sur les grosses lunettes de Matt Damon, qui détourne le regard, une fois à gauche, une fois à droite, et qui dit trois phrases dans le film.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 29 mai 2012
    Parfois un peu difficile à suivre, le film m'a réellement tenu en haleine. Chapeau bas.
    Publiée le 21 avril 2012
    2h47 engendre des longeurs, c'est sur, mais cette fresque des années 40-60 fait une bonne rétrospective des complots de l'époque et surtout des origines des agences d'espionnages. Je n'oublie pas le jeu d'acteur de Matt Damon et la réalisation du monstre Deniro qui arrive encore à nous surprendre. A voir
    Publiée le 11 mars 2012
    Pour son deuxième long-métrage, De Niro signe un film d'une rare intelligence, très intéressant, seul point négatif, cela traine tout de même un peu en longueur. A noter un casting brillant si on enlève les agitations bien stressantes de Mlle Jolie.
    Publiée le 5 mars 2013
    Plutôt un bon film, qui malgré sa durée (2h40 environ) se laisse plutôt regarder et nous en apprend beaucoup sur ce qu’a pu être la CIA lors de sa naissance.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 février 2012
    un grand film montrant la "descente aux enfers" de Matt Damon, prit par sa mission et oubliant sa vie familiale, des longueurs tout de mêmes, dommage que De Niro ne soit trop peu visible à l'écran !!!
    Publiée le 18 janvier 2012
    Un Matt Damon excellent pour ce film sur la CIA. S'il comporte quelquefois des longueurs, le film n'en reste pas moins captivant et très bien fait. Une ambiance oppressante parfaitement retranscrite par De Niro dans un récit exemplaire. Excellent film !
    Publiée le 17 décembre 2011
    Film solennel et sobre sans aucune fioriture. Un Matt Daman implacable en instrument d'une CIA naissante.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Film de très grande qualité, Matt Damon est extarordinaire dans ce rôle où il incarne un personnage dénué de pitié. Le scénario est très bien ficelé et la partie historique sur la création de la CIA est très interressante.
    Un film à voir absolument !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 novembre 2011
    Pour sa deuxième réalisation, Robert De Niro nous plonge dans les arcanes des services secrets américains des années 40 aux années 60. Il règne tout le long du film un climat de paranoïa où tout le monde a des choses à cacher, où personne ne peut faire confiance à personne et où les amis peuvent devenir ennemis et inversement. Le scénario d'Eric Roth rend brillamment compte de ce climat oppressant et la mise en scène sert bien son propos, elle est discrète mais soignée au niveau de la photographie. L'ensemble n'a quasiment aucune longueur et est franchement passionnant avec un très bon casting, Matt Damon en tête, parfait dans son rôle d'homme discret dévoué aux Etats-Unis.