Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Note moyenne
3,7
33766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 672 critiques spectateurs

5
425 critiques
4
902 critiques
3
668 critiques
2
367 critiques
1
163 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal A
Pascal A

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2013
Seule la prouesse technique est a retenir. Je ne sais plus dire si l'histoire est respectée à la lettre. Mais on est content de retrouver Tintin et ses amis dans une 3D magnifique
Thebalrog6
Thebalrog6

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2013
En tant que fan invétéré du jeune reporter belge, il m'est impossible de rester muet sur cette adaptation de Spielberg au cinéma. Que dire de cette nouvelle aventure? Certes, on retrouve notre humble et intrépide héros embarqué dans une histoire que la curiosité nous pousse à suivre jusqu'au bout. Le divertissement est bel et bien au rendez-vous. Hélas, le surplus de destruction, l'exagération des scènes d'actions, sans compter les scènes "d'humour" frisant le ridicule (Haddock qui éructe dans le réservoir de l'avion (??!), etc...) viennent plomber les bonnes intentions de M. Spielberg.
Le scénario quant à lui, est un mix entre "Le secret de la Licorne" et "Tinitin et le crabe aux pinces d'or", avec une simplification de l'intrigue ; en effet, M. Sakharine, humble collectionneur dans l'oeuvre d'Hergé se retrouve être dans ce film le descendant de Rackham le Rouge, désirant venger son ancêtre (après 300 ans d'Histoire!!!). Ce cocktail d'idées fait perdre au vrai "Secret de la Licorne" la complexité-même de l'intrigue... à en faire retourner Hergé dans sa tombe. M. Spielberg a essayé mais pas pu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2013
tres fidele a la bd ce film quoique tres bien fait et tres beau visuellement manque un peu de punch
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mai 2013
Je fais ma critique en ne connaissant rien de l'univers de Tintin ! Je ne juge que le film.
Je vais le faire selon deux points de vue : l'adulte et l'enfant, deux publics différents.

Adulte : Les effets spéciaux sont agréables, le visuel excellent de toute façon, le jeu d'acteur ( Hadock ! ) tient la route, et je SUPPOSE que les fans de Tintin s'y sont retrouvés, avec les Dupont/Dupond par exemple, ou la Castafiore...Je ne sais pas. Mais autrement, il y avait peu d'intérêt au film. Ce n'était même pas, pour un adulte qui ne connaît pas l'univers, divertissant, ou si, un peu, quand l'humour du film nous atteignait. Et ce n'était pas régulier, l'humour est très, très enfantin, trop pour moi et c'est rare.
L'histoire n'est pas jugeable, c'est celle d'une BD un peu niaise, j'apprécie peu, si vous aimez, ne tenez pas compte de ma critique.

Enfant : Alors si l'humour peut fonctionner, je crois que mes frères et soeurs ont trouvé eux aussi peu d'intérêt au film. Si ce n'est, en fait, les visuels et l'humour. Et les courses poursuites. Ça ils ont aimé ;

Je ne me souviens pas de la musique, je ne dirais rien dessus. Voilà.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2013
Prouesse technique et aventures comme j'aime ; Spielberg et Jackson font bon ménage.
Vagpowaaa
Vagpowaaa

4 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2014
Vu en 3D. Malgré les mauvaises critiques qui fusent je ne l'ai pas trouvé si mauvais que sa. Pas ennuyeux et agréable a regarder. Ces sur les amoureux diront toujours que les personnages n'ont pas la même personnalité que dans la bd, mais sa reste corect
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2013
En tant que fan absolu de Tintin (j'ai du lire chaque album une bonne centaine de fois), j'étais à la fois impatient et inquiet de voir l'adaptation d'une BD belge par un américain comme Spielbierg, aussi talentueux soit-il. Le résultat est plutôt mitigé. L'énorme point positif vient de l'aspect visuel du film. Grâce à la motion capture, Spielbreg a su trouvé un compromis entre le trait de crayon de Hergé et la sensation de regarder un vrai film avec de vrais acteurs. Un procédé qui permet de ne tomber ni dans le kitch coloré des autres adaptations de BD (les précédents tintin ou la série des Asterix), ni dans l'aspect figé d'un dessin animé traditionnel. L'univers est également assez fidèle aux albums. Des lieux, à l'époque en passant par le caractère des personnages, tout est retranscrit à la perfection pour notre plus grand bonheur. Le seul problème de ce Tintin, est le rythme. Alors que le rythme de la BD est relativement lent, Spielberg nous assomme d'une succession de scènes d'actions un peu too much, sans aucun temps mort (ou presque). Je ne suis pas contre un peu d'action dans un Tintin, mais là il y en a clairement trop. Quant à l'idée de mélanger plusieurs albums dans un même film, j'ai peur que cela nuise un peu à la compréhension. Spielberg est obligé de passer sous silence des pans entier de l'histoire ce qui donne lieu à des ellipses grossières (Comme cette scène ou tintin est au Maroc sur un plan, et se retrouve comme par magie en France sur le plan suivant). Bref, j'espère de tout cœur que le prochain Tintin saura prendre son temps pour développer une histoire complète. On aura peut-être alors une des meilleurs adaptation de BD au cinéma.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2013
Très bon film qui marque la grande association de Spielberg et Jackson. La qualité d'animation est superbe, on dirait presque un film avec de vrais acteurs à l'écran. La BD est très bien respectée par l'histore et la personnalité des personnages. La rencontre entre Tintin et Haddock est agréable. Vivement la suite programmée pour 2015.
Alipius
Alipius

5 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2013
L'image est plutôt réussie, il n'y a pas à dire.
Le scénario global suit plutôt bien la bd. A quelques scènes près ; ces scènes, ce sont des passages qui font tellement jeu vidéo que ça ne peut être que voulu, mais elles m'ont paru être présentes plus pour souligner la qualité d'animation que véritablement servir le film : elles n'apportent pas grand chose, et sont trop longues pour simplement émerveiller, elles durent trop et finissent par lasser.
Certains aspects des personnages sont également discutables, caricaturaux (certains le sont dans la bd, mais hélas, ce ne sont pas les mêmes...).
La bande-son ne m'a pas particulièrement séduit non plus, sans être trop désagréable.

En bref, sympathique, mais sans plus ; si j'écoutais mes souvenirs complètement subjectifs des dessins animés, plus fidèles à la bd donc plus efficaces, je les classerais comme supérieurs au film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2013
Un film vraiment pas mal. Moi qui suis fan de Tintin, j'avais un peu peur de la version hollywoodienne. Et bien je n'ai pas été déçu. Effets visuels spectaculaires, scénario rallongé mais néanmoins fidèle au livre.
Bien joué Spielberg
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2013
Le dernier Tintin est si fidèle à la BD, si bien foutu avec une si bonne qualité graphique, si bourré de clins d’œil et d'humour que tout le monde pourra apprécier le film, les fan ou les non-fan.
Ayant lu tous les Tintin, j'apprécie beaucoup toute l'oeuvre d'Hergé, il y a tout dedans !
Le film est un grand hommage à toute l'oeuvre, le respect est là, les histoires mélangées aussi, l'animation... Beaucoup de points forts qui font de ce Tintin une réussite totale.
MAIS, oui il y'a un gros défaut, quasiment le seul : Les scènes d'action.
La fin du film part en sucette avec des scènes trop exagérées, des cascades à l'américaine, Haddock avec son bazoooka et toute la poursuite de fin par exemple... Mais cette poursuite n'est pas le comble, mais à la toute fin lorsque spoiler: le capitaine et le descendant de Rackham le Rouge s'affrontent pour un duel de grue...
C'est ridicule, pathétique, c'est là juste pour plaire aux spectateurs lambda qui veulent de l'action et des explosions.
Voila ce qui gâche le film, il aurait été parfait sans.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 avril 2013
Superbement réalisé meme si certains choix de caradesign laisse parfois a désirer. Correcte, sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2013
Très bon film pour toute la famille. Mise à part 2-3 scènes en plus par rapport à la bande dessiné, l'univers de tintin est parfaitement respecté et l'histoire de la licorne aussi. A voir aussi bien pour les petits que pour les grands mais surtout pour tout ceux qui aime tintin.
GUI92AUME
GUI92AUME

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2013
Honte a toi Spielberg !!! Non mais sérieux tu nous a fait quoi la ??? Hein ??? Parce que la tu as juste- je dis bien juste- insulté Tintin et aussi réalisé ton premier film totalement raté. Bon maintenant va falloir que je dise pourquoi mais ce n'est pourtant pas compliqué. Déjà le style graphique ( si ça s'appelle comme sa, l'image quoi) je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché. Ayant lu tout les Tintin je crois n'avoir jamais vu un meurtre, une goutte de sang. Direct au début du film un meurtre: ça commence bien. Après c'est l'univers de Tintin salis pendant la durée du film: le capitaine Haddock est idiot, tout le temps entrain de boire et s'amuse à roter dans le réservoir d'un avion pour qu'il ne se crashe pas ( admirer l'humour de cette scène qui est en total accord avec la bande-dessiné effectivement ), le film en lui-même est une blague, un blockbuster où les bateaux explosent et où on voit une homme apparaître des flammes ( j'avais oublié que Tintin était un blockbuster ). On a même l'impression de regarder une partie de jeux video qui s'appellerait Tintin commenté par un youtuber ou il s'accroche a des fils et sautent... Évidemment je garde le meilleur pour la fin avec cette scène incroyable qui ferait passer ce film dans escale à Nanarland où Tintin caché derrière une barque au plein milieu de la mer, à côté du capitaine Haddock, essuie des tirs d'un hydravion. Il sort alors cette phrase, cette réplique qui m'a choqué et où j'ai perdu foie pour Spielberg qui n'aurait jamais du accepter cette réplique qui est: " J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle: la mauvaise est qu'il ne me reste plus qu'une balle. Et la bonne: il me reste une balle". Et la Tintin tire et l'hydravion est touché et doit se poser... Pourquoi Spielberg, pourquoi ???
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2013
(vu en dvd) pas mal pas mal .... mais on ne retrouve pas assez l'esprit de la BD à mon gout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse