Derniers Avis : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Page 25
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Note moyenne
3,7
33766 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 672 critiques spectateurs
5
425 critiques
4
902 critiques
3
668 critiques
2
367 critiques
1
163 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2013
Enfin ! Le chef-d’œuvre de la BD francophone porté au grand écran avec des moyens dignes de ce nom. Alors forcément, peu importe la fidélité aux albums d'origine et les millions mis en œuvre, le papier imprimé a cette magie que le cinéma demeurera incapable de retranscrire complètement, dans le cas du moins d'un univers si abouti en lui-même que Tintin. La victime principale ? Le scénario. Sans être raté, il n'a pas de véritables mérite et intérêt en dehors de son respect global du matériau de base. Il peine par ailleurs à s'inscrire dans l'ère de son temps. Pas tellement étonnant quelque part que le public américain l'ait un peu boudé, lui ayant même préféré cette année-là l'étonnante adaptation des Schtroumpfs. Mais peu importe après tout. Gardons en mémoire un travail dans l'ensemble assez impeccable, fruit de la passion et du savoir-faire de deux géants hollywoodiens au service de ce héros si cher à notre "modeste" culture francophone.
Un excellent film que je recommande a tous fan ou non de tintin , la réalisation est juste superbe , l'histoire sympa qui tient la route a voir au moins pour l'aspect visuel
Visuellement, rien à dire. "Le secret de la Licorne" est magnifique. Le travail des studios de Mr Spielberg est tellement bluffant qu'à certains moments on a l'impression d'avoir à faire à des vrais décors. Ce film est un vrai régal pour les yeux. Le générique qui rappelle celui de "Attrape-moi si tu peux!" est un véritable hommage à tous les albums de Tintin pour peu que vous soyez connaisseurs. D'ailleurs, des références le film en est rempli : des boîtes de conserves du Crabe aux Pinces d'Or à la statue à l'Oreille Cassée en passant par les articles ornant le bureau de Tintin relatant ces aventures en Egypte ou au Congo. Oui mais voilà : la fidelité de Mr Spielberg s'arrête là. Car n'espérez pas retrouver l'histoire de l'album d'Hergé, elle a été complètement revisitée pour laisser la place à l'action et aux scènes spectaculaires. Au final, on passe un bon moment même si on peut être un peu déçu de la transformation du héros de notre enfance.
Spielberg remet au goût du jour un Tintin qui commençait un peu à se faire vieux. Pour cela il applique ses recettes habituelles et cela donne au petit reporter un faux air d’Indiana Jones. On ne s’ennuie pas une minute, Haddock m’a bien fait rire et l’animation est superbe. L’histoire qui est un mélange de plusieurs albums n’est pas le point fort du film mais c’est quand même une réussite. Une bonne adaptation.
Steven Spielberg se lance cette fois dans l'animation et rend hommage à ce très célèbre Tintin qui a su bercer toute ma jeunesse à travers ces multiples péripéties. Cette adaptation de la bande dessinée est plutôt réussite ce qui est une bonne surprise - beaux décors, les personnages sont bien réalisés - mais Spielberg n'a pas hésité non plus à rajouter des scènes de courses poursuites. Alors certes ce n'est pas très fidèle à la bande dessinée, mais la réalisation de ces scènes sont vraiment très bien faites, et c'est un vrai bonheur pour les yeux. Après je ne lui trouve rien d'exceptionnel, ce n'est après tout qu'une adaptation un peu fade, et je préfère tout de même lire l'aventure de Tintin que regarder le film plusieurs fois. Ce film est plutôt sympa, très beau visuellement, mais malheureusement ce que le réalisateur gagne en décors, il le perd sur le scénario, qui semble vraiment lent, contrairement à la bande dessinée. Je le conseille à le voir pour la beauté des personnages et des paysages, mais après c'est sans plus.
Steven Spielberg semblait être le réalisateur tout indiqué pour adapter les aventures de Tintin à l’écran. Quelle aubaine pour les fans du petit reporter à la houppette rousse, ses aventures allaient devenir un film. «Les Aventures de Tintin: le secret de la Licorne» est un mélange de trois albums d’Hergé: Le secret de la Licorne, Le Crabe aux pinces d’Or et Le trésor de Rackham le Rouge. Le problème c’est que Steven Spielberg, ou tout du moins les scénaristes du film se sont offert trop de libertés par rapport aux bandes dessinées originales, ce qui fait que certains personnages n’apparaissent pas du tout et d’autres tiennent un rôle plus important que dans la bande dessinée. De plus certaines séquences censées pimenter l’action ne sont pas franchement utiles (comme la scène du combat de grues). Ici, on préfère l’action à la fidélité, tant pis. Côté graphisme, c’est très réussi même si les personnages, à l’exception du Capitaine Haddock ne sont pas très bien faits. Mais la qualités des prouesses techniques est indéniable, comme souvent chez Spielberg. Malgré tout, ce film d’animation entièrement porté sur l’action pure et dure dénature l’univers de Tintin. Une adaptation décevante.
Que ce que les vrais fans de Tintin doivent être déçus, et j'en suis un. Un film qui transforme toute la magie de Tintin le reporter à Tintin le dessin animé. On dirait un énième film d'animation au même style de Raiponce ou Madagascar avec les situations à tirer par les cheveux comme la dernière course poursuite pour attraper les trois bouts de papiers. pffff ridicule et n'arrive même pas à la cheville d'une enquête du tintin original. Je m’attendais à une enquête, un reporter et du sérieux. Mais voila, le ridicule et la 3D ont été mise en avant...
Long... J'avais de vague souvenirs de la BD que j'avais lu étant enfant, mais l'agréable sentiment d'éveiller des souvenirs, de revoir des images n'a pas suffit à me faire apprécier le film... Je ne sais pas, peut être l'ambiance, la longueur, capitaine Haddock... Je ne sais pas, mais aux 2/3 du films je me languissait la fin.
Visuellement parfait, Spielberg réussit à faire revivre le célèbre Tintin d'une façon novatrice où on ne peut qu'être impressionné par la beauté des images. A cela s'ajoute un scénario assez fidèle à la BD. A découvrir au plus vite.
Après des années de tentatives avortées, Spielberg réalise enfin son rêve d'adapter Tintin. On peut dire que les multiples aléas qui l'ont empêché d'aboutir à une oeuvre sur grand écran lui ont de manière très heureuse permis d'attendre le moment où la technologie serait suffisamment performante pour concevoir sa version des aventures du jeune reporter. Sur le résultat, je reste un peu nuancé sur le choix de la performance capture, bien que l'ensemble soit visuellement parfait. En fait, ce qui me gène c'est que l'utilisation de cette technique ne permet pas de décrocher de la BD sur la forme. Même si Spielberg fait tout son possible pour avoir un sens très cinématographique de son oeuvre, la narration parait un peu stéréotypée. Sur le fond, les scénaristes ont bien réussi à reprendre l'univers de Tintin en mêlant intelligemment "Le secret de la Licorne" et "Le crabe aux pinces d'or" et en insérant plusieurs éléments ou personnages d'autres albums. Le Tintin version Spielberg est quand même plus énergique que sa version papier - la référence à Indiana Jones me semble d'ailleurs justifiée. La question est de savoir s'il y avait un réél intérêt à faire une adaptation grand écran de Tintin, je ne suis pas convaincu mais la réalisation reste néanmoins très satisfaisante.
Les péripéties s'y enchaînent à un rythme effréné, nous laissant le souffle coupé et les yeux écarquillés, preuve que Steven Spielberg , demeure encore l'un des maîtres absolus en matière de scène d'action imaginatives. En attendant les prochains .
Tout s’enchaîne avec beaucoup trop de rythme et l'on voit bien que ce film à été fait avant tout pour un public jeune et américain qui ne connait pas la bande dessinée . Même si Steven Spielberg à voulu rendre hommage à Hergé on reste déçu car on perd toute la magie et la poésie du récit original .
Ridicule . Mauvais . Irrespectueux . C'est une trahison totale de l'oeuvre de Hergé . Je ne suis même pas allé jusqu'au bout . On ne parlera pas de l'animation qui est impeccable ( manquerait plus que ça ! ) Mais le scénario puise un peu partout dans la collection des Tintin ( je m'attendais presque à ce que ça se finisse sur la lune ) Les personnages sans relief ( c'est un comble pour un film en 3D ) ne ressemblent en rien aux personnages de la BD . Un train d'enfer tout du long . L'humour est totalement absent . Aucun charme . On craint le pire pour la suite qui ,selon toute probabilité, risque d'être l'enlèvement de la Castafiore par un Yéti au pays des Incas ! ...